On est à 30 minutes du début du DS. Tu as bien révisé la veille. Voire même dès l’avant-veille. Ou même une semaine à l’avance ! Mais voilà : ça commence bientôt et tu as la mémoire vide. Vite, ton cahier : c’est le rush d’adrénaline.
« Putain, quel stress ! »… la tête plongée dans tes cours, tu essaies encore et encore d’apprendre, d’apprendre… Et quand tu fermes ton cahier, la seule chose qui te vient spontanément à l’esprit, c’est la dernière musique de JUL. Wesh alors ? ?♂️
On considère souvent le stress comme un élément parasite qui nous empêche de réussir… à tort. En fait, il est nécessaire et même parfois vital. Le stress est capable de déclencher chez nous des réflexes de survie et les actions en découlant : « je vais rater mon train ! », c’est dingue, je ne savais pas que tu courais aussi vite, toi…
S’il n’est pas toujours possible de s’empêcher de stresser ni de l’éradiquer complètement de nos vies, il existe quand même de nombreuses techniques pour réduire le stress et éviter qu’il te fasse perdre tous tes moyens. En voici quelques-unes ! ✨
Fais-toi confiance pour lutter contre le stress ⛳️
La clé ? La confiance en soi ! Tu as travaillé toute l’année, tu as déjà révisé plus ou moins tout le programme pour tes contrôles et, si tout va bien, tu ne découvriras pas de sujet surprise la veille de l’examen. Là, tente d’adopter une aptitude positive en analysant le chemin que tu as parcouru, en faisant la liste de tes points forts ou alors en évaluant ta progression en mathématiques ou en histoire par exemple. Cette attitude positive te permettra certainement de relativiser et de dédramatiser ta situation. Toutes les cartes sont entre tes mains pour réussir cette nouvelle épreuve.
Ressentir du stress, c’est normal : c’est une réaction de ton organisme pour gérer une situation particulière et inhabituelle, c’est aussi cela qui va t’aider à te dépasser pour assurer ton exam’.
Prépare un planning de révision pour combattre le stress 👈
Quelle plus grande satisfaction que de barrer un chapitre déjà appris sur ton planning de révisions ? Te construire un planning (et le tenir bien sûr) t’aidera à gérer ton temps et te motivera à avancer dans ton travail pour mieux profiter de ton temps libre. C’est aussi un excellent moyen pour gérer ton stress, puisque cela va te permettre de te projeter dans tes révisions et de voir que tu avances à un bon rythme pour couvrir le maximum de sujets avant ton examen.
À lire aussi
WHAAAT : Tu n’as toujours pas construit ton planning de révisions ?
✅ Il est temps d’y remédier et de construire ton planning de révisions ! Dis bonjour à des conseils en or ?
✅ Tu l’as construit, mais tu n’arrives pas à tenir ton planning ? Voilà la solution ?
Quelques petits conseils en plus pour gérer le stress :
– Construis-toi un planning réaliste !
Non, il ne sera pas nécessaire de dormir 4 heures par nuit ni d’annuler toutes tes activités extra-scolaires.
Tu risques de finir comme ce pauvre élève sinon ?
– Essaie d’alterner entre tes matières.
Commence toujours par les matières difficiles puis passe à une matière dans laquelle tu as des facilités ou que tu aimes réviser.
– Pense à te laisser des moments de pause au cours de la journée !
Des phases d’intense concentration et des phases de relâchement total doivent se succéder pour que tes révisions soient aussi efficaces que possible. Au lieu de faire des pauses quand tu arrives à saturation, essaie de trouver un rythme qui te correspond. Personnellement, j’entrecoupais des tranches de deux heures d’apprentissage par cœur avec 20 minutes de Guitar Hero. Le champion du monde de la mémoire (oui, les championnats du monde de la mémoire ça existe ?) conseille d’alterner 25 minutes de travail avec 5 minutes de pause.
À lire aussi
✅ Si tu veux apprendre à séquencer ton travail pour décupler ton efficacité, on t’a écrit tout un article sur la Méthode Pomodoro ! Le must pour atteindre un niveau de productivité optimal ?
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Construis-toi une bonne hygiène de vie pour déstresser 🍀
Premier élément à bannir pour mieux gérer son stress ? La fatigue !
Dormir doit constituer un moment privilégié où ton cerveau se ressource, se restructure et refait le plein d’énergie pour attaquer au mieux la journée suivante. Pour apprendre à gérer ton stress, il est indispensable de savoir capitaliser sur ton sommeil. Bien sûr, il ne s’agit pas de te coucher tous les soirs à 21 heures, mais de trouver le nombre d’heures minimum que tu dois dormir pour être en forme… et de t’y tenir.
À lire aussi
✅ Pense à lire notre article pour dompter ton sommeil si cela te pose toujours souci ?
Deuxième élément à prendre en compte pour éviter de stresser ? Bien manger.
Pour cela, il faut que tu mises sur les aliments qui t’apportent des vitamines, les sucres lents, le magnésium (en voilà une bonne excuse pour manger du chocolat !) … Les fast-food et autres sucres rapides sont à éviter puisqu’ils vont ralentir ta digestion et provoquer des sensations d’endormissement.
À lire aussi
✅ Suis nos conseils food pour les lycéens si tu es un peu perdu ! ?
Accorde-toi des moments de détente pour lutter contre le stress.
Une activité physique par exemple : un esprit sain dans un corps sain ! Danse, vélo, marche, football, natation… Tous les sports sont bons pour te permettre de recharger tes batteries, te défouler et penser à autre chose que tes révisions – des petites pauses de sport en pleine mémorisation permettent d’être plus efficace. Mais tu peux aussi écouter de la musique, voir tes amis, prendre un bon bain, jouer aux jeux vidéo … Il est indispensable de déconnecter de temps en temps, à toi de trouver ce qui te permet de le faire.
À lire aussi
✅ Tu ne sais pas quel sport choisir au lycée ? On t’a créé un dossier spécialement à cet effet. Propre, non ?
Un peu de sport n’a jamais fait de mal à personne… (enfin, là c’est peut être too much ^^)
Pratiquer des activités de bien-être ou comment apprendre à ne pas stresser 🧘♀️
Méditation, yoga ou simples exercices de respiration. Ces exercices peuvent constituer une échappatoire et il a été prouvé qu’ils ont de nombreux bénéfices : favoriser ta concentration, te recentrer sur toi-même et mieux gérer ton stress !
Fais du travail un moyen de gestion du stress ?👊
Travailler en groupe est une des techniques les plus efficaces pour gérer son stress.
Premier avantage, ça te permettra de voir que tu n’es pas le/la seul(e) à avoir des points de blocage (eh oui pour tes amis aussi c’est une épreuve à passer).
Deuxièmement, ça te permettra d’assimiler tes cours autrement et de manière plus fun : expliquer une solution à tes amis ou qu’il t’explique un moyen différent de comprendre une situation donnée.
Travailler en groupe peut également te permettre de gagner du temps en évitant de rechercher une solution par toi-même pendant de longues heures ou en mutualisant tes fiches de révision avec celles de tes amis.
À lire aussi
✅ Si tu galères à avoir un groupe de travail efficace, on t’a rédigé une petite pépite à ce sujet ! Fonce suivre nos conseils !
Quelques petits conseils si tu souhaites bien travailler en groupe ?️❣️
– Choisis bien ton groupe : tes amis les plus proches ne seront pas forcément ceux avec lesquelles tu pourras travailler de manière efficace.
– Au-delà de 4-5 personnes, c’est bof.
Vous risquez de vous disperser et donc d’être moins efficace.
– Fixez-vous des objectifs communs pour les atteindre tous ensemble.
Travailler en groupe n’est pas fait pour tout le monde. Certains ont beaucoup plus de facilités à réviser par eux-mêmes et c’est peut-être ton cas également. Teste cette méthode de travail en amont pour voir si tu es capable de te concentrer et si tu arrives à être efficace. Encore une fois, il s’agit en réalité de trouver ta méthode d’apprentissage. Celle qui te convient le mieux.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Identifie tes sources et symptômes de stress 🧐
Une montée de stress avant un examen peut être liée à de nombreuses raisons, scolaires ou personnelles. Une charge de travail trop importante qui te paraît difficile à surmonter ? La peur de ne pas avoir tout retenu ? Un oral à préparer dans une matière où tu rencontres des difficultés ? Afin de mieux maîtriser la situation, tu peux tenter d’identifier la ou les raison(s) qui ont provoqué ton stress.
À lire aussi
✅ Tu es stressé par l’arrivée d’un examen ou d’un bac/concours blanc ? Retrouve ici nos conseils pour gérer ton stress le jour J
Une fois la source trouvée, il sera plus facile pour toi de trouver la technique de relaxation adaptée. Par exemple, si c’est ta charge de travail qui te fait douter, tu peux faire un planning de révision qui t’aidera à structurer ton temps. Si c’est un oral, tu pourras t’entraîner de manière régulière devant ton miroir, avec des amis ou avec tes parents.
Si tu n’arrives pas à déterminer tes sources de stress, tu peux éventuellement en discuter avec les personnes qui t’entourent : le simple fait d’en parler peut avoir un effet libérateur. Tu peux aussi te faire accompagner par un prof particulier qui t’aidera à reprendre confiance en toi.
Retiens bien que le stress est une réaction positive de ton corps qui t’aide à surmonter un obstacle 🏇
Le stress est donc archi-utile ! C’est donc uniquement toi qui décides si cela t’aide ou t’entrave : tout est dans ta tête. Relativise et donne moins d’importance à ce qui peut faire monter la pression. Considère ton stress comme un coup de boost à utiliser de manière intelligente.
Tu peux même aller plus loin en essayant de reconditionner ton cerveau pour qu’il associe les DS, les oraux, comme des moments « positifs », de challenge. Le but : transformer ton état de stress en état « d’excitation » comme le recommande cet article sur le stress de Prépa Power.
Dans tous les cas, il vaut mieux apprendre à vaincre le stress : chacun de nous possède ses propres techniques de gestion du stress et plutôt qu’une recette miracle ou une solution universelle, trouve ce qui marche pour toi. Tu feras alors de ton stress le plus solide de tes alliés.??✨
À lire aussi
✅ D’ailleurs, si tu veux aussi apprendre à ne pas stresser le jour J, je te conseille de poursuivre ta lecture avec nos conseils à ce sujet !
Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés.
André Gide
Écrivain