Le planning de travail en prépa HEC : comment bien s’organiser ? 🗓

Etienne - Mis à jour le 10/09/2018
188774

Bien souvent, les étudiants qui sortent du lycée commencent en 1re année de prépa HEC en font entre 25 et 35h de boulot/semaine… et se sentent noyés. C’est normal, parce que l’écart de niveau entre le lycée et la prépa a augmenté (1), parce qu’ils manquent de méthodes (2), et parce que 35h ce n’est pas assez face à la charge de travail nécessaire pour progresser (3).

Pour remédier à ce problème, nous te conseillons de mettre en place un planning de travail en prépa. C’est le nerf de la guerre afin de te faire progresser aussi vite que possible en quantité et en qualité de travail. #parolesdunMines

Aujourd’hui, nous allons t’expliquer comment t’organiser avec un planning de travail en prépa scientifique que tu pourras tenir. 🚀

🎁  CADEAU !

À lire aussi

Tu n’es pas en prépa HEC ? On t’a fait la même chose pour les autres filières.
✅  Planning de travail collège 📝
✅  Planning de travail lycée 💣
✅  Planning de travail prépa scientifique 🧪
✅  Planning de travail prépa littéraire 📖
✅  Planning de travail université 🏫

Quelles matières travailler en priorité pour bien s’organiser en prépa ? 🧐

En prépa, il est facile de se laisser submerger par la charge de travail dans chaque matière, ou de travailler au feeling, sans se poser de questions. Et tu t’en doutes, c’est la pire des idées.

Dans l’ensemble, trois comportements nuisibles se dégagent :

– Primo, les élèves tendent à travailler davantage les matières qu’ils aiment. Par exemple, tu auras tendance à surtravailler les Maths, car tu es plutôt doué(e) et que la matière te passionne. Problème : il y aussi l’ESH/la Géopo, la CG, les Langues…
– Deuxio, les élèves ont tendance à travailler en fonction du DS ou des Khôlles de la semaine. C’est un énorme danger, car cela empêche de s’inscrire dans du long terme, on travaille trop vite, sous stress, bref on bâcle et on déséquilibre totalement son travail.
– Tersio, on observe que certains professeurs considèrent qu’il n’y a que leur matière à bosser… Dans tous les cas, il est primordial que tu gardes à l’esprit qu’à la fin, seuls les concours comptent et que toutes les matières ne se valent pas, c’est ce que nous allons voir.

Pour t’aider à t’organiser et à déterminer tes priorités, nous t’invitons à suivre ce triptyque.
Son objectif ? Rentabiliser ton temps. Tu devras donc répartir ton temps par matière selon :

fiabilité des matières pour s'organiser

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir ta Prépa HEC

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années en Prépa HEC grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓