Comment construire un projet professionnel pour l’entretien de motivation ? 🎬

William - Mis à jour le 25/10/2017
188750

Après avoir suivi une scolarité au cours de laquelle les programmes ont été essentiellement choisis à ta place, tu arrives (enfin ?) au tournant de la sélection avec le fameux entretien de motivation des oraux d’écoles de commerce, dernier passage avant plus de libertés.

Paradoxalement, les écoles cherchent à la fois des candidats qui ont tous les apports académiques nécessaires, tout en se distinguant simultanément les uns des autres. Ainsi, tu es encouragé, au cours d’un entretien, à mettre en avant des traits de personnalité qui te sont propres : l’état d’esprit qui t’anime, une passion qui te nourrit… ou encore mieux : des ambitions professionnelles spécifiques !

Pas de panique : voici des astuces pour te préparer à l’évocation de ton avenir avec le jury 🚀

PS : Avec ça, j’ai obtenu une moyenne de 18 à mes entretiens de personnalité (16 ESCP, 18 EM Lyon, 16 Edhec, 20 GEM) alors même que j’étais particulièrement nul à mes débuts. #paroledesherpas

L’entretien de motivation : l’occasion d’un bilan sur toi-même et tes aspirations 🤔

L’entretien de personnalité est l’occasion de faire le lien entre toi, ton projet professionnel, et l’école qui te donnera les moyens de tendre vers ces aspirations.

Il est donc inenvisageable de ne pas préparer une ébauche de projet avant d’arriver devant le redouté jury. Cela peut pourtant sembler loin d’être évident quand on a appris la même chose que ses camarades au fil des ans et que la seule expérience du monde professionnel dont on peut se targuer remonte au stage de 3e en boulangerie… (veinard va !)

Fais le bilan sur ta vie avant de présenter ton projet professionnel lors de l’entretien de personnalité 🔎

Préparer un projet professionnel, c’est d’abord prendre le temps de se poser certaines questions sur soi :

– Qui suis-je ?
Pas cool, on commence par une colle. Quels sont les traits de personnalité qui te définissent ? N’hésite pas à faire un micro-trottoir auprès de tes proches si c’est trop dur.

– Qu’ai-je fait ?
Activités extra-scolaires, formations, stages, séjours à l’étranger, expérience professionnelle… Ton parcours est semé d’expériences formatrices : valorise-les.

– Qu’est-ce que j’aime faire ?
Au sein de mes expériences, qu’est-ce qui m’a le plus plu ? Est-ce parce que j’ai été particulièrement bon ? Parce que j’ai apprécié le contenu de l’expérience ? Les interactions avec les autres ?

– Quelles sont mes attentes ?
Il arrive qu’à ce stade, on soit déjà capable de se positionner sur quelques points : un rythme de vie, une certaine façon d’être stimulé, un certain salaire, une vie à l’étranger, un travail nomade, un domaine ou un secteur qui nous attire…

Pour cette première phase : rien de plus simple ! Prends un brouillon pour inscrire en vrac tout ce qui te vient à l’esprit : adjectifs, évocation d’expériences, envies… Ne cherche pas à hiérarchiser ces informations pour commencer, car tu risques d’occulter certains éléments et de faire des conclusions hâtives.

projet professionnel entretien de motivation

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪