Guide de survie en Licence de Droit ⚖️

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 29/07/2022
244108

Comment réussir sa Licence de Droit ? Comment intégrer cette filière universitaire ? Quels sont les meilleurs conseils pour avoir de bonnes notes ? Que faire après l’obtention de son diplôme ? 

Tant de questions que tu poses si les études de droit t’intéressent. Pour te permettre de réussir dans cette filière exigeante, on te dévoile notre super guide de survie. 

À lire aussi

C’est quoi la Licence de Droit ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit tour d’horizon. Qu’est-ce que c’est la Licence de Droit ? Les études de droit ont pour objectif de te fournir les connaissances juridiques nécessaires à l’exercice d’un métier dans le domaine (ou pas d’ailleurs).

Au cours des années, tu as de nombreuses spécialités et options possibles : droit privé, droit public, droit du travail, droit de la famille, droit international… 

Les matières que tu étudieras forcément… 

👉 Droit constitutionnel

👉 Introduction générale au droit (L1) 

👉 Introduction historique au droit (L1) 

Les options / spécialités à partir de la Licence 2 selon les Universités

👉 Droit administratif

👉 Droit des contrats 

👉 Droit Pénal

👉 Droit des affaires 

👉 Sciences Politiques 

En général en L3, tu choisis des matières de droit privé ou droit public (mais il arrive que tu puisses mixer les deux dans certaines Universités)

👉 Droit international (public)

👉 Droit public des affaires 

👉 Contentieux administratif

👉 Droit du travail (privé)

👉 Droit des sociétés (privé)

💡 Selon les Universités, certaines matières sont enseignées en mineure, en option, ou en obligatoire. On te conseille de bien te renseigner au préalable sur le programme de chaque établissement. 

Lisa, diplômée d’une Licence de Droit

Qui de mieux placé qu’un étudiant en Droit pour te dévoiler les meilleurs conseils de réussite ? Le guide de Sherpas est allé à la rencontre de Lisa, diplômée d’une Licence de Droit maintenant en Master de Journalisme et de Communication. 

Comment entrer en Licence de Droit ? 

Maintenant que tu connais le contenu de la Licence, il est temps de t’expliquer comment entrer dans la formation de Licence de Droit à l’Université. 

La Licence de Droit n’échappe pas à la règle, pour intégrer la formation, tu dois passer par la plateforme Parcoursup. Attention, les études de Droit sont souvent très prisées. Pour cette raison, certaines Universités sont très demandées et les élèves par promotion très nombreux. 

À lire aussi

Le dossier Parcoursup parfait pour décrocher la formation de tes rêves !

Tu es fait pour cette formation si… 

  • Tu es organisé 
  • Tu es rigoureux
  • Tu es curieux 
  • Tu possèdes d’ores et déjà une bonne méthode de travail
  • Tu es autonome 

👉 Le droit est un domaine très rigoureux et qui demande beaucoup de travail. Pour ne pas couler, tu dois impérativement être prêt et suffisamment autonome pour réviser et apprendre seul. À l’Université, rien à voir avec le lycée, personne ne sera derrière toi (encore moins dans une promo de 1000 élèves) pour vérifier que tu as bien appris les cours. 

💡 Pssst, Lisa, pourquoi tu as fait une Licence de Droit ?

Malheureusement, ma réponse ne sera pas très constructive, car j’ai choisi le droit par défaut. Je souhaitais faire une faculté de théâtre ou de lettres, mais ayant subi une pression familiale assez importante pour faire de « vraies études », je me suis dirigée vers le droit. Je suis une personne très rigoureuse et littéraire, cela me semblait donc être une voie adaptée. De plus, même si ce n’était pas la voix qui m’intéressait le plus, cela restait une voie intéressante culturellement et intellectuellement parlant.

Que faire après une Licence de Droit ? 

Eh oui, contrairement aux idées reçues, un étudiant en droit ne devient pas forcément juriste ou avocat (même si pour quelques-uns, c’est le cas). En réalité, de nombreuses options s’offrent à toi, et ce, dans des domaines très variés. Les études de droit apportent une énorme culture générale et une méthode de travail idoine à la poursuite d’étude dans un domaine tout à fait différent du droit. 

Dans l’immense majorité des cas, les étudiants en droit poursuivent leurs études après l’obtention de leur diplôme de Licence. Voici quelques exemples de ce que tu peux faire 👇

  • Poursuite en Master de Droit (avec une spécialisation) 
  • Des études pour devenir greffier, notaire… 
  • Master en Sciences Politiques 
  • Master en Journalisme ou Communication
  • École de Commerce 
  • Master en Marketing 
  • Master en Ressources Humaines

Et toi, tu fais quoi maintenant ?

Aujourd’hui, j’ai basculé dans l’écriture. Je fais un Master de Journalisme et de Communication et je suis aussi à mon compte. J’allie ma passion pour le droit à celle pour les lettres en mettant mes services à disposition des étudiants en droit.

Conseil 1 : participe lors des Travaux Pratiques (TD) 🗣️

Les cours à l’Université sont divisés en deux formats : les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD). Les travaux dirigés se déroulent en petits groupes, un peu comme une classe de lycée avec un professeur. C’est l’occasion de faire des exercices, de rendre des devoirs, de faire des exposés, etc. 

Évidemment, les cours magistraux et les travaux dirigés se répondent. En général, tu as le cours magistral avant puis le TD où tu reviens sur le cours théorique. 

Contrairement aux cours magistraux, c’est le moment où tu peux poser des questions au professeur. Il est donc impératif que tu participes pendant le cours.

Parfois, la participation est même notée et on ne va pas se mentir, ce sont des points faciles. 

Si tu es timide, on peut comprendre que ce ne soit pas si évident que cela. Un conseil, force-toi dès le début de l’année et cela deviendra une habitude (une fois par cours pour commencer, c’est déjà bien)

🥇 Les points sont précieux en Droit

C’est ici une ancienne timide maladive qui parle. J’ai gagné 2 points sur toutes mes moyennes générales en TD grâce à la participation orale. C’est un conseil que m’avait donné un ami en L1 et je ne le remercierais jamais assez. Les points sont précieux en droit ! 

Conseil 2 : prépare tous tes TD avec minutie ! 🗒️

En droit, il est impératif d’arriver en travaux dirigés en ayant préparé la matière : lecture des arrêts, fiches d’arrêts, prise de notes, etc. Si tu négliges cette partie du travail, tu seras vite largué pendant le cours et tu passeras plus de temps à comprendre qu’à avancer, ce serait dommage. 

💡 Attention à la méthodologie

Commentaire d’arrêt, commentaire de texte, dissertation… Il y a de nombreux exercices à réaliser en Droit. Pour décrocher de bonnes notes, il est impératif de suivre à la lettre la méthodologie et d’être rigoureux.

Certains devoirs en TD seront notés et, en général, c’est plus simple d’avoir des bonnes notes aux travaux dirigés que lors des partiels terminaux. 

On te l’accorde, cela t’oblige à fournir beaucoup de travail personnel. Mais c’est le jeu de l’Université et pour réussir, tu vas devoir t’y coller. 

👉 Les TD de Droit administratif sont ceux qui demandent le plus de préparation, ne passe pas à côté. 

💪 Fais la différence

Eh bien, on était 3 personnes dans le TD à comprendre et le reste du groupe était largué. On était aussi 3 personnes à préparer le TD. Coïncidence ? Je ne crois pas. Oui, c’est long, oui cela peut être pénible, mais ton année va se jouer sur ces courts moments de la semaine. 

Conseil 3 : révise tes cours dès la première semaine 📚

Tu dois le savoir, mais les cours de droit sont denses et longs. Si tu commences à prendre du retard dès le début, tu vas rapidement être dépassé et cela va te démoraliser. Les étudiants qui abandonnent leurs études sont souvent ceux qui ont pris trop de temps à débuter leur semestre. 

La meilleure solution, c’est de commencer dès le début de l’année à faire des fiches et à les réviser régulièrement. Dans la semaine, fixe-toi deux ou trois créneaux pour travailler tes cours. Promis, le toi du futur avant les examens de fin de semestre te remerciera chaleureusement. 

✅ Les efforts payent

J’ai une amie qui me soutenait qu’elle n’avait pas besoin de venir en CM, qu’elle réviserait au dernier moment, qu’elle avait toujours fonctionné comme ça au lycée, etc. Elle a redoublé 3 fois sa première année… Le travail et la régularité font la différence, les efforts payent. 

Conseil 4 : organise-toi 📅

C’est le conseil que l’on donne dans chaque guide de Licence (ou presque), mais c’est crucial. Encore une fois, la régularité et l’organisation sont la clé de la réussite

Les emplois du temps à l’Université peuvent être assez extrêmes : des journées de 10h de cours puis une journée sans cours du tout. 

Dans ces conditions, il est impératif de bien organiser ton temps pour choisir les moments où tu seras productif pour réviser et préparer les TD. 

👉 Il faut bien penser à inclure les moments de repos et ta vie sociale à l’intérieur : les temps de pauses, les loisirs, le sport, les sorties avec les potes… Tout est une question d’équilibre et pour cela, tu dois t’organiser le plus possible. 

Il s’agit aussi de la manière la plus efficace pour éviter d’être complètement débordé par le travail de dernière minute. Plus tu anticipes, plus tu seras serein. Ménage ta santé mentale, ok ? 🥰

⏰ Utilise un emploi du temps

Personnellement, j’utilisais un emploi du temps, ce qui m’a permis de maintenir une vie sociale, des activités sportives, des loisirs, etc.

Conseil 5 : ne rate pas l’horaire d’inscription pour les TD 🚨

Lisa nous a directement expliqué : “L’inscription aux TD, c’est pire que de devoir trouver une place pour un concert ou un festival ! “. Alors à notre avis, il ne faut pas louper le coche ! 

La raison pour laquelle c’est un moment important, c’est parce qu’il y a beaucoup d’élèves… Si tu loupes le moment, à toi les TD le soir de 20h à 21h30. On veut éviter ça, pas vrai ? 

  • Note la date et l’horaire des inscriptions 
  • Trouve le planning des TD 
  • Choisis les créneaux qui te conviennent (attention à ne pas superposer les cours)
  • Note les infos suivantes : numéro du TD, jour, horaires, salle… 

En notant toutes ces informations au préalable, ça t’évite de perdre du temps. Par exemple, si tu as noté “TD 001” mais que sur la plateforme, c’est noté “TD salle 207”, le temps que tu cherches à quoi ça correspond, tu peux perdre ta place. Ce serait dommage ! 

💡 L’astuce de Lisa

Essaie de placer ton TD après le CM. Si tu es en avance en TD par rapport au CM, tu vas devoir faire des recherches supplémentaires par rapport à tes camarades. En revanche, si tu as CM le lundi et que le professeur donne des arguments de commentaire pour ton TD du mardi, tu auras de l’avance !

Conseil 6 : informe-toi 🗞️

Le droit est une matière vivante et évolutive. Il est donc impératif de suivre l’actualité générale et juridique. Sinon, tu risques de passer à côté d’informations super importantes. 

D’un point de vue plus général, il est intéressant de t’intéresser à l’actualité, peu importe ce que tu fais après ta Licence. En adoptant cette démarche, tu développes également ta culture générale. 

👉 Pour suivre l’actualité en Droit, on te conseille de suivre quelques médias : Le Monde, Le Figaro, Le Monde Diplomatique (pour une actu générale) ainsi que Dalloz, Jurixio, RemyDandan, Pamplemousse Magazine, Camille Decode… 

⚖️ Cap sur l’actu

Certains professeurs aiment bien axer leur partiel sur un arrêt récent. En suivant l’actualité juridique, tu vas pouvoir enrichir tes devoirs. 

Conseil 7 : achète un dictionnaire juridique et un code civil à jour 📕

C’est capital. Comme on vient de te le dire, le droit est une matière évolutive. Pour éviter une catastrophe, il est obligatoire de posséder un dictionnaire juridique et un Code civil à jour. 

Bien sur, ces deux ouvrages représentent un budget important, mais s’il y a bien deux achats à faire, ce sont ces deux là. Un peu comme tous les bouquins à lire en Licence de Lettres, en Droit, il te faut du matériel pour réussir et bien comprendre tous les ressorts de ce que tu apprends. 

C’est impératif 👇

Tous les ans, c’est la même chose : des étudiants arrivent en partiel avec un Code de l’année précédente. Entre-temps, il y a eu une réforme et évidemment, le partiel porte sur un arrêt rendu après la réforme. Pour ces étudiants, c’est terminé : ils n’auront pas la moyenne. 

Conseil 8 : ne vis pas que pour le droit ❌

Les études de droit sont réputées pour être difficiles et très prenantes. Si tu n’as plus d’activités et de vie sociale, tu cours tout droit au pétage de plomb. 

Pour préserver ta productivité et ta santé mentale, il est nécessaire de prévoir des pauses dans ton emploi du temps pour faire du sport ou voir tes amis ou ta famille. Encore une fois, cela nécessite une grande organisation, mais on est sur que tu vas y arriver. 💪

🧘 Prendre du recul

À titre personnel, j’ai déjà vu des L1 craquer et pleurer en pleine salle d’étude. Tu dois impérativement prévoir du temps dans ton agenda ou tu fais autre chose que bosser. Par exemple, j’ai eu tendance à négliger le sport alors qu’au lycée, j’en faisais 10h par semaine. Un soir, j’avais un commentaire à terminer et je n’y arrivais pas. Je culpabilisais de laisser mon devoir pour aller au sport. Finalement, je me suis accordée ce temps et quand je suis revenue, je l’ai terminé d’une traite, car prendre l’air m’avait fait du bien et m’avais permis de prendre du recul sur mes propos. 

À lire aussi

En route vers la réussite 🚀

Voilà, tu as désormais toutes les cartes en main pour réussir ta Licence de Droit. En suivant à la lettre tous nos conseils et astuces et le témoignage de Lisa, tout devrait se dérouler à merveille. Si tu devais retenir quelques mots : organisation, rigueur, anticipation, autonomie et décompression (oui, oui, le dernier aussi est important). À bientôt et puisse le sort t’être favorable ! ☀️

3/5 - (2 votes)

Sommaire

C’est quoi la Licence de Droit ?
Entrer en Licence de Droit
Que faire après une Licence de Droit ?
Participe lors des TD
Prépare tous tes TD avec minutie
Révise tes cours dès la 1ère semaine
Organise-toi
Ne rate pas l’horaire d’inscription pour les TD
Informe-toi
Achète des livres à jour !
Ne vis pas que pour le droit

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪