En cours de français, tu étudies sans doute les grands auteurs qui ont marqué la littérature et les mouvements littéraires ! Aujourd’hui, on va voir le portrait de Gustave Flaubert, l’un des chefs de fil du réalisme. Il a marqué le XIXe siècle et de nombreux écrivains contemporains. Pour te remettre à la page, tu trouveras plein d’infos dans cet article !
Fiche d’identité 🆔
Nom de naissance | Gustave Flaubert |
---|---|
Date et lieu de naissance | 12 décembre 1821 à Rouen |
Date et lieu de mort | 8 mai 1880 à Croisset |
Mouvement littéraire | Réalisme |
Le portrait de Flaubert 👤
L’enfance et les études 👶
Gustave Flaubert naît dans une famille de la petite bourgeoisie. Tristement pour lui, ses parents privilégient son grand frère Achille. Plus brillant selon eux, il devient chirurgien comme son père ! Heureusement que Gustave devient pote avec sa petite sœur Caroline… Bon, tu l’as compris, ça n’est pas trop la joie pendant son enfance. Il trouve son réconfort dans la littérature, en particulier chez les romantiques. Flaubert commence à écrire très jeune, à l’âge de neuf ans : pièces de théâtre, nouvelles…
Fort heureusement, la roue tourne à l’adolescence. Interne au Collège Royal puis lycéen à Rouen, il rencontre Ernest Chevalier. Ensemble, ils fondent le journal Art et progrès. Flaubert publie alors ses premiers textes. Oupsi, il est viré en 1839 pour indiscipline ! Le voilà donc obligé de passer le bac en candidat libre. 👨🎓
À lire aussi
Si comme Flaubert tu veux passer ton bac en candidat libre, découvre comment faire !
Le savais-tu ? ⛳️
Ernest Chevalier est un magistrat et homme politique français. 🇫🇷
Grâce à un tirage au sort, Flaubert est dispensé de service militaire. Il commence des études de droit à Paris pour faire plaisir à papa et maman qui veulent le voir devenir avocat.
Menant une vie parallèle consacrée à l’écriture, il rencontre des personnalités artistiques comme le sculpteur Jean Pradier ou encore l’écrivain Victor Hugo. Suite à une crise d’épilepsie, il abandonne ses études et retourne à Croisset, à quelques kilomètres de Rouen. Il y rédige quelques textes et une première version de L’éducation sentimentale.❣️
Il décide alors de faire de l’écriture son travail.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
De nombreux décès familiaux ⚰️
1846, ce n’est pas la joie pour Gugus. Première nouvelle : son père meurt. Seconde nouvelle : sa petite sœur décède après son accouchement. Tu te souviens, ils étaient BFF ! Heureusement, Gustave est sympa. Il s’occupe de sa nouvelle nièce qui s’appelle comme sa mère : Caroline.
Dans ces malheurs, on trouve un peu de bonheur : le père de Flaubert lui lègue un gros héritage ! 🤑
De nombreux voyages ✈️
Pendant sa vie, Flaubert fait plein de voyages ! Il commence par un périple entre les Pyrénées et la Corse peu après son bac. Tu veux en savoir plus ? Dans ce cas, tu peux lire Voyage dans les Pyrénées et en Corse (il ne s’est pas foulé sur le nom) dans lequel il raconte tout. 😎
Il repart à l’aventure entre 1849 et 1852 en Orient, avec son pote Maxime Du Camp. Dans des carnets de voyages, il narre tout ce qu’il voit, que ce soit en Égypte, à Jérusalem, à Constantinople, en Italie…
Rebelote pour l’écriture de son roman historique Salammbô. Ainsi, il voyage en Tunisie afin de se documenter et de voir Carthage ! Le mec est à peine motivé pour plaire à ses lecteurs. 😂
À lire aussi
Tu voyages seul ? On te propose plein de conseils pour en profiter à max ! 😍
Un homme profondément sociable 🤝
Ses amis 🫂
Flaubert est un ami fidèle, proche notamment de Louis Bouilhet et de Maxime Du Camp. Il fréquente les différents salons parisiens du Second Empire comme celui de Madame de Loynes dont il est épris. Il y rencontre George Sand avec qui il va devenir proche, ainsi que Sainte-Beuve, les frères Goncourt ou encore la princesse Mathilde, ex-fiancée de Napoléon III.
Sur la fin de sa vie, il enseigne l’exigence de l’écriture au jeune Guy de Maupassant, le fils d’une amie d’enfance.
À lire aussi
Comme George Sand, découvre plein d’auteurs qui ont écrit sous pseudonyme ! 🎭
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Ses amours 💞
Avant qu’on te raconte la private life de Flaubert, sache qu’il ne s’est jamais marié ! Ce n’est pas pour autant qu’on peut dire de lui qu’il était aromantique, loin de là. !
En 1836, alors qu’il voyage en Italie avec sa famille, il rencontre Elisa Schlésinger, déjà mariée. En même temps, elle est plus âgée que lui de onze ans. Tu t’imagines qu’il va la séduire et ouvrir son cœur, comme dans Gossip Girl ? Pas du tout ! Il ne lui fait part de ses sentiments que 35 plus tard, à la mort de son mari. En attendant, c’est une relation platonique.
Cette passion lui fait commencer l’écriture de L’éducation sentimentale en 1843. 20 ans plus tard, il débute une seconde version qui sera définitive. Elisa sert de modèle romanesque à plusieurs personnages de Flaubert.
En 1846, il rencontre l’auteure et féministe Louise Collet, de dix ans son aînée (décidément). Pendant huit ans, c’est l’amour vache entre les deux. Ils ne se voient qu’une vingtaine de fois. Les relations à distance, tu connais… Il est à Rouen, elle à Paris. Une relation avec beaucoup de hauts et de bas… Mais surtout, une correspondance foisonnante entre les deux amants !
Le savais-tu ? ⛳️
Par peur du jugement de la postérité, Flaubert brûle toutes les lettres de Louise en 1879. 🔥
À lire aussi
Des lettres d’amour, une relation tumultueuse… On dirait Alfred de Musset avec sa dulcinée George Sand ! ❤️🔥
Une fin de vie malheureuse 😓
Durant l’hiver 1870-1871, les Prussiens occupent une partie de la France dont la Normandie : Flaubert se réfugie chez sa nièce à Rouen en compagnie de sa mère. Ruiné par le mari de Caroline, son neveu, il vend ses fermes et quitte son appartement parisien. Il se lance dans la conception d’une pièce de théâtre, le Candidat en 1872 : c’est un cuisant échec.
Il achève la troisième version de La tentation de Saint-Antoine en 1874, enfin publiée ! Pour subvenir aux besoins de sa nièce et de son mari, Flaubert doit écrire vite. Il écrit Trois Contes. De 1877 à 1880, il reprend la rédaction de Bouvard et Pécuchet entamée en 1872 mais l’œuvre reste inachevée.
La disparition de ses amis le blesse encore plus. De plus en plus fatigué par ses crises d’épilepsie, il meurt d’une attaque nerveuse le 8 mai 1880. 💀 Bouvard et Pécuchet est publié un an après.
L’œuvre de Flaubert 📖
Un précurseur du naturalisme 🌳
Le naturalisme, c’est quoi ? 🤨
Le naturalisme est un mouvement littéraire datant du XIXᵉ siècle en Europe, qui se développe en France avec Zola. L’objectif : dépeindre la réalité. Les auteurs naturalistes font appel à un travail de documentation colossal !
👉 Le naturalisme veut faire de la littérature une science capable d’observer la nature humaine et la société.
Le roman naturaliste s’appuie sur plusieurs caractéristiques clés :
-
L’observation des faits : les écrivains de ce courant littéraire recherchent en effet à être au plus proche de la réalité sociale et de la théorie scientifique.
-
Un vocabulaire technique afin de rester le plus fidèle possible à l’environnement.
-
La focalisation externe : c’est lorsque l’histoire est racontée depuis l’extérieur. Le narrateur raconte les faits et ce qu’il voit. On n’a pas accès aux pensées et sentiments des personnages.
-
Le discours indirect libre : cela consiste à rapporter les propos d’un personnage en modifiant ses paroles de façon à ce que celles-ci se fondent dans le texte.
Un précurseur du naturalisme 🐣
Si on parle autant des voyages de Flaubert, c’est que cela constitue une caractéristique importante du naturalisme. Le progrès des sciences au XIXe et l’exemple de son père et de son frère, tous deux médecins, incitent Flaubert à une étude rigoureuse et impartiale du monde. 🔎
Pour chacune de ses œuvres, Flaubert consacre un temps important de préparation, dont une observation minutieuse et beaucoup de recherches afin d’être au plus proche de la réalité. C’est un précurseur de ce mouvement littéraire. Néanmoins, le naturalisme n’existait pas encore, c’est pourquoi on ne peut pas tout à fait catégoriser Flauflau dedans.
Les faits priment sur les sentiments, car l’émotion résulte de l’exactitude avec laquelle sont restitués les situations et les caractères. Des événements réels forment le socle de plusieurs de ses romans.
Il prend aussi le temps de nombreuses relectures. Gustave Flaubert est renommé pour la prosodie de ses textes. Pour ciseler ses phrases et soigner leur rythme, l’auteur déclame ses textes à voix haute chez lui, pour s’assurer que les phrases sont correctement construites et belles. Il appelle cela « le gueuloir ».🗣
Le savais-tu ? ⛳️
Lorsque Flaubert écrit Salammbô, c’est par dégoût de ses contemporains et de son époque. Il cherche alors à prendre ses distances en se lançant dans un projet littéraire qui se déroule plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Flaubert déteste son siècle. 😮💨
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Des œuvres mal reçues par la critique ❌
La plupart des livres de Flaubert sont mal reçus ! Bon, au début, ça ne va pas trop mal. Les premiers écrits de Flaubert sont marqués par l’autobiographie et le lyrisme romantique : les Mémoires d’un fou, Novembre et la première version de L’éducation sentimentale.
Et soudain… Bah, ça se passe moins bien. En 1856, Madame Bovary paraît dans La Revue de Paris avant de sortir en librairie en avril 1857 : cette publication donne lieu à un procès retentissant pour irréligion et immoralité. Il est accusé de faire l’apologie de l’adultère ! La même année, Baudelaire voit certains poèmes du recueil Les fleurs du mal censuré, dont « La charogne ». Flaubert est acquitté grâce à ses liens avec l’impératrice. Heureusement, le succès est aussi grand que le scandale. 🎉
Le savais-tu ? ⛳️
1856 correspond aussi à l’année durant laquelle Eugène Giraud peint l’écrivain Flaubert.
À lire aussi
Pour en savoir plus sur l’apologue, ce texte qui a pour but de plaire tout en instruisant, découvre notre article !
Pareil pour Salammbô… La critique raconte que cette histoire n’intéresse pas les gens, qu’ils se sentent déconnectés !
L’éducation sentimentale 2.0 est publiée en novembre 1869, mais est mal accueillie par la critique et les lecteurs. C’est aussi une vision de la vie que propose Flaubert : l’échec de l’amour romantique de l’antihéros Frédéric Moreau, est l’image de l’échec d’une jeunesse qui s’est trompée de révolution.
Publiée en 1874 après quatre ans de labeur, la troisième version de la Tentation de saint Antoine ne rencontre pas le succès non plus. 👎
Une pièce de théâtre, le Candidat, créée en 1874, ne rétablit pas ses finances : c’est un fiasco.
Pourquoi ces échecs ? Son réalisme est jugé « vulgaire et souvent choquant ». En fait, il dépeint la vérité droit au but. Il applique son regard pessimiste et ironique à tous les sujets, à mi-chemin entre posture naturaliste et analyse psychologique.
Madame Bovary : un roman sur l’ennui 🥱
La rédaction de Madame Bovary intervient après une version de La Tentation de saint Antoine que Flaubert vient de faire lire à ses amis. Trouvant le roman trop lyrique, il lui suggèrent d’écrire sur un sujet plus banal. Flaubert s’empare d’un thème qui invite à l’impersonnalité : une histoire de cœur. Petit résumé rapide !
Un couple, formé d’un médecin sans talent, Charles, et une fille de riche paysan, Emma, s’installent à la campagne. Cette dernière se voit enfermée dans un ennui profond au sein de son mariage, et se tourne vers d’autres gars pour vivre sa passion romantique. La stupidité de Charles est en contraste avec la naïveté d’Emma et les calculs froids de ceux qui tirent profit de cette situation. L’endettement est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et Emma se suicide. Charles meurt de chagrin, laissant leur fille seule.
En fait, il ne se passe rien dans ce livre. L’héroïne passe son temps à s’ennuyer. C’est un livre sur ce thème ! Flaubert remercie ses amis de l’avoir guéri du « cancer du lyrisme », bien que l’opération ait été particulièrement douloureuse. En effet, si la mort d’Emma s’étend sur des pages, c’est que Gugus ne supporte plus son personnage. Comme il le dit lui-même, « Madame Bovary, c’est moi ». 😬
Le savais-tu ? ⛳️
L’héroïne a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans ses rêves l’insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. 💤
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le réalisme, c’est quoi ? 🧐
Les caractéristiques de ce mouvement littéraire 🎯
Commençons par un petit tour d’horizon des thèmes du réalisme :
-
L’ascension sociale et les obstacles relatifs à celle-ci. Souvent, le roman ou la nouvelle réaliste mettent en scène des personnages qui essaient d’obtenir leur place dans la société, mais qui se heurtent à celle-ci.
-
L’érotisme et la souffrance liés à l’amour. La période du réalisme montre une vision plus pessimiste de l’amour. Bien souvent le personnage rencontre ou rêve d’un amour passionnel, qui finira mal puisqu’il n’a pas sa place dans la société.
-
La question de l’argent. Les romanciers évoquent le pouvoir que donne l’argent et les mécanismes qui se mettent en place à cause de celui-ci : perte de moralité, inégalités…
-
L’absence de spiritualité. Contrairement à des œuvres plus anciennes qui évoquent la question de la foi, de Dieu, le roman ou la nouvelle réaliste ont une vision plus terre-à-terre : négation de Dieu, dénonciation de la religion…
-
La misère du peuple. Les écrivains réalistes évoquent le malheur qui frappe les victimes de la pauvreté et de l’injustice, de la condition ouvrière, de la famine…
On retrouve ces caractéristiques dans Madame Bovary !
On retrouve :
-
De nombreuses descriptions. Les descriptions du réalisme prennent une valeur informative et permettent de décrire un environnement, mais aussi la psychologie d’un personnage.
-
L’emploi d’un vocabulaire spécialisé. Cela permet d’expliquer la réalité des choses et de montrer les différentes classes sociales qui n’usent pas forcément du même vocabulaire.
-
Une écriture objective. Place à une écriture plus impersonnelle, chargée de décrire les faits et seulement les faits.
-
Une vision pessimiste de la destinée humaine. Les œuvres réalistes ont pour point commun de donner une vision pessimiste du quotidien de leurs personnages.
-
L’usage du « je » ou du point de vue externe. Pour donner plus de consistance aux personnages, l’usage de la première personne du singulier n’est pas rare, mais elle alterne souvent avec un point de vue externe qui se reporte aux faits.
-
L’introduction de documents dans le récit comme des cartes de visites, articles, etc.
Flaubert, chef de file du réalisme 🫵
Flaubert est perçu comme un chef de fil du réalisme. Pourquoi ? On va voir ça !
-
Représentation fidèle de la réalité : Flaubert se caractérise par sa recherche du détail et de la précision dans ses descriptions. Il représente fidèlement les éléments de la vie quotidienne : paysages, objets, comportements humains…
-
Observation minutieuse : Flaubert observe attentivement le monde qui l’entoure, en particulier lors de ses voyages.
-
Personnages complexes et ordinaires : les héros dans les œuvres de Flaubert sont souvent des individus ordinaires, avec leurs faiblesses, leurs doutes et leurs imperfections. Il les dépeint avec une profondeur psychologique et émotionnelle. Bref, les portraits psychologiques dressés sont très réalistes !
-
Critique sociale et politique : Flaubert ne manque pas d’insérer des critiques subtiles de la société de son époque.
-
Écriture anti-romantique : Flaubert cherche à éviter les émotions excessives et à dépeindre la vie telle qu’elle était réellement.
-
Refus du jugement moralisateur : Flaubert se contente de présenter la situation telle qu’elle est, laissant aux lecteurs le soin de tirer leurs propres conclusions.
En bref, bien que Flaubert soit précurseur du naturalisme, il est surtout réaliste !
On a fait le tour des infos principales de l’écrivain Gustave Flaubert à travers ce portrait ! N’hésite pas à prendre un cours de français avec un Sherpa pour en apprendre plus. Sinon, tu peux lire d’autres articles ou consulter les livres de Pierre-Marc de Biasi, spécialiste de Flaubert. Bonne lecture ! 👻