Comment avoir des bonnes notes ? – 10 Conseils Indispensables ?

William - Mis à jour le 13/09/2019

Faire disparaître un mauvais bulletin de notes en le donnant à son chien ou en l’interceptant dans la boîte aux lettres avant que les parents ne mettent la main dessus, on y a déjà tous pensé (oui, oui même toi aussi j’en suis sûr 😉 ), mais ce n’est pas vraiment la bonne solution.

Tu te demandes sûrement comment avoir des bonnes notes au bac, au collège, au lycée, en prépa ou dans le supérieur ?

Ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul dans ce cas. Après avoir longtemps rêvé d’avoir des bonnes notes, j’ai finalement réussi à trouver une méthode efficace pour progresser, ce qui m’a permis de passer de 12 de moyenne en Seconde à 16 en Terminale !

J’ai finalement intégré une Prépa HEC puis l’ESCP Europe. Et c’est le cas de nombreux autres Sherpas ! Comme quoi… tout est possible si tu crois en toi et que tu mets en place des routines de travail bien rodées.

Prêt à découvrir nos astuces bonnes notes !? Let’s go ! ?

Conseil n°1 pour avoir des bonnes notes : bien prendre tes cours 🖋

Pour progresser rapidement, la première chose à faire est d’apprendre à avoir une bonne prise de notes durant tes cours. Ça peut paraître évident, mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, car on a souvent tendance à recopier bêtement en toutes lettres ce que le prof est en train de dicter.

Pour éviter ça, commence par t’interdire de prendre en note des phrases qui sont trop complètes et utilise au maximum des abréviations !

L’avantage  ?  Tu vas enfin pouvoir te concentrer sur le fond et les idées que le prof essaye de te communiquer. Autant de temps gagné durant tes révisions puisque tu vas écouter de manière beaucoup plus active en cours

PS : Si ta mémoire est visuelle, utilise un stabilo, mets en couleur et organise ta feuille proprement. Même si ce n’est pas encore une fiche à proprement parler, ça va faciliter ton travail par la suite..

À lire aussi

✅ Tu veux enfin apprendre à prendre des notes ? Voilà notre article complet pour une prise de note rapide et efficace ?

Comment bien étudier ses leçons ? Commence par faire de bonnes fiches de révision !

OK OK… tu as bien pris tes cours ?
Passons à la vitesse supérieure avec : les fiches de révisions 🔥

Elles sont indispensables dans les matières à “dissertation” (Histoire-géo, SES, Philo, Français, ESH, Géopolitique) pour ne pas te retrouver noyé sous une tonne d’informations lorsque tu vas commencer à réviser !

Pas top de se retrouver à réviser comme Homer …

Bon, si chaque étudiant doit trouver progressivement la méthode qui lui correspond en fonction de ses habitudes, de son type de mémoire et de sa façon de s’organiser, on peut quand même te filer quelques petits conseils 🥳

  • Ficher, ce n’est pas recopier ou résumer bêtement ton cours. Au contraire, faire des fiches demande un travail de réflexion personnel énorme pour bien les construire. Du coup, emprunter celle de tes potes peut dépanner, mais ce n’est pas la solution idéale (loin de là…).
  • Ne fiche un chapitre de cours qu’une fois que celui-ci a été intégralement vu en cours et appris ou au moins relu plusieurs fois. Pas évident de ficher si tu n’as pas une idée plus ou moins bonne de la structure globale d’un thème ou un chapitre de cours.
  • Rassemble les dates-clés, les citations, les concepts, les chiffres, les ouvrages de référence en les mettant bien en valeur. Pour ça, tu peux utiliser des encadrés, des codes couleurs différents ou souligner … (Exemple : stylo rouge pour les définitions, stylo vert pour les chiffres, encadrés pour les concepts, souligner le titre des ouvrages).
  • Attention à bien garder des fiches courtes et concises. Dans les matières “à dissertation”, les connaissances sont extrêmement nombreuses. Tu dois faire des choix. Applique-toi à sélectionner les infos les plus pertinentes (meilleurs arguments/chiffres/ouvrages/auteurs).
  • Fais apparaître clairement le plan du cours sur ta fiche. Pourquoi ? Car derrière ce plan, ton prof a en fait construit une problématique, soulever des enjeux, poser des questions qui structurent ton cours. Autant de choses qui te permettent le jour venu de problématiser et d’interroger des sujets plus rapidement, car tu as questionné au préalable ton plan et le fil directeur du cours.
  • Quid du matériel ? Fiches Bristol VS Ordinateur avec un logiciel de traitement de texte. Nos Sherpas utilisent aussi bien les deux méthodes. C’est vraiment très personnel et selon tes préférences. Pour ma part, je préférais l’ordinateur car cela permet de réagencer ta fiche à volonté, notamment ta façon de mettre en avant les infos primordiales. Mais ça a le désavantage de pouvoir te déconcentrer plus facilement (coucou Facebook et Netflix). Dans tous les cas, retiens bien que ta fiche doit être claire, concise et facile à lire. N’hésite donc pas à bien l’aérer et à utiliser un code couleur !!

À lire aussi

Tu rêves de savoir ficher et d’être plus productif quand tu bosses ? On a ce qu’il faut pour toi!
✅  Comment faire une bonne fiche de cours ? ⚡️
 La Méthode Pomodoro : décupler son efficacité en séquençant son travail ?

Mets en place un planning de travail au cordeau ?️‍📝

Alors, oui, c’est bien de savoir faire des fiches, mais si tu n’as pas le temps de les réviser derrière, ça risque d’être problématique ! 

 Voilà pourquoi on te conseille de passer par la création d’un planning de travail.

On pourrait passer des heures dessus, mais nous t’avons rédigé des articles adaptés selon ta filière :

On va quand même essayer de résumer rapidement les grands enseignements si tu n’as pas le temps de rentrer dans le détail de ces articles.
En gros, c’est très simple, si tu veux avoir de meilleures notes, tu dois répartir ton travail dans les différentes matières grâce à un équilibre sous forme de triptyque (cf. image ci-dessous).

fiabilité des matières pour s'organiser

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉