Que tu habites dans les montagnes en Savoie, à la campagne dans les Yvelines près de Paris, ou du côté de la Charente-Maritime, tu ne connais peut-être pas l’histoire des départements français. La carte du territoire français est divisée en 101 départements, dont cinq sont des départements d’outre-mer. Mais d’où provient ce découpage ? Quels événements historiques ont influencé la création des départements français ? Si tu es curieux d’en savoir plus sur ce sujet, tu es sur la bonne page ! Prêt ? Let’s go ! 🚀
Le premier découpage du territoire à la Révolution française 🍃
Une réforme avant tout politique ✊
👑 Sous l’ancien régime, le découpage du royaume donne lieu à des provinces très inégalitaires, qui ne reçoivent pas toutes le même traitement par le pouvoir royal. Au lendemain de la Révolution française et de l’abolition des privilèges, les députés cherchent à découper le pays en départements égaux, afin de permettre une meilleure répartition des services publics et une représentation des citoyens plus égalitaire. L’idée est de donner le même poids politique à tout le territoire français, pour appliquer la souveraineté populaire issue de la révolution. Sous la République, le département devient alors la base de la vie politique et de l’exercice de la démocratie locale dans le pays.
Rapprocher l’administration des hommes et y admettre un plus grand concours de citoyens.
Mirabeau
député à l’Assemblée nationale
Le savais-tu ? 💡
Le 7 novembre 1793, les Montagnards font passer une loi à l’Assemblée nationale qui renomme le département Vendée par “Vengé” !
Quels sont les critères de découpage des départements français ? 🧐
👉 Plusieurs cartes proposées par des députés et géographes français sont soumises à Paris à une commission composée de Talleyrand, Sieyès et Le Chapelier. Cette commission de l’Assemblée nationale s’inspire de la création des États-Unis d’Amérique pour organiser le pays. L’idée est que chaque citoyen puisse faire l’aller-retour à cheval jusqu’au chef-lieu dans la journée. Mais il faut également que l’organisation territoriale prenne en compte les données physiques du terrain ! La carte est alors adaptée et sa version finale est atteinte en 1790, avec la création des 83 départements originaux. Districts, cantons, et communes : on dessine aussi des subdivisions au sein des départements.
Par la suite, quelques petits changements sous la première République conduisent à la création de nouveaux départements, dont le nombre passe à 86, avec notamment l’annexion du comtat Venaissin, ainsi que la division du Rhône et Loire en deux, formant les départements… suspens… du Rhône et de la Loire ! 🙃
Besoin d’un prof particulier d’histoire ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Quelle est l’origine de la création des noms des départements français ? 🤔
L’administration des noms des départements français a pour but de supprimer l’héritage royal. Les députés de la première République choisissent donc des lieux neutres auxquels n’importe quel citoyen peut s’identifier, en s’inspirant des données géographiques de chaque département. L’Ariège prend le nom de la rivière, les Vosges celui du massif de montagnes, la Loire et la Seine ceux des fleuves, etc.
👉 D’ailleurs, plusieurs départements portent les adjectifs “bas” ou “inférieur” dans leur nom, comme par exemple la Charente-Inférieure. Plus tard, ces attributs sont remplacés par d’autres termes car on considère que c’est un peu rabaissant (se faire traiter de Basses-Alpes, c’est pas le top). À noter que le seul département qui conserve l’adjectif est le Bas-Rhin.
Le savais-tu ? 💡
C’est en 1920 que l’on adopte définitivement le classement par ordre alphabétique des départements. Par exemple, c’est l’Yonne qui prend la dernière place avec le numéro 89 !
🌅 L’Empire : une nouvelle administration sous Napoléon
Les conquêtes napoléoniennes 🐎
C’est à la suite des conquêtes de l’Empire sous Napoléon que la carte des départements français se redessine. Cette parenthèse pousse le nombre de départements à 134 en 1812, parmi lesquels 47 sont étrangers ! Néanmoins, à la chute de l’Empire, on revient à l’organisation du territoire de 1790 avec 86 départements français.
La création des préfets par Napoléon♟️
Dans l’organisation précédente du royaume français en provinces, ce sont les intendants qui représentent l’État et qui font la loi dans les territoires. Très impopulaires, ils disparaissent à la Révolution française. Toutefois, Napoléon s’en inspire et nomme le premier préfet en 1800. Véritables reflets de l’État à l’échelle territoriale, ils jouent un rôle clé pour l’Empire car ils veillent au respect de la loi dans tout le pays. Leurs compétences incluent également le développement économique et social des départements.
Le savais-tu ? 💡
Ce n’est seulement en 1974 que la première sous-préfète de France est nommée, Florence Hugodot, suivie en 1981 par la toute première préfète !
Ton premier cours particulier d’histoire est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Les changements au XIXe et XXe siècles : l’annexion de territoires 👋
Les gains territoriaux
🇩🇿 L’Algérie, colonisée en 1830, est divisée en trois départements : Oran, Alger et Constantine. Plus tard, cette organisation est modifiée mais ces territoires ne sont jamais comptés dans les 86 départements français et disposent d’un statut spécial jusqu’en 1962.
🇮🇹 En 1860, à la suite du traité de Turin, la France annexe les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie, ainsi que le comté de Nice, qui devient le département des Alpes-Maritimes (avec une partie du Var). Ces territoires faisaient alors partie du Royaume de Sardaigne, un État clé dans le processus d’unification italienne qui aboutira en 1861. Avec ces annexions, la France passe à 89 départements.alors à 89 départements.
La parenthèse de la guerre franco-prussienne 🪖
L’Alsace-Lorraine, région où l’on parle le lorrain, est annexée par l’Allemagne après la guerre franco-prussienne. Le pays perd le département du Bas-Rhin ainsi que des morceaux d’autres départements voisins, conduisant à un retour aux 86 départements. En 1919, le pays récupère l’Alsace-Lorraine, mais l’organisation de ce bout du territoire est modifiée. 🧩
Le territoire de Belfort : le 90ᵉ département 🏰
Ce territoire naît officiellement du traité qui met fin à la guerre franco-prussienne en 1871, mais il fait partie du Haut-Rhin jusqu’à la loi de 1922, qui lui accorde le statut de département à part entière.
Les départements d’outre-mer 🏝️
En 1946, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion deviennent officiellement des départements du territoire français, avec la création du numéro 97, suivi d’un suffixe différent pour chaque territoire. Par exemple, la Martinique porte le numéro 97-2. 🌊
La création des derniers départements français : les 101 ✅
🥐 En 1964, la ville de Paris décide d’une nouvelle organisation des départements de la région Île-de-France, caractérisée par une forte densité de population. Ce découpage permet la création de cinq nouveaux départements qui portent les numéros de 91 à 95 (qui avant étaient ceux des colonies d’Afrique du Nord). Les cinq numéros sont attribués par ordre alphabétique : l’Essonne porte le numéro 91 tandis que le Val d’oise adopte le 95. La Seine-Saint-Denis quant à elle porte le 93.
🌞 La barre des 100 départements est atteinte en 1976 avec la division de la Corse en deux départements. Attention, les numéros sont 20A et 20B, il n’y a pas de 96 ! Enfin, le 101ᵉ département voit le jour en 2011 avec la Mayotte, ancienne colonie française, qui prend le numéro 97-6, suivant le modèle des départements d’outre-mer déjà existants.
À lire aussi
Découvre la véritable histoire de la langue française !
À partir des années 1980 : un mouvement de décentralisation ✨
Dans les années 80, on constate que les collectivités locales se détachent de la tutelle administrative de l’État. C’est ce qu’on appelle la territorialisation : un processus de définition locale des problèmes publics.
👉 De 1982 à 1986, sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur, Gaston Deferre, plusieurs textes législatifs sont alors adoptés afin de réaliser un transfert de compétences depuis l’État (l’administration centrale) vers les collectivités territoriales, le conseil régional et le conseil départemental (l’administration décentralisée). On peut noter par exemple la création d’une loi qui restreint le pouvoir du préfet. Puis, en 2003, Paris accorde plus de compétences au conseil départemental en matière de tourisme, de formation professionnelle ou encore de logement social. Ce mouvement de décentralisation se perpétue jusqu’à aujourd’hui, avec une demande d’indépendance de plus en plus forte de la part du territoire français.
La collectivité européenne d’Alsace (CeA) 🥨
Créée en 2021, cette organisation réunit les départements alsaciens du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. L’objectif est de transférer les compétences importantes d’un conseil départemental à la collectivité européenne, afin qu’elle puisse gérer les spécificités de l’Alsace. Par exemple, la CeA a des compétences en politique touristique, en promotion du bilinguisme, ou encore dans la coopération transfrontalière avec l’Allemagne et la Suisse.
À lire aussi
La véritable histoire des arrondissements de Paris pour tout comprendre !
📆 Les réformes et enjeux actuels
Les départements français sont-ils en voie de disparition ? 👀
Outre la réforme territoriale de 2019 qui a redessiné la carte des régions françaises, la question de la fusion ou de la suppression de certains départements se pose actuellement. Ces débats se situent dans le contexte de critiques du mouvement de décentralisation : cela rajoute de la complexité administrative et l’échelle départementale n’est pas adaptée notamment, car elle manque de moyens financiers. De récentes réformes imposées par Paris essayent alors de donner plus de compétences aux régions et communes. Malgré tout, on constate bien que les départements existent toujours, et c’est beaucoup lié à l’aspect identitaire qu’ils représentent pour les Français ! 👇
Le changement de nom : une question d’identité 😎
Revendiquer le numéro du département dans lequel on habite comme symbole identitaire est une tradition dans certains territoires, comme par exemple en Ile-de-France, ou encore dans le 64 (Pyrénées-Atlantique). C’est pourquoi les habitants des Pyrénées-Orientales plaident actuellement pour modifier le nom de leur département et le remplacer par un terme plus identitaire, comme Pyrénées-Méditerranée ou encore Pyrénées-Catalanes. 🏔️
Et voilà, tu en sais maintenant plus sur l’histoire passionnante des départements français ! On espère que cet article t’a permis de satisfaire ta curiosité. Si tu as besoin d’un conseil ou d’un coup de pouce pour réviser, n’hésite pas à prendre un cours particulier d’histoire avec l’un de nos profs Sherpas ! ⚡
“En 1860, l’annexion de territoires italiens suite à l’unification de l’Italie rapporte à la France les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie…” C’est FAUX !
Avant 1860, la Savoie n’était pas italienne, puisque l’Italie n’existait pas.
Le 24 mars 1860, Napoléon III signe le traité de Turin avec Victor-Emmanuel II (duc de Savoie, roi de Sardaigne, prince de Piémont et comte de Nice).
Ce traité prévoit l’annexion de la Savoie et de Nice à la France. Cette annexion fut ratifiée les 22 et 23 avril 1860 à la suite d’un vote plus que douteux.
Le 17 mars 1861, le royaume de Sardaigne, avec à sa tête Victor-Emmanuel II, ayant réussi à unifier une grande partie de la péninsule, proclame la naissance du royaume d’Italie, avec Turin pour capitale jusqu’en 1865, puis Florence jusqu’en 1871, et enfin Rome.
Merci pour votre commentaire et pour avoir pris le temps de détailler ce point ! Vous soulignez effectivement un élément important sur le contexte historique de l’annexion de la Savoie et de Nice par la France. Ces territoires faisaient partie du Royaume de Sardaigne, un acteur clé dans le processus d’unification italienne, qui aboutira en 1861 avec la création du Royaume d’Italie.
Dans notre article, l’objectif était de simplifier cette période complexe pour la rendre accessible à tous, mais il est vrai que cela peut donner lieu à des raccourcis. Nous sommes ravis que vous ayez pris le temps de nuancer cet aspect et d’enrichir la discussion !
Merci encore pour votre vigilance et votre intérêt pour notre contenu. 😊