Tout savoir sur le programme de français en Première 📖

Paola Cartolano - Mis à jour le 13/04/2021
189930

Sommaire

Présentation du programme français Première
Thèmes & notions au programme français Première
Epreuves au bac de français en Première

Le français, c’est l’une des matières principales du parcours de Première. Elle a surtout énormément d’enjeux dans ton parcours de lycéen, car c’est en première que tu passeras le bac de français. Alors forcément, le programme dans ce cours est assez dense.

Si tu veux savoir à quelle sauce tu vas être mangé, lis cet article pour avoir une vision d’ensemble du programme et des précisions quant au bac français de première. 😉

Présentation globale autour du programme français Première 📚

Quel est l’intérêt du programme de français en Première ? 📖

Se préparer pour l’examen du bac de Première

L’objectif principal de ton parcours est bien évidemment que tu aies une bonne note au bac de français de première.🏅

👉 Il va donc falloir que tu travailles régulièrement cette matière et que tu suives bien les cours pour t’assurer une bonne note au bac de première, surtout si tu vises une mention !🏅

Ta note de bac se compose à 40% de notes de contrôle continu, et à 60% de notes de tes épreuves. L’épreuve anticipée de français compte pour 10% donc ne néglige surtout pas cette matière.

👉 Cette note sera la première d’un long parcours vers le bac, alors autant partir du bon pied et viser une excellente note ! Tu pourras alors anticiper l’année prochaine plus sereinement, quel que soit le parcours que tu choisiras.

Aiguiser sa culture 📚

Tu verras que le programme recouvre les différents genres littéraires, du théâtre au roman, à travers des époques et des œuvres transversales. Cela te permettra alors de découvrir des œuvres littéraires, leurs parcours et élargir ta culture.

Tu auras également des citations à apprendre, des livres à lire ainsi que le parcours des auteurs à apprendre. Tout cela va encore venir enrichir ton patrimoine culturel pour l’avenir.

Ton parcours de première va te permettre d’acquérir des capacités d’expression, d’analyse d’œuvres littéraires, d’interprétation et de réflexion.

Si tu te donnes à fond dans ce cours, tu trouveras cela vite très intéressant !

Objectifs du programme français Première

  • Les cours doivent te permettre d’améliorer tes capacités d’expression et de compréhension des élèves par la pratique fréquente d’exercices de lecture, d’écriture et d’expression orale📚
  • faire lire des livres aux élèves afin de leur permettre de comprendre et d’apprécier l’objet d’étude, de manière à construire une culture littéraire commune. Celle-ci sera ouverte sur les autres arts, sur les différents champs du savoir et sur la société.
  • les cours de français doivent former ton sens esthétique et cultiver ton goût pour la littérature française, en favorisant la lecture de livres et en renforçant tes capacités d’analyse et d’interprétation d’oeuvres.· les cours vont te permettre d’approfondir et exercer un jugement et d’aiguiser ton esprit critique. Tu dois être capable de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante à l’écrit comme à l’oral, mais aussi d’analyser les stratégies argumentatives des discours lus ou entendus.
  • ton parcours en première doit te permettre d’adopter une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d’information et de documentation sur les œuvres, en coopération avec le professeur documentaliste.

Les thèmes et notions au programme français Première 📚

Selon le site de l’Éducation nationale, l’enseignement de français en Première s’organise autour de 4 objets d’études qui reposent sur l’étude d’œuvres :

  1. la poésie
  2. le théâtre
  3. le roman
  4. la littérature

Le choix des œuvres associé est à l’initiative du professeur, dans le cadre du programme en vigueur. 4 lectures cursives au moins sont exigées, avec un livre par objet d’étude.

Chaque thème aborde diverses notions à travers des œuvres, siècles, des styles, des mouvements, des genres littéraires et des parcours divers.

  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

👉 L’objectif est ici de faire comprendre aux élèves le développement du romantisme et les métamorphoses esthétiques qui lui ont succédé. Celles-ci s’expliquent par un changement de sensibilité et d’écriture dans la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

À lire aussi

✅ Tu veux en savoir plus ? Lis notre article sur les 7 mouvements poétiques pour réussir ton bac de français 📖

  • Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe siècle

👉 Le but de cet objet d’étude est d’expliquer comment le roman ou le récit exprime une vision du monde qui varie entre le Moyen-Âge et le XXIe siècle et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel. Cela passe par l’étude de la représentation, à l’analyse de la narration, au système des personnages et aux valeurs qu’ils portent, ainsi qu’aux caractéristiques stylistiques de l’écriture et à la réception de l’œuvre.

À lire aussi

Pour approfondir, tu peux lire notre article sur la littérature : le Roman du Moyen-Âge à aujourd’hui

  • La littérature du XVIe siècle au XVIIIe siècle

👉 Le but ici est d’acquérir une culture humaniste en faisant dialoguer textes anciens et textes contemporains, afin de donner une profondeur et une ampleur nouvelles aux interrogations qu’ils soulèvent

  • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

👉 Grâce à cet objet d’étude, tu vas éclairer les spécificités et les contraintes de l’écriture théâtrale. Tu vas également étudier les évolutions du théâtre en lien avec les orientations des différentes esthétiques qui en ont marqué l’histoire entre le XVIIe siècle et le XXIe siècle.

Epreuves et exigences au bac de français en Première🔍

L’épreuve de français au bac marque la fin du parcours de première. Elle est divisée en deux parties : un oral et un écrit.

L’épreuve écrite au bac de français

L’épreuve écrite au bac de français est légèrement différente depuis la réforme du bac en en 2021. Autrefois les candidats devaient répondre dans un premier temps à une question relative à un corpus de texte puis s’attaquer à un exercice d’écriture (dissertation, commentaire de texte ou sujet d’invention). Désormais, les lycéens ont 4 heures pour faire soit un commentaire de texte, soit une dissertation ✍️

Ici, l’objectif est de vérifier que tu sais structurer des propos. La qualité de l’analyse sera également évaluée. Il faut également que ton devoir soit lié au texte. Tu dois aussi montrer la culture littéraire que tu as acquise lors de tes cours de français dans l’introduction, ou bien lors de l’ouverture.

À lire aussi

✅ Pour en savoir plus sur chacune de ces options, consulte nos articles de méthodo sur le commentaire et la dissertation.

✅ Pour bien réussir cet exercice, voilà quelques ressources utiles pour t’exercer 🔥

⚠️ Attention à l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la conjugaison qui peuvent te retirer jusqu’à deux points sur ta copie !

L’épreuve orale du bac de français

L’oral du bac de français, quant à lui, porte sur une analyse d’une œuvre que vous avez étudiée en cours
Il se décompose en 3 parties :

  • Une explication linéaire du texte (10 min à l’oral pour 25 min de préparation)
  • Une question de grammaire (2 min à l’oral)
  • Un entretien de 8 minutes dans lequel tu devras expliquer pourquoi tu as choisi cette œuvre appartenant à l’un des objets d’étude, et durant lequel le professeur te posera des questions concernant ton choix.

Les compétences évaluées lors de cet oral sont :

  • La qualité de l’expression et le niveau de la langue orale
  • La capacité à construire une analyse d’oeuvre, à réfléchir sur des faits linguistiques
  • La capacité à défendre et justifier ses choix, les qualités d’argumentation, de communication et de persuasion
  • L’aptitude au dialogue
  • La capacité à établir des liens entre une lecture littéraire et les autres œuvres vues en cours

Conclusion sur le programme français Première🤝

Et voila ! Tu connais désormais le programme de français de Première et tu sais précisément ce qui t’attends pour le bac de français. Tu peux d’ores et déjà entamer ton parcours vers le bac. 💪

Alors pour assurer tes épreuves de bac, mets-toi dès maintenant à travailler régulièrement cette matière pour t’assurer une mention et commencer ton parcours vers terminale avec une super note. 🏅

De plus, t’y prendre en avance te permettra de ne pas être débordé le jour J. Et oui, la charge de travail est assez conséquente si tu ne t’y prend pas à l’avance. N’hésite pas à lire des livres de ton côté pour te forger une meilleure culture.

Si tu as des questions sur le programme de français, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire. 😉

A bientôt pour un prochain article !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
Comment se forme l’opinion publique ? 🤔
Card image cap
Tout comprendre sur le fait social de Durkheim 🔥
Card image cap
Méthodo : comment faire une analyse d’image ? 🖼️