Ça y est, les études c’est fini pour toi et tu te demandes bien ce que tu peux faire maintenant ! Eh bien, dans cet article, on te donne les possibilités qui s’offrent à toi une fois diplômé. De la recherche d’emploi à l’année sabbatique en passant par le service civique, tu sauras tout ! Tu es prêt ? C’est parti !
Rechercher un emploi 🔎
On sait que tu y as pensé, car c’est la chose la plus évidente à faire après ses études : trouver un travail. On t’explique comment t’y prendre !
Que ce soit pour un petit job ou pour le travail que tu rêves d’avoir, tu dois bien te préparer !
📌 Construis un CV béton : mets-y tout ce qui est pertinent. On n’y pense pas toujours, mais, même si certains boulots paraissent éloignés de sa formation initiale, on peut toujours en tirer quelque chose, le tout est de savoir le mettre en avant !
💡 Le savais-tu ?
Selon une étude sur les mouvements oculaires des recruteurs, ces derniers passeraient en moyenne 7,4 secondes à regarder un CV. Autant te dire qu’il faut qu’il soit très attractif et que tes compétences liées au poste soient mises en évidence.
À noter qu’”attractif” ne signifie pas “folklorique” !
📌 Rédige des lettres de motivation personnalisées : adapte chaque lettre à l’entreprise et aux missions pour montrer ta motivation pour le poste en question !
📌 Envoie un max de candidatures : plus tu lances d’hameçons, plus tu as de chance que ça mordre. Réponds aux annonces et envoie des candidatures spontanées.
📌 Prépare-toi pour les entretiens : on peut t’appeler pour un entretien dans une semaine comme pour le lendemain. Ne te laisse pas prendre par le temps !
💡 Le savais-tu ?
Selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publiée le 4 avril 2023 sur le recrutement des cadres en 2022 :
👉 88 % des 500 jeunes diplômés Bac +5 et plus en 2021, interrogés par l’Apec, sont en poste 12 mois après l’obtention de leur diplôme (85% en 2017) ;
👉 68 % d’entre eux sont en CDI ;
👉 48 % sont cadres ;
👉 83 % exercent dans le secteur privé.
Donc, pas de panique !
Comment avoir un CDD ou un CDI ? 🧐
Ne te contente pas de répondre uniquement aux offres d’emploi publiées ! Qu’il y ait ou pas une offre d’emploi, contacte directement les chargés de recrutement ou même les professionnels du poste sur LinkedIn. Tu leur montres ta motivation et tu développes tes relations professionnelles !
Tu peux aussi t’inscrire dans un cabinet de recrutement et participer à des salons de l’emploi après tes études. Des chargés de recrutement qualifiés te proposent des offres pour les juniors. Ce sont eux qui cherchent pour toi un poste qui correspond à tes besoins. Évidemment, ils font la recherche auprès des entreprises qui embauchent, mais après c’est à toi de jouer en entretien !
💡 Le savais-tu ?
Tu peux t’inscrire à Pôle emploi après tes études ! Évidemment, tu ne toucheras pas d’allocation chômage si tu n’as jamais travaillé, mais tu peux te faire accompagner dans ta recherche de travail par un conseiller qualifié.
Les étudiants qui souhaitent devenir cadres à la sortie de leurs études se dirigent vers des CDD et CDI, mais il existe d’autres alternatives pour commencer à travailler ! On te donne d’autres types de contrats.
Comment travailler en freelance ? 🤔
Si le “métro, boulot, dodo” ne te correspond pas, as-tu pensé à travailler en freelance ?
Quand tu es freelance, tu es un travailleur indépendant. Contrairement à un salarié, il n’y a pas de lien de subordination entre ton client et toi. Tu n’as pas de contrat de travail à proprement parler. La relation entre tes clients et toi est encadrée par des devis, des factures, des conditions générales de services, des contrats commerciaux, etc.
Pour devenir freelance, tu dois tout d’abord créer ton statut d’auto-entrepreneur. C’est simple, tu le crées directement en ligne et tu reçois quelque temps après ton SIRET ! Tu peux le créer sur guichet entreprise (toutes activités confondues), l’Urssaf pour les professions libérales, Infogreffe pour les activités commerciales ou Cfe-métier pour les activités artisanales.
💡 Le savais-tu ?
Tu n’as pas besoin d’attendre d’avoir ton SIRET pour commencer à travailler !
Au-delà des sites d’offres d’emploi classiques, il existe des sites spécialisés dans les offres en freelance.
Comment travailler en intérim ? 🤔
Si tu veux multiplier les missions et les expériences, tu peux opter pour les missions d’intérim et faire des jobs complètement différents ! Il s’agit de missions précises et ponctuelles.
🤔 Intérim et freelance, quelle différence ?
Les intérimaires sont des salariés mis à disposition par des agences pour une durée de 1 jour à 18 mois. Ils sont payés par l’agence d’emploi, qui facture une prestation de services (charges comprises) à l’entreprise cliente.
Les freelances sont payés par l’entreprise cliente pour une prestation. Ils ne sont pas salariés et sont leur propre patron. Ce sont eux qui paient leurs propres charges, qui gèrent leur activité et leur emploi du temps.
Tu peux t’inscrire en agence d’intérim pour avoir des offres d’emploi qui correspondent à ta recherche ! Il en existe des spécialisées et des généralistes. Si tu sais exactement le métier que tu souhaites exercer, on te conseille de t’inscrire plutôt dans une agence spécialisée dans ton domaine. Les chargés de recrutement connaissent les spécificités du métier, ce qui est plus simple pour t’aider.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Te lancer dans l’entrepreneuriat 🙌
Tu rêves de monter ta société ou de lancer ta start-up ? Sache que tu n’as pas besoin d’attendre plus si tu as une bonne idée et que tu te sens apte à sauter le pas.
🤔 Société et start-up, quelles différences ?
Une start-up n’est pas une entreprise “classique”.
👉 Start-up : expérimente son business model, plus incertain, risques élevés.
👉 Entreprise : optimise un business model, des pratiques commerciales répandues et connues, moins risquée.
Contrairement au freelancing qui nécessite uniquement un statut d’auto-entrepreneur, les démarches sont beaucoup compliquées pour monter ta boîte et nécessite des fonds. On te conseille de te laisser le temps de la réflexion si tu n’es pas certain de ton idée ou si tu n’as pas un business plan bien plus rodé. Mais si c’est déjà le cas, go !
💡 Le savais-tu ?
Beaucoup de jeunes ne souhaitent pas devenir salariés. Selon une étude sur l’entrepreneuriat réalisée par l’IFOP en France en 2021 :
👉 30 % des Français sont dans une dynamique entrepreneuriale,
👉 13 % de chefs d’entreprise,
👉 14 % d’ex-chefs d’entreprise,
👉 l’indice entrepreneurial chez les moins de 30 ans est de 51 % contre 26 % pour les plus de 30 ans en France.
Faire du volontariat 🤗
Un VIE ou VIA 🧐
Déjà, c’est quoi un VIE et un VIA ?
👉 Le Volontariat international en entreprise (VIE) est une mission professionnelle de 6 à 24 mois à l’étranger. Tu es sous la protection de l’Ambassade de France et encadré par Business France pendant toute la durée de ta mission. Ce qui est plutôt rassurant !
👉 Le Volontariat international en administration (VIA) est une mission similaire au VIE mais dans une administration française à l’étranger. La durée est également de 6 à 24 mois. Tu peux être placé dans une ambassade, un consulat, un institut de recherche, un service de coopération culturelle, etc.
⚠️ Ce n’est pas du bénévolat !
Les missions de VIE et de VIA sont rémunérées ! Une partie du montant est commune à tous les volontaires et est de 749,33 €/mois depuis le 1er juillet 2022. Une autre partie dite « géographique » est nécessaire au besoin de subsistance, d’équipement et de logement, varie trimestriellement selon ton pays, voire ta ville, d’affectation.
Voici la liste des conditions pour partir en VIE ou en VIA :
📍Tu dois avoir entre 18 et 28 ans,
📍Tu dois être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne,
📍Si tu es de nationalité française ou si tu as la double nationalité, tu dois remplir les obligations de service national en France,
📍Tu dois avoir un casier judiciaire vierge,
📍Tu dois pouvoir te dédier à 100% à ton VIE ou VIA : pas de travail, d’entrepreneuriat ou d’études, même à temps partiel en parallèle de ta mission,
📍Tu dois accepter la lettre d’engagement que tu signes avec l’organisme public et qui fixe tes droits et tes devoirs dans le cadre de la mission.
Une mission de service civique 👍
Le service civique est un dispositif en France qui permet à des jeunes entre 16 à 25 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général qui peut durer de six mois à un an. Tu travailles entre 20h et 35h par semaine. L’indemnité financière est fixée à 600,94 euros net par mois.
Pour candidater, le plus simple est que tu postules directement sur le site officiel du service civique. Tu y trouveras toutes les offres de services civiques. Mais tu peux aussi déposer des candidatures spontanées dans les associations agréées. Voici la liste officielle de ces structures !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Te spécialiser dans un domaine 💯
Tu trouves que tes études étaient trop généralistes et tu souhaites te spécialiser dans un domaine qui reste lié à ta formation initiale ? Tu peux reprendre une ou plusieurs années d’études !
Les Mastères spécialisés 🧑🎓
Les Mastères spécialisés sont des labels déposés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) qui délivre un niveau postmaster (bac+6) et ont le mérite d’être très professionnalisants et techniques ! La formation dure de 1 à 2 ans.
Voici la liste de quelques exemples de Mastères spécialisés :
👉 Mastère spécialisé Techniques financières à l’ESSEC,
👉 Mastère spécialisé Management de projet et Ingénierie système à Centrale Supelec,
👉 Mastère spécialisé Manager de projet innovation à l’ITECH,
👉Mastère spécialisé informatique, Systèmes d’Information, Télécommunications et Réseaux de l’INSA Lyon,
👉Mastère spécialisé sécurité informatique de INP Toulouse,
👉 etc.
À lire aussi
Master, MSc, mastère spécialisé, MBA : découvre lequel est fait pour toi !
Les écoles spécialisées 🧑🏫
En France, il existe beaucoup d’écoles spécialisées dans différents domaines. On t’en fait une liste !
👉 Écoles d’ingénieurs en agroalimentaire : AgroParisTech, Institut agro Montpellier,
👉 Écoles d’ingénieurs en aéronautique : École nationale de l’aviation civile (ENAC), Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE),
👉 Écoles de communication : EFAP, ISCOM,
👉 Écoles en immobilier : École supérieure des professions immobilières (ESPI), École supérieure de l’immobilier (ESI),
👉 Écoles en audiovisuel : Institut supérieur de l’audiovisuel (ISA),
👉 Écoles spécialisées dans l’environnement : École supérieure qualité sécurité environnement (ESQESE), Green management school, ESI,
👉 Écoles d’ingénieurs en électronique : ENSIBS, ISTP,
👉 Écoles d’ingénieurs en informatique : ISEP, EPITA,
👉 etc.
Les formations professionnelles 💼
Tu peux aussi faire une formation professionnelle. C’est un outil majeur pour tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de te former tout au long de ta carrière !
Tu développes tes compétences et trouves plus facilement du travail.
Les actifs l’utilisent généralement soit pour monter en compétences dans leur travail actuel, soit pour les reconversions professionnelles.
L’avantage des formations professionnelles, c’est qu’elles sont professionnalisantes dans un métier en particulier ! Tu acquiers le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour celui-ci.
Passer un diplôme à l’étranger ✈️
Tu n’as pas eu l’occasion de partir en Erasmus lors de tes études en France et tu souhaites compléter ton cursus avec un diplôme à l’étranger ? C’est le bon moment !
Étudier à l’étranger va non seulement te permettre de développer de nouvelles compétences techniques, mais aussi de te perfectionner dans une langue étrangère, te familiariser avec un autre environnement académique, un autre mode d’enseignement et t’ouvrir à une nouvelle culture. Deviens l’étudiant du pays de tes rêves !
À lire aussi
Découvre notre Top 10 des meilleurs pays pour étudier à l’étranger !
Continuer en doctorat 🧑🎓
Et pourquoi pas te lancer dans la recherche avec un doctorat ! C’est le niveau le plus élevé de l’enseignement supérieur. Il s’agit de 3 années de recherche après ton Master qui correspondent à un bac+8 après avoir passé ta soutenance de thèse. C’est une formation très exigeante. N’y va pas sur un coup de tête !
Bien sûr, l’idée de poursuivre en doctorat est intéressante si ton projet est de continuer dans la recherche ou être enseignant chercheur, mais tu peux aussi intégrer le marché du travail !
💡Le doctorat, bien vu dans le monde du travail ?
Le doctorat séduit beaucoup les recruteurs à l’étranger, surtout aux États-Unis où il est considéré comme un signe d’excellence.
En revanche, en France les Masters (bac+5) sont mieux vus par les recruteurs que les doctorats (bac+8), car ils sont plus professionnalisants. L’enseignement en doctorat est perçu comme étant beaucoup trop théorique et c’est le but !
En fait, en France, les recruteurs privilégient les profils opérationnels. Mais, avec un doctorat en poche, des diplômés peuvent vendre des profils techniques très demandés dans certains secteurs comme l’innovation.
Donc, si tu veux travailler en France après ton doctorat, c’est possible, mais il faut que tu trouves un bon sujet et que tu puisses le valoriser auprès des entreprises. Sinon il n’apportera pas grand-chose au niveau professionnel. C’est pour cela qu’il faut que tu réfléchisses bien à ton projet au préalable !
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Changer de voie ↩️
Fais le point
Avant de prendre ta décision, réfléchis bien à ton projet professionnel ! Ce n’est pas à prendre à la légère. Il faut que tu poses les bons cadres à ta vie professionnelle pour savoir ce que tu veux ou ne veux pas. Analyse tes motivations, tes compétences professionnelles et académiques, l’environnement dans lequel tu souhaites travailler, etc.
À lire aussi
Renseigne-toi sur les différents métiers
Actuaire, pâtissier, technicien de laboratoire, menuisier, ingénieur son… On sait, c’est difficile de choisir ! Si tu souhaites changer de voie, mais que tu ne sais pas exactement pour quel métier, prends connaissance des fiches métiers.
Tu peux aussi questionner directement des professionnels qualifiés exerçant le métier auquel tu penses pour te faire une véritable idée de ce qui t’attend.
Reprends tes études 🔙
Que tu aies un niveau licence (bac+3), master (bac+5) ou même doctorat (bac+8), rien ne t’empêche de reprendre tes études ! Une fois que tu as bien réfléchi et si tu te rends compte que la seule solution est de faire une formation et que tu te sens prêt à redevenir étudiant, fonce ! D’ailleurs, même si tu as déjà un master, tu peux repartir carrément sur une licence si c’est nécessaire. Bon nombre d’étudiants reprennent leurs études parce qu’ils se sont trompés de chemin.
Si tu as pris ta décision trop tard et que les admissions sont fermées, pas de panique ! Prends une année pour peaufiner ton projet, faire de l’humanitaire ou simplement voyager !
Prendre une année sabbatique 😁
Si tu veux prendre une année sabbatique, une chose est sûre, c’est qu’il faut qu’elle soit enrichissante ! Tu ne peux pas bafouiller devant le recruteur l’année d’après quand il te demandera ce qu’est le trou dans ton CV.
Voyage 🗺️
Passe une année à l’étranger pour apprendre ou te perfectionner dans une langue. Ça sera un vrai plus pour toi et ton CV !
Tu peux aussi carrément laisser s’exprimer l’aventurier qui est en toi et faire un tour du monde pour découvrir un tas de pays !
Travaille à l’étranger 🙌
Grâce au visa ou Permis de vacances travail (PVT) tu peux voyager et faire des petits jobs !
🤔 Le PVT, c’est quoi ?
Le PVT est le programme de mobilité. Il s’adresse aux jeunes indépendamment de 18 à 30 ans, voire 35 ans pour le Canada et l’Argentine.
La France a des accords avec 13 pays comme l’Australie, le Brésil, le Pérou ou encore le Canada.
À lire aussi
Découvre comment faire pour travailler à l’étranger !
Pars en mission humanitaire 🫶
Renseigne-toi auprès des associations qui ont besoin d’aides et qui recrutent pour des missions humanitaires. Tu peux partir quelques jours comme des mois. Réfléchis-bien, c’est une décision importante. Et, si tu t’en sens capable, cette expérience changera sûrement ta vie !
À lire aussi
Découvre 5 raisons de partir en mission humanitaire !
Fais du bénévolat 😇
Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour rendre des services ! Des associations près de chez toi ont besoin d’aides ! T’inscrire dans l’une d’entre elles pour faire activement du bénévolat pendant cette année est aussi très bien vu.
Voilà, tu as toutes les clés en main pour savoir quoi faire à la fin de tes études ! On espère que cet article t’a plu et t’a permis de voir plus clair dans tes projets. N’hésite pas à nous dire en commentaire ce que tu as fait après ton diplôme !