Comment travailler 4h sans pause et rester concentré ?

Guilhem Jolly - Mis à jour le 03/05/2021
189697

On a cherché pendant longtemps la méthode pour rester concentré alors qu’elle était sous nos yeux. Mais sache qu’avant de développer des techniques on était comme toi assis à notre table de travail sans vraiment savoir ce qu’on avait à faire.

Dans cet article tu trouveras toutes les techniques qu’on a développé chez les Sherpas pour arriver à rester concentré pendant des sessions de 4h tout en restant productif.

C’est parti 🚀

Pourquoi se concentrer demande des efforts ?

La productivité est une affaire d’habitude

La productivité est une affaire d’habitude. Elle ne s’invente pas du jour au lendemain et si tu souhaites atteindre le stade des 4h de travail sans pause tu as du chemin à parcourir.

Ton cerveau met en moyenne 20 min pour se concentrer et si tu tu fais une pauses toutes les 30 min en vérité tu ne travaille que 10 min. Tu le concèdes c’est un peu court surtout quand tu dois plancher sur un dm de maths ou une dissertation dans les matières de littéraires.

Pourquoi te concentrer par bloc de 4h ?

4h c’est la durée optimale qui me permet au quotidien d’abattre tout le travail que j’ai à faire. Au fur et à mesure que tu progresse dans tes études, tes tâches seront de plus en plus exigeantes et les méthodes de lycée ne marchent tout simplement plus à ce stade.

Le cerveau est beaucoup plus endurant qu’on ne le pense. Travailler 4h d’affilée te permettra de minimiser et les pauses et surtout de favoriser un état d’hyper productivité : le flow.

Le flow, kesako ?

Le flow est un état d’hyper productivité pendant lequel tu es complètement dans ta bulle et ta capacité de travail est décuplée. Tu réfléchis et exécute plus vite. Une fois que tu y as goûté difficile de s’en passer. Mais cela nécessite bien sûr de prévoir de longues plages de travail.

À lire aussi

Pour rester concentré, programme en amont ta journée

Si tu es en prépa ou dans une filière exigeante tu sais sûrement de quoi je parle. Commence par structurer dans ton emploi du temps tes journées par bloc de 4h Typiquement tu peux diviser ta journée de révision en 3 blocs de 4h càd 12h de travail au total.

Avant d’arriver à ce stade tu auras sûrement des difficultés à tenir en place sur ta chaise 4h d’affilée sans céder à la tentation. Pour ne pas te disperser la solution est la suivante.

👉 Identifie clairement dans ta to-do list au préalable les tâches que tu auras à faire.

La veille pour le lendemain prends 10 min à la fin de ta journée pour fixer clairement tes tâches. Ainsi tu n’auras pas à te poser de questions sur ce qui t’attend en te levant le matin. En plus de programmer ce que tu as à faire je te conseille aussi te préparer en amont tout le matériel que tu vas utiliser.

👉 Ouvre ton bouquin de cours à la page que tu souhaites ficher, lance ton application de prise de notes sur ton ordinateur etc.

Ainsi toutes les conditions seront réunies pour que tu ne puisses pas échapper au travail. Le but étant d’arriver à te concentrer rapidement.

Pour rester concentré, impose-toi une discipline de fer

No pain, no gain !

C’est un peu l’esprit. Travailler longtemps tu t’en doutes nécessite de rester vissé 4h sur sa chaise. Alors on te ne dit pas de ne pas prendre une pause pour aller aux toilettes ou manger mais éloigne aussi loin que possible ton téléphone.

Force-toi à ranger ton bureau à chaque fin de journée. Tout sera prêt le matin et tu pourras immédiatement te mettre dans ton ambiance de travail.

Cela va sans dire mais ton téléphone est ton pire ennemi. Eloigne le le plus loin possible de ton espace de travail, ne le met pas dans la même pièce et en mode avion. Même si l’envie te prend aller le chercher te demandera un effort. Tu te rendras alors vite compte qu’entre travailler et regarder les notification le choix le plus pertinent est vite fait.

Isole toi tu monde extérieur. Si tu as la chance d’avoir une chambre à l’écart du bruit ambiant alors profites-en. Sinon adopte les boules quies : le grand remède à toutes les nuisances sonores.

Pour rester concentré, active le circuit de la récompense 🥕

Quand faut y aller, faut y aller 😉

👉 Donne-toi des carottes et des punitions en fonction de ta progression

Si tu respectes tes plages de travail récompense-toi en fin de journée et dans la semaine. Fais l’inverse quand tu n’as pas bien travaillé. En activant le circuit de la récompense tu conditionnes ton cerveau à se concentrer sur une longue durée sans se distraire.

👉 Respecte tes plages horaires

Ton travail doit tenir en 4h et pas plus. Si tu n’arrives pas à tenir ton emploi du temps il y’a deux raisons pour l’expliquer. La première est que tu as été trop ambitieux sur tes objectifs. La seconde est que tu n’as pas été assez efficace.

👉 Vas-y progressivement 🧗‍♀️

En fonction de tes tâches tu peux diviser tes plages de 4h de travail en créneaux plus ou moins conséquents. Ce qui compte est d’arriver à se concentrer sur une durée significative pour être productif. Vise 1h30 pour commencer et augmente progressivement la durée.

👉 Ajuste tes sessions de travail en fonction de tes objectifs

Tu auras sûrement des périodes plus chargées que d’autres. Pendant les révisions avant des concours ou des partiels tu peux monter jusqu’à trois voire quatre plages horaires de 4h par jour. Si tu souhaites avoir des résultats au niveau de tes exigences pas le choix tu devras travailler de façon conséquente.

Tu connais maintenant tous les ingrédients de la recette de la productivité. Maintenant il ne te reste plus qu’à la suivre.

À la prochaine !

4.1/5 - (7 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉