Comment j’ai eu 20 au bac de français écrit ? 🏆

comment réussir son bac de français
5/5 - (2 votes)

Te voilà fraîchement rentré en classe de Première et on te parle déjà du redouté bac de français ? 😈 Ne panique pas, ta première épreuve écrite du baccalauréat va bien se passer… et pour en être certain, je te propose une petite liste de conseils parce que moi aussi j’ai été à ta place, il y a tout juste un an. Me voilà aujourd’hui avec un joli 20/20 👼. Alors si tu veux savoir comment réussir son bac de français écrit et obtenir ta note de rêve à cette épreuve, voilà mes quelques astuces.

Explications des épreuves du bac de français écrit

Petit rappel avant de commencer, si tu es en classe de Première, tu passeras en fin d’année les épreuves anticipées du bac de français 😰. Ces épreuves se font en deux temps : d’abord un écrit précédé par une semaine de révision mi-juin puis un oral qui peut avoir lieu jusqu’à début juillet. L’écrit se déroule en 4h durant lesquelles tu rédigeras une dissertation en rapport avec une des œuvres lues et étudiées pendant l’année en cours de français OU un commentaire sur un texte inconnu.

Comment réussir son bac de français : le travail tout au long de l’année 📅

Comme souvent, le plus important, c’est de fournir un travail régulier. N’attends pas la semaine de révisions pour découvrir les œuvres au programme de français 😅. D’autant plus que (tu le constateras sûrement 😬), on est tous très fatigués à la fin du mois de juin et donc toute avance est bonne à prendre.

Dissertation ou commentaire ?

Pour maximiser tes chances d’obtenir une super note, je te conseille d’abord de te donner le choix entre les sujets pendant l’épreuve 🔀. Ce qui veut dire réviser la dissertation ET le commentaire… Tu ne peux pas savoir à l’avance quelle œuvre ou quel texte va tomber. Ce serait bête, après tant d’efforts, de rater l’épreuve pour un sujet de dissertation où aucune idée ne te vient ou un commentaire sur un texte qui te paraît incompréhensible.

Accumuler les sources de connaissance 📚

Durant l’année, tu dois récolter le maximum d’informations sur chacune des œuvres au programme. Si, comme moi, ça t’aide, tu peux en faire des fiches pour les apprendre. Ton professeur de français va parfois donner des petites infos ou conseils pendant les cours sans qu’il te dise explicitement de les noter, fais-le ! Chaque mot qui sort de la bouche de ton professeur doit être entendu, écrit puis fiché et appris.

N’hésite pas à poser des questions ☝, pendant ou après les cours à ton prof. Je sais : ce n’est pas facile pour certains de se lancer… moi aussi je dois t’avouer qu’il m’a fallu quelques mois avant d’oser poser les questions qui me trottaient dans la tête. Finalement c’est grâce à une de ces questions que j’ai pu rédiger une synthèse de dissertation qui a fait la différence le jour du bac !

Enfin, tu peux approfondir grâce à des livres. Personnellement, j’ai essentiellement utilisé les collections Hatier (“profil d’une œuvre”) et Ellipses (“l’œuvre et son parcours”).

⚠️ Porte un regard critique sur les infos que tu trouves sur Internet : il y a souvent des contresens. Cela ne t’empêche pas d’aller faire un tour sur certains sites comme commentairecompose.com qui est particulièrement complet et écrit par une prof de français 👍

Mémoriser les connaissances 📖

Dès le mois de septembre, il est primordial que tu apprennes tes études linéaires de textes (ou analyses linéaires comme celle du poème de L’Albatros de Baudelaire), non seulement pour l’oral, mais aussi pour l’épreuve écrite.

Tu peux en faire des fiches de révisions si ça t’aide. Ne résume pas trop, sinon tu pourrais perdre beaucoup de matière. En effet, ces passages commentés par ton prof en cours sont très riches et seront une de tes sources d’inspiration principale pour rédiger une dissertation. Alors apprends-les au fur et à mesure au point de les connaître quasiment par cœur même sans le texte sous les yeux 👀

De même, au fur et à mesure de tes lectures, repère des citations que tu penses utiles à employer dans une dissertation. Ma professeure en conseillait 20 par œuvre. Mais n’hésite pas à aller jusqu’à 30 ou plus, si tu te le sens.

💡Ca peut paraître intimidant de devoir apprendre autant de phrases par cœur 😥 C’est pourquoi il est important de privilégier les citations pertinentes, courtes (une à deux phrases) et d’utiliser, pourquoi pas, des flashcards pour les retenir toute l’année. Tu peux les faire manuellement où grâce à des applications comme Quizlet et Ankiapp.

En fonction de la richesse des ressources que te fournit ton professeur, il est possible que tu ne te sentes pas à l’aise sur certaines œuvres, au point de ne pas pouvoir disserter dessus pendant l’examen. Dans ce cas, je peux te conseiller déjà de faire une nouvelle lecture des œuvres. Ensuite, cherche des analyses linéaires supplémentaires ou (pour certains formats comme la poésie ou les fables) fais-toi un répertoire numérique avec les textes, en ajoutant en dessous les idées principales qui s’en dégagent.

💡 Pour trouver les études linéaires de ces textes, tu peux demander à tes potes qui n’ont pas le même prof et qui ont travaillé sur la même œuvre ou bien rechercher dans les livres et sites donnés précédemment. Tu peux aussi faire un tour sur le site des Sherpas où seront disponibles très prochainement des analyses linéaires pour t’aider. D’ailleurs, n’hésite pas à proposer dans les commentaires, les textes dont l’analyse t’intéresserait !

Comment réussir le bac de français ? S’entraîner à l’épreuve

Bien sûr, dans l’optique de faire le commentaire au bac, n’hésite pas à faire l’analyse linéaire toi-même avant de regarder des commentaires tout faits.

De même pendant l’année n’hésite pas à faire des annales de sujets de commentaire qu’on peut facilement trouver dans des livres d’annales du bac de français, comme les Annabacs ou bien tu peux faire un tour sur cet article 📚.

Tu peux aussi jeter un coup d’oeil à ma copie pour t’imprégner des attentes des professeurs :


Enfin, prend très à cœur les DS et bac(s) blanc(s) que tu auras l’occasion de faire. Tu t’es efforcé d’apprendre les méthodes en théorie ? Il est temps de voir ce que ça donne en pratique ! Révise chacune des évaluations de type bac… comme si c’était le bac ✅

Ca va te permettre de savoir où tu en es grâce à l’avis du prof qui te corrige, d’ajuster tes révisions en fonction des points faibles de ta copie. En plus, ce sont autant de connaissances que tu auras déjà apprises et que tu n’auras plus qu’à revoir rapidement en fin d’année. Crois-moi : c’est un énorme gain de temps durant la semaine de révision juste avant l’épreuve.

 

Comment réussir son bac de français ? A faire pendant la semaine de révision 📆

Se mettre au travail

On parle souvent de semaine de révision pour désigner la semaine avant le bac. En réalité, tu dois commencer à réviser à fond le français dès la fin de tes autres évaluations. T’auras sûrement pas fini exactement comme tu voulais tes révisions la veille du bac alors ne perds pas de temps à attendre d’être au cœur de ta semaine de révision pour commencer à réviser.

Chaque heure est une heure gagnée. Et ce sont autant de nouvelles connaissances qui seront peut-être celles qui feront la différence. C’est souvent beaucoup de travail. C’est pour ça qu’il est important de t’organiser.

Pendant la semaine avant les épreuves, il y a deux teams :
🤜 Ceux qui auront du mal à se mettre au travail parce qu’il n’y a plus cours
🤜 et ceux qui, au contraire, sous la pression, vont travailler comme des fous avant l’examen. #noregrets

Perso, j’étais dans la team intermédiaire, celle des #noregrets épuisés… J’ai donc dû mettre en place quelques stratagèmes pour me motiver à travailler jusqu’au bout. Une technique qui peut t’aider si tu as la flemme de réviser, c’est la visualisation :

💭 Imagine-toi avoir la note dont tu as toujours rêvé, l’annoncer à ta famille et partir en vacances avec la satisfaction d’avoir réussi ou même être admis aux études supérieures de tes rêves 😁!

Dans tous les cas, il est important de garder une bonne hygiène de vie et notamment de te coucher tôt pour être efficace quand tu te mettras au travail 😴

Revoir ses connaissances  📚

Avant les épreuves, pense à bien revoir les méthodes pour ne pas avoir de doute pendant l’épreuve et perdre des points bêtement. N’hésite pas à jeter un coup d’œil aux méthodologies de ces exercices qu’on te propose chez les Sherpas : pour le commentaire et pour la dissertation.

Si tu te laisses le choix du sujet, n’hésite pas à revoir les courants littéraires que tu auras normalement étudiés pendant l’année en cours de français. Renseigne-toi sur les auteurs appartenant à ses courants.

Avec un peu de chance tu auras appris des éléments de biographie sur l’auteur du texte à commenter qui pourront t’aider dans l’intro et tu sauras trouver le courant littéraire du texte.

Pendant ta semaine de révision, revois toutes les fiches que tu as faites : les biographies d’auteurs, les infos sur les œuvres, les études linéaires, les citations… Perso, j’ai classé tous ces documents dans un classeur fin pour que ça soit plus pratique.

⏳ À toi d’organiser ton temps pour être le mieux préparé possible. De mon côté, j’avais décidé de passer une demi-journée sur chaque œuvre dans un premier temps puis d’adapter le reste de la semaine pour réviser ce sur quoi je me sentais le moins à l’aise.

Comment réussir son bac de français : aller plus loin 🏅

Une fois que tu es bien à l’aise sur ça, n’hésite pas à passer au niveau supérieur par exemple en apprenant la structure de tes œuvres.

👉 C’est-à-dire pour une pièce de théâtre, apprendre ce qu’il se passe dans chaque acte et chaque scène pour être capable de citer la référence quand tu donneras un passage en exemple.

👉 Ou, pour un roman, bien connaître l’enchaînement des actions ainsi que les chapitres importants. Ce n’est pas essentiel donc pas prioritaire mais si t’as le temps c’est quand même la classe de le mettre dans une copie 😎

 

Comment réussir son bac de français pendant l’épreuve écrite ? 👈

Alors voilà : tu as révisé, tu as donné corps et âme pour gérer ton examen écrit du bac et te voilà le jour de la fatidique épreuve.

Premièrement : fais-toi confiance 😉 Tu as bien travaillé toute l’année. Tu as révisé. Tu sais que tu auras le choix entre les sujets et que tu connais tes méthodes par cœur. Bref, il n’y a pas de raison que tu rates ton épreuve.

Gère ton temps

Pendant l’année, tu auras eu l’occasion (a priori) de faire des épreuves de 4 heures. Ainsi, tu te connais : tu sais comment gérer ton temps et ça c’est important ! Pas question de se retrouver au milieu d’un paragraphe quand le temps imparti est fini…

Pour être sûr de maîtriser ton temps, déjà, prends une montre pendant l’épreuve. Puis, fais-toi surtout des repères

Par exemple : je sais que je mets 10 minutes à rédiger un paragraphe. Au maximum, j’en ferai 9 (3 paragraphes dans 3 parties). Et je sais que l’introduction et la conclusion me prennent environ 30 minutes. Je prévois 15 minutes de marge pour me relire et être large. Ca me laisse 1 heure 45 pour choisir mon sujet, réfléchir dessus et faire mon plan détaillé au brouillon !

Soigne le brouillon

D’ailleurs, le brouillon, c’est le plus important pendant l’épreuve 🥇 Pour que tu fasses un écrit cohérent, je te conseille de savoir avant de commencer à écrire sur ta copie le plan très détaillé de ce que tu vas écrire, c’est-à-dire les parties, les sous-parties ainsi que les exemples et les citations. Comme ça, quand tu écriras sur ta copie, tu ne te concentreras plus sur ces choses-là, mais plutôt sur ton style d’écriture, la clarté et l’orthographe.

Le brouillon permet aussi d’avoir tout le fil de sa copie, d’éviter les ratures, de se rendre compte si quelque chose n’est pas cohérent ou encore d’ajouter un argument qui pointe le bout de son nez pendant qu’on classe les autres. Mais ce brouillon va aussi t’aider à varier les exemples car il faut éviter d’utiliser le même plusieurs fois.

Fais attention d’appliquer correctement la méthode :

👉 vérifie l’orthographe,

👉 fais un plan cohérent

👉 fais preuve d’un minimum de propreté (les alinéas, la ponctuation, les sauts de ligne, l’écriture…).

Mets-toi dans le bon mood 🎧

Enfin, mon dernier conseil, mais pas des moindres, prend du plaisir. Je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde, surtout ceux qui n’ont pas aimé leur cours de français ou qui ont du mal à gérer leur stress. Mais tu as travaillé pour ce moment.

C’est l’aboutissement d’un an de français et plus globalement de 6 ans de cours de français. C’est la dernière fois que tu exerces ta plume dans cette matière littéraire au lycée alors profites-en ✍

Concentre-toi bien, même si ce n’est pas toujours simple. Surtout si, comme moi, tu tombes à côté de quelqu’un qui mange bruyamment une clémentine dont l’odeur te chatouille le nez pendant l’épreuve. Mais fais au mieux !

💪 Finalement, donne-toi à fond. Rentre dans ta bulle, laisse-toi porter par tes idées et essaie de kiffer ton moment sans oublier que les grandes vacances ne sont plus très loin ⛱

Comment réussir son bac de français : conclusion

Maintenant, tu sais comment réussir son bac de français et comment faire une copie d’enfer, c’est-à-dire comment avoir 20/20 ! C’est à toi de jouer. Même si ça risque d’être compliqué parfois, ne lâche rien. Fais de ton mieux 💪

On te souhaite bon courage pour l’écrit ! Et si tu veux savoir comment réussir ton bac de français oral, on te laisse à la lecture de nos conseils dans cet article.

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir