Si tu es ici, c’est que tu veux savoir comment devenir le premier de la classe. Bien souvent, c’est considéré comme péjoratif… Alors que c’est tout à fait normal de vouloir viser les étoiles et de mettre toutes les chances de ton côté pour ton futur. ⭐ Aujourd’hui cher Ducobu, on te donne sept techniques pour devenir le premier de la classe à coup sûr ! 😉
Il n’y a pas qu’en étant le premier de la classe que tu pourras intégrer une bonne école, une bonne prépa et trouver un bon travail… Mais ça aide à booster ton égo de savoir que tu en es capable ! Et ça, c’est super important.
Un mental d’acier !
Crois en tes rêves 🤗
C’est bateau, c’est vrai. Mais c’est l’une des choses les plus importantes pour ta scolarité : comprendre pourquoi tu travailles, pourquoi tu te lèves chaque matin et garde tes objectifs en tête quoi qu’il arrive. Aussi désespérée soit la situation (peut-être es-tu le dernier de la classe pour l’instant dans certaines matières ?), tu peux réussir à devenir le premier. Comment ? En croyant en toi et en tes capacités.
Si tu ne crois pas en toi, personne n’y croira pour toi.
Etienne Porche
Co-fondateur des Sherpas
👉 Tu peux donc te dire que tu ne pourras jamais y arriver et baisser les bras ou te dire que c’est possible et trouver des solutions pour faire ton chemin.
Il faut encore savoir garder ses rêves réalistes et faire en sorte que tu puisses les atteindre. Oui, on rêve tous (plus ou moins) d’être Elon Musk, de se faire un max de liasses et d’avoir une place parmi les personnes les plus influentes de la planète. Mais pour l’instant, si on se concentrait sur l’école ou la fac que tu souhaites intégrer ? On ne met pas la charrue avant les vachettes par ici… 😬
Chacun ses choix, chacun son chemin 🏃♀️
Tes rêves doivent te correspondre. Ce ne sont pas les rêves de tes parents qu’ils souhaitent te faire vivre, ni de tes amis qui veulent faire telle ou telle filière et t’amener avec eux. Tes parents souhaitent peut-être te voir au poste d’ingénieur, de chimiste ou encore de président de la République. C’est normal, mais si ce n’est pas ce que tu veux faire, c’est aussi ton droit.
Pour devenir le premier de la classe, il faut être passionné par ce que tu fais. Comme ça, tu es sûr de ne pas aller en cours à reculons. Pour être passionné, il faut choisir un domaine qui te pousse à te lever le matin et à tout donner… Tes objectifs seront déjà plus clairs ! Et une fois que tu auras repris confiance, tu vas y aller à fond.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Devenir le premier de la classe, ça commence… en classe
Une prise de notes impeccable ✍️
Écoute activement en cours et prends des notes que tu pourras réutiliser. Ça veut dire pas de mode « scribe » ! Qu’est-ce que le mode scribe ? C’est le fait de recopier ce que dit ton professeur automatiquement, sans vraiment réfléchir. Et crois-nous, les avantages de l’écriture manuscrite sont vraiment multiples. 😉
👉 En faisant ça, tu ne prends pas le temps d’assimiler ce que tu as noté et tu devras travailler deux fois plus chez toi.
Prends des notes plus concises s’il le faut, en gardant les éléments importants. Tu as besoin que tes cours soient faciles à relire, qu’ils soient parfaitement structurés… En bref, une prise de notes impec’.
À lire aussi
Tu devrais essayer la méthode Cornell pour prendre des notes super efficaces 😉
Écouter en cours pour devenir le premier de la classe facilement !
Au lycée, tu peux déjà réduire ton travail de 70% si tu écoutes bien en cours. Dans le supérieur, disons 50 %. Ça paraît très banal et logique, mais de nombreux étudiants négligent les cours alors qu’ils constituent une source inestimable d’informations qui te seront très utiles pour tes examens.
En plus, les profs vont te donner des “signaux faibles”. En général, ce sont eux qui t’indiquent quand une interro arrive, quels notions y seront et ce sur quoi insister. Rien n’est dit au hasard !
👉 Le fait de relever ces petites choses fera que tu vas pouvoir anticiper davantage et que tu sauras plus facilement ce qui est important.
Des méthodes de travail reconnues 🙌
Savoir s’organiser pour être le plus efficace
Avant toute chose, sache qu’on a fait pas mal d’articles et de vidéos sur le sujet, et on ne se répétera jamais assez. Tes tâches seront bien mieux réparties et tu seras bien plus efficaces grâce à un planning de travail mêlé à une to-do list efficace.
Ca te permettra d’accorder du temps à chaque chose importante, qu’il s’agisse de tes tâches pro ou personnelles. Les deux sont importants à part égales, puisque l’un influe sur l’autre.
👉 Ton but va donc être de trouver l’équilibre entre la vie pro et la vie perso.
À lire aussi
Découvre comment t’organiser au lycée 💪
Automatiser la gestion de tes erreurs
- Un classeur avec tous tes DS, DM, partiels et examens archivés. Pense à garder leur brouillon pour comprendre ton cheminement et ce qui a conditionné ou non la note que tu as eue (bonne ou mauvaise)
- Un classeur de fiches de révision qui permet de se souvenir des choses qui sont importantes, des choses qu’il faut avoir vues dans chaque chapitre. Ça permet de ne plus faire 20 fois les mêmes erreurs. Pense à bien ficher tes exercices !
- Un carnet d’erreurs, avec tes erreurs les plus récurrentes, voire les moins fréquentes. Ça te permettra de garder une trace de tous tes petits couacs, et d’éviter de les refaire.
C’est simple : tu vas avoir besoin de quelques classeurs à ajouter dans ta liste des fournitures scolaires.
👉 Progressivement, en feuilletant tes classeurs, tu pourras trouver les méthodes pour progresser matière par matière.
Ce sont aussi des techniques utilisées par nos profs particuliers. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à faire appel à l’un d’entre eux. Peu importe la matière dans laquelle tu souhaites améliorer tes résultats, ils sauront te guider et t’épauler dans toutes tes difficultés. Toujours avec bienveillance et sans jugement ! Allez, fonce 🤩
Apprendre par coeur, trop facile !
C’est l’une des grandes qualités des premiers de la classe. Ils sont toujours capables de te ressortir leurs cours par cœur. Et tu te dis que c’est impossible de ton côté à cause de ta mémoire de poisson rouge…
T’inquiètes Némo, grâce à la répétition espacée, c’est aussi à ta portée. Pour automatiser cette gestion du par cœur, tu peux te servir d’une application qui intègre de la répétition espacée, comme Anki, Scribzee ou Quizlet. Ces applis sont très efficaces, puisqu’elles vont te présenter automatiquement tes flashcards et tes fiches à un rythme qui va maximiser ta mémorisation.
On t’en dit plus dans cette vidéo. Tu peux la regarder, nous on te dit ça, on te dit rien. 🤙
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Privilégie la qualité avant la quantité 💡
T’assurer de donner le meilleur
Tout l’enjeu, c’est d’abord d’augmenter la qualité de ton travail avant de te faire faire des heures supplémentaires. C’est quand même mieux de travailler bien et efficacement pour ensuite avoir du temps libre.
1 à 2h de travail perso au lycée, ça peut suffire si tu écoutes bien en cours comme on te l’a recommandé plus tôt. Mais en revanche, on insiste : ces heures seront hyper denses, hyper qualitatives et tu dois t’assurer de bien faire ton travail. Et à côté de ça, évidemment, si tu as besoin de faire plus parce que tu as d’autres choses sur le feu, ne les néglige pas.
Le conseil… Pas si con !
Améliore ton travail sans nécessairement travailler plus avec la Loi de Pareto ! Ça permettra d’aller beaucoup plus en profondeur pour vraiment savoir quoi faire. Concrètement, l’objectif de cette loi, c’est que dans chaque matière que tu ailles chercher les 20% de tâches qui font les 80% de résultats. En faisant ça, tu vas pouvoir maximiser ton efficacité 👊
Il y a un deuxième principe très important lié à la qualité de ton travail, c’est le fait d‘avoir le réflexe d’aller toujours plus loin. En général, lorsque les professeurs donnent un travail à faire, les élèves qui ont la meilleure note sont ceux qui ne se contentent pas de faire le minimum syndical.
Par exemple, si tu étudies la Seconde Guerre Mondiale, préoccupe-toi aussi des prémices et des suites de celle-ci. Intéresse toi la Bataille de Pearl Harbor, regarde des documentaires, écoute des podcasts, lis des bouquins…. 💭
👉 Tes études, c’est ton avenir, ta vie. Si tu veux pouvoir construire un parcours qui te ressemble, prends les choses au sérieux et essaye d’avoir le réflexe d’aller toujours travailler des petits détails à peaufiner. Tu verras que ça se ressentira dans tes notes !
T’aligner sur les meilleurs ! ✨
Pour devenir le meilleur, il faut prendre exemple sur ceux qui réussissent. Et personne ne réussit en ne faisant rien… D’ailleurs, les premiers de la classe travaillent souvent beaucoup plus que les élèves “lambdas”.
Dans les filières sélectives comme la médecine et la prépa où les concours sont très meurtriers, tu te compares forcément aux autres, puisque tu es en concurrence directe avec eux. Tu vas te retrouver face à des gens qui font de la qualité comme toi, parce qu’ils ont été sélectionnés pour cette même raison.
👉 Pour passer à l’étape supérieure, tu peux essayer de travailler 4h d’affilée. Ce qui fait que dans une journée sans cours et sans contraintes, tu peux travailler jusqu’à 12h.
Prêt à devenir le best ?
Voilà, tu sais désormais comment devenir le chouchou du prof le premier de la classe (on déconne, pars pas.) Il va sans dire que tout est aussi une question de régularité. Au fur et à mesure, tu te mets à construire quelque chose de très important et de très solide. C’est exactement le principe des intérêts composés en économie. Quand tu fais évoluer une somme avec des intérêts, les intérêts se mettent eux-mêmes à produire des intérêts… Bref, c’est comme ça que tu obtiens des progrès ahurissants sur une longue période de temps. Bon, on se voit au sommet l’artiste ! ☀️
Bonjour comment faire pour voyager après avoir le BAC ?
Bonjour,
Selon tes projets, il existe plusieurs possibilités.
N’hésite pas à faire un tour sur cet article pour trouver des solutions.
À très vite,