La Bizuth en prépa – Comment je suis passé de minor à major ? (1/3) 🎬

Etienne - Mis à jour le 20/07/2018

Je profite de cet été pour te raconter mon parcours, et surtout ma spectaculaire remontée de minor à major durant ma prépa. Cet article peut t’être utile quelle que soit ta filière en prépa. Mais commençons par l’année de Bizuth en prépa (l’équivalent de la Sup en prépa scientifique) !

Cette série de 3 articles sur mes 3 années de prépa (Ma Bizuth, Ma Carrée, Ma Khûbe) raconte l’histoire de mes longues journées de travail, de mes nombreux essais, ponctuées de lectures compulsives de manuels en tous genres, de livres de productivité, le tout, agrémenté de pas mal de nuits blanches, de beaucoup (mais vraiment beaucoup) de doutes, de moment de joie, et de quelques pertes de nerfs. Ce voyage, c’est celui de ma prépa et des 3 années de combats pendant lesquelles je suis passé de minor… à major. Je vais vous raconter comment, en essayant de décrypter pour vous ce que je faisais bien ou mal.

Avant de commencer, je tenais à préciser que cette histoire est une histoire comme il en existe tant d’autres en prépa. Elle ne saurait être exhaustive, ni parfaite. Il s’agit de la succession de mes erreurs, de mes essais et de quelques bonnes idées. Loin de moi donc l’ambition d’ériger dans cette série d’articles un quelconque modèle à suivre à tout prix. Ta prépa sera faite de tes efforts, de ton travail, de tes fous rires et soirées à travailler tard… c’est d’abord ton aventure qu’il s’agit d’écrire, et je reste persuadé qu’il appartient à chacun de tracer sa route pour construire sa propre expérience.

Ceci dit, je me suis souvent rendu compte que l’on passait notre temps à réinventer la roue, tout en se prenant les pieds dans le tapis, alors que d’autres étaient passés avant nous et avaient fait les mêmes erreurs. Si mon histoire et les quelques leçons que j’ai pu en tirer peuvent t’être utiles, ce sera formidable !

Bonne lecture 🥳

À lire aussi

Tu n’es pas en première année (bizuth, équivalent de la Sup) ?
✅ Si tu es en 2ème année (Carré ou 3/2), lis cet article 📕
✅ Et si tu es en 3ème année = (Khûbe ou 5/2), tu peux enchaîner avec cet article 📘

Bienvenue au Pays des Bizuths en Prépa 👦

J’avais 17 ans. Je sortais du lycée pour intégrer une de ces fameuses classes prépa dont on m’avait tant parlé. Bon élève, je m’étais toujours reposé sur mes facilités. Je travaillais 45min par jour en moyenne en Terminale et j’étais systématiquement dans le premier tiers de la classe, parfois avec de bonnes surprises dans mes matières fortes. J’ai fini par obtenir le bac avec mention bien, il faut le dire, sans trop travailler. J’étais bon dans les matières littéraires, passionné par l’éco, pas très à l’aise en maths, mais je me débrouillais. J’avais besoin de me sentir encadré en vivant un vrai challenge : la prépa HEC s’est donc imposée comme la suite logique d’un parcours qui visait à me garder autant de portes ouvertes que possible ! Un bon dossier, une lettre de motivation pleine d’enthousiasme, et quelques mois plus tard, je faisais mon entrée dans ces classes si particulières.

J’étais empli de rêves et d’ambitions. Je voulais arriver à atteindre ces fameuses Parisiennes, ce saint Graal qui fascine tant. Lors de la journée d’intégration, les anciens de la prépa venaient d’intégrer de belles écoles : nous écoutions tous avec envie leurs conseils. Je me souviens spécifiquement d’un intégré à HEC qui me montrait ses 5 classeurs de maths grâce auxquels il avait accroché un 19 en maths II. Je me souviens aussi m’être demandé comment tout cela allait rentrer dans ma tête. En me rappelant ensuite que ces classeurs, ce n’était que les maths !

À lire aussi

✅ Si tu veux savoir quelles écoles viser et comment te fixer des objectifs en prépa, lis notre article sur l’ambition en prépa 🎯

C’était encore l’été, il faisait chaud, les profs avaient l’air brillants et très sérieux, tous disaient que les progrès arrivaient mécaniquement. C’était rassurant. Je me sentais prêt à soulever des montagnes, mais je ne savais pas trop comment utiliser cette belle énergie.

comment je suis passe de minor a major 3

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir ta Prépa

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années en Prépa grâce à nos conseils et nos méthodes !