Comment atteindre le flow, l’état de productivité ultime ? 🚀

Etienne - Mis à jour le 09/01/2019
188816

Sommaire

Qu'est-ce que le flow ?
Les Préalables au flow
Comment plonger dans le flow ?

Le flow est un état d’hyperproductivité assez magique, défini par un monsieur au nom imprononçable : le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi. À partir de 1975, il constate dans ses recherches sur le processus créatif que des personnes passionnées peuvent oublier de manger (!), voire de dormir (!!), quand elles sont absorbées par une tâche, avec pour effet des résultats incroyables. Cet état proche de l’extase a ensuite suscité sa curiosité : Mihaly a passé le reste de sa vie à essayer de vulgariser le flow auprès du grand public.

Spoiler alert : le but de cet article n’est pas d’empêcher de manger ou de dormir, mais plutôt de t’aider à obtenir des phases de flow volontaires, notamment dans ton travail, où lorsque tu réalises tes passions. Le flow va devenir ton super pouvoir dès que tu sauras t’y plonger ! 😉

Qu’est-ce que le flow ? 🧐

Définition du flow

👉🏻 « Le flow, est un état de productivité intense et éphémère, d’hyperconcentration et d’extralucidité pendant lequel on peut abattre énormément de travail. »

L’état de flow s’appelle ainsi, car il est souvent comparé à l’immersion dans une rivière de concentration, où tu te laisserais porter par le courant sans voir le temps passer, et en abattant les tâches en cours avec une vitesse et une qualité impressionnantes.

Il se passe quoi pendant le flow ?

Lors des phases de flow, le cerveau libère un cocktail d’hormones amélioratrices de performance : dopamine, sérotophine, endorphine… C’est ce cocktail détonnant qui va permettre d’exploiter des ressources inexploitées.

Les études scientifiques pointent alors une augmentation considérable de la quantité d’information assimilée, de la capacité et rapidité d’analyse, ainsi que de la motivation et de la créativité.

Forcément cette transe fascine

Le flow est analysé par les scientifiques comme un état de semi-transe. C’est surtout le Nirvana pour toute personne adepte de développement personnel et de techniques de productivité !

Quand la capacité de concentration moyenne de la population ne cesse de chuter (merci les réseaux sociaux et autres notifications…), cet état tient du miracle qui pourrait te faire renouer avec l’attention ! Ce serait un peu la recette miracle contre le zapping et le travail mal fait.

Point d’autant plus notable, cette phase d’hyperproductivité peut se produire sur n’importe quel type d’activité, tant que tu es très concentré et très impliqué dans celle-ci. Tu peux donc être en état de flow derrière un jeu vidéo (il semblerait que c’est un des premiers lieux de rencontre du flow pour de nombreuses personnes), mais aussi derrière un puzzle… ou (et c’est quand même plutôt ça l’objectif) attablé à ton bureau, en train de plancher sur ta dernière annale de maths.

se plonger dans le flow

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
Travailler en musique : fausse bonne idée ? 🧐💡
Card image cap
Comment travailler 12h par jour ? 🤯
Card image cap
La méthode Pomodoro pour décupler ton efficacité 🚀
Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪