Comment s’organiser au lycée ? C’est déjà une bonne nouvelle que tu te poses la question : ça veut dire que tu as décidé d’en finir avec la procrastination et de faire décoller tes notes ! La meilleure façon d’organiser ton temps, c’est de te fixer des objectifs, puis de faire un planning… que tu vas tenir !
Fixe tes objectifs avec une North Star et des MIT 🎯
Qu’est-ce qu’une North Star ? 💫
👉 Imaginons que tu adores dessiner et que tu rêves de devenir dessinateur ou graphiste. C’est un but que tu t’es fixé pour les prochaines années : voilà une North Star, un objectif de vie que tu as envie de poursuivre.
Dans ce cas, tu auras besoin de lire des mangas et des BD pour affiner ton sens de l’observation et du dessin. Mais attention, la frontière entre loisir et détente est fine. Tu peux lire le même manga pour te détendre en te concentrant, disons, sur l’histoire (parce que tu ne veux pas devenir scénariste), ou tu peux vraiment te concentrer sur les dessins et essayer de reproduire une planche sur ton bureau : là, ce sera du loisir.
👉 Si tu veux devenir ingénieur aéronautique, lire des mangas sera de la détente dans tous les cas, mais pas le fait d’aller à l’aérodrome le samedi pour faire du planeur, par exemple, car ce sera lié à ta passion et à tes North Stars.
👉 Si tu veux devenir pompier, tu auras besoin de faire bien plus de sport qu’une personne normale. Tu pourras donc ajouter des heures dédiées à l’accomplissement de tes North Stars directement dans ton planning.
💡 Une North Star est un objectif de long-terme, avec une deadline temporelle. C’est quelque chose de très important pour toi, et tu veux travailler dessus et y passer du temps. Ce terme peut regrouper des ambitions académiques ou professionnelles (avoir telle prépa/université, puis telle école/métier), mais aussi l’envie de réalisations difficiles et chronophages (faire un voyage, lancer un business, passer ton permis, devenir très bon en XXXX, avoir tel diplôme, gagner telle compétition…).
👉 Te mettre une deadline à chaque objectif est capital, sinon tu ne les accompliras jamais !
👉 Commence par te fixer 3 North Stars : une pro, une académique et une perso. Tu peux mettre ce qui te ressemble dans tes North Stars, mais attention, ne le fais pas à la légère, elles auront un vrai impact sur ta vie 😉
Comment s’organiser au lycée : les MIT 💡
👉 Toutes les tâches que tu veux réaliser dans l’année à venir et qui sont reliées à une North Star sont des MIT (Most Important Tasks). Ton but doit être de réaliser le plus de MIT possible sur ton temps de loisir avant la fin de l’année ! On te parle des types de temps juste après.
💡 Exemple
Imaginons qu’une de tes North Star est de passer ton permis cette année (objectif perso). Voici 3 MIT personnelles pour le mois à venir :
- Obtenir plus de 35/40 au code ce mois-ci
- Prendre au moins 8 heures de conduite ce mois-ci
- Avoir une date pour passer le code le mois prochain
Imaginons encore qu’une autre de tes North Star est d’intégrer la prépa HEC Franklin (objectif scolaire) à la fin de l’année. Voici 4 MIT scolaires et réalistes :
- Être 1er de la classe ce trimestre (MIT au trimestre)
- Passer de 12 à 14 de moyenne en anglais LV1 d’ici la fin du trimestre
- Avoir au moins 16/20 au prochain DS de maths (MIT au mois)
- Avoir au moins 14/20 au prochain DS d’Histoire (MIT au mois)
Spécificités des MIT scolaires / pro : elles peuvent être réalisées grâce à ton temps de travail, mais aussi sur ton temps perso / de loisir, que tu vas utiliser pour… bosser. Une autre option consiste à ne jamais faire de MIT scolaire et à augmenter ton temps de travail en réduisant ton temps de loisir ou ton temps libre (ce sont bien deux temps différents, cf. plus bas !). À toi de voir ce qui te semble le mieux.
Prends le temps de te poser avant de te lancer ! 👌
👉 Prends un après-midi pour te demander ce que tu veux faire dans le futur. Vers quoi veux-tu aller ?
👉 Fixe-toi 3 North Stars. Au-delà de 3, c’est difficile à tenir : mieux vaut ne pas te disperser.
👉 Puis, pour chaque North Star, fixe-toi 3 MIT pour commencer. Tes tâches sont toutes à réaliser dans le mois à venir, ou dans un laps de temps un peu plus long si ce sont des MIT long terme.
👉 Tiens compte de tes exploits sur une feuille accrochée devant ton bureau ou dans un Bullet Journal (BuJo), par exemple !
💡 En fonction de tes avancées, tu pourras ajuster le nombre de MIT que tu dois faire tous les mois. En vitesse de croisière, tu peux en accomplir facilement 5 par North Stars, ce qui fait fait 15 tâches sur un mois, donc une tous les 2 jours en moyenne.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Organisation lycée : être honnête avec toi-même 😉
👉 On sait, il n’y a rien de plus agaçant que de se faire fliquer par ses parents, qui veulent « vérifier si tu travailles ». Tu peux leur dire ce que tu veux sur ton objectif et ton planning, là n’est pas le sujet. Ils n’ont pas besoin de forcément les partager (même si c’est mieux).
👉 En revanche, tu n’es plus un enfant. Tu dois être d’une franchise absolue envers toi-même, et savoir quand tu te détends, quand tu fais des choses pour toi (MIT et autres loisirs), et quand tu bosses. Pour filer la métaphore de tout à l’heure, si tu lis cette fameuse BD en mode détente, c’est à toi de te reprendre, et de te dire que ce n’est pas le moment pour ça !
👉 Être honnête avec toi-même, cela veut aussi dire que tu prends le temps de relever les compteurs toutes les semaines pour voir si tu tiens tes objectifs et ton planning (on y vient).
Ce qui est beau avec les North Stars et les MIT, c’est que ça fonctionne pour tout ! Que tu rêves de devenir entrepreneur, pompier, médecin, scientifique, pilote de chasse… Que tu veuilles devenir une bête au surf, en alpinisme ou en astrophotographie, ou juste avoir ton permis, tout est possible.
À toi de bien utiliser ton temps ! 🏃🏻♂️
Comment bien s’organiser au lycée ? Les 4 types de temps ⏳
Le temps est notre ressource la plus précieuse. Il ne s’achète pas et il ne s’échange pas non plus. Une minute passée l’est pour toujours… et c’est d’autant plus vrai dès que tu as un objectif et donc des projets, ce qui devrait maintenant être ton cas ! 😇
Nous allons construire un équilibre entre les 4 types de temps qui occupent tes journées, à savoir :
📌 Le temps incompressible : il sert à dormir, manger, faire du sport, se laver… et il ne peut pas être compressé, car il est essentiel pour que tu sois en forme.
📌 Le temps scolaire : il s’agit de tes heures de cours, et le temps dévolu à tes devoirs. Ce n’est pas le temps le plus marrant, mais il est important. Nous allons essayer de le réduire au strict nécessaire en te rendant ultra efficace.
📌 Le temps perso / les loisirs : c’est sur ce temps que tu vas réaliser tes projets hors scolaire et cultiver tes passions. C’est un temps accordé aux loisirs, au sens positif du terme. Il est divisé entre quelques tâches prévues à l’avance, des MIT (on y vient) et d’autres tâches libres. À toi de faire la répartition !
📌 La détente : c’est quand tu mènes une activité qui n’a pas d’autre utilité que de te vider la tête.
💡 Ces 4 types de temps sont complémentaires et tous utiles. Pour savoir comment bien s’organiser au lycée, il faut arriver à les équilibrer pour construire un planning qui colle à tes objectifs.
Comment équilibrer ton temps ?
Comment s’organiser au lycée : quelques indications utiles ✌️
👉 Le temps incompressible est là pour que tu prennes soin de toi. Il est par définition inamovible, tu ne peux pas faire l’impasse dessus.
👉 Le boulot est toujours prioritaire sur tes loisirs et ton temps perso. En revanche, tu peux l’optimiser pour accorder plus de temps à ce qui te tient à cœur. Cela ne veut pas dire ne pas travailler, mais travailler mieux et plus intelligemment pour atteindre ton but. C’est une des ambitions de tous les conseils qu’on te donne sur le blog des Sherpas !
👉 La détente permet de t’équilibrer en regonflant tes batteries. Mais attention, souffler H24 ne t’amènera nulle part : point trop n’en faut.
👉 Le temps perso / les loisirs est certainement le temps le plus précieux. Grâce aux MIT, tu réalises des objectifs de long terme (tes North Stars), tu cultives tes passions, tu passes du temps avec les autres, tu apprends de nouvelles choses, tu fais des trucs que tu aimes… Bref, ce temps regroupe toutes les activités qui te font avancer.
La différence entre détente et loisirs est encore un peu floue ? 💨
Tout est dans la définition de ce que nous considérons être de la détente.
- La détente n’a pas d’autre utilité que celle de te reposer.
- Le loisir / temps perso est plutôt un temps (très) actif, qui te fait progresser en tant que personne : il intègre les MIT dont on te parle plus bas.
👉 Par exemple, jouer aux jeux vidéos, lire un manga, ou faire chier ton frère ou ta sœur, c’est de la détente : c’est distrayant, ça fait du bien sur le moment… mais ça ne fait pas avancer 😂
👉 Le temps de loisir, lui, pourra comprendre le temps passé sur une passion sportive, artistique ou technique (danse, football, piano, photo, dessin, graphisme, théâtre…), la préparation et la réalisation de projets (un voyage, le lancement d’un site Internet…), ou encore l’apprentissage de nouvelles compétences utiles dans la vie.
Lire un manga, c’est de la détente, mais lire un livre pour apprendre la photo, c’est du temps perso, car tu apprends une compétence.
👉 La frontière est un peu trouble, car elle dépend de toi et de tes ambitions. En fonction de qui tu es et de ce que tu souhaites faire, certaines activités seront de la détente et d’autres seront du loisir.
Gagne 4 points sur ta moyenne générale ! 📈
En étant accompagné par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
La répartition hebdomadaire de ton temps 🕰
La répartition du temps avec les 4 catégories de temps, c’est la base pour un planning bien construit ! Les temps qu’on te donne ici sont indicatifs : n’hésite pas à les adapter à toi, notamment en fonction de tes North Stars et de la densité de tes MIT.
👉 Une semaine de 7 jours fait précisément 168h.
Si tu es dans la moyenne, tu as besoin d’environ 8h de sommeil par nuit. Tu passes 2h par jour pour manger et te laver, et tu fais au moins une séance de sport de 2h une fois par semaine pour rester en forme. Ton temps incompressible est donc de 72h/semaine. (N’hésite pas à ajuster pour coller à tes besoins.)
👉 Il te reste donc 168 – ((8*7)+(2*7)+2) = 96h pour ton boulot, la détente et les loisirs.
Au lycée, l’emploi du temps moyen, c’est 35h de cours, et disons 2h de boulot le soir chez toi en semaine, plus 6h le week-end. Soit 51h pour être bon élève, sans se prendre la tête. (À nouveau, à toi d’adapter en fonction de la réalité de ta situation !)
👉 Il te reste donc grosso modo 45h pour conjuguer loisirs et détente.
On te propose un partage à presque 50/50 : on trouve que 3h de détente/jour, c’est pas mal du tout. Dans ton planning, ça fait 21h sur la semaine, à lisser entre ton week-end et les jours où tu as cours. Si tu finis tard le mercredi et que tu as une interro tous les jeudis, c’est sûr que tu n’auras pas le temps de trop souffler…. mais on est aussi certains que tu veilleras à compenser le samedi soir ! 🎉
👉 Avec 21h de détente, il te restera environ 24h de temps perso / loisir chaque semaine dans ton planning. L’équivalent d’une journée complète par semaine pour faire tes MIT et d’autres trucs stylés !
Maintenant, voici un petit croquis du planning pour t’aider !
Construis ton planning pour s’organiser au lycée 🗓
Voici comment construire l’équilibre de ton emploi du temps :
1️⃣ Commence par fixer ton heure de coucher et ton heure de lever. Elles sont systématiques en semaine, et nous te conseillons de les garder le week-end. Dormir exactement ce dont tu as besoin auras un impact quasi immédiat sur tes journées : tu seras bien plus efficace pour finir rapidement ce qui t’ennuie, et pour passer du temps sur ce que tu aimes.
Être en forme, c’est le pied : au lycée, tu auras fait 80 % du boulot rien qu’en étant réveillé en cours !
Jean-Michel Sherpas
2️⃣ Dans ton planning, neutralise tous les horaires sur lesquels tu n’as aucune prise, notamment tes heures de cours et tes heures de sport.
3️⃣ Prévois les heures que tu vas consacrer à tes devoirs en les inscrivant sur ton planning. Tout dépend de ton établissement, de tes enseignants et de tes ambitions pour le supérieur. Comme dit plus haut, 2h/soir combinées à 6h de travail par week-end est une bonne base si tu es dans un lycée d’un bon niveau.
Si tu as des facilités et que tu vas plus vite, tant mieux pour toi. Si tu es dans un établissement très exigeant, et/ou que tu te prépares dès maintenant pour le supérieur (avec une North Star et des MIT dédiées), 2h ne suffiront probablement pas. À toi d’adapter en conséquence tes heures de travail pour que tes notes soient au niveau de tes ambitions. C’est la clé pour bien s’organiser au lycée.
Tu dois impérativement être très efficace quand tu travailles. Vise la régularité et répartis systématiquement les gros devoirs sur la durée. Tu éviteras le travail au dernier moment et le rush du boulot jusqu’à 1h du matin pour terminer cette foutue dissertation de philo ou ce satané DM de maths.
💡 Et oui, pour l’instant on ne rattache pas de matières spécifiques à ces heures de devoir. On en reparle dans la partie suivante.
4️⃣ Tu peux allouer le reste entre détente et loisir. Sur ton planning, inscris soit « détente », soit « Loisir/MIT » dans les créneaux restants. L’équilibre détente VS loisir est la clef du planning et a un impact décisif sur tes semaines et la réalisation des MIT. Il dépend de toi, de tes ambitions, de tes North Stars, mais aussi du moment de l’année.
💡 On a très envie de te conseiller de privilégier ton temps perso sur la détente. Cette dernière te reposera à court-terme, mais tes passions, même si elles requièrent des efforts, et donc des formes de travail, t’aideront à t’épanouir sur le long terme : quand on fait ce qu’on aime, on ne voit pas le temps passer.
À partir de là, il est tout à fait possible que ton temps perso / tes loisirs devienne un plaisir… et c’est exactement ce qu’on vise, avec même l’idée que ton futur travail soit dérivé d’un de ces loisirs. Tu n’auras alors jamais l’impression de vraiment travailler. C’est finalement le meilleur choix pour vraiment comprendre comment bien s’organiser au lycée 😉
Ton premier cours particulier niveau lycée est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Comment tenir ton planning au quotidien ? 🔥
Tu dois te dire qu’à ce stade, le planning n’est pas hyper précis. Et c’est normal… pour l’instant !
Au lycée, ton planning sera par définition assez variable : il dépendra de la charge de devoirs que tu vas récupérer dans la semaine, tout comme de tes North Stars et de tes MIT.
Ton planning va garantir un équilibre global entre les 4 différents temps : pour assurer une bonne exécution, tu prévoiras tous les soirs ce que tu feras le lendemain.
À lire aussi
✅ Lis bien l’article suivant, on t’apprend à tenir ton planning et c’est là que toute la magie se produit 😉
[EXERCICE] Passe à l’action sur ton organisation ! 💪
Utilise l’article pour faire ton planning, puis prends-le en photo et poste-le en commentaire : on te donnera notre avis sur ton organisation. Sinon, pose-nous toutes tes questions ! 💖
- Prends la photo à l’horizontale, please, sinon on se tord le cou 😂
- Pense à inscrire tes North Stars sur ton planning.
- Dans ton commentaire, indique ta filière et ton objectif pour qu’on puisse être plus précis dans nos conseils !
Et voilà, on espère qu’on a bien répondu à la question « Comment s’organiser au lycée ? » Il ne te reste plus qu’à afficher ton précieux planning devant ton bureau… et à le tenir !