Comment apprendre une langue vivante par soi-même ? 🌍 [Méthode]

Emma Valero - Mis à jour le 05/09/2019
189196

Sommaire

Apprendre une nouvelle langue : pourquoi faire ?
Débuter l'apprentissage de nouvelles langues ?
Ne néglige aucun aspect de ton apprentissage
Apprendre une langue vivante : l’immersion totale
Ton niveau de langue vivante

Bonjour, hello, hola, Gutentag, buon giorno ! Alors t’as tout compris ? Bien sûr, il ne faut pas être un(e) géni(e) pour apprendre à parler une autre langue que sa langue maternelle. Mais alors l’apprendre par soi même, est-ce faisable ? Heureusement, la réponse est oui !

Alors si ton/ta prof de langue n’est pas top et que tu n’apprends rien en cours ou si tu es intéressé(e) par l’apprentissage d’une langue à partir de 0 et en mode solo, continue ta lecture ! Dans cet article, je vais te présenter mes meilleurs conseils et ce que j’ai retenu de mon apprentissage des langues vivantes.

Avant de lire cet article, il faut bien retenir que la vitesse d’apprentissage d’une langue est plus ou moins importante, en fonction des personnes et du travail consacré. Alors quitte à y passer un peu de temps, autant y prendre plaisir et ne pas avoir l’impression de travailler : cet aspect sera tout particulièrement développé dans l’article.

Apprendre une nouvelle langue : pourquoi faire ? 🤨

« De nos jours, est-ce vraiment utile ? » vas-tu me dire. Il est vrai qu’en 3 clics avec Google Traduction, on peut parler n’importe quelle langue, et même avec la fonction vocale. Mais cette vision oublie tout ce que l’apprentissage d’une autre langue vivante que le français peut t’apporter.

Alors voici mon top 4 des raisons qui devraient te motiver à apprendre une langue :

Apprendre une langue étrangère pour…tes vacances ! ✈️

(Et oui, on commence par le plus fun)

Connaître la langue du pays dans lequel tu voyages, ou du moins avoir des bases va t’éviter les nombreuses galères à essayer de déchiffrer les panneaux, ou encore la carte des restos. Tu vas pouvoir discuter avec de nombreuses personnes que tu rencontres, découvrir leur culture, réserver facilement une visite et tu pourras même briller devant tous tes copains qui se réfèreront alors à toi.

Apprendre une nouvelle langue…pour ta carrière professionnelle ! 👔

Qui dit vacances, dit également : boulot (sinon ce serait les vacances toute l’année).

Des compétences linguistiques vont t’être extrêmement utiles dans ton (futur) travail. La capacité à parler une autre langue que le français (et l’anglais aussi) est un atout remarquable lors de recrutements.

L’entreprise appréciera une personne capable d’échanger dans une autre langue directement avec leurs partenaires à l’étranger, capable de faire des conférences et réunions dans une autre langue, de communiquer avec des enseignes, des clients, etc. Tu remarques que les différentes régions du monde sont de plus en plus connectées avec la langue comme “seule” barrière (ou presque), la connaissance d’une autre langue est alors recherchée beaucoup plus qu’avant.

L’apprentissage des langues étrangères…dans tes études 📖

POINTS DE GAGNÉS. Je pourrais m’arrêter à ces 3 mots, mais comme on est gentils chez les Sherpas, on va développer un peu. Alors c’est simple, si ton but c’est de tout donner dans tes études et de chopper un max de points aux concours et exams (on espère bien!), les langues vivantes seront tes meilleures amies. Même si ton/ta prof n’est pas top, travaille ces matières de ton côté, ça te fera gagner beaucoup de points (notamment si tu les prends en options).

Apprendre de nouvelles langues étrangères…pour ton ouverture d’esprit ! 🌏

La connaissance d’une autre langue, et donc de milliers d’autres mots et façons de dire les choses va te permettre de comprendre une autre culture et vision du monde. Tu vas pouvoir exprimer ton ressenti différemment, avec des mots peut être plus appropriés à une certaine situation qu’en français.

C’est comme si tu allais développer une autre personnalité ou du moins une autre facette de ta personnalité dans cette autre langue. De même, tes recherches Internet ou tes lectures pourront être plus diversifiées et les résultats seront différents.

Comment débuter l’apprentissage de nouvelles langues ? 😳

Pour débuter une langue étrangère : les bases avant le fun ! 🤓

C’est sûr que débuter seul(e), ça peut être difficile. On se perd face à la quantité d’informations à ingérer et on ne sait pas par où commencer, parce qu’on se dit que tout est important. C’est plutôt vrai, mais il y a quand même des notions plus importantes que d’autres !

Si tu apprends seul(e), tu vas sûrement utiliser des supports comme les films, livres ou audios (que je vais développer plus bas). Pour ce que soit un minimum agréable, il va falloir apprendre “les bases” de manière scolaire pour ensuite prendre plus de plaisir dans l’apprentissage.

Mais du coup, “apprendre les bases”, ça veut dire quoi ?

Si tu veux apprendre une langue, apprends l’alphabet ! 🔡

Premièrement, je te conseille (même si ça peut paraître logique) de connaitre l’alphabet sur le bout des doigts, c’est à dire savoir l’écriture et la prononciation des majuscules et minuscules. Ensuite, tu vas pouvoir commencer à te familiariser avec la prononciation des mots en apprenant comment prononcer à voix haute chaque syllabe/son possibles.

La lecture et la parole se feront sur de bonnes bases, car il serait bête de se tromper dans cet apprentissage et que personne ne te comprenne !

Choisis ton domaine de prédilection 💖

Définis par la suite le domaine dans lequel tu veux effectuer ton apprentissage. Je m’explique : si par exemple, tu veux que ton apprentissage de l’espagnol s’appuie sur les séries espagnoles, alors tu apprends dans le domaines de la “vie courante”, par contre, si tu veux centrer ton apprentissage sur la lecture d’articles politiques, alors tu apprends dans le domaine “politique”.

Une fois ce domaine défini, tu vas avoir une idée du vocabulaire de base à étudier et tu commenceras à apprendre tes premiers mots en rapport avec ce thème. C’est sûrement dans ce domaine que tu orienteras tes premières discussions car il correspond à tes centres d’intérêts, alors choisis-le bien !

En plus, le but étant de ne pas se décourager sur la durée, si dès le début tu arrives à connaître un peu de vocabulaire dans ton domaine d’étude, le plaisir d’apprendre se fera ressentir beaucoup plus vite et tu seras moins perdu.

Pour apprendre une nouvelle langue, apprends à compter et à dire l’heure ⏰

Ce troisième point est un des plus importants ou peut être même LE plus important : apprends les chiffres, jours, mois et heures. Ça peut paraître tout bête mais imagine-toi après 6 mois d’apprentissage, tout(e) fier(e) de ton premier échange dans cette langue, quand soudain la personne te dit “on se rappelle quand?” et là, gros moment de solitude : tu ne connais pas les chiffres… ça le fait pas hein? Alors apprends-les, en plus c’est super ludique et te sera utile dans de nombreuses situations.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
🇬🇧 « Essay » : maîtrise l’épreuve phare des langues en prépa
Card image cap
[Bac d’anglais] La méthode ultime pour réussir l’expression écrite [+ exemple] 🇬🇧
Card image cap
Comment travailler ton cours de maths en prépa HEC ? ?
Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪