Bac de Français : comment avoir 20 à l’oral 📣

Thomas Gilbert - Mis à jour le 16/06/2022

T’as fait le malin toute l’année en te disant que le bac de français oral c’était « claqué au sol » ? T’es plutôt du genre à l’aise et tu penses que ça va le faire tranquille ? Ou au contraire tu flippes sérieusement de te retrouver en tête-à-tête avec un examinateur parce que la littérature, c’est vraiment pas ton truc ? Eh bien figure-toi que tu n’es pas seul dans cette situation. 

Ces 20 minutes d’épreuve, même si elles t’impressionnent, elles se préparent, et tu peux facilement décrocher une très bonne note en suivant notre méthode ! 😎 C’est parti ! 

Le déroulé de l’épreuve 📜

L’épreuve du bac de français oral est divisée en deux étapes. Quand tu arrives dans la salle d’examen (avec le sourire s’il te plaît) : tu dis bonjour, tu te présentes à l’examinateur. Il va ensuite te donner le texte sur lequel tu vas devoir plancher et une question de grammaire à laquelle tu vas devoir répondre.

💡 Si tu ne comprends pas bien la question, n’hésite surtout pas à demander à ton examinateur de la répéter ou de la reformuler.

Tu disposes ensuite de 30 minutes pour préparer ton exposé sur le texte et la question de grammaire qui t’a été attribuée. Ton temps de passage est donc divisé en deux :

📌12 minutes pour faire ta prestation orale

📌8 minutes pour l’entretien avec l’examinateur

L’exposé 📣

Tout d’abord, l’examinateur a besoin d’évaluer tes compétence de lecteur. Donc tu lis ton texte à voix haute avec ta meilleure intonation jusqu’à ce que l’examinateur te demande de t’arrêter.

💡 Le savais-tu ?

Si ton examinateur t’arrête très tôt dans ta lecture pas d’inquiétude ça ne veut pas dire que c’était horrible, c’est juste qu’il en a simplement assez entendu pour t’évaluer ! ☺️

👉 Après la lecture, place à ta présentation du texte ! Le prof qui t’évalue le connait bien, donc va vraiment à l’essentiel. Pense bien à rattacher le texte à son auteur, l’œuvre dont il est extrait et le parcours associé. Cette petite présentation est notée sur 2 points !

👉 Tu dois ensuite répondre à la question de grammaire qui t’a été posée. Généralement elle porte sur l’analyse de la syntaxe d’une courte phrase ou d’une partie de la phrase. Elle est également notée sur 2 points.

👉 Enfin, tu passes à l’explication linéaire du texte, cette partie du bac de français oral est notée sur 8 points !

Pour la dernière partie de l’oral, tu dois présenter en 3 minutes une œuvre de ton choix parmi celles que tu as étudiées en cours.
Tu dois à la fois expliquer et justifier pourquoi tu l’as choisie. ( Evite de dire que c’est le seul que tu as lu…)

Pour finir, dans les dernières 5 minutes de ton passage, l’examinateur va te poser quelques questions sur ta présentation pour que tu puisses affiner ton argumentation et aborder des points que tu n’as pas eu le temps de développer. Cette dernière partie de l’oral du bac de français est notée sur 8 points.

💡 Le récap’ du barème

  • Lecture et présentation du texte : 2 points
  • La question de grammaire : 2 points
  • L’explication du texte : 8 points
  • L’entretien : 8 points

À lire aussi

Viens lire notre article pour vaincre le stress si tu veux davantage de super conseils 😉

Nos conseils pour le Bac de Français Oral ✨

Conseils pour la veille de l’épreuve 💪

C’est peut être deux conseils ‘bateau’, mais ils sont vraiment essentiels :

👉 Couche-toi tôt

👉 Prépare ton sac à l’avance !

Oublie pas ta convocation, ta carte d’identité, ton descriptif, les textes, une trousse. Prépare également une tenue confortable, il fait souvent chaud autour des dates de l’oral de français, prépare-toi en conséquence ! Prévois également une montre ou un réveil si jamais tu te sers de ton portable comme d’une montre !

Nos conseils pour le jour J 📆

👉 Prépare-toi physiquement ! 

Avant d’y aller, respire bien ! (Inspire-toi de la fameuse méthode la cohérence cardiaque.) Fais quelques exercices d’articulation pour te décontracter et t’oxygéner l’esprit, comme ça tu ne marmonneras pas dans ta barbe !

  • Le matin, prends le temps de faire un vrai petit déj’ pour ne pas être sur les rotules devant ton examinateur !
  • Éteins bien ton portable avant de rentrer dans la salle d’examen. C’est hyper important !
  • Et le conseil de Captain Obvious : ne sois pas en retard. Vraiment. On anticipe le trajet et on prend une marge de sécurité de 20 à 30  minutes ! On t’assure que ça sauve des vies !

À lire aussi

Retrouve notre article avec les tips des comédiens pour se préparer avant un oral ✨

La méthode pour réussir l’oral du bac de français ! 💯

👉 Maximise ton temps de préparation

En 30 minutes, Tu as largement de quoi faire !

Pour les 15 première minutes, lis le texte une première fois pour te rafraîchir la mémoire. Évite de foncer tête baissée dans l’analyse. Avec le stress de l’épreuve, c’est pas impossible que tu passes à côté de choses évidentes qui vont t’aider à structurer ton analyse. Alors prends bien le temps de te réimprégner du texte et de mobiliser tes souvenirs !

Après cette première lecture, l’idée c’est de prendre des notes sur le texte pour identifier ses différentes caractéristiques. Prenons l’exemple du texte Le Loup et le Chien.

On peut déjà commencer par identifier quelques caractéristiques du texte :

📌 Le thème tourne autour de la liberté 

📌 Pour le type de texte, on peut identifier que c’est une fable ou un apologue (avec une morale).

📌 L’auteur c’est Jean de La Fontaine, qui formule une critique de la société de cour. 

📌 Pour la période, on est ici au 17ème siècle 

On peut ensuite découper le corps du texte en quatre parties distinctes :

  • Bloc 1 : la situation initiale, le Loup rencontre le Chien
  • Bloc 2 : la discussion du Loup et du Chien
  • Bloc 3 : l’élément déclencheur 
  • Bloc 4 : la chute

💡 La clé pour étudier un texte c’est de chercher les éléments de tension et d’opposition, ici on a affaire à une opposition entre le Loup et le Chien

Le texte nous donne deux portraits très contrastés. Le Loup envieux qui se questionne sur la vie qu’il mène. Vaut-elle la peine d’être vécu ? En face, on a le Chien satisfait de son existence, il est bien nourri et choyé en échange de son service.

Ça évoque donc une deuxième opposition : « liberté » de l’état sauvage face à « l’enfermement » dans le confort. D’un côté, on a la pauvreté et la simplicité et de l’autre le confort et le luxe qui viennent avec un prix : l’appartenance et le travail. Pour aller plus loin, on peut détailler les conditions différentes des deux profils :

📌 Un Loup misérable qui n’a connu que la dureté de l’état sauvage et la liberté (qu’il sait inestimable)

📌 Un Chien qui n’a connu que la captivité et qui ne serait pas capable de se débrouiller seul (mais qui en contrepartie ne connaît pas le bonheur de ‘courir’ où il veut).

On peut observer une tension supplémentaire dans leurs conditions de vies : la servitude et le besoin d’un maître opposé à une totale liberté . Enfin, on peut également relever l’argumentation ‘pauvre’ du Chien qui échoue à convaincre le Loup, la tension demeure !

👉 Découpe ton texte en plusieurs parties pour bien identifier les points importants et classer tes notes. Comme tu fais une analyse linéaire, tu ne dois pas te perdre dans tes notes !

👉 Passe à l’analyse linéaire ! Tu reprends les différents blocs que tu as découpés, tu relèves les éléments et tu notes au brouillon tes idées et tu définis ta problématique.

💡 Pour rappel

La problématique c’est ce qui va te servir pour organiser ton analyse du texte. Quel portrait du héros/de la société l’auteur fait-il ? Comment l’auteur rend la situation comique ?  En quoi ce texte est-il représentatif de tel ou tel mouvement ?

​​1. Tu cites le texte
2. Tu identifies le procédé
3. Tu analyses et interprètes

👉 Pense à écrire toutes tes remarques au brouillon et non pas sur le texte. Comme ça, tu n’as sur ton texte que les éléments soulignés/entourés qui te permettront d’appuyer ton propos.

Ça sera plus clair dans ta tête et ça donnera l’indication à ton examinateur que tu lui présentes vraiment tes propres conclusions sur le texte.

💡 N’oublie pas que tu dois suivre le mouvement du texte et qu’à chaque fois que tu relèves un élément, il faut l’interpréter (à quoi ça sert, quel effet sur le lecteur).

👉 Prépare ton introduction et ta conclusion. Dans l’intro, tu dois répondre aux questions : qui/quoi/quand/où/pourquoi. Pour la conclusion, tu réponds à ta problématique et si tu te le sens, tu peux faire une ouverture ! Le tout ne devrait pas te prendre plus de 5 minutes !

👉 Réponds à la question de grammaire. Sur une feuille de brouillon séparée, prépare tes éléments de réponse à la question. Réécris la phrase et effectue le travail d’analyse grammaticale.

bac de français techno

Tu veux savoir comment gérer l’écrit du Bac de Français ? Ça tombe bien, Etienne t’as dédié une vidéo sur le sujet, fonce la voir ! 😎

Nos conseils pour gérer l’exposé 😎

Comme on te l’évoquait plus haut, pense à prendre une montre avec toi lors de ton passage.

L’idée c’est de ne pas dépasser ton temps de présentation, pose ta montre sur la table et garde un œil dessus !

👉 Pendant la phase de lecture, énonce clairement ce que tu lis, essaie de mettre le ton !

Ne te précipite pas, comme ça tu ne butes pas sur les mots. Tu es aussi évalué sur ta capacité d’expression !

Ensuite, quand l’examinateur t’arrête, tu peux démarrer ta présentation. Attention, si tu balances une présentation apprise par cœur, ça va rapidement saouler ton examinateur, essaie au moins de faire en sorte que ton propos soit fluide et naturel ! 

Sois méthodique et utilise des connecteurs logiques pour rythmer ta prise de parole. (Ne nous lâche pas un rap non plus.) Ça va te permettre de maîtriser la structure de ta présentation et donner des indications à l’examinateur en lui montrant que tu sais où tu vas ! 

À lire aussi

✅ Bien utiliser les connecteurs logiques pour réussir sa prise de parole

Place à l’entretien ! 🧐

🚨Attention

L’essentiel ici c’est de bien être à l’écoute de l’examinateur. Prends bien conscience que cette partie de l’épreuve est un échange avec l’examinateur.

Tu vas lui présenter l’œuvre de ton choix et lui va s’y intéresser et te poser des questions pour que tu développes ton point de vue (ce que tu as aimé ou pas, ce que tu as remarqué…). 

Ta présentation ne doit pas dépasser deux ou trois minutes et l’échange avec l’examinateur lui ne dure que 5 minutes en moyenne.

👉 Tu annonces ton choix, tu présentes brièvement l’œuvre (toujours avec le qui/quoi/quand/où/pourquoi), tu donnes la structure de l’œuvre, le mouvement littéraire dans lequel elle s’inscrit, tu présentes les thèmes développés, etc.

Si tu te chauffes un peu tu peux même balancer une citation qui t’a marqué et expliquer pourquoi cette œuvre a particulièrement retenu ton attention. 

👉 C’est le moment de caser des mots-clés pour tendre des perches à l’examinateur pour la suite.

Une fois que tu as terminé, sois bien à l’écoute des perches que lui va te tendre pour les saisir et construire le dialogue. Par principe, il ne va pas essayer de te piéger, rassure-toi. Le but pour l’examinateur, c’est de voir si t’es capable d’argumenter ton point de vue.

Donc n’envisage pas chaque question comme une attaque ou une volonté de détruire ton argumentaire. Par exemple, si tu t’égares un peu dans ton analyse du texte, et tu penches vers le hors-sujet, l’examinateur te mettra sur la bonne voie avec ses questions et t’aidera à revenir dans le droit chemin. N’oublie pas que c’est une conversation. Ce n’est pas TOI vs L’EXAMINATEUR.

Ce qu’on attend de toi au Bac de Français Oral 🔍

Le Bac de Français oral sert principalement à mesurer la qualité de ton expression orale et ta capacité à développer un propos dans un dialoguer avec ton examinateur.

Il évalue tes connaissances et ton aptitude à les mobiliser dans les deux parties successives de l’épreuve. Tu dois montrer tes compétences de lecture, d’analyse et d’interprétation des textes. En gros, l’examinateur cherche à savoir si tu es capable d’exprimer une certaine sensibilité face à une œuvre littéraire et si tu disposes d’une culture personnelle.  

L’épreuve du Bac de Français oral te laisse beaucoup de liberté pour exprimer tes argument et ton point de vue. Le but de l’épreuve c’est d’évaluer ton aptitude à les présenter, à les justifier et à en monter la pertinence.

Comment réussir l’oral du bac de français ? 🤔

Tu te doutes bien qu’on va te dire de faire des fiches de lecture. Idéalement, t’en as fait pendant l’année, mais même si t’es quelqu’un qui fait tout à l’arrache, la bonne nouvelle c’est que tu as maximum une vingtaine de textes à reprendre avant le début des hostilités ! 

Voici les éléments qu’on te recommande de relever tant pour ficher tes textes que pour ficher plus globalement l’œuvre que tu présenteras en entretien : 

  • Un mot sur l’auteur – dates de naissance et de décès, le mouvement littéraire, une bibliographie rapide (textes majeurs)
  • Contexte d’écriture de l’œuvre – quand et pourquoi 
  • Structure exacte du l’œuvre – livres, chapitres, sections, actes, nb de scènes, si c’est en vers/en prose 
  • Résumé – éléments importants des sections 
  • Citations – particulièrement utile pour la partie entretien, choisis-en deux qui illustrent le thème que tu défends, par exemple. 
  • Structure d’un texte en particulier – là, tu construis des blocs que tu vas remplir de tous les éléments que tu as pu relever en classe (métaphore, antiphrase, accumulation… Le rythme devient ternaire, etc.)

    À la fin de chaque bloc, tu rédiges une phrase sur l’impression que le passage t’a donné. Ça va te servir pour ton temps de préparation avant l’oral et t’aider à penser à des problématiques ! 💪
méthodologie fiche de lecture - youtube les sherpas

Tu veux apprendre à faire des fiches de lecture parfaite ? William t’a préparé une vidéo sur le sujet ! 😎

💡 Le tips de Captain Obvious

Ça tombe sous le sens, mais je le glisse au cas où… Lis le livre dont tu vas parler au prof. Et complète avec le profil d’une œuvre ! Glane TOUTES les infos possibles dessus pour être béton sur la partie entretien ! Tu peux choisir l’œuvre que tu veux, alors sois stratège. C’est ton moment pour briller ! 😎

👉 Pour ce qui est de la question de grammaire, pas le choix, il faut que tu connaisses les notions

Ça va porter soit sur l’interrogation, la négation, la phrase, les propositions ou les circonstancielles

Par exemple : “Analysez l’expression de la négation dans la phrase” ou  “Transformez [telle partie] de la phrase en proposition subordonnée relative”. 

Le dernier conseil qu’on peut te donner relève juste du bon sens : Entraîne-toi ! Même si tu ne te sens pas à l’aise devant tes potes en classe, prends chaque occasion qui t’est donnée de t’entraîner. Plus tu vas essayer, mieux ça se passera le jour J parce que tu n’auras pas l’impression de « découvrir » l’exercice.

Dans le cas où tu es vraiment trop timide (ou que tu as la flemme sait-on jamais) : 

👉 Calibre toutes tes présentations pour qu’elles durent 10-12min maximum. Prends un chrono et exerce-toi à partir des blocs que tu as constitués pour voir si tu arrives à dire tout ce que tu veux pendant le temps imparti. Tu sentiras que certains éléments valent plus la peine d’être présentés que d’autres ! 

👉 Prends l’habitude de lire régulièrement à voix haute les textes de ton descriptif pour ne pas donner l’impression que tu ‘découvres’ le texte. Il y a 2 points gratuits à prendre grâce à la lecture. Ce serait dommage de passer à côté. 🙄

À lire aussi

Dans la même veine que le bac de français si tu veux bien préparer le grand oral viens lire notre guide ! 😇

Et voilà, on a fait le tour de nos hacks pour que ton bac de français se passe OKLM ! On espère que ça t’a bien aidé, si c’est le cas, on se dit à très vite pour un prochain article ! 👋

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓