La retraite, c’est toujours un sujet un peu tabou. Pour comprendre pourquoi le sujet est aussi sensible, on a décidé de remonter le temps pour te raconter l’histoire de la retraite en France. Ainsi, tu pourras mieux comprendre l’origine de ce système que de nombreux pays nous envient. C’est parti ! 🚀
La retraite, qu’est-ce que c’est ?
✨ Définition
Selon notre cher dictionnaire Larousse, le mot “retraite” désigne “ l’action de quelqu’un qui a mis un terme à ses activités professionnelles et qui se retire de la vie active.”
Pour résumer, c’est ce qui fait rêver un grand nombre de personnes après avoir passé plusieurs années à travailler. 😅
Les prémices de la retraite
Si on remonte le temps pour trouver les premières traces de la retraite, on arrive à la période de l’Ancien Régime où la star de l’époque n’est autre que le roi Soleil : Louis XIV. ☀️
A cette époque, le Contrôleur général des Finances Jean-Baptiste Colbert crée la caisse des invalides de la Marine. Ce fonds est une garantie qui permet aux navigateurs, aux matelots et aux moussaillons d’obtenir une pension dans la situation où ils ne pourraient plus travailler.
La pension d’invalidité n’est pas la seule innovation de l’époque. Une pension vieillesse est aussi développée uniquement pour les marins. Elle est donnée seulement à cette profession lorsque ses membres atteignent l’âge de 60 ans.
👉 Les marins sont la première profession à obtenir une compensation lors de périodes d’inactivité.
Cette indemnisation, c’est en quelque sorte une récompense du roi pour les bons et loyaux services effectués par les personnes travaillant dans la Marine française. 😅
💡 Pour info
On te fait un petit focus pour parler de Jean-Baptiste Colbert. Il s’agit de l’un des hommes les plus importants du règne de Louis XIV. En tant que Contrôleur général des Finances, il permet le développement de l’industrie en France, arrive à bien gérer les fonds du royaume malgré les demandes parfois excentriques du roi. Il est également à l’origine du développement des colonies françaises, tout ça en étant issu d’une simple famille de marchands.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Apparition du terme “pension de retraite” en 1789 ⚔️
La Révolution française a apporté son lot de changements et avec elle le terme “pension de retraite” a fait son apparition. Alors attention, on ne te dit pas qu’elle a été mise en place direct. Non, lorsqu’on te dit qu’elle fait son apparition, c’est qu’on commence à penser à ce concept. 😅
👉 D’ailleurs, le terme « pension de retraite » entre dans l’édition de 1791 de l’Encyclopédie Méthodique de Diderot et d’Alembert :
Demander sa retraite se dit d’un employé qui, après avoir rempli les fonctions attachées à son titre pendant un long espace de temps, désire jouir du calme de l’esprit et du repos du corps, qui sont si nécessaires quand la vieillesse commence à appesantir toutes les facultés.
Issu de l’Encyclopédie
Cette retraite, c’est surtout l’aristocratie qui en rêve. A l’époque, l’espérance de vie est de 50-60 ans pour les populations pauvres. En revanche, celle des aristocrates est plus élevée et atteint les 70-80 ans. Ils ont donc intérêt à avoir une retraite qui leur permet de gagner de l’argent sans travailler à partir de 60 ans. 😍
💡 Pour info
Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert sont à l’origine de la première encyclopédie française. Cette encyclopédie, de nombreuses personnalités influentes des Lumières y ont participé. On peut notamment citer : Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Buffon, en bref, que des légendes !
👉 L’encyclopédie est un ouvrage qui recueille l’ensemble des connaissances du monde au moment de son écriture.
À lire aussi
Viens découvrir l’Europe des Lumières et ses grandes innovations !
Des retraites pour certains jobs au XIXᵉ siècle
À partir du 9 juin 1853, une loi permet aux fonctionnaires de l’État d’avoir accès à un régime de pension. Cette pension est accessible à partir de 60 ans pour les fonctionnaires qui ont plus de 30 ans de service. Elle est calculée sur une moyenne des six dernières années de salaire.
👉 C’est donc en quelque sorte les débuts des régimes spéciaux que l’on connaît aujourd’hui.
Au XIXᵉ siècle, l’augmentation de l’industrialisation et le besoin de main d’œuvre qui en découle fait que certaines professions développent des caisses de retraites spécifiques. Ainsi, elles attirent les ouvriers et permettent leur fidélisation.
👉 Exemple, le comité des Forges fonde la caisse syndicale de retraite des Forges pour tous les ouvriers de la métallurgie. Pour y avoir accès, il fallait que les ouvriers travaillent au moins 12 ans.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le XXᵉ siècle, un tournant 😮
La France en retard 😓
Au début du XXᵉ siècle la France n’est pas au top au niveau des retraites. Beaucoup de nos pays voisins sont en avance sur nous et c’est notamment le cas de l’Allemagne.
En 1889, le chancelier Allemand Otto Von Bismarck décide de mettre en place une retraite pour tout le monde, et surtout les ouvriers. Il place l’âge de départ à la retraite à 70 ans. OMG 😱
Bon le chancelier allemand n’a pas choisi l’âge de 70 ans par hasard. Lorsqu’il développe la retraite, Otto Von Bismarck demande à ses conseillers à quel âge il faudrait la fixer pour qu’elle ne coûte pas grand-chose à l’État. Les conseillers avaient répondu 65 ans. Mais comme le chancelier est quelqu’un qui préfère ne pas prendre trop de risques, il décide de la placer à 70 ans… 😅
💡 La retraite en Europe
On profite de ce petit passage à l’international pour faire le point sur le système de retraite des autres pays, en particulier en Europe. 🇪🇺
On ne dirait pas comme ça, mais en plaçant l’âge de départ à la retraite à 62 ans, le système français est l’un de ceux qui permet aux actifs de s’arrêter le plus tôt. La Suède, la Norvège et la Slovaquie suivent ce même modèle.
En revanche, en Italie, en Islande ou au Danemark, l’âge légal de départ est fixé à… 67 ans. Parce que chez les Danois, l’âge de la retraite évolue en fonction de l’espérance, il pourrait être repoussé à 70 ans d’ici à 2040.
En 1910, 20 ans après la décision du chancelier allemand, la première loi sur les retraites est votée par la droite en France. Elle fait suite à des dizaines d’années de débat houleux entre partis, et place l’âge de la retraite à 65 ans. Un âge et un système contesté par les socialistes et les ouvriers eux-mêmes, dont beaucoup refuseront de payer les cotisations. Pourquoi ?
👉 A l’époque, l’espérance de vie est de moins de 50 ans
👉 Le salariat, imposé par la loi (30 ans de cotisations sont nécessaires), ne correspond pas aux situations professionnelles des travailleurs.
La retraite pour tous 😍
Il a fallu que la population française attende quelques années avant que la retraite pour tous ne soit votée. Ce n’est qu’en 1945, quelques mois après la fin de la guerre qu’elle est finalement adoptée dans le cadre de la création de la sécurité sociale. Il s’agit alors d’une assurance-vieillesse par répartition.
Les droits à la retraite sont alors ouverts à partir de 60 ans après 30 ans de travail. La pension qui est donnée représente 20% du salaire et le salaire pris en compte est la moyenne des 10 meilleures années.
👉 La pension augmente de 4% pour chaque année travaillée supplémentaire pour arriver à un maximum de 40% à 65 ans.
💡 Pour info
Le financement de la retraite se fait ainsi : les pensions des retraités sont financées grâce aux personnes actives qui travaillent. De ce fait, elles cotisent pour leur future retraite. Ainsi, lorsque les “actifs” passeront à la retraite, ça sera autour de la nouvelle génération d’actifs de financer les pensions. Et ainsi de suite, ça fonctionne comme un roulement. ♻️
Le début des réformes 😶
Une fois la retraite pour tous mise en place, il a fallu la modifier. C’est le début des réformes de la retraite et des prises de tête pour les gouvernements qui se succèdent… 😅
Les principaux éléments qui sont au cœur des réformes sont toujours les mêmes et font toujours l’objet de contestations :
👉 L’âge de départ à la retraite : à l’origine, il était de 60 ans, aujourd’hui, il est de 62 ans mais ce n’est pas fini…
👉 Le nombre d’années de cotisation : en 1853, lorsque la première loi sur les régimes de pension pour les ouvriers est votée, il fallait travailler 30 ans. En 1955, il fallait travailler au minimum 41 ans et 6 mois, aujourd’hui, il faut au moins travailler 43 ans.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les grandes réformes de la retraite 😨
La réforme des retraites, comme on vient de te l’expliquer plus haut, met souvent en balance deux sujets : l’âge de départ, et le nombre d’années de cotisation.
L’âge de départ, un sujet sensible 😬
Dernièrement, tu as pu constater que l’âge de départ à la retraite était un sujet assez sensible. Aujourd’hui, l’âge de départ est fixé à 64 ans. Mais avant d’en arriver là, les différents gouvernements qui se sont succédé ont dû faire face à de nombreuses manifestations.
Pourtant, tout avait bien commencé, le gouvernement de Mitterrand en 1982, fait passer l’âge de départ de 65 ans à 60 ans. Une petite révolution qui avait pour but de faire baisser le chômage et de relancer l’économie. Malheureusement la méthode ne fonctionne pas super bien et la fin des 30 Glorieuses ne permet pas à l’économie d’être relancée. 😢
Avec le temps, les choses ne s’arrangent pas. Alors en 2010, lorsque le gouvernement de François Fillon augmente l’âge de départ à la retraite à 62 ans, ça gronde dans la rue. Les différentes crises économiques, notamment celle des subprimes en 2007, impactent les gouvernements. De plus, au lieu de faiblir, le chômage augmente et le nombre de retraités aussi. Ça fait de plus en plus de monde à financer longtemps (eh oui, les Français vivent de plus en plus vieux), alors qu’il y a moins de travailleurs…
👉 Si aujourd’hui l’âge de départ à la retraite est porté à 64 ans, c’est parce que la situation économique n’est pas idéale. Le système de retraite français est déficitaire et pour permettre d’inverser la situation, la solution semble être de faire travailler les gens plus longtemps. Ainsi, il y aurait plus d’actifs dans le pays et plus de personnes pour cotiser.
À lire aussi
Viens découvrir l’histoire du célèbre article 49-3 !
Le nombre d’années de cotisations aussi en question 😑
Bon alors pour la réforme actuelle portée par le gouvernement d’Elisabeth Borne, le nombre d’années de cotisations n’entre pas directement dans le débat. En revanche, elle accélère l’application de la loi Touraine qui fait que la durée de cotisation passera à 43 années en 2027 au lieu de 2035. Les années de cotisations ont auparavant été au centre des débats des précédentes réformes.
Il n’empêche qu’avec le temps, elles ont aussi augmenté. Pour rappel, en 1853 il fallait travailler au minimum 30 ans. Un siècle plus tard, le gouvernement de François Mitterrand fait passer le nombre d’années minimum à 37 ans et 6 mois. Enfin, en 1982, le gouvernement d’Edouard Balladur porte le nombre d’années de cotisations à 40 ans. Aujourd’hui, on est sur un petit rythme de 42 ans. 😅
👉 L’objectif est toujours le même, permettre au système des retraites d’être rentable et non pas déficitaire. Ainsi, tous les Français pourraient avoir accès à la retraite.
Tu as pu le remarquer, la retraite, c’est une longue histoire et surtout, ce n’est pas un long fleuve tranquille. On espère que cet article t’a permis d’en apprendre plus sur cet élément incontournable du système français.
N’hésite pas à nous laisser un commentaire. 😉