Comment avoir un bon dossier scolaire au lycée ? 📂

Etienne - Mis à jour le 11/12/2018

Tu es en Première ou en Terminale, le Bac arrive. À priori, tu dois te poser des questions sur les vœux que tu vas formuler dans Parcoursup… et pour être bien placé dans Parcoursup, il te faut un bon dossier scolaire. Viendront ensuite la lettre de motivation, le projet de formation motivé, et bientôt l’admission dans la formation de tes rêves !

Dans cet article, on t’explique comment avoir un bon dossier scolaire au lycée pour obtenir le vœu Parcoursup qui te ressemble. 🥳

C’est quoi, un bon dossier scolaire ? 🤔

Déjà, le dossier scolaire, c’est le prolongement du livret scolaire que tu avais jusqu’à la fin de ta 3e. Il regroupe désormais :

  • l’ensemble de tes bulletins scolaires
  • toutes les appréciations de tous tes trimestres du début de la Seconde à la fin de la Terminale
  • et tes absences… alors attention à ne pas faire l’école buissonnière !

Et cela, même si tu changes d’établissement.

👉 Dans ce document de plusieurs pages, tes profs vont donner leur avis sur ton niveau et ton attitude afin que les établissements supérieurs puissent savoir à quoi s’attendre en te recrutant. Tes professeurs se prononceront aussi sur la pertinence de tes vœux.

Et là tu dois te dire : « mais en fait, je suis fiché ? 😱 »

Oui, du moins scolairement ! Le dossier scolaire est au fond ce qu’il y a de plus juste pour toi en termes de sélection pour le Supérieur. Puisqu’il prend en compte les avis de tous tes profs, qu’il compile tes notations, mais aussi l’impression que tu as donnée de la Seconde à la Terminale. Il permet de se faire une idée extrêmement précise de qui tu es, de ton sérieux, de ta progression, de tes qualités et de tes défauts.

👉 Bref, avec ton dossier, impossible de tricher, cela favorise clairement le mérite : c’est plutôt une bonne chose !

Qu’est-ce qui le caractérise ? 🎓

Ce sont des notes en Seconde, Première et Terminale convenables (plus tu tapes haut, mieux c’est), ainsi que de bons retours de tes enseignants. Donc évite de te rebeller même si tu es à l’aise en cours !

Eh oui, malheureusement, sans un bon dossier scolaire, tu n’auras pas la filière de ton choix dans le supérieur. Que tu sois en Seconde, en Première ou même en Terminale, plus tu fais les choses bien dès maintenant, plus tu te gardes de portes ouvertes et plus tu te donnes la chance d’être libre de tes choix. C’est de ton avenir qu’il s’agit, et tu es la seule personne qui façonnera ton futur ! 

À lire aussi

✅ Fais-toi ce cadeau et pense à lire notre article sur Comment réussir sa vie ?

Comment est-il utilisé ? 💯

Le déroulement de l’examen de ton dossier scolaire 🧐

Ton dossier est transmis à tous les établissements auxquels tu postuleras dans Parcoursup. C’est grâce à lui que sera examinée ta candidature. On te demandera parfois une lettre de motivation complémentaire, mais dans l’ensemble, ton dossier contient tout ce qu’un établissement scolaire a besoin de savoir sur toi. Pour comparer entre les différents établissements, les notations sont remises sur un barème identique avec une pondération en fonction du niveau moyen de chaque établissement scolaire.

Lorsque les demandes sont nombreuses, les commissions de placement prennent des décisions rapides. L’étude d’un dossier ne dure pas plus de 10 minutes : elles commencent par regarder les résultats et le classement dans la classe s’il est disponible. Cela permet un premier tri.

Sont ensuite regardés ta progression tout au long de l’année, ta capacité à montrer ton sérieux (par exemple en obtenant des résultats honorables dans toutes les matières), puis les appréciations des profs et de ton proviseur.

👉 Tes appréciations et ta progression comptent autant que les notes.

Un bon dossier scolaire grâce à des retours positifs ⭐

Tout le monde te le dira. Une note est relative. C’est un relevé de vitesse à un moment donné, elle varie aussi en fonction du professeur, et de ce que tu as fait en épreuve. Les accidents arrivent, tout peut s’expliquer. Par contre, les appréciations comme ta progression traduisent en revanche des tendances de fond.

Une moyenne faible, mais avec une appréciation positive qui souligne le boulot que tu as fait et les efforts mis en œuvre, sera perçue plutôt positivement, surtout si les résultats montent de trimestre en trimestre. Par exemple, si tu passes de faible en maths en Seconde à bon en Première, voire très bon en Terminale, ce sera très bien perçu par un jury qui se dira que tu t’es mis à bosser et que tu as de la marge sous le pied pour la prépa ou l’université.

En revanche, des résultats en baisse sur plusieurs trimestres, une irrégularité manifeste, de nombreuses absences, des retours négatifs dénonçant une attitude désinvolte ou dénigrante (et même avec des résultats en apparence satisfaisants) causeront du tort à ton dossier… 

👉 On préférera toujours un étudiant bosseur et en progrès, même s’il galère un peu, à un étudiant un peu meilleur aujourd’hui, mais avec moins de potentiel (et/ou qui n’en a rien à foutre). Quitte à t’accepter avec un « oui, si » qui impliquera une remise à niveau avant la rentrée

Les clefs d’un bon dossier scolaire au lycée 🔑

Tu n’as pas besoin d’être un superhéros. Les universités ou la Prépa n’attendent pas des dossiers parfaits… Ils savent que tu es humain, que l’école n’est pas ta seule préoccupation, et c’est bien normal !

Ils veulent d’abord observer deux grandes tendances de fond :

  • Une attitude positive. Tu dois être un battant !
  • Une progression régulière. Tu dois travailler plus, ou plutôt plus intelligemment que les autres.

Ce n’est pas bien compliqué, surtout vu les attentes du lycée qui se sont considérablement allégées 😉

Et deux tendances bonus (grâce aux appréciations et aux lettres de motivations qui seront à joindre pour compléter l’examen de ton dossier) :

  • Si tu as des facilités ou de bonnes marges de progression qui sont relevées par tes profs, tu as alors du potentiel : c’est le jackpot !
  • On vient de le dire, l’école ne doit pas être ta seule préoccupation. Tu feras aussi la différence grâce à des passions intéressantes, que tu pourras expliquer dans des lettres de motivation ou lors d’entretiens. C’est un point très important si tu veux aller étudier à l’étranger. L’extrascolaire y est alors encore plus scruté qu’en France !
Pas de secret pour avoir un bon dossier, tu dois travailler !
Pas de secret pour avoir un bon dossier, tu dois travailler !

Le travail est le nerf de la guerre 🏋️‍♂️

Il n’y a pas de secret : rien, absolument rien, n’arrivera sans ton travail !  C’est un de nos credo chez Les Sherpas : sans boulot régulier, ton dossier scolaire sera aussi vide que tes copies…

Tu sais donc ce qu’il te reste à faire

Prends-toi en main et au boulot ! 📖

Travaille intelligemment, c’est mieux 💪

Beaucoup de bons élèves au Lycée vont penser que le meilleur service qu’ils peuvent se rendre c’est de bosser pendant des heures interminables. Travailler de manière extensive n’est pas l’objectif. Tu as besoin de méthodes, elles te seront aussi très utiles pour le supérieur.

Oui, tu nous lis bien. Et non, ce n’est pas contradictoire ! Tu n’es pas payé à regarder les mouches voler assis à ton bureau ! À partir de là, tu dois avant tout viser de la qualité et de l’intensité dans ton travail. C’est d’ailleurs une qualité que tes profs valoriseront quand ils observeront ton attitude. Bosser c’est bien, mais atteindre les mêmes résultats avec moins d’efforts que son voisin, c’est mieux et ça s’appelle être efficace et productif.

À lire aussi

Pour t’aider dans l’apprentissage de tes cours, n’hésite pas à lire nos articles sur :

Comment apprendre par cœur rapidement ?

Au quotidien, sois stratégique dans ce que tu travailles. Avance en priorité sur les travaux avec les plus gros coefficients, mais aussi sur ceux qui pourront être rentables grâce à de bonnes notes faciles. Anticipe les risques d’interros surprises et analyse les marottes de chacun de tes profs pour leur faire plaisir dans tes copies.

Évidemment, travaille sur le long terme pour éviter de taffer à l’arrache et le bachotage (typiques du lycée) qui ne te font rien retenir sur la durée. Anticipe donc tes révisions de DS et fais l’effort de les étaler en les commençant 10 jours à l’avance. Sinon, tu risques de devoir réviser à la dernière minute

👉 Ce sont quelques pistes qui dépendent bien plus de ton attitude que de ton travail : elles t’aideront à gratter de précieux points dans ta moyenne !

Soigne tes relations avec tes profs !

Ils ne veulent que ton bien ✨

Mets-toi 30 secondes à leur place : pourquoi font-ils leur métier ? Pourquoi passent-ils des journées à enseigner à des étudiants alors que c’est un boulot fatiguant, difficile, répétitif (oui, toi tu avances de classe tous les ans pendant qu’eux répètent le même programme, sans changer d’établissement)… Et plutôt mal payé, pour couronner le tout !

Ils sont là parce que leur matière est une passion, mais aussi parce qu’ils aiment transmettre et voir leurs élèves progresser. Tous ceux qui sont passés de l’autre côté de la barrière, peuvent t’assurer qu’il n’y a rien de plus gratifiant en tant que prof que de voir qu’un élève s’intéresse à la matière, qu’il travaille, pose des questions et progresse.

Alors oui, bien sûr, il y a des profs difficiles… mais franchement les professeurs “sadiques frustrés” qui balancent des horreurs à leurs classes sont rares. 🙄

👉 Les profs exigeants adoptent toujours ce type de posture pour te pousser à te dépasser et pour te préparer aux attentes du supérieur, et plus largement aux difficultés de la vie. Et non, ne va pas croire qu’ils sont indifférents. C’est un peu Pokerface : ils ne peuvent pas trop vous le montrer, mais vous êtes toujours le premier sujet de conversation dans la salle de réunion !

Dans leur écrasante majorité, tes enseignants sont là pour t’aider et veulent sincèrement que tu réussisses. 

Une fois que tu as compris cela, il est bien plus facile de savoir ce qui va leur faire plaisir. Tu pourras être bien vu sans pour autant fayoter et en faire des caisses. Il te suffit simplement d’être sympathique, de participer en cours, de poser des questions, et de montrer que tu fais de ton mieux. Tu feras une énorme différence par rapport à la masse de lycéens qui n’en a rien à foutre et qui oublie que les enseignants sont aussi des êtres humains…

Comment avoir un bon dossier scolaire ? Une attitude positive 😎

Tes profs doivent t’apprécier, parce que c’est la base de toutes les relations humaines. Et aussi parce qu’ils te notent, te mettent tes appréciations, et qu’ils choisissent de soutenir (ou non) tes vœux pour le supérieur… même si le courant ne passe pas, mieux vaut qu’ils soient avec toi que contre toi. C’est un principe de base ! 😉

Voici les bonnes attitudes à adopter pour être apprécié par tes enseignants et in fine, construire un bon dossier scolaire :

  • Rends tes devoirs toujours parfaitement à l’heure, aie de bonnes notes aux interrogations et montre que tu travailles régulièrement. Tu prouves alors ton sérieux et ta régularité, et ça te servira dans tes études supérieures…
  • Participe activement aux enseignements, soit en répondant aux questions, soit en posant des questions.
  • Va discuter avec ton prof en fin de séance, c’est là que tu peux nouer une relation de confiance : quasiment personne n’ose y aller en général : c’est le moment de demander des conseils de méthodologie, de discuter d’un point du cours que tu n’es pas certain d’avoir compris.
  • Tu peux aussi demander des conseils sur ton orientation, lui poser des questions sur un établissement ou une formation qui te fait de l’œil.
  • Enfin, une fois que la confiance est installée et que ton prof sait que tu es sérieux, tu peux aussi débattre 5 min d’un point sur lequel tu as le droit de ne pas être d’accord (notamment dans les matières littéraires), ou aborder un sujet lié à la matière, sur lequel tu t’es renseigné et sur lequel tu peux te poser des questions (pour les sciences, par exemple). C’est l’occasion d’avoir des conversations passionnantes !
  • Bien sûr, tu peux être en difficulté dans une matière et tout de même être apprécié par tes profs. Dès que tu seras sérieux et que tes efforts seront visibles, il n’y aura jamais aucun problème pour t’aider et t’encourager.

👉 En suivant ces conseils, tu prouveras que tu es sérieux, curieux, motivé, et que tu es un élément moteur de ta classe. C’est ce type d’étudiants que les établissements du supérieur veulent recruter en priorité. Évidemment, dans toutes ces situations, tu te mettras un peu en avant : fais-le donc à bon escient, parce que tu as des choses à dire, et pas pour te faire remarquer.

Adopte la même attitude positive dans tous les enseignements pour afficher une adaptabilité et un sérieux véritable auprès de toute ton équipe pédagogique. Sinon tes efforts seront contreproductifs, mais tu t’en doutes !

Notre avis final 💖

Au fond, tes professeurs attendent simplement des étudiants qu’ils aient un comportement adulte. C’est mieux si tu t’intéresses à leur matière parce qu’elles sont vraiment intéressantes, et que tu montres avoir compris que tu travailles maintenant pour toi, ton orientation et ton avenir. 🤝

Si tu as été sympathique, curieux et proactif au long de l’année, tes enseignants seront ravis de t’aider. Ne sois pas surpris que ta “terrible” prof de Physique passe alors 15 min à la fin d’un cours pour mieux t’expliquer un point que tu n’as pas compris, qu’elle t’écrive une lettre de recommandation, ou veuille même te présenter à un concours si tu as le niveau. Il n’y a rien de plus fier qu’un prof de Lycée qui arrive à pousser ses élèves à se dépasser. Fais d’eux des alliés !

4.5/5 - (22 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪