Quelle moyenne faut-il pour entrer en école d’ingénieur ? 💯

Mathilde Ségui - Mis à jour le 04/08/2022
226334

Sommaire

Quelle moyenne pour entrer en école d'ingénieur ?
La moyenne à l'année
La moyenne au Bac
La note au concours

Tu rêves d’être ingénieur ? Alors la voie royale pour atteindre ton objectif se trouve derrière les portes de ces fameuses écoles d’ingénieur, dont les noms sont parfois obscurs… Polytech, INSA, Epita, Telecom, sans oublier bien sûr la prestigieuse École Polytechnique. 

Ces écoles sont accessibles principalement par 2 voies : après une classe prépa, et directement après le Bac. Si cette dernière voie t’intéresse, tu dois sûrement te demander quelle moyenne pour entrer en école d’ingénieur il faut avoir au Bac ou sur ton dossier Parcoursup. Bah ça tombe bien, on est là pour répondre à toutes tes questions !

Quelle moyenne pour entrer en école d’ingénieur ?

Chaque année, c’est plus de 40 000 élus qui franchissent les portes des écoles d’ingénieurs. Pourtant, sur Parcoursup, le nombre de vœux dépasse largement les 500 000… Tu te doutes donc bien qu’il y a une certaine sélection à l’entrée : c’est ce qui fait des écoles d’ingénieurs une formation prestigieuse avec de belles opportunités pros à la clé.

👉 Que ce soit au bout d’une prépa ou après le Bac, la très grande majorité des écoles d’ingénieur recrutent sur concours. La différence, si tu veux en intégrer une après le Bac, c’est que ton dossier Parcoursup pèsera également dans la balance ! Le poids de ton dossier et celui de tes résultats aux concours d’entrée varient selon les écoles, mais tu peux déjà partir du principe que les deux sont d’une importance cruciale.

Quelle moyenne pour école ingénieur à l’année ?

👉 La mauvaise nouvelle, c’est que tu ne vas pas trop pouvoir te la couler douce au lycée : les dossiers Parcoursup commencent à prendre en compte tes bulletins dès la Première ! Et pour les écoles d’ingénieur, le dossier compte pour au moins 40 % de ta note globale, voire 100 % dans certains cas.

👉 La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de garder une moyenne très correcte, voire impressionnante, quand on connaît les bonnes méthodes. Ça tombe bien, chez les Sherpas, on est des pros de la méthodo ! Relâche donc cette pression 🧘‍♂️

À lire aussi

Un profil scientifique, mais équilibré ⚖

👉 Ton objectif va être de maintenir ta moyenne en premier lieu, ça semble logique, dans les matières scientifiques : si les maths et la physique-chimie c’est pas trop ta came, il va falloir t’accrocher (ou peut-être revoir ton orientation, parce qu’on ne voit pas trop ce qui t’intéresserait dans l’ingénierie si tu n’aimes pas ces matières) !

⚠️ Attention

Tu ne dois pas non plus négliger les matières littéraires, notamment le français et les langues ! Tu continueras de les étudier dans ton parcours d’ingénieur, mais au-delà de ça, ce sont des matières très regardées par le jury pour voir si un candidat fait la différence ou non.

Une moyenne variable en fonction des écoles 📈

👉 De manière logique, les écoles les plus prestigieuses se montrent un peu plus exigeantes sur Parcoursup. Si ton but est d’entrer à Polytechnique, Mines ou Ponts ParisTech ou encore Télécom Paris, il va falloir cravacher ! Les candidats qui intègrent ces écoles tutoient les sommets, avec des moyennes qui atteignent très souvent 17/20.

👉 Pour les écoles du groupe INSA, les moyennes restent élevées et tournent autour de 16. Quant aux écoles du réseau Polytech, elles accueillent des candidats dont les moyennes se rapprochent plutôt de 15.

Mais pas de panique si ces objectifs te semblent trop loin d’être atteignable : il existe une multitude d’autres écoles d’ingénieur prêtes à t’accueillir, et qui t’offriront une formation de très grande qualité avec beaucoup de débouchés. Avec une moyenne générale entre 12 et 14, si tu te prépares bien, tu peux être assuré de réussir aux concours et d’avoir un dossier solide.

À lire aussi

Quelle moyenne pour école d’ingénieur au Bac ?

Même si les candidatures Parcoursup se terminent avant les épreuves du Bac, celui-ci reste déterminant dans ta moyenne pour entrer en école d’ingénieur. Pas de Bac ou une mention insuffisante pourraient compromettre tes chances d’intégration si tu n’as pas un solide dossier qui assure derrière ! 

💡 Le savais-tu ?

Selon les chiffres de 2021, les heureux élus des écoles les plus réputées et sélectives ont obtenu plus de 17,5 de moyenne au Bac !

Si ce chiffre peut te sembler vertigineux, rappelle-toi qu’on te parle ici de la crème de la crème des écoles d’ingénieur, qui se permettent une sélectivité extrême. Il existe une multitude d’autres écoles de grande qualité prêtes à t’accueillir ! 

📌 En 2021, plus de 75 d’entre elles ont accueilli des bacheliers qui avaient eu moins de 15 de moyenne au Bac.

📌 Chaque année, même des bacheliers sans mention à l’examen réussissent à intégrer des écoles. On ne se décourage pas 💪 

Le concours : un facteur qui peut tout changer

Les concours de recrutement post-Bac des écoles d’ingénieur ont des noms aussi obscurs que Puissance Alpha, Advance, Avenir Bac ou encore GEIPI-Polytech. Ce sont des banques qui te permettent de présenter plusieurs écoles en passant le même concours. 

👉 Le poids de ta note au concours dans ta candidature est non négligeable, il peut représenter jusqu’à 60 % de ton score total ! Ce qui veut dire que si jamais tout te semble perdu côté dossier Parcoursup, ne baisse pas les bras et donne-toi à fond pour préparer le concours, rien n’est perdu !

⚠️ Attention

Tout ça ne veut pas dire que tu ne dois rien ficher de toute l’année en espérant tout miser sur le concours. C’est ton travail régulier au long de la Première et de la Terminale qui t’assurera de réussir au concours, et au Bac par la même occasion. Justement, les Sherpas sont là pour ça 😉

On espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre les attentes en termes de moyenne pour entrer en école d’ingénieur ! Bon courage 💖 

4.2/5 - (5 votes)

Sommaire

Quelle moyenne pour entrer en école d'ingénieur ?
La moyenne à l'année
La moyenne au Bac
La note au concours
profile picture
Mathilde Ségui
Salut, c'est Mathilde :) Après une khâgne Ulm en spé lettres classiques, je suis désormais en L3 au CELSA et en stage chez les Sherpas. J'aime à peu près 3 trucs : l'eau, créer et me cultiver (des fois). Après, j'aime bien aussi être utile, donc j'espère que mes articles le seront pour toi ;)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪