Le bac technologique S2TMD 🎵

Emilie Eliasu - Mis à jour le 01/07/2022
C'est quoi le bac S2TMD

Tu es au lycée et tu es passionné par la danse, la musique ou le théâtre ? Tu te rêves sous les projecteurs et derrière les rideaux rouges d’une grande scène de théâtre ? Si la créativité coule dans tes veines, alors n’attends pas et passe le bac techno S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre et de la Danse) ! Aujourd’hui, on te dit tout sur cette filière méconnue du bac techno ! 🕺

Enfile tes chaussons de danse, à ton piano et c’est parti pour ce nouvel article ! 🚀

À lire aussi

✅ Tu es un artiste dans l’âme ? Découvre le bac STD2A ! 🔥

Toi, ready pour faire tes meilleurs pas de danse

Qu’est-ce que le bac S2TMD ?

📌 Le bac S2TMD fait partie des 8 grandes séries au bac technologique.

Le domaine de spécialisation de cette filière ? Les sciences techniques de la danse, de la musique et du théâtre. L’admission dans cette filière technologique se fait en cycle terminal, c’est-à -dire à partir des classes de Première ou de Terminale.

✨ Rejoins ce bac :

👉 Si tu viens d’une Seconde techno ou générale et que tu as suivi les spécialités “culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre”.

👉 Si en parallèle de ton cursus au lycée, tu as aussi une inscription dans un conservatoire.

👉 Si tu souhaites consacrer beaucoup de temps à ta passion pour la danse, le théâtre ou le chant.

👉 Si t’es super organisé et que tu as un bon niveau scolaire, car il va te falloir jongler entre l’enseignement général et les matières spécifiques. 

Le programme du bac S2TMD 

📌 Comme toutes les filières techno, tu suis 3 enseignements de spécialité durant ta Première et 2 en classe de Terminale. L’une d’entre elle est d’abord évaluée en année de Première, et ne sera donc plus au programme de ta Terminale 💡 En Première, tu auras 28h de cours par semaine, dont 11h minimum de pratique artistique en partenariat avec le conservatoire.

👉 Des matières communes

  • Français
  • Philosophie
  • Histoire-Géographie
  • EMC (Enseignement Moral et Civique)
  • Langues vivantes
  • EPS
  • Maths

👉 Des spécialités

📌 Économie, droit et environnement du spectacle vivant (3 h)

Dans cet enseignement de spécialité, tu aborderas les sciences économiques et sociales sous le prisme des arts et de la culture. Tu apprendras :

  • La sociologie des pratiques culturelles
  • Le poids économique de la culture et du spectacle vivant
  • Les objectifs et les évolutions des politiques culturelles
  • Les caractéristiques de l’environnement professionnel du spectacle vivant et les principales réglementations qui le régissent.

 

📌 Culture et sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales (5 h 30)

Le programme est organisé en trois parcours :

  • Culture chorégraphique
  • Culture musicale
  • Sciences et connaissances sur le corps

 

📌 Pratique chorégraphique, musicale ou théâtrale (5 h 30)
Pour ce dernier enseignement, à toi de choisir en fonction de la pratique artistique avec laquelle tu es le plus à l’aise (danse, musique ou théâtre). Tu vas acquérir une formation très technique dans une de ces disciplines artistiques.

Mozart on t’a reconnu ?

Que faire après un bac S2TMD ?

Avec ton bac en poche, tu rêves sûrement d’une carrière sur les planches. Chouette ! Mais on t’annonce qu’il va falloir encore un peu patienter puisque ton bac ne te prépare pas directement à une insertion dans la vie professionnelle ! En revanche, si tu n’aspires ni à une carrière de chanteur, danseur ou comédien, tu peux aussi t’orienter vers des formations enrichissantes en politiques culturelles, économie et métiers de la culture. En fonction de ton projet et de ton domaine de prédilection, tu as le choix entre différents parcours 😉

T’es sûr que la scène est vraiment faite pour toi ?

Rejoins le conservatoire ! 🎻

Voie royale pour les bacheliers ST2TMD, le conservatoire est aussi une voie prestigieuse !

💡 2 types de conservatoires

  • Niveau régional

➕ accessibles, les Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR) et départemental (CRD) se trouvent partout en France. Grâce à eux, tu peux préparer un diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) en musique ou en danse. Une fois ce premier diplôme obtenu, tu peux même préparer un DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel) musicien ou danseur, ou un Diplôme d’Etat permettant de devenir professeur. 

 

  • Niveau national

➕ sélectifs, les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et Danse (CNSMD) de Paris et de Lyon sont idéals si tu veux te former dans une profession du milieu artistique. Tu peux préparer le DEM (Diplôme d’études musicales), le DEC (Diplôme d’études chorégraphiques), le DET (Diplôme d’études théâtrales). Pour tenter ta chance, ça se passe sur concours. Attention, il y a énormément de demandes d’inscription pour peu de places…

Inscris-toi à la fac !

Si tu n’as pas encore une idée précise de ce que tu veux faire après ton bac et que tu es à la recherche d’une formation ➕ généraliste et théorique, alors pourquoi ne pas aller à l’université et intégrer une licence ? Cette formation dure 3 ans et est idéale si t’as pas encore une idée du futur métier que tu veux exercer ! Elle t’offre un solide socle de compétences, qui peuvent te conduire jusqu’au bac +5 en Master !

💡 Des licences qui peuvent te plaire

  • Art
  • Art du spectacle
  • Musicologie
  • Humanités
  • Histoire de l’art

 

👉 Sache que même les licences généralistes en Art dispensent une spécialité musique ou musicologie, musique et art du spectacle.

👉 Après ta deuxième année de licence, tu peux préparer un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant).

👉 Si tu poursuis en Master MEEF ou en Master Musique, tu peux passer le CAPES Éducation Musicale et Chant Choral, agrégation de musique.

Rejoins une école spécialisée !

Si t’es ni emballé par l’université ou le conservatoire, alors on te rassure une troisième option est possible : celle de rejoindre une école spécialisée ! C’est l’idéal :

👉 Si tu souhaites t’orienter dans des professions techniques du son. Il existe de nombreuses écoles spécialisées dans la formation d’ingénieur du son et de régisseur.

👉 Si tu veux te tourner dans les professions techniques de l’audiovisuel (mixeur, caméraman,  réalisateur etc)

👉 Si ton truc, c’est plutôt le commerce ou le management dans les domaines du spectacle vivant, la gestion d’entreprises ou d’organismes culturels.

Les métiers accessibles après ton bac S2TMD

Après quelques années passées sur les bancs des études supérieures, une diversité d’emplois s’offrent à toi dans les domaines artistiques, techniques ou dans l’enseignement. Avec un peu d’expérience tu pourras exercer dans :

✅ Les métiers artistiques

✔️ Danseur

✔️ Chanteur

✔️ Auteur compositeur

✔️ Chorégraphe

✔️ Choriste

✅ Les métiers techniques

✔️ Ingénieur du son

✔️ Technicien lumière

✔️ Monteur

✔️ Scénographe

✔️ Caméraman

✔️ Régisseur

✅ Les métiers de l’enseignement

✔️ Professeur de danse

✔️ Professeur de musique

✔️ Professeur d’art dramatique

💡 Bon à savoir !

Les emplois du spectacle sont soumis à un régime spécial. Eh oui, il te donne le statut d’intermittent. Ce régime est présenté et expliqué durant ton bac S2TMD, pour te préparer à ce statut professionnel si particulier !

Pour conclure 💫

Ça y est, tu es dorénavant incollable sur le bac S2TMD, en termes d’enseignements et de débouchés. Si tu es au lycée et que tu veux faire rimer passion avec études, alors rejoins vite ce bac 100% artistique !

N’hésite pas à nous dire dans les commentaires si notre article t’a donné envie de rejoindre ce baccalauréat ou si tu y es déjà ! 😉 À très vite pour un prochain article ! 🚀

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓