10 conseils food pour bien manger dès le lycée 🌮

Etienne - Mis à jour le 07/11/2018
188787

Sommaire

Ton alimentation est un vrai sujet
Les 10 commandements de la bouffe
Embarque les copains avec toi !

Entre les cours, les sorties, le temps perdu dans les transports, les devoirs, les loisirs… il est parfois difficile de tenir le rythme et d’adopter une bonne alimentation.  Il peut alors être tentant de céder à l’appel de la malbouffe pour faciliter ses repas, ce qui n’est pas vraiment une bonne idée il faut l’avouer  !

Das cet article, on va te donner tous nos conseils pour bien manger et être plus performant au quotidien. Let’s go ! 👉

Le savais-tu ? 

Selon un rapport du Bureau international du Travail (BIT), la malbouffe est responsable d’une baisse de productivité équivalente à 20 % en moyenne sur une journée. Pour faire simple :  en mangeant mal, tu es moins performant.

L’impact de ton alimentation

Le ventre est surnommé « le deuxième cerveau » par les scientifiques. En effet, le système digestif est câblé par des réseaux neuronaux très importants qui gèrent la digestion, tout en étant reliés au système nerveux central. Ces deux cerveaux communiquent donc intensément pour te maintenir en bonne santé.

Ton alimentation a donc un véritable impact sur ta santé, ton humeur et ton niveau d’énergie général. Pourquoi ? Ton corps consomme des nutriments toute la journée et ton cerveau prend part à au moins 25 % de cette consommation, voir plus s’il est activement sollicité.

Le point def 💡 

Les nutriments sont des substances provenant de l’alimentation qui sont réutilisées par le corps pour son fonctionnement.

A contrario, mal manger donne de gros coups de barre, des boutons, des sautes d’humeur et des pics de stress.

Bref, tu l’auras compris : faire (un peu) attention à ce que tu manges améliorera directement ta santé physique et psychique, en plus d’avoir un impact direct sur tes journées. Plus tu es sportif, plus tu dois faire attention à ton physique et à ta nutrition. C’est aussi vrai si tu t’apprêtes à faire des études sélectives qui demanderont de gros niveaux de concentration. Simplement, ton alimentation sera différente en fonction des cas, n’oublie pas d’ajuster ces conseils en fonction de ta situation.

À lire aussi

Nos conseils pour bien manger en prépa !

10 conseils pour bien manger au lycée

L’idée n’est pas de t’encourager à manger de la nourriture en poudre, mais plus de te donner un socle de bonnes pratiques que tu vas appliquer sans y penser.

1. Tu es encore en train de grandir

Tu ne peux pas manger exactement comme tes parents, car ton métabolisme est différent : tu as encore d’importants besoins en calcium et en vitamine D. Ton squelette continue de se renforcer, tu dois aussi consommer plus de protéines (animales et végétales), de glucides et d’oligo-éléments pour que ta masse musculaire augmente.

En gros, voila la bonne répartition : Mange de la viande, des œufs ou des produits de la mer deux fois par jour et des produits laitiers trois fois par jour. Prends des féculents (pain, céréales, riz) à chaque repas, en fonction de ton appétit, au déjeuner et au dîner et associe-les toujours à une portion de légumes. Enfin, ne saute surtout pas ton petit déjeuner !

pyramide_alimentaire

crédit photo : http://3.bp.blogspot.com/_4bo1D7hxAOc/S9l8fdauPWI/AAAAAAAADzI/wdaALAjS_fI/s1600/pyramide_alimentaire.png

Le savais-tu ? 

Hommes et femmes n’ont pas les mêmes besoins alimentaires au même moment. Ils augmentent dès que tu as commencé ta puberté. Pour les filles, ça commence plus tôt, et ça se finit plus tôt. En général, une fille mange moins qu’un garçon car elle n’a pas la même taille. D’ailleurs, question taille, plus on est grand, plus on a besoin de protéines et de calcium. À toi d’adapter ! 

Enfin, ne mange pas si tu n’as pas faim, sauf au petit déjeuner que tu ne peux vraiment pas sauter. Dans tous les cas, préfère des portions raisonnables, quitte à te resservir plutôt que de jeter.

2. Évite les faux aliments

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
Les 4 astuces à connaître en prépa pour garder la santé ! 👩‍⚕️
Card image cap
On troque les bonnes résolutions pour des habitudes durables 🚮
Card image cap
7 modèles mentaux pour réussir ses études 🎓
Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪