Technicien de laboratoire – Fiche métier 🧪

Emilie Eliasu - Mis à jour le 20/06/2022
233531

Passionné par la chimie ? Tu aimes les expériences scientifiques ? Microscope, éprouvette et autres ustensiles de chimie n’ont aucun secret pour toi ? Alors, on a une idée du métier qui pourrait te plaire : technicien de laboratoire ! 🤓

Métier emblématique de la chimie, son rôle est primordial dans la chaîne des métiers du laboratoire. Découvrons ensemble la fiche métier d’un technicien de labo. Formation, salaire, avantages et inconvénients, on te dit tout ce dont tu as besoin de savoir ! Let’s go ! 🚀

À lire aussi

✅ Découvre comment gérer tes TP de physique-chimie ! 🔥

Description du métier de technicien de laboratoire

Dans la famille des métiers du laboratoire, je voudrais… le technicien de laboratoire ! 🤓 Tester, analyser, contrôler font partie du quotidien de cet expert des analyses biologiques.

👉 C’est l’un des professionnels que tu croises lorsque tu dois faire une prise de sang ou des analyses médicales. Il réalise, sous la responsabilité d’un médecin ou d’un pharmacien biologiste, les tests et autres examens biologiques nécessaires en cas de suspicion d’une anomalie ou d’une maladie (t’es jamais super emballé quand tu vas le voir 😅). Ces tests sont aussi là pour vérifier l’efficacité d’un traitement antibiotique que tu prends. 

Il peut réaliser lui-même les prélèvements demandés par le médecin. Dans ce cas-là, il doit informer les patients des consignes à respecter et préparer le matériel et les produits nécessaires. Après avoir examiné les prélèvements, il s’occupe de la partie moins fun, soit la rédaction des comptes rendus, qui seront ensuite interprétés par le biologiste responsable. 🤓

Le rôle du technicien de labo ? Confirmer ou infirmer le diagnostic de ton docteur ! C’est grâce à ses analyses que ton médecin peut ensuite te proposer le meilleur suivi thérapeutique possible. 

👉 Il peut travailler dans différents secteurs : entreprises cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, industrie, laboratoires de contrôle (eau, air, sol). 

Comment devenir technicien de laboratoire ? 🧐

Pour exercer ce métier, la bonne nouvelle est que tu n’as pas besoin d’avoir fait de longues études. Avec un Bac +2 minimum en poche, tu peux tout à fait être légitime sur le marché du travail.

Pour ça, plusieurs formations sont possibles :

À lire aussi

✅ Passionné par les sciences ? Découvre le bac STL🔥

Bac +2

  • BTS ABM – analyses de biologie médicale 
  • BTS bioanalyses et contrôles
  • BTS biotechnologies
  • BTS métiers de l’eau
  • BTSA GEMEAU (Gestion et maîtrise de l’eau)
  • DEUST ABM (Analyse des milieux biologiques)

Bac +3

  • Licence professionnelle MGPE (Métiers de la gestion et la protection de l’environnement)
  • Licence professionnelle microbiologie industrielle et biotechnologies
  • BUT GB (Génie biologique)
  • Licence professionnelle métiers de l’instrumentation de la mesure et du contrôle qualité

👉 Il existe aussi le Diplôme d’État de technicien de laboratoire médical. Il se prépare en 3 ans dans 4 instituts recrutant des bacheliers sur concours (à Paris, Amiens, Lyon et Tours)

Les missions du technicien de laboratoire ✅

Les missions du laborantin varient selon le secteur d’activité et les établissements dans lequel il travaille.

👉 Dans un labo de biologie médicale, dans un hôpital ou une clinique, il fait des analyses de sang, de tissu ou encore d’urine, dans le but d’identifier une maladie, une grossesse ou encore une carence. C’est lui qui se charge des manipulations (manuelles ou grâce à des appareils électroniques) et les transmet au médecin qui les déchiffre.

👉 Dans une entreprise agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, il fabrique différents types de produits (yaourt, médicament ou rouge à lèvre, etc). Il analyse les produits pour s’assurer qu’ils répondent bien aux normes. Il fait tout un tas de tests des différents composants pour améliorer la texture du produit ou de son arôme.

👉 Dans un centre de recherche ou dans un labo de police scientifique et technique, il endosse sa casquette de détective, puisque son travail d’analyse (sang sur une scène de crime, cheveux etc…) va donner des infos capitales pour aider à résoudre une enquête ! 🕵️

Salaire du technicien de laboratoire 🤑

Selon le site Jobijoba, Difficile d’estimer parfaitement le salaire d’un technicien de labo, car celui-ci varie en fonction de son statut (privé VS public) et du lieu où il exerce.

👉 Au début de sa carrière (en moyenne), il gagne entre 1600 et 1800 euros bruts par mois.

👉 Un technicien ➕ expérimenté peut gagner entre 2800 et 3800 euros bruts par mois.

Les qualités et compétences à avoir pour ce métier 🎯

✔️ Méthodique, attentif et rigoureux, tu seras. Eh oui, tu peux être en contact avec des microbes parfois très dangereux et des substances toxiques. Donc, il faut bien que tu veilles au respect des règles de sécurité, puisque tu es le 1er responsable de la bonne tenue du laboratoire.

✔️ Excellent sens de l’analyse, tu auras pour détecter rapidement des anomalies. À partir des résultats de mesures que tu obtiens, tu dois savoir les traduire, pour relayer ça au médecin.

✔️ Solides compétences en chimie et biologie, tu auras.

✔️ Les différentes machines, tu maîtriseras. Automatisation oblige, le matériel est de plus en plus sophistiqué.

✔️ Polyvalent tu seras ! Selon ton lieu de travail, tu assures le recueil des prélèvements, le secrétariat, mais aussi le suivi thérapeutique des patients. Il te faut donc t’adapter à ces différentes tâches !

✔️ Responsable tu seras ! Derrière les analyses que tu fais, il y a toute la santé du patient qui rentre en compte. Tu t’engages ainsi sur la justesse des résultats d’examens.

Les avantages et inconvénients 

Avantage du métier de technicien de laboratoire ➕

  • Tu n’as aucun risque de t’ennuyer, car le travail varie beaucoup d’un jour à l’autre
  • Les horaires de travail sont celles des horaires de bureau
  • Si tu kiffes manipuler des prélèvements et que tu rêves d’un métier médical lié à l’informatique ou aux machines d’analyse, alors ce travail est fait pour toi !

Inconvénients ➖

  • Tu travailles le plus souvent debout. Tu dois ainsi supporter cette position pendant toute la journée.
  • Si tu exerces à l’hôpital, tu dois accepter de travailler de nuit, les jours fériés, etc.
  • Tu es amené à manipuler des produits à risque, tels que des prélèvements biologiques contaminés. Tu dois donc respecter scrupuleusement des règles d’hygiène et de précaution.

Les autres métiers du secteur

👉 Et si tu veux découvrir les autres métiers qui peuplent le merveilleux monde de la chimie, on te conseille

  • Aromaticien
  • Ingénieur chimiste
  • Biochimiste
  • Bio-informaticien

On espère que cette fiche t’a aidée à y voir plus clair ! Qui sait, peut-être qu’après la lecture de notre article, tu as déjà une idée du futur métier auquel tu te destines 😎

À très bientôt sur le blog ! 👋

5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪