Tu souhaites faire une école de commerce, mais le prix te freine ? Pas de soucis, aujourd’hui, on te parle de l’IAE, une excellente alternative (gratuite) aux écoles ! Présentes dans toute la France, ces écoles universitaires accueillent plus de 53 000 étudiants chaque année et délivrent plus de 1000 diplômes adaptés aux besoins de chacun !
Qu’est-ce qu’un IAE ? 🤔
Les IAE (instituts d’administration des entreprises) sont des écoles de commerce et de management entièrement gratuites, et sont réputées pour leur excellence académique. Parce qu’elles font partie intégrante des universités dans lesquelles elles sont “hébergées”, elles bénéficient de tous les avantages liés au monde académique, de l’expertise, aux enseignants, en passant par les partenariats internationaux.
Les formations proposées 📚
Les IAE propose traditionnellement des formations à partir de la L3 ou du M1, mais plus récemment, ces écoles ont ouvert des parcours accessibles post bac ou après un bac + 1/2. Bien évidemment, pour chacun de ces domaines, il existe plusieurs spécialisations différentes !
Diplômes proposés
👉 Un BBA (Bachelor in business administration)
👉 Un MBA (Master of Business Administration)
👉 Un DBA (Doctorate in Business Administration)
👉 Une Licence
👉 Un Master
👉 Un Doctorat
Domaines d’études proposés
📌 Management général
📌 Finances
📌 Comptabilité
📌 Marketing
📌 Communication
📌 Vente
📌 Ressources Humaines
📌 Achat
📌 Logistique
📌 International
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment rejoindre un IAE ? 🥳
Procédure et conditions d’admission 📃
Post-Bac
Depuis peu, tu peux rejoindre un IAE directement après ton bac. La procédure d’admission se fait entièrement sur la plateforme Parcoursup !
L’IAE exige un bon dossier scolaire adapté au parcours demandé. Par exemple, si tu veux postuler en finance, il te faudra des bonnes notes en Maths. Il faut savoir que l’IAE reste très sélectif.
On te conseille de soigner ta lettre de motivation, ça te permettra de faire la différence avec les autres dossiers. L’expression d’un projet professionnel concret sera aussi une plus-value !
Après un Bac+2
Tu peux aussi accéder aux IAE après un Bac + 2 (BTS, BUT ou une Licence 2) afin d’intégrer le cursus en troisième année et continuer ton parcours en Master. Ça te permet d’avoir une année supplémentaire pour avoir le temps d’affiner ton choix de Master 😉.
Pour l’admission, il te suffit d’envoyer ton dossier et ensuite, si tu es admissible, de passer un oral.
L’avantage de rentrer en deuxième année, c’est que tu accèdes au Master après ta L3 sans devoir passer l’examen Score IAE Message.
💡 Pour info
Le Score IAE Message est un outil de sélection d’entrée à L’IAE. Il est obligatoire pour rentrer en Master. Il sert à mesurer les compétences des candidats pour une future formation en management et gestion.
Après un Bac + 3
Si tu as validé l’équivalent d’un Bac + 3 (licence universitaire, bachelor en école de commerce, etc) tu peux rejoindre directement l’IAE en Master. C’est même la voie traditionnelle de l’IAE ! Pour intégrer ce parcours, il te faut, en plus de ton dossier, passer l’examen Score IAE Message (SIM) pour la majorité des IAE. Ton score déterminera en grande partie ton admission !
Certains IAE peuvent te demander de passer le Tage Mage en plus du SIM
💡 Pour info
Le Tage Mage, comme le Score IAE Message, est un test permettant d’entrer dans plusieurs formations en gestion et management (grandes écoles de commerce, universités, etc. Les compétences évaluées sont les mathématiques, le français et la logique. N’hésite pas à contacter un sherpa pour te préparer au Tage Mage 😉
À lire aussi
Si tu as besoins de conseils pour préparer ton Tage 2, lis cet article !
Le Score IAE Message ✍️
Le Score IAE Message est un élément essentiel de ton admission en Master. Un bon score te permettra d’appuyer considérablement ton dossier et de te départager avec d’autres postulants ! Pas de panique, voici quelques conseils et explications pour le préparer 👇
S’inscrire
Tu peux passer le SIM dans plus de 50 centres répartis sur le territoire. Dans le cas où tu n’es pas en France, il existe aussi 35 centres à l’étranger ! Tu peux passer le test autant de fois que tu le souhaites pour atteindre ton score idéal, mais attention aux frais d’inscriptions de 30 euros que tu devras repayer à chaque session.
Nature de l’épreuve
Le SIM est un test sur 400 points, composé de 4 épreuves écrites sous forme de QCM :
- Culture générale
- Anglais
- Raisonnement logique
- Français
Le test dure trois heures pour un total de 170 questions (ça paraît énorme, mais c’est faisable 😌). Tu t’organises comme bon te semble pour répondre aux questions des différentes épreuves, même s’il est conseillé de diviser ton temps (45 minutes par épreuve).
Pour info 💡
Cinq choix te seront proposés par question, mais une seule réponse sera possible. Le QCM n’est pas régressif ce qui signifie qu’une erreur ne te pénalisera pas. Alors réponds à toutes les questions !
Nos conseils pour le réussir
📍 Entraîne-toi en conditions réelles
On te conseille de t’entraîner avec des tests blancs en te chronométrant. Eh oui, avec 170 questions en 3H, la gestion du temps est une des clefs principales de ce test. Reproduire les conditions de l’examen va te permettre de booster ton aisance !
📍 Ne néglige aucune épreuve
Le SIM est un test avec aucune pondération, c’est-à-dire que toutes les épreuves ont le même coefficient ! Tu l’as compris, une épreuve d’anglais est toute aussi importante que celle de français ou de culture générale. Alors entraîne-toi encore plus sur les épreuves que tu maîtrises le moins afin d’optimiser ton score.
📍 Entraîne-toi, entraîne-toi et entraîne-toi
Eh oui, il n’y a pas de solution miracle pour réussir le SIM. Ta rigueur et ta détermination seront tes plus grandes armes. Les compétences théoriques sont essentielles, mais tu dois aussi exercer ta concentration ! Prends le temps de t’entrainer avant de passer l’examen et quand tu es ready, inscris-toi !
Il existe plusieurs annales pour t’entraîner comme ceux de l’édition Hachette !
Que faire après un IAE ?🧐
Les débouchés sont variés et vont surtout dépendre de ton domaine d’étude et ta spécialisation, on te fait une petite liste de quelques exemples de métier par domaine 👇
Communication
📌 Chargé de communication interne
Marketing
📌 Directeur de la relation client
📌 Responsable web-marketing
Comptabilité
📌 Auditeur interne ou externe
Logistique
📌 Responsable Logistique
📌 Chef de projet logistique
Finance
📌 Directeur Financier
📌 Gestionnaire de patrimoine
📌 Opérateur de marché (trader)
Ressource Humaine
📌 Chargé de recrutement
📌 Gestionnaire de paie
Entrepreneuriat
📌 Conseiller en création d’entreprise
📌 Directeur du développement
Management
📌 Chef de projet
📌 Responsable RSE
📌 Assistant de direction
Avantages et inconvénients
Et voilà, on espère que tu as trouvé toutes les infos que tu venais chercher sur les IAE ! Si ton objectif est d’entrer dans une école de commerce classique, tu peux aussi prendre des cours particuliers auprès de nos Sherpas pour t’améliorer et mettre toutes les chances de ton côté !