Orientation : comment faire le bon choix d’études ? 📚🤔

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 10/01/2022
207610

BTS banque ? Prépa littéraire ? École de journalisme ? Tant de questions relatives à l’orientation qui fusent dans ton esprit de jeune lycéen 🤯 Il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans les parcours possibles et de faire un bon choix ! Alors, comment faire le bon choix d’études face à cette multitude d’opportunités qui se présentent à toi ? Comment faire le bon choix selon tes expériences et ta personnalité ? Chez les Sherpas, on ne te laisse pas seul ! 😉 Voici un guide et des conseils qui te permettront d’y voir plus clair dans ton orientation et de potentiellement avoir une réponse à tes questions pour faire un choix éclairé par la suite.

Étape 1 : Auto-évalue-toi sérieusement 📝

Commence le plus tôt possible à t’adonner à une auto-évaluation pour t’aider dans ta prise de décision concernant ton choix de parcours. Plus facile à dire qu’à faire😓 On sait !

👉 Prends un calepin, un stylo et note les compétences et les facilités que tu as dans tel ou tel domaine. Évalue également ta personnalité, pour essayer de savoir quel parcours te correspond le plus pour faire un choix par la suite.

  • Tu es extrêmement assidu dans ton travail et tu n’as pas peur de la compétition 💪 ? Les concours en première année de médecine sont peut-être faits pour toi
  • Tu as un amour indescriptible pour tout ce qui touche au sport 🏀 ? Tu peux peut-être envisager de suivre une filière STAPS ;
  • Tu as envie de mener des actions pour une justice équitable ⚖ ? Alors le droit peut être une bonne piste !

À lire aussi

✅ Pour t’aider dans cette auto-évaluation et à faire le bon choix, tu peux également prendre appui sur les tests d’orientation et les tests de personnalité pour voir quel parcours te correspond le mieux.

Étape 2 : Renseigne-toi sur le métier convoité

Même c’est pas évident de savoir tout de suite le travail dans lequel tu voudrais évoluer, il est important d’en avoir une petite idée, pour avoir plus de chance de savoir comment faire le bon choix de formation.

Les fiches métiers 💼

On te conseille fortement de lire des fiches métiers pour savoir comment faire le bon choix d’études. Tu y trouveras les différentes formations à suivre, les compétences requises, les tenants et aboutissants des métiers, leurs particularités, et leurs avantages et inconvénients.

À lire aussi

✅ Voici notre panoplie de fiches métiers

Les témoignages d’anciens étudiants et des professionnels 🗣

Te renseigner sur les études pour savoir comment faire le bon choix d’études, c’est aussi te renseigner auprès des anciens élèves les ayant suivis. Même si les expériences divergent d’une personne à une autre dans un même corps de métier, avoir des retours de professionnels te permettra d’avoir des expériences plus concrètes et précises de ce qu’il s’y passe, des techniques à adopter pour se forger une place, des différentes situations de travail…

👉 Les retours d’expériences de terrain sont une mine d’or ✨! Saisis-les au maximum.

Essaye également de trouver des points de convergence entre les différents témoignages et expériences (si des personnes du corps de métier que tu convoites ont suivi à peu près les mêmes formations, ça te donnera en général une idée d’ensemble de ce qu’il faut suivre). Ces éléments vont t’aider à construire un début de réflexion sur ta carrière et ton orientation dans le supérieur, et à penser aux premières pistes.

Étape 3 : Informe-toi sur les formations existantes pour faire un bon choix

Une fois que tu as une idée plus ou moins précise du domaine vers lequel tu souhaites te diriger, commence à chercher les formations qui pourraient t’y mener. Pour ça, tu as plusieurs solutions et de multiples ressources pour savoir comment faire le bon choix d’études.

Les salons et forums 💡

De nombreux salons de l’orientation sont organisés un peu partout en France, dans lesquels des représentants des universités, écoles et autres se réunissent pour aider les étudiants présents à avoir le plus d’informations possibles concernant les formations proposées, en France et à l’étranger. Des brochures, des flyers (et même parfois des petits cadeaux 😊) y sont fournis pour repartir avec le maximum d’informations sur les parcours proposés et faire le tri par la suite.

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) 💡

N’hésite pas à aller dans un des 400 centres d’information et d’orientation en France. Ces centres spécialisés sont fait pour entrer en relation avec des conseillers d’orientation qui t’accompagneront dans ta démarche pour faire le bon choix d’études. De nombreux livres et ressources pédagogiques y sont également à ta disposition.

Étape 4 : N’aie pas peur de pointer tes failles 〽

Frustrant d’éprouver un amour inconditionnel envers un domaine mais de ne pas en avoir les compétences à un moment donné, pas vrai ? 😥 T’inquiète : ne pas être à la hauteur de ses ambitions sur une période donnée, c’est très courant. ET C’EST OK !

T’as déjà vécu cette situation où cet ami, à qui tu avais peur de dire que son niveau d’anglais était faible, te fait part de sa décision : celle d’être prof d’anglais ? Ou un camarade de classe qui envisage d’être médecin, mais dont le niveau dans les matières scientifiques ne suit pas ?

Ces cas de figure illustrent le fait qu’il ne faut pas avoir peur de se rendre à l’évidence et de faire face à la réalité pour faire les bons choix par la suite. 

👉 Mais ne te mets pas de barrières sans avoir essayé. Si tu es vraiment déterminé, rien n’est impossible ! Et avec du travail et de la patience, tu peux arriver à changer la donne. C’est notamment le cas d’Étienne, à qui on a toujours dit que son niveau en maths ne lui permettrait pas d’aller en prépa… Quelques années et beaucoup d’annales plus tard, le voilà major de promo dans sa prépa (et une bonne !)

💡 N’aie pas peur, gère au mieux tes émotions négatives (qu’il est tout à fait normal d’avoir) et aie confiance. Avec du travail au quotidien et de la patience, les compétences requises et l’acquisition des valeurs propres au métier convoité se renforcent. Tu pourras envisager de tenter ta chance pour te faire ta place dans les études correspondantes, et si possible à l’intérieur du corps de métier souhaité ! ✅

Étape 5 : Écoute-toi avant tout

On est bien d’accord : demander des conseils à ton entourage ou des professionnels pour t’aider à faire le bon choix d’études peut être un boost et une occasion d’affiner tes recherches et tes décisions sur ton orientation.

CEPENDANT, n’oublie pas que c’est TOI qui suivra ce cursus. Personne d’autre ne trouvera LA solution à ta place. Ne prends surtout pas les injonctions extérieures pour parole d’évangile !  

👉 En tant que futur étudiant dans le supérieur ou même en plein cursus, tu as sûrement déjà entendu ces douces paroles : « Cette filière ne mène à rien », « Tu ne vas pas prétendre à un bon salaire avec », « Il y a trop de compétition, c’est invivable. », « Mais tu sais, toute ta famille a suivi telle filière… »🙄

👉 Si tu es sûr de ce qui te rendra heureux et épanoui sur le long terme, tu mettras inévitablement toutes les chances de ton côté pour créer ta narrative qui matche avec TES désirs, ta personnalité et tes valeurs. Garde en tête que concernant la carrière et la vie active, tout le monde ne cherche pas les mêmes choses et n’envisage pas de prendre les mêmes risques pour un projet !

Certaines personnes auxquelles tu vas faire face, parfois plus âgées et déjà dans la vie active, n’ont pas toujours raison et peuvent elles-mêmes ne pas être satisfaites de leur parcours et de leur vie professionnelle au quotidien. Il est courant qu’une frustration les consume et que, de fait, elles fassent un transfert sur toi (séance de psy gratos, t’as vu ça).

👉 Aie confiance en tes choix, prends en compte les conseils que tu penses être utiles, mais fais en sorte qu’ils n’impactent pas ce que tu penses vraiment être bon pour toi concernant ton orientation. Tu es et reste l’auteur de ton parcours !

Étape 6 : Pense sur le long terme

Long terme. Se projeter. Faire des choix. L’avenir. On sait… Cette formule peut faire peur en la lisant ! 😰

👉 Mais il faut que tu fouilles dans ton for intérieur et que tu te poses certaines questions avant de prendre les décisions sur orientation :

  • Est-ce que j’ai fait le bon choix ?
  • Est-ce que cette licence va m’apporter ce dont j’ai besoin pour mener à bien mon projet ?
  • Est-ce que les cours donnés dans cette école vont donner envie de suivre assidûment et d’en apprendre davantage ?

🚨 Important

Même étant sur le point d’intégrer ta nouvelle vie professionnelle, tu dois essayer de penser à long terme et te demander si ton travail ne te fera pas défaut au quotidien.

 

Alors oui, aucun parcours de vie n’est figé et la reconversion est une super enrichissante, mais on te conseille quand même de commencer dès maintenant à y penser. Selon les réponses à ces questions, tu établiras plus ou moins le bon choix à faire. Tu nous remercieras plus tard 😌

 

👉 Garde bien une chose en tête : t’es encore jeune, tu tâtonnes encore sur ta prise de décisions concernant ton parcours scolaire, alors c’est encore difficile pour toi de faire le bon choix et c’est NOR-MAL ! Certes, il est important de songer sérieusement à ton orientation, mais ne te torture pas l’esprit avec ça ! Tu finiras par trouver ta voie à un moment ou à un autre 😉

À lire aussi

✅ Comme on est trop cools chez les Sherpas, voici une méthode super efficace qui résume nos conseils d’orientation : la méthode des 3 cercles.

On espère que cet article t’a aidé à commencer à faire le bon choix pour l’orientation qui te correspond ! ✅

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebook

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪