classes sherpas

Voici comment commencer : c'est très simple !

Trouvez un professeur

Trouvez un professeur

Nous avons passé au peigne fin des centaines de profils de professeurs. Vous allez trouver votre bonheur !

Prenez un rendez-vous gratuit

Prenez un rendez-vous gratuit

Une fois que vous avez trouvé votre Sherpa, vous avez 20 min offertes pour déterminer s’il vous convient.

Progressez à votre rythme

Progressez à votre rythme

Prenez des cours en ligne, où vous voulez, quand vous voulez ! Vous payez à la minute et n’êtes pas engagé.

À la fin de chaque cours, les élèves laissent un avis sur la plateforme, garantissant le sérieux de nos professeurs.
carte précédante
EliottProf de Français

Je recommande Eliott : compétent, sympa et à l'écoute. C'est toujours un plaisir d'avoir cours et les progrès suivent.

Avis de Louis :

DanielProf de Mathématiques

Initialement un peu sceptique sur les cours en ligne, cela marche formidablement bien. Notre fils a décroché son Bac avec 19 en maths et a intégré la prépa de son choix.

Avis de Agnès :

ErwanProf de Mathématiques

Je vous recommande d'essayer Les Sherpas, c'est très pratique et facile à utiliser, sans compter l'absence d'engagement et de frais de dossiers !

Avis de Thierry :

LucieProf de Physique

Les professeurs sont de qualité, et les cours en lignes très pratiques pour trouver des disponibilités en semaine, comme en vacances. Je recommande :)

Avis de Michelle :

MathildeProf de Philosophie

Mathilde m'a redonné confiance en mes capacités et j'ai progressé constamment grâce à ses conseils.

Avis de Elsa :

ClémentProf d'Anglais

Habitant dans une petite ville, les cours en ligne permettent de trouver de bons professeurs !

Avis de Jean-Luc :

prochaine carte

Des cours particuliers d’économie, une aide souvent décisive pour réussir

L’Économie (aussi appelée SES dès la Seconde au Lycée) représente un coefficient important au Bac. Les Sciences économiques et sociales donnent ensuite lieu à des cours plus poussés, à l’Université dans les Licence d’Économie et Gestion, en Prépa HEC avec les cours d’ESH (Économie Sociologie, Histoire), et en École de Commerce avec les cours de Macro-Économie, de Micro-Économie, voire de Politique monétaire et budgétaire. L’Économie est d’autant plus difficile à appréhender qu’il s’agit d’une science “molle”, qui mélange des concepts mathématisés avec d’autres observations plus empiriques et pratiques. Pour éviter de vous faire larguer et mettre toutes les chances de votre côté pour vos examens, concours ou partiels, faites appel à nos professeurs particuliers d’économie. Ils sauront vous expliquer l’économie avec pédagogie. Avec l’aide de cours particuliers d’économie, vous allez faire de rapides progrès !

Des difficultés en économie qui s’expliquent par différents facteurs

Nombreuses sont les personnes qui comparent l’Économie à la Physique : il s’agit d’une grossière erreur. Si la Physique dépend de constantes qui sont indiscutables (la masse d’un atome, des molécules, la vitesse de la lumière, la gravité...), l’Économie dépend de comportements humains qui ne sont pas toujours rationnels, ce qui rend son étude à la fois complexe et passionnante ! Évidemment, on comprend qu’il soit facile de perdre son latin devant les concepts de Concurrence Pure et parfaite, ou d’efficience semi-forte des marchés… surtout quand les différents courants de pensée sont en désaccord quant à l’existence de tel ou tel phénomène ! L’Économie est donc une science délicate à appréhender : les cours au Lycée sont très littéraires (et franchement superficiels), quand les cours à l’université sont très mathématisés (Calculs de Courbes enveloppes, courbes d’indifférences, calcul des coûts marginaux et des coûts moyens) , les cours en Prépa étant un mélange de tout cela avec de nombreux graphiques en sus ! (ISLM, ISLM/BP, First mover advantage…) Vous l’avez compris, pour s’y retrouver en économie, il est essentiel d’avoir clairement en tête les nombreux auteurs et courants de pensée. Adam Smith, Ricardo, Malthus, List, Léon Walras (Pensée Classique), Hayek, Marx, Poincaré, Schumpeter, Keynes, Philips, Samuelson (École de la Synthèse), Lipsey, Friedman (Monétariste), Lucas, Barro, Römer, Ohlin, Heckscher, Volcker, Bernanke, Draghi, Lagarde, Blanchard, Tirole … sont autant de noms dont la pensée devra être connue et comprise par les élèves. Et cette liste n’est pas exhaustive ! Il faudra ensuite être capable de les articuler au sein d’une dissertation d’économie en une argumentation cohérente, sans les opposer et en montrant leur complémentarité. D’où la nécessité de très bien connaître individuellement ces auteurs, mais d’avoir aussi suffisamment de recul pour avoir une vision d’ensemble sur ce qu’est l’économie aujourd’hui. Un prof particulier d’éco sera d’une aide décisive vu la masse de connaissances considérable à assimiler ! Son aide sera un atout considérable pour affronter la lourdeur des programmes, maîtriser l’ensemble des mécanismes abordés et prendre du recul pour pouvoir revenir au monde réel. Car l’économie sert d’abord à cela !

L’Économie, une matière indispensable pour comprendre le monde et déterminante dans de nombreuses filières

Comme expliqué plus haut, la compréhension de l’économie par les jeunes générations est essentielle pour leur permettre de comprendre le monde moderne. L’économie met en effet des mots et des explications sur de nombreux phénomènes incompris par l’essentiel de la population : la mondialisation, le protectionnisme, les crises financières et monétaires, le chômage, la pauvreté, les impôts, la sécurité sociale, le rôle de l’État, la croissance économique, le fonctionnement de l’économie du partage, le fonctionnement de la Bourse, l’analyse des inégalités… tous ces sujets de société sont analysés et expliqués par la Science économique. Autant vous dire que tout citoyen voulant voter en conscience devrait avoir des bases solides en économie pour comprendre les programmes des candidats et les orientations prises par le Président de la République (actuellement Emmanuel Macron). C’est pour cette raison que l’étude des SES est incontournable pour accéder à de nombreuses formations en management, en école de commerce, à Sciences-Po, en Prépa BL, ou même dans les écoles Normales Supérieures. Un(e) étudiant(e) solide en économie s’ouvre donc les portes des prestigieuses grandes écoles (HEC, ESCP-Europe, ESSEC, les ENS…), et des métiers très sélectifs auxquels elles donnent accès. À partir de là, vous comprendrez qu’un travail régulier avec un professeur d’économie Les Sherpas est un investissement rentable sur le long-terme. Un 18/20 au bac, au prochain partiel ou aux concours est possible !

Comment progresser rapidement en Économie ?

Les cours particuliers avec un professeur commenceront probablement par une reprise de la méthodologie de la dissertation d’éco ou de ses (c’est peu ou prou la même chose). Cette épreuve étant déterminante pour les étudiants. L’étudiant apprendra à analyser des sujets complexes comme “La Fiscalité est-elle optimale ?”, “La Protection sociale depuis 1870 à nos jours”, “Qu’est-ce qu’un bon taux de change ?” ou “Quel est le rôle de la monnaie ?”, et à y répondre avec un plan parfaitement ciselé en seulement 4h. Pour cela, il faudra forcément mobiliser de nombreuses connaissances, leur assimilation sera l’objet des cours au jour le jour. Après avoir répondu aux questions sur le cours et relevé d’éventuelles lacunes, le professeur particulier expliquera en profondeur à l’élève les notions incontournables, tout en lui donnant directement la vision d’ensemble nécessaire au traitement des sujets possibles sur chaque chapitre. On entraînera aussi l’étudiant à la construction de graphiques, ainsi qu’à refaire les démonstrations mathématiques classiques. Nous recommandons aussi très chaudement la rédaction d’introductions avec des plans détaillés entre les cours. Cet exercice permet de préparer d’apprendre à rédiger et construire un plan, tout en donnant des informations précieuse au tuteur sur la progression de son élève. Son professeur particulier sera enfin là pour l’aider à sélectionner l’information (car il y en a beaucoup trop en SES), et aller à l’essentiel, il est sinon facile de se faire submerger par toutes les dates, oeuvres et auteurs au programme ! L’objectif premier de cours particuliers de sciences économiques et sociales restera toujours l’amélioration des notes de l’élève : avant d’en faire un futur prix Nobel d’économie (qui sait !), il faudra qu’il soit capable de présenter une pensée claire et efficace dans une copie, pour finalement décrocher une excellente note.

Vous allez faire des progrès rapides en économie

Force est de constater que des cours particuliers sont souvent le préalable nécessaire à des progrès rapides et durables en économie. La première marche à franchir sera celle de la problématisation d’une dissertation. L’élève apprendra à analyser un sujet en s’abstenant de réciter bêtement son cours. Cela lui permettra de passer la moyenne, si les connaissances sont comprises. La barre des 12/20 sera passée dès que l’élève sera capable de faire des plans qui tiennent la route. Les notes supérieures à 14 sont permises par une maîtrise fine des concepts et une articulation élégante des idées. C’est là que des entraînements réguliers avec un professeur particulier d’économie sont les plus rentables. D’ailleurs, rien ne vous oblige à vous limiter à l’économie. Nos profs ont souvent des compétences multiples ! Une fois que vous aurez fait de beaux progrès en éco, ils seront aussi capables de vous donner des cours de Sociologie, ou des cours de Géopolitique par exemple !

Des cours particuliers en ligne d’économie à partir de 15€/h pour tous les niveaux

Que ce soit au lycée général, à la fac ou en prépa, des cours particuliers d’économie seront le sésame qui permettra à votre enfant de briller dans ses études. À ce titre, saviez-vous que les cours particuliers en ligne d’économie sont bien plus pratiques et économes que les cours d’économie à domicile ? Puisque personne ne se déplace, vous pouvez choisir d’avoir cours quand cela vous arrange et vous ne payez plus le déplacement du professeur dans le tarif des heures de soutien scolaires. Le tableau blanc interactif de notre plateforme de cours sera idéal pour tracer des courbes d’indifférences ou le modèle ISLM, quand vous pourrez vous entraîner à la rédaction de plans détaillés sur le traitement de texte partagé. Il sera aussi possible de poser une petite question sur les avantages comparatifs à votre Sherpa entre les cours. Notre application mobile sur iOs et Androïd est là pour cela ! Enfin, la plateforme de cours vous permettra aussi de demander au professeur comment se passent les heures avec votre enfant, vous n’aurez pas besoin de rentrer plus tôt du bureau pour vérifier que tout se passe à merveille. Sur les Sherpas vous trouverez des professeurs d’économie exceptionnels et triés sur le volet, actuellement étudiants, professeurs de l’éducation nationale ou même professionnels, disponibles pour vous aider à partir de 15€/h. Le prix moyen d’un cours dans cette matière est de 22€/h, tout ce qu’il y a de plus … économe ! Alors n’attendez plus, prenez tout de suite un rendez-vous pédagogique gratuit avec un Sherpa en économie !


© Les Sherpas. Fait avec ❤️ à Paris, France.