Ah les vacances… Cette période de l’année où tu peux enfin mettre ton cerveau en pause. Et si on te disait que tu peux profiter de l’été tout en restant productif ? Découvre comment stimuler ton cerveau pendant les vacances avec 7 activités ! Tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
Lire 📖
Pour stimuler ton cerveau, il n’y a rien de mieux qu’un bon livre. Choisis des livres qui t’intéressent et qui te permettent d’explorer de nouveaux sujets. On te donne les bienfaits de la lecture !
-
Renforce tes connexions cérébrales : quand tu lis, différentes régions de ton cerveau travaillent ensemble pour pouvoir traiter l’information.
-
Améliore ta concentration, ta mémoire et ton sens critique : tu dois te concentrer, mais également stocker et te rappeler des informations, ce qui améliore ta mémoire à court terme et à long terme et renforce ton fonctionnement cognitif.
🧠 Les fonctions cognitives, c’est quoi ?
Ce sont les capacités de notre cerveau qui aident à l’interaction avec notre environnement. Elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres.
-
Enrichit ton vocabulaire : tu vas faire face à une variété de mots, parfois même inconnus au bataillon pour toi. N’hésite pas à rechercher leur signification si tu ne les comprends pas. Avoir un vocabulaire plus large t’aidera dans ton expression écrite et orale.
-
Réduit ton stress : te plonger dans un livre est très relaxant et te permet de t’évader du quotidien et de te détendre.
-
Te rend plus empathique : lire des romans te met dans la peau des personnages et te fait vivre leurs expériences émotionnelles. Ça te permet de comprendre les émotions des autres.
-
Stimule ton imagination et ta créativité : quand tu lis, ton cerveau imagine et crée des images des situations (personnages, lieux, etc.). Les régions cérébrales liées à l’imagination et à la visualisation sont actives !
🧠 Le savais-tu ?
L’hémisphère droit de ton cerveau est en quelque sorte ton “cerveau créateur”. Il est lié à l’imagination et à la rêverie. Quand tu le sollicites, tu fais appel à ta créativité.
-
Multiplie tes connaissances : lire te permet d’explorer de nouveaux sujets, découvrir des faits intéressants, approfondir tes connaissances dans différents domaines, élargir tes horizons et développer ta vision du monde !
💡 Le savais-tu ?
Des études ont montré que la lecture régulière contribue à ralentir le déclin cognitif lié à l’âge et est donc bénéfique pour ta santé. Elle permet de maintenir le cerveau actif et stimulé, et diminue le risque de maladie comme Alzheimer.
Si tu veux lire plus, mais que tu es un peu trop flemmard, sache qu’il existe des lectures faciles qui t’aideront à t’y mettre !
💡 Le savais-tu ?
Selon une étude réalisée par des neuroscientifiques de l’Université de Californie à Berkeley, quand tu écoutes un livre audio, les mêmes parties cognitives et émotionnelles sont stimulées que quand tu le lis.
À lire aussi
📚 Découvre notre Top 10 des livres à lire l’été !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Jouer à des jeux 🎲
Stimule ton cerveau tout en t’amusant ! Attention, on ne te parle pas de jeux vidéo. 🎮
👉 Les jeux de société t’aident à développer des compétences cognitives telles que la résolution de problèmes, la prise de décision et la pensée stratégique. 🎲
👉 Les énigmes, les jeux de logique, les mots croisés, les puzzles et autres casse-têtes sont d’excellents exercices mentaux qui améliorent ta logique, ta concentration et ta mémoire. 🧩
Faire du sport 🎾
Pratiquer une activité physique régulière est bon pour ton corps, mais également pour ta tête. On te dit pourquoi !
-
Oxygène ton cerveau : quand tu fais du sport, ton rythme cardiaque augmente, ce qui entraîne une meilleure circulation sanguine. Tu as donc plus d’oxygène et de nutriments qui vont vers le cerveau, ce qui favorise son fonctionnement.
-
Décuple tes fonctions cognitives : l’activité physique stimule la production d’une protéine, la FNDC5, qui déclenche par la suite l’apparition de BDNF.
💡BDNF, c’est quoi ?
Le Brain-derived neurotrophic factor (BDNF), ou “facteur neurotrophique dérivé du cerveau” en français, est facteur de croissance qui favorise la survie, la croissance et la plasticité des neurones.
-
Améliore ta mémoire et tes capacités d’apprentissage : l’activité sportive favorise la neurogenèse dans l’hippocampe, une région du cerveau responsable du fonctionnement de la mémoire et de l’apprentissage.
🧠 Le neurogenèse, c’est quoi ?
La neurogenèse est le processus de formation de nouveaux neurones dans le cerveau !
-
Améliore ta concentration et tes fonctions exécutives : l’exercice physique régulier améliore ton attention et tes fonctions exécutives, telles que la planification, la prise de décision et le contrôle de tes impulsions.
À lire aussi
🏀 Découvre pourquoi faire du sport peut augmenter ta moyenne !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Pratiquer une activité artistique 🪗
Pratiquer une activité artistique comme le dessin, la peinture, la sculpture ou la musique est une véritable stimulation pour ton cerveau. Voici ses bienfaits !
-
Développe ton fonctionnement cognitif : faire une activité artistique engage l’observation, l’attention, la mémoire et la résolution de problèmes.
-
Stimule ta créativité : les activités artistiques stimulent l’hémisphère droit du cerveau et donc ta créativité.
-
Te permet d’exprimer tes émotions : l’expression artistique permet de canaliser tes émotions et de les extérioriser. Tu libères et tu régularises tes tensions émotionnelles.
-
Améliore ta santé mentale : pratiquer un art a un effet apaisant sur le cerveau. Tu te concentres sur l’instant présent, ce qui te relaxe, réduit ton strfess et ton anxiété. Cela peut également produire de l’endorphine, ce qui te procure une sensation de bien-être et de plaisir.
💡 L’endorphine, c’est quoi ?
L’endorphine, ou l’hormone du bonheur, est une substance chimique produite par le cerveau qui régule ton humeur.
-
Facilite l’apprentissage : la pratique régulière d’une activité artistique favorise la formation de connexions neuronales. Cela permet une meilleure adaptabilité et une plus grande facilité pour apprendre.
À lire aussi
🎹 Découvre pourquoi apprendre un instrument de musique peut augmenter ta moyenne !
Apprendre une nouvelle langue 🗣️
Apprendre une nouvelle langue peut paraître difficile, mais cela t’offre des capacités considérables pour l’apprentissage en général !
-
Améliore ta mémoire : tu dois mémoriser des phrases, du vocabulaire et des règles grammaticales.
-
Favorise ta pensée critique et ta réflexion : tu découvres une nouvelle culture, des idées différentes et tu ouvres ton esprit !
-
Développe ta flexibilité mentale : tu dois t’adapter à des règles linguistiques et à des prononciations différentes.
À lire aussi
📱 Découvre notre sélection de 7 applications pour apprendre une langue !
Découvrir de nouvelles choses 💯
Te trouver une nouvelle occupation
Yoga, méditation, cuisine… L’été est le moment idéal pour te mettre à une nouvelle activité !
Sortir de ta zone de confort stimule ton cerveau, car tu le confrontes à de nouveaux défis et expériences ! Et qui sait ? Tu vas peut-être te découvrir un talent ou une passion !
À lire aussi
🧑🍳 Découvre notre article sur les émissions de cuisine pour avoir de l’inspiration !
Faire des sorties culturelles 🖼️
Expositions, musées, théâtre… Et si tu devenais un pro de la culture ? En plus d’être divertissant, cela contribue grandement à la stimulation de ton cerveau. On t’explique !
-
Engage tes sens : visiter des musées, des galeries d’art, assister à des concerts ou à des pièces de théâtre t’offre une stimulation sensorielle riche. La vision, l’ouïe et même parfois le toucher y passent !
-
Te stimule émotionnellement : les œuvres d’art ont le pouvoir d’évoquer des sentiments intenses. Cela favorise ton bien-être émotionnel et renforce ton intelligence émotionnelle.
-
Forme de nouvelles connexions neuronales : l’exposition à des formes d’art variées et complexes renforce tes circuits cérébraux et favorise la plasticité cérébrale, ce qui est bénéfique pour l’apprentissage, la mémoire et le fonctionnement cognitif.
Explorer de nouveaux horizons 🚆
Explore de nouveaux environnements et cultures pour ta curiosité intellectuelle. Ça te permet d’élargir tes connaissances sur le monde qui t’entoure. Que ce soit dans ta ville, dans la ville d’à côté ou à 8000 kilomètres de chez toi, il y a un tas d’endroits que tu ne connais pas !
À lire aussi
☀️ Si tu passes l’été seul, découvre quelles activités faire !
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Te préparer pour la rentrée 🤓
Si tu souhaites rattraper tes lacunes ou consolider tes acquis, le stage intensif de pré-rentrée chez les Sherpas est la solution idéale ! On t’explique pourquoi et comment !
-
Active ton fonctionnement cognitif : les exercices que tu fais lors du stage sollicitent ton attention, ta mémoire, la résolution de problèmes et ta pensée critique.
-
Réactive tes connaissances : un stage de pré-rentrée renforce les connexions neuronales liées aux compétences déjà apprises, ce qui facilite leur rappel et leur utilisation passée.
-
Te prépare mentalement : le stage de pré-rentrée te remet dans le mental de l’étudiant. Tu rétablis des routines et tu développes des stratégies efficaces pour étudier et assimiler tes cours.
-
Permet de t’organiser : tu dois t’organiser de manière efficace et gérer ton temps. Cela renforce ton fonctionnement exécutif associé à la planification, à la prise de décision et à l’autodiscipline.
-
Te donne confiance en toi : quand tu constates que tu es capable de comprendre et de maîtriser de nouveaux concepts, cela a un effet positif sur ton estime, ta motivation et donc ta santé mentale.
À lire aussi
📖 Découvre comment apprendre en plein air te fait mieux mémoriser !
Voilà, on arrive au bout de notre article sur les 7 activités pour stimuler ton cerveau pendant les vacances ! On espère qu’il t’a plu et qu’il t’a donné plein d’idées pour t’occuper et rester productif cet été ! PS : n’oublie pas de chiller 😎