Pourquoi et comment utiliser l’agenda quand on est étudiant ? 📓

Jazz Riffet - Mis à jour le 27/05/2022
227880

Tu as envie d’upgrade la gestion de ton organisation perso et pro à l’aide d’un agenda ? Tu ne sais pas encore bien à quoi il peut te servir en dehors de l’option “calendrier” ou l’option “tâche” ? On a les réponses à tes questions dans cet article ! On t’explique comment utiliser l’agenda de ton choix et comment il peut t’aider à booster ton organisation ! C’est parti 🚀

À quoi ça sert un agenda ? 💡

L’agenda est souvent perçu simplement comme un calendrier, utile pour  noter ses devoirs et tâches toutes les semaines. Mais avoir un agenda peut être bien plus utile que ça ! C’est un compagnon du quotidien qui t’aide dans la gestion de ton organisation, dans ta vie perso autant qu’au travail ! Ici on te présente les différentes raisons pour lesquelles entretenir un agenda peut améliorer ton quotidien 😉

Des objectifs personnels et professionnels ✅

La fonction principale d’un agenda aujourd’hui est de t’accompagner dans ta démarche pour atteindre tes objectifs. Il convient pour ceux à court, moyen et long terme. 

Tu peux établir plusieurs types de listes : de petits objectifs du quotidien, des objectifs hebdomadaires, mensuels voire sur une année. Avoir un agenda et son calendrier te permet de découper ces objectifs en tout petits morceaux pour arriver à les faire au mieux, une tâche après l’autre 👌

L’avantage, c’est que c’est terriblement stimulant de se créer des objectifs (réalistes) ! Ça te booste chaque journée, tu as l’impression d’avancer, et pour ton cerveau, c’est très important d’avoir des objectifs sur le long et le court terme. C’est ce qui motive à sortir du lit le matin.

Peu importe les objectifs ! Ça peut être :

  1. Enrichir ta culture cinématographique en regardant un film chaque jour,
  2. Mieux intégrer le sport dans ta semaine en te programmant des séances avec des amis ou perso,
  3. Lire un livre par mois (en divisant le nombre de pages par le nombre de jours que tu te fixes pour le lire, de façon à savoir combien de pages il te faudra lire par journée pour atteindre ton objectif),
  4. Apprendre la cuisine en essayant une nouvelle recette tous les deux jours, ou encore te mettre à écrire en te fixant un nombre de pages à écrire par jour… 

Les possibilités sont infinies, et c’est incroyablement exaltant et libérateur ! Avoir un agenda te permet d’avoir une liberté structurée. Ainsi, tu ne te sens pas perdu face à l’ampleur de tes projets. Tu sais par où et par quoi commencer.

💡 Utiliser intelligemment ton agenda pour atteindre tes objectifs

  • Varier la taille des objectifs pour avoir une vue sur le court, le moyen et le long terme
  • Faire une liste par jour de minis objectifs pour disséquer les grosses et moyennes tâches
  • Noter tes avancées et l’évolution de tes sentiments pour être un maximum transparent avec toi-même

L’idée est de structurer tes objectifs pour parvenir à les réaliser à ton rythme, en ayant toujours la satisfaction d’avancer un peu plus chaque jour vers la version de toi-même que tu veux être. Les objectifs n’ont pas à être démesurés. Mais ton cerveau a besoin de savoir que tu avances. 

Tu verras ta confiance en toi boostée au fur et à mesure que tu rempliras ce contrat établi avec toi-même, et ton envie de dévorer la vie grandir encore et encore !

Des to-do lists des tâches à faire 📝

En établissant une liste des choses que tu veux accomplir (accompagnée de rappels si ton agenda est numérique), peu importe leur ampleur, tu obtiens une vue claire et d’ensemble. Cette habitude te permettra d’avoir les idées plus claires et de pouvoir mieux décider d’une stratégie pour abattre ces tâches 💪

Pour bien concevoir ta To-Do list, on te recommande d’employer la méthode SMART : Spécifique – Mesurable – Ambitieux – Réel – Temporel. Pour en savoir plus sur cette méthode et son fonctionnement, tu peux regarder la vidéo qu’on a faite à ce sujet !

Boost tes to-do lists grâce à la méthode SMART !

Des événements qui sont arrivés et dont tu veux te rappeler ❤️

Si l’agenda est un outil pratique pour le travail, se révèle aussi formidable pour contenir tes souvenirs !

Note des pensées joyeuses que tu as eu, des rencontres que tu as faites, des rendez-vous qui t’ont donné de la joie, des endroits où tu veux absolument retourner… Apprendre comment utiliser l’agenda se fait aussi par toi-même, en laissant aller ta créativité et ton imagination 😌

À la fin de l’année, tu auras un récap de chaque événement qui a compté pour toi. Comme un résumé de ton année et de sa richesse en expériences !

Ta santé 💊

Si tu sens que ta santé n’est pas excellente, note les symptômes que tu ressens par exemple dans la journée (maux de tête, maux de ventre, douleurs à certains endroits). Ça te sera très utile au moment de consulter un professionnel pour lui expliquer ce que tu ressens.

Tu peux aussi noter les médicaments que tu prends, ainsi que les périodes où tu as été malade, les vaccins que tu as faits et les rendez-vous médicaux auxquels tu t’es rendu.

L’idée est d’avoir une vue d’ensemble sur une semaine, un mois ou finalement une année. C’est comme un journal de bord, un carnet qui renferme des informations qui te seront utiles, au moment d’aller consulter un médecin par exemple.

Le système de rappel par notifications est également particulièrement pratique pour te rappeler la date d’un rendez-vous médical. Avec certaines applications, tu peux même demander des notifications un ou plusieurs jours avant la date de ton rendez-vous, de quoi bien t’organiser !

Les dates de tes cycles menstruels 📏

Dans le même registre, un agenda peut s’avérer très pratique pour noter le début et la fin de tes cycles menstruels. Tu peux aussi noter des observations particulières, des remarques. C’est très utile au moment d’un rendez-vous chez le gynécologue et même pour toi, pour avoir une vue d’ensemble de ton état à ce niveau-là.

Gestion de tes finances 💸

On te conseille de noter tes dépenses journalières et de faire le calcul de leur somme à la fin du mois. Ainsi, tu pourras mieux te rendre compte de tes tendances de dépenses (en cinéma, en nourriture, en restaurant, en vêtements et chaussures, en frais de transports…). Il te sera plus facile par la suite de savoir où intervenir si tu souhaites faire des économies. Tu pourras aussi plus facilement te créer un budget adapté à tes besoins en fonction des observations que tu auras pu tirer.

Même principe si tu as des rentrées d’argent, qu’elles soient régulières ou non : baby-sitting, vente via un mini commerce, salaire… Tu peux noter ce que tu gagnes durant chaque journée s’il s’agit de revenus non réguliers, et faire le calcul de la somme que tu as amassée en un mois. Couple ensuite ce résultat à celui de tes dépenses et tu auras une vision précise de ton activité financière mensuelle et annuelle à la fin 👌

Évidemment, il existe des applications qui font déjà ce travail à ta place. Mais avec une application, on est amenés à prêter une attention moins accrue, à ne checker que très peu souvent son compte, par déni (si si, nous aussi on fait pareil), voire à se désintéresser de la question pendant de longues périodes.

Si on te donne ce conseil, c’est parce qu’en notant toi-même tes revenus et dépenses, tu y seras plus attentif. Tu laisseras passer beaucoup moins de détails et tu seras dans l’ensemble plus concerné par la gestion de tes finances. C’est une habitude à prendre et qui sera véritablement bénéfique à terme !
😌 L’idée générale est de faire de ton agenda un ami du quotidien, grâce auquel tu peux être en excellente conscience de tout ce qui touche à ta vie.

Quel agenda choisir ? 🤔

Maintenant que tu as en tête les différentes fonctions que peut remplir un agenda, il te reste à choisir quelle forme te convient !

Il existe deux natures : l’agenda papier et l’agenda numérique. Chacun a ses propres avantages et tu peux ressentir plus de facilité et d’affinités avec l’un ou bien l’autre. 
Mais garde en tête malgré tout que l’agenda numérique ne remplace pas celui papier et inversement ! Bien au contraire, les deux se complètent et c’est tout bénéf pour toi 😌

L’agenda papier 📖

💡 Quelles formes d’agendas existe-t-il ?

L’avantage de l’agenda, c’est qu’il se décline sous plusieurs formes. De cette façon, tu peux choisir celle qui te correspond le mieux ! 

  • L’agenda scolaire
  • L’agenda de ministre
  • L’agenda mural 
  • Faire ton agenda toi-même : le Bullet journal

L’agenda scolaire classique

L’agenda mural

Le Bullet Journal

L’agenda de ministre

L’agenda numérique 📱

👉 5 applications gratuites pour IOS et Android

  • Google Agenda (IOS et Android)
    • Application la plus populaire du marché
    • Compatible avec Gmail et globalement tous les services de Google 
    • Système de rappels des évènements lié à ton compte Gmail 
    • Liens pour les réunions en visioconférence qui se transfère automatiquement, avec ton autorisation, du mail que tu reçois à ton calendrier
    • Possibilité de faire une recherche sur le web et de visualiser des lieux de rendez-vous grâce à Google Maps
  • Par contre, il est nécessaire d’avoir un compte Google pour avoir accès à cet outil.
  • Microsoft Outlook (IOS et Android)
    • Application la plus riche en terme de fonctionnalités et paramètres
    • Personnalisation de tes événements à l’aide d’icônes, de couleurs, etc
    • Il prend en compte les événements Facebook !
    • Tu peux partager ton calendrier et consulter celui des autres
  • CloudCal (Android)
    • Possibilité de voir en une fois ton programme de la journée, avec plein de couleurs pour égayer ton quotidien !
    • Tu peux y importer d’autres calendriers, comme celui de Google, Outlook ou encore Samsung Calendar 
  • Zenday (Android)
    • C’est à la fois une application calendrier et liste de tâches !
  • Cal (IOS et Android)
    • Son ergonomie rend cette application particulièrement fluide
    • Les illustrations proviennent en partie de Tumblr
    • Possibilité de le synchroniser avec tous les agendas du marché
    • Axe sur l’efficacité, il te suffira de cliquer quelques fois pour arriver à ce que tu veux

Si tu cherches d’autres idées d’applications qui font agenda pour android, tu peux checker sur le site Androidsis ! Et pour les Iphones, c’est sur le site Moyen.net que ça se passe 😉

Reste plus qu’à s’y mettre !

Eh voilà ! Tu sais comment utiliser l’agenda de ton choix. Tu peux maintenant foncer commencer le tien 😉

3/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓