Les meilleures méthodes de productivité de la rentrée 🚀

Mélodie - Mis à jour le 02/09/2022

Stylos, cahiers, classeurs, feuilles doubles, équerres… Chaque année, c’est la même chose : on reçoit une liste de fournitures scolaires pour être bien équipé à la rentrée. Et pourtant… on ne nous donne jamais la liste des choses qui nous seraient VRAIMENT utiles comme les méthodes de productivité, les astuces pour gagner en efficacité ou encore les bons outils et applications pour bien s’organiser. 

Qu’à cela ne tienne, on a décidé de faire notre propre liste de la rentrée spéciale productivité. On t’a concocté trois starter packs en fonction de ton niveau. Découvre vite nos astuces !

Devenir plus productif niveau I : le sac de Dora 🎒

Commençons avec les méthodes de productivité qu’il faut absolument connaître pour travailler plus efficacement. Grâce à ce starter pack spécial débutant, à toi les techniques faciles à mettre en place et les bons résultats !

Fixe-toi des objectifs à court, moyen et long terme 🎯

Si tu es un fervent admirateur de la petite Dora, tu sais que l’outil qu’elle utilise le plus, c’est… la carte ! C’est vraiment le truc qu’il faut retenir : on ne va nulle part sans savoir où on va. C’est pourquoi, en début d’année, il est primordial de déterminer un cap, des objectifs. C’est ce qu’on appelle des North stars

Comment trouver tes priorités à toi ? Prends le temps de te poser pour y réfléchir sérieusement. Rien ne sert de te donner des objectifs flous, qui ne te motivent pas vraiment. Il faut au contraire déterminer des buts suffisamment attrayants pour avoir envie de les atteindre. Ce peut être des projets à très long terme (par exemple, devenir infirmière) ou à plus court terme comme obtenir son bac avec mention.

👉 Une fois que tu as tes grandes directions, tu peux ainsi déterminer des objectifs à courts termes qui te serviront d’étapes

  • passer de 10 à 16 de moyenne en maths, 
  • être major de promo ce trimestre, 
  • avoir au moins 14 au prochain DS d’histoire, etc. 

Enfin, il ne te reste plus qu’à découper encore ces étapes en plus petites étapes : les MIT (Most Important Tasks), c’est-à-dire les tâches les plus importantes de chaque journée. Détermine 3 actions à faire chaque jour pour tendre vers ton objectif (par exemple : réviser la démonstration de maths, refaire tel exo, apprendre telle leçon etc.). Ces trois missions devront alors être tes priorités de la journée. Il te faudra absolument les faire avant d’aller te coucher !

Pourquoi prendre le temps de déterminer tes objectifs est si primordial ? Parce que le “pourquoi on fait les choses” est un moteur très puissant. Avoir un objectif sert à la fois de GPS pour déterminer ce qu’on doit faire et aussi de motivation. Tu pourras ainsi faire beaucoup plus facilement ce devoir de maths qui t’ennuie prodigieusement si tu sais qu’il te servira à intégrer l’école d’ingénieurs puis l’entreprise de tes rêves.

Pour être plus efficace, hydrate-toi ! 🚰

Le 2e objet à placer dans le sac de Dora, c’est la gourde. Ca peut paraître très bête, mais si tu veux être au taquet de ton efficacité, il faut que tu sois HY-DRA-TÉ ! 

💡 Le savais-tu ?

3 Français sur 4 souffrent de déshydratation chronique. Pourtant, notre corps est composé à 65 % d’eau. Et ça monte même à 90 % pour notre cerveau. C’est pour ça que lorsqu’on ne boit pas suffisamment, on manque d’énergie. On peut souffrir de fatigue, de maux de tête et d’un manque de concentration. Conclusion ? Si tu as un coup de mou, hop, un verre d’eau et ça repart ! 

Tu es peut-être un adepte du café ? Sache que le café est diurétique (comme le thé). Même si c’est une boisson composée principalement d’eau, elle n’hydrate pas. La caféine va te donner un coup de boost rapide mais elle ne doit pas remplacer tes 1,5 L d’eau. 💦

L’astuce, c’est d’avoir toujours avec toi une gourde pleine d’eau. Et si tu n’aimes pas le goût de l’eau, tu peux toujours l’aromatiser avec de la menthe ou des fruits.

À la rédac, Marion a trouvé une autre solution pour se forcer à boire : elle utilise une gourde en forme de canette. Comme ça, elle croit qu’elle boit du soda et ça donne tout de suite plus envie !

Un planning pour une organisation au top 📅

S’il y a un objet dans la liste des fournitures scolaires que les Sherpas valident à 1000 %, c’est bien l’agenda. Si tu nous suis depuis un moment, tu as dû remarquer que la gestion de l’emploi du temps, c’est notre grande passion 🥰

Le but du planning, c’est de déterminer un moment et une durée pour chacune de tes tâches : tes devoirs, tes révisions, tes activités sportives, tes sorties… Ainsi, tu n’oublies rien et surtout tu avances plus efficacement en t’imposant un cadre.

Pour planifier notre emploi du temps, chez les Sherpas, on utilise particulièrement Google Agenda. Mais tu peux très bien te créer ton propre planning sur papier, Excel ou une autre application. 

Selon la loi de Parkinson, on prendrait toujours TOUT le temps imparti pour faire une tâche. Aussi, si tu te dis que tu dois faire ta dissertation de philo pour dans 10 jours, tu prendras 10 jours pour la faire. Mais si tu te dis que tu prends 4 heures pour la faire, tu mettras… 4 heures. Ça fait gagner du temps, non ?

Bien sûr, il faut que la durée définie soit réaliste. Si tu t’accordes seulement 10 minutes, tu es sûr de ne pas réussir… 

Astuce 👇

Tu veux une petite astuce pour optimiser ton temps et te forcer à planifier tes moments de travail sans dépasser (comme les enfants du blond. T’as la ref ?) Utilise la technique du sandwich 🥪

 

👉 Cette méthode de productivité consiste à placer une tâche entre deux rendez-vous obligatoires. Par exemple, entre ton cours de physique et ton rendez-vous chez le médecin. Comme tu es obligé de participer aux deux (sauf si tu as décidé de sécher les cours pour une bonne raison), tu devras obligatoirement finir ton DM avant d’aller chez le doc’. Avec cette contrainte de temps, tu iras beaucoup plus vite !

À lire aussi

Découvre aussi la méthode Pomodoro pour t’aider à travailler dans un temps imparti.

Crée-toi une bulle de concentration 🧘

Impossible d’être efficace avec ta mère qui te pose des questions toutes les 5 minutes ou tes potes qui te partagent des TikTok à la chaîne.

Selon Tim Ferris, auteur de la “Semaine de 4 heures”, les sollicitations extérieures te feraient perdre 28 % de ton temps (soit presque 20 minutes par heure 😱).

Comment résister à la tentation de regarder son téléphone, cette mouche qui tape contre la vitre, cette pointe de crayon cassée qui t’appelle avec insistance pour que tu la tailles alors que tu n’en as pas besoin ?  Bref, comment réussir à garder ta concentration plus de quelques secondes ?

En se battant contre tous les obstacles et distractions, on peut arriver infailliblement à atteindre notre objectif ou notre destination.

Christophe Colomb

👉 L’ennemi numéro 1, c’est surtout ton téléphone, véritable boîte de Pandore. Pour t’aider à te concentrer, tu as le choix entre l’éteindre, le mettre en mode “ne pas déranger” ou bien télécharger des applications comme Freedom ou Forest. Et pour les autres sollicitations, l’astuce est de mettre un petit mot sur la porte de ta chambre/bureau pour signaler que tu es en plein travail. 

comment se concentrer

La concentration, c’est pas ton fort ? Pas de problème. On t’explique comment rester super concentré !

Devenir plus productif niveau II : le sac de Lupin 👝

Tu connais déjà toutes les méthodes de productivité de base ? Tu souhaites monter d’un cran avec de nouvelles compétences ? Alors le sac de Lupin est fait pour toi ! On te dit tout pour savoir comment devenir productif à un niveau avancé.

L’ennemi de la productivité : le multi-tâches

Pour aller plus vite, on est tenté de faire plusieurs choses à la fois. Ça donne l’impression d’être plus actif et donc plus efficace. L’impression, seulement…

Selon une étude de l’institut National de la santé et de la recherche médicale, les personnes multi-tâches font 3 fois plus d’erreurs que celles qui se concentrent sur une seule chose. Et qui dit erreur, dit prendre du temps pour les réparer !

 

Une étude du Journal of experimental psychology va dans le même sens : être multi-tâches nous ferait perdre 40 % de temps productif. 

👉 Moralité : quand tu te concentres sur une tâche, tu ne fais QUE ça

Le problème avec cette technique, c’est qu’avec une mission longue (comme les révisions d’une interro de fin de trimestre), ta to-do list grandit, grandit, grandit… Toutes ces tâches qui s’accumulent peuvent forcément provoquer du stress.

Mais il faut que tu acceptes parfois le chaos pendant un laps de temps défini. Ce n’est que dans cette condition que tu pourras te concentrer provisoirement sur une chose importante et bien la faire. 

Les méthodes de productivité pour surmonter une tâche difficile ⛰️

Sur ta to-do list, une ligne te fait particulièrement peur ? Tu ne sais pas par quel bout commencer cette mission importante et qui devrait te prendre beaucoup de temps ? Voici quelques conseils pour cocher vite fait bien fait cette tâche qui fait tâche. 

  • D’abord, utilise la technique de l’échelle 🪜. C’est-à-dire que tu dois diviser en plusieurs sous-tâches ta mission. Par exemple, si tu dois rédiger une dissertation en économie, tu peux diviser ce travail en plusieurs étapes : 1) faire des recherches, 2) élaborer le plan, 3) passer à la rédaction. La mission te paraîtra tout de suite moins infranchissable.
  • Tu peux aussi essayer la règle des 5 minutes. L’objectif est de te forcer à t’installer derrière ton bureau et mettre toute ton énergie à l’ouvrage pendant 5 minutes. Après ce délai, libre à toi de t’arrêter. Tu verras qu’une fois lancé, tu es dans les bonnes conditions pour aller jusqu’au bout. Généralement, le plus dur sont les premières secondes.

Il y a un secret qui sépare les vrais écrivains de tous les autres : ils savent que ce n’est pas l’écriture qui est difficile. Ce qui est difficile, c’est de s’asseoir pour écrire.

Steven Pressfield

Écrivain

Comment devenir productif ? Organise des journées à thème

On te voit venir avec ta soirée déguisée ! Non, non ! Ce n’est pas ainsi que tu vas devenir productif mais en organisant des journées beaucoup plus sérieuses sur une thématique précise ou un projet en particulier. Par exemple, tu balises le samedi pour faire uniquement des maths, le dimanche pour faire uniquement du fichage de cours. 

👉 L’intérêt ? En travaillant exclusivement dans un domaine, tu es concentré à 100 % sur ce domaine et ne pense pas à autre chose. En plus, comme ton cerveau pense de la même manière toute la journée, il n’a pas besoin de s’adapter à différentes tâches et est donc plus rapide. Une sorte de batch working, en somme.  

C’est en tout cas une technique qu’utilise Jack Dorsey, le CEO de Twitter. On a réussi à s’introduire dans son agenda personnel. Chaque semaine, il s’organise de la manière suivante: 

  • lundi : ravioli management, 
  • mardi : produit, 
  • mercredi : marketing et com,
  • jeudi : développement et partenariat, 
  • vendredi : culture et recrutement, 
  • samedi : repos, 
  • dimanche : réflexion, stratégie

C’est une bonne manière de répartir tes révisions ou ton travail pendant une semaine de vacances, notamment. 

Devenir plus productif niveau III : le sac de perles d’Hermione 🪄

Avec ce troisième niveau, on te propose des méthodes de productivité qui te permettront d’être en constante évolution et donc de gagner en efficacité de jour en jour. Ouvre grands les yeux, voici nos meilleurs secrets !

Sois autodidacte et va toujours plus loin 🏃‍♀️

A ton avis, comment Hermione a-t-elle fait pour savoir autant de choses sur la magie et être major de promo alors qu’elle est d’origine moldue ? Elle ne s’est pas contentée d’écouter en cours. Elle a fait ses propres recherches, ses propres expériences. C’est ce qu’on appelle être autodidacte. 

A ton niveau, ça signifie qu’il ne faut pas te contenter d’une liste de fournitures scolaires ou d’un starter pack avec quelques méthodes de productivité, ni même des cours. N’hésite pas à lire beaucoup, à faire des recherches, à expérimenter et à aller apprendre des choses qu’on ne voit pas en cours comme le codage, le montage vidéo, etc. 

👇

Pour t’aider, n’hésite pas à faire appel à un prof particulier. Sur les Sherpas, tu trouveras des centaines de professeurs particuliers passionnés qui n’ont qu’une hâte : partager leur savoir. En plus, on t’aide à trouver LE professeur idéal, adapté à TES besoins. Fonce les rencontrer !

L’effet Domino : petite action, grande conséquence

Ce qui te permettra également de monter d’un niveau, c’est d’utiliser l’effet domino présenté par Gary Keller dans son livre “The One Thing”. Selon lui, un domino peut renverser un autre domino qui fait 1,5 x sa taille.

Si on commence avec un domino de 5 cm au départ, on obtiendra une force suffisante pour renverser l’équivalent de la distance entre la Terre 🌎 et la Lune 🌙 au bout du 57e domino seulement. Impressionnant, non ?

Et dans la vraie vie, ça veut dire quoi ? Ça signifie que tu peux démultiplier ta productivité en accomplissant les unes après les autres des petites missions qui vont avoir de plus en plus d’impact.

Par exemple, si tu veux devenir bilingue, certaines actions seules peuvent paraître inefficaces comme apprendre une liste de vocabulaire, regarder des films en VOST, parler anglais au moins 10 minutes par jour.

👉 Mises bout à bout, toutes ces petites actions vont te permettre d’atteindre ton but et d’apprendre de plus en plus rapidement la langue. 

C’est comme ça que Madam C. J. Walker est devenue la première femme milliardaire. Elle a commencé par offrir son produit sur le marché, ce qui lui a permis de se faire connaître pour pouvoir lancer son salon de coiffure dans son garage, puis d’ouvrir une première usine. Et ainsi de suite…

Moralité : ne néglige jamais une petite action. On ne sait jamais, c’est peut-être le début d’une grande histoire. Et comme diraient Bigflo et Oli :

« Ah elle aurait dû y aller,
Elle aurait dû le faire, crois-moi,
On s’est tous dit « ah c’est dommage, ah c’est dommage,
C’est p’t’être la dernière fois »

La méthode de productivité ultime pour gérer ses tâches

On te parlait de la to-do list en début d’article. Attention, il faut savoir que cette méthode de productivité peut être justement contre-productive si elle n’est pas bien utilisée. Par exemple, tu risques de te perdre si tu notes toutes tes tâches à faire sur le même niveau. Il y aura profusion d’informations et tu ne sauras pas où donner de la tête. De quoi se sentir très vite débordé plutôt que bien organisé… 

Comment éviter cet écueil ? Pour une bonne gestion de ta to-do list, utilise la technique du Touch it Once (méthode de productivité TIO pour les intimes). Cette dernière consiste à déterminer au moment où tu marques une tâche dans ta liste ce que tu veux en faire :

  • tu la traites maintenant
  • tu la planifies pour plus tard (quand ?)
  • tu la délègues
  • tu la supprimes

👉 Une fois que tu as répondu à cette question, tu n’y touches plus (et n’y penses plus) jusqu’au moment où tu as prévu de t’en occuper. 

💡 Pourquoi faire ça ?

Selon Bluma Zigarnik, une psychologue soviétique, on garde plus facilement en mémoire les tâches inachevées que celles que l’on a terminées. Or, si tu gardes en mémoire TOUS les projets à venir, ton cerveau risque de surchauffer et tu auras du mal à te concentrer.

Des méthodes de productivité vers l’infini et l’au-delà !

Il existe bien sûr plein d’autres techniques de productivité qu’on te décrit dans cet article de blog pour devenir productif et aussi dans notre guide spécial productivité à télécharger gratuitement. Attention, elles ne sont pas toutes adaptées à ta manière de fonctionner.

👉 C’est pourquoi on te conseille de les tester et de ne mettre en application que celles qui te conviennent le plus. Une fois que tu auras trouvé ton système, tu pourras l’utiliser toute ta vie (étudiante comme professionnelle). 

N’hésite pas à nous dire en commentaire quelle est ta méthode de productivité préférée ou à nous demander un article explicatif d’une technique pour être productif. A bientôt 👋

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪