Ça y est, le baccalauréat arrive à grand pas ! Tu as peut-être l’impression d’avoir encore du temps pour t’y mettre, mais si tu veux bosser ton épreuve de spécial maths sereinement, ta dernière ligne droite doit commencer maintenant !
Sache qu’en t’y prenant suffisamment à l’avance, tu peux atteindre ton objectif à l’épreuve spé mathématiques et pourquoi pas décrocher la mention !
1. La régularité en maths est la clé de la réussite ! 🤓
Ce conseil est certainement celui que tu as le plus entendu. Problème : tu n’as pas envie de passer trop de temps à réviser. Surtout quand on sait qu’il y a d’autres matières à prendre en compte comme la philo ou encore le Grand oral.
15 minutes de maths par jour ⏳
Pour réussite, on te conseille de consacrer au moins une heure par jour aux mathématiques. Et si jamais tu es en galère, tu peux aussi faire appel à l’un de nos Sherpas pour un cours de soutien de mathématiques en ligne.
En réalité, il te suffit de travailler 15 minutes par jour de façon disciplinée pour commencer à voir des progrès. En effet, 15 minutes par jour c’est mieux que rien ! Si tu révises 15 minutes par jour pendant un an, tu gagneras 91 heures et 15 minutes de révisions ! Oui, on aime être précis.
Tu peux placer ces 15 minutes le matin avant de sortir de ton lit ou le soir avant d’aller te coucher. Tu peux même travailler dans les transports en commun !
📌
Si tu vises des progrès importants, tu peux prévoir au moins 1h de mathématiques tous les jours en semaine et 3h-4 sur tes week-ends, ce sera la garantie de beaux progrès d’ici l’épreuve de math !
Prendre l’habitude de travailler tous les jours ✍️
Par ailleurs, réviser un peu tous les jours s’avère beaucoup plus efficace et stimulant qu’essayer de maîtriser toute son année de terminale deux ou trois semaines avant l’examen.
Non seulement tu n’es pas stressé par une échéance, mais en plus, tes petites réussites quotidiennes stimulent ton apprentissage et te donneront peut-être même goût à la matière.
Ensuite, tu éviteras la déception de ne pas avoir été au maximum de tes capacités. C’est fatigant de se répéter après l’épreuve qu’on aurait pu faire mieux, non ?
Enfin, si tu prends cette habitude dès le lycée, tu pourras profiter sereinement de tes années à la fac (ou ailleurs). En effet, tu auras accumulé tout au long de l’année des heures de révision qui paraissent insignifiantes le jour même, mais qui seront bien précieuses en période de partiel.
⚠️
Cette méthode va difficilement s’appliquer s’il te reste peu de temps avant le bac ! Mais si dans ton planning de révision, tu as prévu de ne pas bosser les maths un jour donné, prends quand même 15 minutes pour relire rapidement ton cours. Cela te permettra d’ancrer les notions dans ta mémoire à long terme.
👉🏻 Consacre au moins 15 minutes par jour pour travailler tes maths en plus des devoirs donnés par ton professeur, fais un (ou plusieurs) exercice(s) supplémentaire(s) sur une de tes lacunes par exemple.
2. Regarde des vidéos sur YouTube 📹
Quand tu ne comprends pas un cours (ou pour mieux comprendre ton cours 😉), il est intéressant d’avoir un point de vue différent. Alors, pourquoi ne pas se servir de YouTube ? Comme notre chaîne Sherpas ! Tu y trouveras certainement une explication de la notion que tu ne comprends pas.
Ainsi, tu auras une brève explication des notions les plus importantes sous un format plus ludique que le livre traditionnel. Toutefois, ne te contente pas de ces vidéos : elles doivent rester une première approche ou une approche complémentaire. Il te sera nécessaire de retourner à tes cahiers une fois que tu auras bien compris l’idée du chapitre que tu étudies afin de t’attaquer aux détails et à la maîtrise du sujet.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
3. N’hésite pas à prendre le temps de combler tes lacunes ⏱
Il existe deux types de matières :
👉 les matières « non cumulatives », comme l’histoire-géographie ou encore la philosophie, pour lesquelles les chapitres sont plus ou moins indépendants ;
👉 les matières « cumulatives », comme les mathématiques, dans lesquelles tu peux facilement être largué à cause de ces fameuses lacunes que tu auras accumulées au cours de ta scolarité.
En fait, les mathématiques, c’est un peu comme une série Netflix. Il ne t’est jamais venu à l’idée de commencer une série qu’on t’a conseillé en commençant par la troisième saison ? Bien sûr que non, sinon tu ne comprendrais rien ! Alors, pourquoi t’obstiner à agir ainsi avec les mathématiques ?
Réutilise tes cours des années précédentes 💡
Cela peut te paraître rabaissant ou inutile de revoir tes cours de première ou de seconde, voire du collège, mais c’est parfois nécessaire pour bien comprendre tes cours de terminale.
Je t’invite à regarder dans ton manuel de maths le début du chapitre avec lequel tu as des difficultés, tu y trouveras sûrement la liste des prérequis nécessaires à la compréhension du chapitre en question. Ainsi, tu sauras quels sont les épisodes que tu dois rattraper afin de bien comprendre la suite. Normalement, revoir les points sur lesquels tu avais du mal les années passées devrait être plus facile car tu sais maintenant où le prof voulait en venir et à quoi cela peut servir pour la suite.
Petit rappel
📌 Avant d’attaquer un chapitre, assure-toi d’avoir compris tous les prérequis (listés au début du chapitre de ton manuel scolaire).
📌 Si tu as des lacunes, prévois de t’en occuper avant tes révisions pour qu’elles ne te ralentissent pas. Plus tôt c’est réglé, plus vite tu avanceras !
4. Apprends tes cours sur le long terme ♾️
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, apprendre sur le long terme peut s’avérer beaucoup plus facile qu’apprendre sur le court terme. En effet, cela te permet d’utiliser la méthode la plus naturelle pour retenir une information : la répétition espacée. D’ailleurs, c’est la méthode que tu utilises intuitivement pour apprendre par cœur les paroles de tes chansons préférées, mais aussi de celles que tu détestes et que tu entends tout le temps. En appliquant cette méthode à tes cours, tu utilises pleinement le potentiel de ton cerveau et de ta mémoire.
La méthode des flashcards ?
Pour progresser plus vite, tu peux aussi adopter une méthode du tonnerre : les flashcards.
Tu peux t’interroger toi-même et apprendre de façon durable un maximum d’informations. Chaque fois que tu étudieras une carte, tu devras évaluer sur l’application ta connaissance de cette dernière et, en fonction de ta réponse, l’application te présentera à nouveau la carte au bout d’un certain temps. Tu peux fixer le nombre de nouvelles cartes que tu souhaites apprendre par jour en fonction du temps qu’il te reste avant l’épreuve. Ainsi, si tu travailles régulièrement, tu aborderas sereinement ton épreuve de maths le jour J.
L’un des grands avantages des flashcards est de quantifier l’information que tu dois retenir pour une épreuve. Ainsi, tu n’as pas l’impression d’avoir une quantité astronomique de choses à retenir ! Par exemple, étudier 150 cartes en un trimestre correspond à apprendre moins de deux cartes par jour. Comme quoi les mathématiques, ça permet de mettre les choses en perspective.
Ainsi, tu apprendras ton cours en amont sans t’en rendre compte en y passant entre 5 et 15 minutes par jour. Grâce aux flashcards, tu pourras te concentrer davantage sur la compréhension de ton cours et à son application.
À lire aussi
✅ Prêt à découvrir d’autres techniques de mémorisation ?
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
5. Cultive ton intuition mathématique ✌️
Comme tu as pu le remarquer, on a souvent besoin d’intuition en maths, ou encore de connaître des astuces pour résoudre les exercices et les problèmes. Pour développer cette intuition mathématique, pas de secret : il faut t’entraîner régulièrement pour te créer des automatismes et pouvoir te concentrer sur les questions plus subtiles en contrôle.
Pour travailler ton intuition mathématique, faire des maths au quotidien est un bon début. Toutefois, connaître ton cours par cœur ne suffira pas. Assure-toi d’avoir fait chaque semaine un certain nombre d’exercices d’application.
💡 Challenge
Essaye de faire le maximum d’exercices de ton livre. Sachant qu’un chapitre contient environ 60 exercices (dont les plus difficiles et les plus faciles que tu n’es pas obligé de faire selon ton niveau), faire deux à quatre exercices par jour te permet de balayer un chapitre en seulement deux semaines. Tu peux par la suite corriger les exercices avec tes camarades ou avec ton professeur particulier.
Rappel 🛎️
📌 Choisis le chapitre que tu dois étudier ;
📌 Tu ne peux attaquer les exercices d’un chapitre que si tu as bien revu les prérequis ! ;
📌 Définis la durée que tu vas consacrer à ce chapitre. On te conseille de prévoir au moins deux semaines par chapitre, mais à toi d’adapter en fonction du temps qu’il te reste et de tes capacités ;
📌 Définis le nombre d’exercices que tu estimes nécessaire à la bonne compréhension du chapitre. Si tu as un bon niveau, tu n’es pas obligé de faire les exercices d’application directe. Au contraire, si tu as des difficultés, tu peux te passer des exercices d’approfondissement pour le moment ;
📌 Divise le nombre d’exercices par la période consacrée au chapitre pour déterminer le nombre d’exercices que tu dois faire par jour ;
📌 Une fois par semaine, tu peux faire corriger tes exercices.
6. Sers-toi du programme officiel
N’hésite pas à consulter régulièrement le programme officiel de mathématiques. En attendant, prépare-toi une petite liste d’objectifs :
📌 Fais la liste des notions à maîtriser en te servant du programme officiel ;
📌 Fixe-toi des objectifs quotidiens, hebdomadaires ou mensuels (en fonction du temps qu’il te reste avant le BAC) ;
📌 Surligne les objectifs atteints afin de voir où tu en es ;
📌 N’hésite pas à te récompenser quand tu arrives à tenir ton planning !
7. Commence maintenant ! 😌
Pas demain, pas ce soir (à moins que tu lises cet article le soir), mais tout de suite ! Quand tu auras fini de lire cet article, prends 5 à 15 minutes pour relire un de tes cours. Tu peux aussi commencer à faire des flashcards et un exercice ou deux. Challenge-toi dès à présent afin de mettre tout en œuvre pour atteindre tes objectifs.
On a tendance à quantifier le temps nécessaire pour atteindre ses objectifs en heures de travail, mais on devrait plutôt raisonner en jours. Ainsi, à chaque fois que tu reportes une tâche à demain, cela te fait un jour de moins pour atteindre ton objectif. Il vaut mieux bosser 15 minutes aujourd’hui, soit 1,04 % de ta journée, que peut-être une heure demain (puis finalement peut-être une heure et demie le surlendemain pour se rattraper). À ton avis, as-tu plus de chances de réussir un devoir en bossant 20 minutes tous les jours pendant un mois, ou 10 heures d’affilée la veille de l’examen ?
Clap’ de fin sur cet article spécial « comment réussir son épreuve de spécialité mathématiques ». Si tu sens que tu patauges un peu, tu peux toujours faire appel à l’un de nos Sherpas pour un cours de soutien ! À très vite pour un nouvel article.