Comment faire des flashcards efficaces pour réviser ? ⚡

Etienne - Mis à jour le 10/12/2020

Sommaire

Une flashcard, c’est quoi ?
Les principes clefs pour faire une bonne flashcard
Adapter ses flashcards
Technique pour bien réviser tes exams !

Tu as déjà entendu parler des flashcards ? Ces petites cartes en papier vont révolutionner ta façon d’apprendre !  La liste de vocabulaire en espagnol que tu dois apprendre pour Lundi prochain ? Les formules et équations du dernier cours de Maths que tu n’arrives pas à retenir ? La liste des départements en Géographie ? Les dates importantes en Histoire ? La liste des os du corps en Anatomie ? Dans tous les cas, faire des flashcards sera la méthode idéale pour tout retenir !

Mais voilà, faire des flashcards ce n’est pas forcément aussi facile qu’on le croit ! Comment faire pour que leur création ne te prenne pas trop de temps ? Quels types de flashcard faire pour chaque matière ? Et surtout que faire pour que toutes tes flashcards soient efficaces ? No stress, tu auras toutes les réponses avec cet article ! Allons-y ! 🥳

Pour commencer, une flashcard, c’est quoi ? 🤔

Avant de t’expliquer comment bien faire des flashcards, prenons quelques instants pour t’expliquer ce que c’est, au cas où tu ne serais pas au courant ! (Tu peux directement passer à la partie suivant si jamais 😉)

Si en français, on traduit parfois flashcard par « carte mémoire », il ne faut pas les confondre avec la cartouche de la vieille GameBoy de ton grand frère !

Le principe de la flashcard est très simple : il s’agit d’une feuille de papier cartonnée.

  • Au recto, tu inscris ce que tu veux retenir, sous forme de question,
  • et au dos la réponse.

L’idée consiste à écrire des flashcards sur les notions clefs de ton cours, pour ensuite les mélanger. Tu tires alors les flashcards au hasard, et tu essaies de répondre à la question qui se trouve dessus. Si tu y arrives : génial ! Si tu n’y arrives pas : retourne la carte et tente de retenir à nouveau la notion. Ensuite, tu peux séparer les cartes « bonne réponse », et les cartes « mauvaise réponse », jusqu’à ce que tu aies tout retenu. Plutôt simple non ? 😉

💡 Tu peux utiliser des flashcards dans quasiment toutes les matières, tant qu’il y a des notions à retenir par cœur : les langues, les matières scientifiques, les matières littéraires, ou les sciences humaines.

Les flashcards sont idéales pour l’apprentissage par coeur !  ❤️

Les principes clefs pour faire de bonnes flashcards 🤓

Évidemment, au premier abord faire des flashcards semble facile, mais attention !  Il y a de nombreuses astuces à connaître pour que ce soit efficace : voici les erreurs à ne pas faire et les techniques à connaître pour te simplifier la vie !

Choisis le bon support pour tes flashcards  ✏️

Évidemment pour construire tes flashcards, tu peux prendre des feuilles de papier et les découper… mais on ne te le recommandera pas vraiment ! C’est la recette assurée pour qu’elles se désagrégent en quelques jours au fond de ton sac, entre tes livres et cahiers. 

👉🏻 On te conseille plutôt d’investir dans des flashcards solides, résistantes et durables. Pour éviter de les abîmer, opte pour des flashcards cartonnées, et avec des bouts arrondis pour ne pas les corner. Certains jeux de cartes question/réponse sur le marché proposent des systèmes de rangement très pratiques grâce à des bords colorés.

💡 Adopte le modèle qui te semble le plus pratique : tu peux opter pour des flashcards blanches toutes simples, idéales pour exprimer ta créativité (pourquoi ne pas utiliser des dessins pour aider ta mémoire ?), ou alors pour des modèles optimisés pour le texte (lignes simples), ou pour les sciences (petits carreaux).

La règle N°1 pour réussir tes flashcards  ! ✨

⚠️ Attention ! Tu peux être tenté(e) de remplir à fond chaque flashcard pour la barder d’infos… ce serait une grosse erreur, car tu rendrais alors tes précieuses fiches mémoires inefficaces !

Prenons un exemple pour t’expliquer : admettons que tu doives étudier la vie de Louis XIV en Histoire.
Il serait tentant de faire une seule flashcard : date de naissance, date de couronnement, date de mort, avec comme réponse : « 1638 / 1654 / 1715 ».

Malheureusement, une telle flashcard sera très peu efficace.

  • Imaginons tu connais la date de naissance, mais pas la date de mort : la carte est-elle connue ou non ? Avec une carte qui contient plusieurs infos à retenir, impossible de départager précisément ce que tu sais ou non.
  • Avec des cartes fourre-tout, le risque de mélange et de confusions est évident. Louis XIV est couronné en 1654 ou mort en 1654 ? Oups, c’est mal barré pour l’interro 😅

👉🏻 La bonne solution consiste plutôt à faire 3 cartes, une pour chaque notion : date de naissance, date de couronnement, et date de décès.

Retiens cette règle simple, mais essentielle :

1 flashcard = 1  notion ⚡

  • Tu empêches le mélange d’infos,
  • Une carte est sue Oui ou Non : pas d’entre-deux possible,
  • C’est simple et efficace !

💡 Oui, multiplier les flashcards peut sembler (un peu) contraignant, et oui, tu consommeras un peu plus de papier… mais la différence sur le long terme est énorme pour ta mémorisation, tu peux nous faire confiance !

Règle N°2 : fais tes flashcards toi-même  ! ✨

Aaaaaah oui, la tentation est grande de prendre les flashcards des copains, ou de récupérer des cartes déjà toutes faites sur internet… malheureusement en faisant cela tu te piégerais toi-même !

Par pitié, fais tes flashcards (et tes fiches de révisions) toi-même ! Sinon tu perds ton temps ! 😉

👉🏻 Faire tes flashcards toi-même, et notamment les écrire, participe énormément à ta mémorisation et pèse pour facilement 70% du travail initial d’apprentissage. C’est notamment ce qu’a montré une étude californienne en 2014.

En ne faisant pas tes flashcards tu te priverais de cet effet d’apprentissage, et en plus tu récupèrerais des contenus qui ne te parleront pas forcément ! Eh oui, à chacun sa logique, en les faisant, tu pourras personnaliser tes flashcards selon tes envies (utiliser un dessin mnémotechnique par exemple). En plus, il est plus facile de dessiner des schémas, des formules de Maths, ou des figures avec un stylo, qu’avec un outil numérique.

Règle N°3 : la ré-gu-la-ri-té ⏰

On te déconseille de faire tes flashcards la veille de l’examen : ça ne sert à rien. L’idéal, c’est de dédier du temps à la construction de celles-ci de façon organisée et régulière au fil de tes semaines, en prévoyant des créneaux pour cela dans un planning de travail, par exemple. Concentre-toi en priorité sur les notions clefs ou difficiles. La régularité c’est la clef, mais on t’en reparle un peu plus loin !

Règle N°4 : Évite les erreurs de débutant

⚠️ Attention : tes flashcards ne sont ni des cours ni des fiches ! ⚠️


❌ L’erreur la plus fréquente : confondre tes
flashcards avec tes cours ou bien tes fiches. ❌

La première chose à faire consiste à relire et comprendre ton cours, puis à le compléter et à le ficher. Eh oui ! La meilleure manière de retenir une info consiste à la réintégrer dans un ensemble cohérent et structuré (une fiche par exemple) ! Faire des fiches permet de te réapproprier ton cours, puis de le condenser dans une forme à la fois plus lisible et plus complète (le prof ne peut pas tout dire !). Faire une fiche, cela implique que tu as compris ton cours, les notions qui le composent, et les liens entre ces notions.

💡 Logiquement, si tu n’as pas compris ton cours, inutile d’essayer de le retenir par cœur ! Si tu ne comprends pas le lien entre les notions, tu ne seras pas en mesure de développer un discours cohérent lors de l’examen.

👉🏻 Quand tu auras compris les notions de ton cours et que tu as pris un peu de recul, ce sera le moment de faire des flashcards ! Bien sûr, si jamais tu dois apprendre une liste de notions en vrac, qu’il n’y a rien de spécial à comprendre et qu’il faut juste retenir,  là, tu peux directement en faire !

Comment faire des flashcards parfaites dans chaque  matière ?  ✨

Génial ! Maintenant tu connais les principales règles pour faire des flashcards efficaces… mais on ne t’a pas encore donné nos conseils matière par matière !
Sans plus attendre, les voici ! 😉

Faire des flashcards de langues 🇺🇸🇩🇪🇪🇸

👉🏻 Les flashcards sont particulièrement efficaces pour l’apprentissage de vocabulaire : au recto, tu mets le mot en français, et au verso sa traduction en anglais, espagnol, allemand, chinois, arabe… Les flashcards peuvent aussi t’aider à apprendre les kanjis des langues orientales ou l’alphabet du grec, du cyrillique ou encore l’écriture arabe…

Tu peux aussi utiliser des flashcards pour retenir des formes grammaticales complexes, des déclinaisons, verbes irréguliers, ou règles de grammaire : les déclinaisons courantes en latin ou en allemand par exemple, ou la forme d’un verbe irrégulier au prétérit en anglais…

Enfin, elles pourront aussi te servir pour de la civi ! 

Les matières scientifiques 🧪 🧬

👉🏻 Il est beaucoup plus facile de mobiliser une formule de Mathématiques si tu la connais sur le bout des doigts. 

En Physique, les flashcards peuvent te permettre d’apprendre les éléments du tableau périodique, la valeur de constantes importantes, ou pour faire des schémas.  D’un côté, le nom de l’élément, de l’autre, son symbole et son numéro atomique (pas plus, sinon tu risques de t’emmêler les pinceaux !).

Enfin, en Médecine, et notamment pour le fameux concours de fin de PACES, les flashcards peuvent constituer un allié redoutable : surtout pour retenir des notions complexes et nombreuses, ou encore des éléments du corps humains (os, muscles, organes, etc.), ou listes de molécules ou de médicaments vs symptômes et posologies par exemple.

Les matières littéraires ✒️

👉🏻 Pour les matières littéraires (français, littérature, philosophie…), tu peux utiliser les flashcards pour associer des auteurs à leurs oeuvres ou à leurs courants littéraires. Tu peux aussi noter l’idée clef développée par un auteur dans une oeuvre donnée, ou encore retenir des citations ! 

⚠️ Évidemment, cela ne te dispense pas de connaître l’articulation des notions entre elles : pour ça, il y a le cours !

Les sciences humaines et le droit

Histoire, Linguistique, Sociologie, Sciences politiques, Droit, Musicologie : les Flashcards peuvent te sauver la vie dans toutes ces matières !

  • Noms d’auteurs et/ou d’oeuvres en SES,
  • Dates à retenir en Histoire,
  • Lieux en Géographie,
  • Concepts en Socio,
  • Chiffres en tout genre en Sciences politiques,
  • Numéro et date d’un arrêt en droit…

Les flashcards d’erreurs

👉🏻 Les Flashcards peuvent enfin être très utiles pour te permettre d’archiver toutes tes erreurs durablement et ne plus les refaire !

À lire aussi

✅  Pour tout savoir sur notre système de gestion des erreurs et ne plus jamais refaire les mêmes fautes deux fois, on te laisse lire notre article à ce sujet ! 🧠🚀

La répétition espacée … ou quand deux Allemands t’expliquent comment parfaitement réviser tes exams ! 🍺 

La courbe d’oubli par Ebbinghaus 🧠

Hermann Ebbinghaus était un psychologue du XIXe siècle, qui a travaillé sur la mémoire. Au bout de nombreuses années de recherches, il en est venu à cette 👇

👉 Ebbinghaus fait une découverte fulgurante 💡 : si tu ne révises pas régulièrement, tu vas oublier des choses (ah le génie …)  😂

Plus sérieusement, il a fini par établir une courbe, appelée en français « la courbe de l’oubli ».

Courbe d'Ebbinghaus

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
[Bac] Méthode de révisions en histoire 📚💡
Card image cap
Les vacances en prépa : comment répartir l’équilibre travail-détente ? 🎉
Card image cap
Les Flashcards 2.0 d’Oxford : ta mémoire démultipliée ? 🧠🚀
Ebook

Notre ebook pour réussir ta Prépa

Notre ebook pour réussir ta Prépa

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années en Prépa grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓