La Carrée – Comment je suis passé de minor à major (2/3) 🏃‍♂️

Etienne - Mis à jour le 04/08/2018
188770

Je profite de cet été pour te raconter mon parcours, et surtout ma spectaculaire remontée de minor à major durant ma prépa. Cet article peut t’être utile quelle que soit ta filière en prépa. C’est parti pour la deuxième année de prépa, la carré en prépa (l’équivalent de la 3/2 en prépa scientifique) !

À lire aussi

Tu n’es pas en deuxième année de Prépa (carrée ou 3/2) ?
✅ Si tu es 1ère année (Bizuth), commence par cet article 📕
✅ Et si tu es en 3ème année = (Khûbe ou 5/2), tu peux enchaîner avec cet article 📘

La carrée en prépa ou l’art de la guerre 🔥

Première bonne idée : après cette difficile Bizuth, j’ai pris la décision de souffler pendant les grandes vacances. J’avais besoin de prendre du recul, d’arrêter le moulin à baffes pour enfin comprendre ce qu’il m’arrivait. J’ai fait l’impasse sur une large majorité des devoirs imposés, de toute façon, tout serait oublié 3 mois après.

Grand bien m’en a pris, j’ai pu reprendre mes esprits. L’été et le début de Carrée ont été l’occasion d’une grande remise à plat. Si pendant la Bizuth les concours semblent être une réalité très abstraite, en Carrée, ils sont au bout du tournant de janvier. Ils arrivent. Et vite.

J’ai commencé par prendre des mesures simples, grâce aux leçons que j’avais pu tirer de ma première année. J’avais testé beaucoup de choses, et je commençais à sentir ce qui marchait pour tout le monde, mais aussi les méthodes et astuces qui fonctionnaient particulièrement bien pour moi :

1. Je devais commencer à m’organiser au propre, comme au figuré

Disons-le sans pincette, mon bureau était devenu un bordel sans nom. Chaque chose devait enfin être à sa place.

À lire aussi

✅ À ce niveau, on t’explique dans notre article sur l’art de ranger sa chambre. Tu n’auras plus aucune excuse pour laisser traîner tes affaires 🛏

2. Il me fallait un planning ambitieux que j’allais commencer à tenir

Je sentais bien que 35 heures de boulot perso par semaine ne pouvaient suffire, compte tenu de la masse de boulot à abattre pour atteindre les meilleures écoles. Et il restait peu de temps : en septembre, on est à environ 7 mois des concours, on ne s’en rend pas forcément compte.

À lire aussi

Tu n’as toujours pas lu notre article sur le planning ?
✅ Il est grand temps d’y remédier avec le planning de travail en prépa HEC 🗒
✅ Et si tu es en prépa scientifique, on a bien entendu aussi pensé à toi avec ce super article sur le planning de travail 📆

S'organiser et faire un planning au Lycée

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir ta Prépa

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années en Prépa grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓