Le pouvoir de l’art thérapie​​ 🎨​

Aurore Fouassier - Mis à jour le 12/10/2022
art thérapie couverture

N’est pas Van Gogh ou de Vinci qui veut. Mais on peut tous adopter l’art thérapie, la méthode qui utilise notre potentiel d’expression artistique et notre créativité à des fins psychothérapeutiques. Si tu veux te faire ton avis à ce sujet, viens tester nos exercices bons pour la santé ! 🚀​

L’art thérapie, c’est quoi ? 🤔​

Pratiquée dans divers arts et sur beaucoup de patients, l’art thérapie est une technique de soin qui utilise la médiation artistique comme outil thérapeutique. Elle mobilise la création artistique afin d’accéder aux sentiments d’une personne et d’élaborer une psychothérapie. En clair, l’art thérapie résulte de l’association parfaite entre l’art et la psychologie !

👉 Exemple

En atelier d’art thérapie, on peut demander aux personnes n’acceptant pas leur propre image de créer de vrais masques symboliques. Les patients peuvent se cacher derrière ces objets pour empêcher les autres de voir ce qui ne leur plaît pas chez eux. Cette activité, individuelle ou en groupe, permet aussi aux participants de découvrir des parties enfouies d’eux-mêmes et trouver des solutions face aux difficultés de la vie 😀​

Pas mal, hein ? 🎭​

​Si l’efficacité de l’art thérapie n’a été reconnue qu’en 1986, elle ne date pas d’hier ! Ses prémices relèvent de l’Antiquité. Aristote conceptualise à cette époque la fonction cathartique de l’art qui consiste à purger l’individu de ses passions dévastatrices pour apaiser son âme. C’est grâce à cette réflexion que le disciple de Platon a été considéré comme l’un des précurseurs de l’art thérapie.

💡 Point culture

Il faut attendre 1942 pour voir apparaître le terme « art thérapie » pour la première fois. C’est le peintre Adrian Hill qui l’emploie après avoir constaté les effets positifs de la peinture sur son état de santé lorsqu’il était atteint de tuberculose.

👉​ Quelques années plus tard, le mouvement surréaliste fait le lien entre la création artistique et l’expression de l’inconscient. La relève était assurée ! De nos jours, on peut facilement trouver sur Internet un lieu de formation afin de devenir thérapeute à son tour.

Les bienfaits de cet outil thérapeutique 💗​

Mens sana in corpore sano

Juvénal

Poète

👉 T’as forcément déjà entendu cette expression latine qui se traduit par « un esprit sain dans un corps sain » ! 😌

Si même Sherlock le dit…

Lorsqu’on pense art thérapie, on imagine tout de suite la création en peinture qui détend les patients. Cette méthode est effectivement réputée pour réduire le stress, mais pas que ! L’art thérapie est applicable à une pluralité de domaines. 😃​

👉 Comme l’expliquent les thérapeutes, c’est un véritable outil pour lutter contre des troubles psychiques et physiologiques. Que tu souffres de difficultés psychologiques, de difficultés relationnelles ou de troubles psychiatriques, sache que l’art thérapie est excellente pour la santé d’une personne !

À lire aussi

Tu cherches un bon psychologue ? On va t’aider à le trouver !🧑‍⚕️

​👉 Cette méthode de soin est recommandée pour les individus qui ont du mal à s’exprimer, à organiser leur pensée ou à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont concernés puisqu’ils représentent un tiers des patients qui bénéficient de l’art thérapie. Ils sont sensibles à cette pratique qui développe la faculté de concentration et soulage même les symptômes liés à la maladie d’Alzheimer.

L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme.

André Malraux

Écrivain

L’idée, c’est que le plaisir procuré et l’investissement personnel dans une activité sont mobilisés dans une démarche de développement.

🌈​ Bienfaits de l’art thérapie

Cette pratique agit sur :

✔️ ​la confiance et l’estime d’un patient

✔️ l’expression des émotions et sentiments

✔️ le dénouement des peurs et traumatismes

✔️ le travail de soi

✔️ l’amélioration de ses relations avec une autre personne

✔️ la mémoire et la concentration

En plus d’être efficace sur le plan psychologique, l’art thérapie développe, selon les thérapeutes, la motricité du corps grâce à l’enseignement de gestes techniques et favorise la coordination.

💡 Astuce

La calligraphie est un excellent moyen de recouvrir des gestes techniques. Bonne prise en main garantie ! Dans cet art, on utilise principalement le calame pour réaliser des nuances et des dégradés, la plume pour tracer des traits d’une précision extrême et un pinceau pour avoir un rendu japonais. Associés à de l’encre de Chine noire et du papier de calligraphie, ces outils te permettront d’obtenir des résultats saisissants !

Le matériel basique

D’autres exercices thérapeutiques et artistiques, comme la sculpture ou la peinture, s’adaptent parfaitement aux personnes qui ont un handicap moteur. Un thérapeute peut donc aider des patients à diminuer leur état de stress, lors d’un atelier peinture ou par le biais d’autres arts, mais aussi à aller mieux sur le plan physique 👍​

À lire aussi

La méthode pour vaincre ton stress et gérer tes angoisses ? 🚀​

Ce qui est d’autant plus magique avec l’art thérapie, c’est que tu n’as pas forcément besoin de prendre rendez-vous avec un professionnel pour en faire. Comme la clé de cette pratique repose sur la capacité à se servir de ce qu’on a au fond de soi pour transformer sa vie, il n’est pas obligatoire de faire appel à un art thérapeute. On peut très bien tirer des bénéfices de l’art thérapie en la pratiquant seul chez soi, sans médecin et sans présenter de troubles physiques ou psychologiques sérieux. Alors, elle est pas belle la vie ? 😊​

Les exercices d’art thérapie à faire pour se détendre ​😮‍💨​

👉 ​Créer, dessiner et colorier une carte postale !

Le top du top, c’est de faire une carte postale et de l’envoyer à un proche. Halloween et Noël approchent en plus, ça tombe bien ! Si ton message est destiné à une personne que tu as secrètement dans la peau ou que tu souhaites désamorcer un conflit dans ta vie, l’exercice en lui-même aura des vertus thérapeutiques sur toi.
👉 Ta carte ne fera peut-être pas le tour du monde, mais elle te permettra de faire le tour de tes sentiments 🌍​ Et si tu veux te servir de cette carte pour remercier une personne pour sa gentillesse, c’est encore mieux !

Un tour complet, bien sûr !

Grâce au processus de découpage de ton papier cartonné, au dessin, à l’écriture de ton texte et au coloriage de tes décorations, tu seras relaxé à 100%. Crois-nous, la création d’une carte en art thérapie active différentes zones du cerveau ! Les domaines d’arts mobilisés sont pluriels, ce qui favorise la diminution du stress d’un patient.

👉​ L’animal totem, un reflet de soi-même

T’es-tu déjà demandé qui tu étais, tout simplement ? En psychologie, la recherche de soi et le travail à faire sur soi pour se sentir apaisé est au centre des préoccupations. Si tu as du mal à faire cette recherche personnelle, tu peux réfléchir à l’animal qui te représenterait le mieux par son comportement, son aspect physique ou bien les émotions qu’il inspire. On te dit à l’oreillette que tu es un lapin parce que tu aimes les carottes ? Stop, stop, stop ! C’est à toi de choisir ton animal totem et de le dessiner 🐰​

💡 Astuce

Tu te sens proche des canidés ? Super, mais va jusqu’au bout de ta pensée ! Ne te contente pas de tracer les contours de n’importe quel toutou. Pense à chaque race de chiens pour savoir laquelle te correspond au poil. Le travail de recherche est fondamental 🐶​

Quels que soient les outils utilisés pour représenter ton animal totem, cet exercice d’art thérapie t’aidera à prendre confiance en toi, à libérer tes émotions et à comprendre comment tu te perçois. N’hésite pas à te réserver plusieurs séances artistiques dans un lieu qui te plaît pour faire cet exercice. L’art thérapie se fait dans un lieu plein de bonnes ondes pour la santé !

À lire aussi

Teste aussi la zoothérapie, la pratique qui fait des animaux des médiateurs pour diminuer ton stress ! 🚀​

Ha ! Et si tu ne te sens pas en cohésion avec les espèces réelles, tu n’as plus qu’à en créer une. Zèbre ailé ou chat-laveur, peu importe ! ​Imaginer une créature hybride t’empêchera de t’imposer des barrières mentales 🤭

👉 L’art de tenir un carnet de dessin

Procure-toi un petit carnet et réalise un dessin par jour. Même si tes croquis ne sont pas comme tu les avais imaginés, n’aie pas honte de ce que tu fais en séance d’art thérapie ! Ton carnet est une extension de toi-même, il représente tout ce que tu as envie d’exprimer au jour le jour.

Tes nénuphars à la Monet ou à la Picasso ne définissent pas quelle personne tu es. Peu importe que tu aies le coup de crayon d’un professionnel ou non. L’important, c’est que tu prennes le temps de te poser, de te réserver une séance rien qu’à toi pour dessiner, de sentir le crayon glisser sur la feuille. N’hésite pas à aller dans un lieu particulier ou à aller regarder une peinture pour avoir des idées !

⭐​ Sur Instagram, les dessins par case font fureur

En gros, c’est un système de division en quatre parties égales. Chaque partie est consacrée à un dessin par jour. Si tu veux tester cette technique, pense à conserver un rythme. Cela stimulera ton imagination et te fera te sentir plus à l’aise avec le lieu qui t’entoure. Pourquoi ne pas organiser une séance ou des séances d’art thérapie avec des élèves de ta classe pour voir ce qu’ils ont fait de leur côté ?

👉 ​Un ciseau, une colle et c’est parti !

Qui a dit que le découpage était réservé aux enfants ou aux patients d’art thérapie ? ✂️​ Cette pratique artistique est en fait excellente pour être intimement connecté avec tes émotions. Si tu réalises une œuvre d’art sur un support malléable, tu pourras la découper pour obtenir les pièces d’un puzzle.

Utilise autant de pièces que tu veux !

Amuse-toi ensuite avec ces morceaux. Crée une nouvelle œuvre en les collant sur un objet, en déstructurant ton image d’origine ou en la reconstituant en laissant des espaces entre les pièces. Effet craquelé garanti !

↪️​​ À l’issue de cet exercice d’art thérapie, tu réaliseras que ton dessin a donné naissance à une nouvelle création thérapeutique qui a dépassé tes espérances. Le découpage t’aura encouragé à prendre des risques, à dépasser tes limites et à oser (artistiquement parlant bien sûr). Dans ta vie de tous les jours, tu peux te réapproprier ce sentiment de liberté et d’unification en te souvenant de ce que tu as ressenti au moment de l’exercice.

💡 ​Le savais-tu ?

Tu peux utiliser une déclinaison de couleurs ou faire une association qui représentera ton humeur du moment. L’expression de différentes teintes pourra t’aider à comprendre la raison de tes émotions et te sentir en harmonie avec elles.

👉​ À vos pinceaux !

Que ressens-tu lorsque tu fermes les yeux ? Recherche au fond de toi ce que tu ressens et transforme ce sentiment en œuvre d’art thérapie. Est-ce que tu es en colère, fatigué, joyeux ?

Réfléchis en restant zen, évidemment 🤭​

Quel que soit ton état mental et corporel, peins-le à la gouache ou à l’aquarelle. Attrape de la peinture et une feuille pour représenter lors d’un atelier ou chez toi la façon dont tu te perçois. Réfléchis aux teintes que tu veux utiliser en t’aidant de notre article sur la chromothérapie ou l’influence des couleurs 🌈​

🎨 Bienfaits des ateliers de peinture

​✔️ Identifier tes émotions

✔️ Comprendre tes émotions en te les réappropriant

✔️ Utiliser ton état pour faire une création artistique

✔️ Exprimer tes émotions autrement que verbalement ou par un comportement

​En soi, considère ces séances de dessin comme ton autoportrait de la journée !

👉​ L’attrape rêves

Issues de la culture amérindienne, les attrapes rêves proviennent de la légende d’un chasseur exténué par ses cauchemars à répétition. En se réveillant un matin d’un long sommeil, il remarque une toile d’araignée au-dessus de lui et en déduit qu’elle a éloigné les mauvais rêves. L’histoire de cette personne est folle, pas vrai ? 😎​

🧵​ Exercice

✔️ Fais dans un atelier d’art thérapie ton gardien en :

  • modelant une forme avec du papier mâché
  • utilisant les traditionnelles branches de saule ou du métal
  • assemblant des morceaux de tissu
  • décorant ta structure de perles, plumes, clochettes ou photos
Il en existe de toutes les couleurs, formes et tailles !

Avoir le sentiment que ta création veille sur toi te rassurera et réduira considérablement ton stress. Cet exercice d’art thérapie est d’autant plus efficace qu’il mobilise entièrement ton sens du toucher et stimule ta créativité.

💡 Tutos sympas

⭐​ Le blog sur les attrapes rêves de serelaxer.fr

⭐​ La vidéo YouTube de Lavis de CHERRY

⭐​ Le tuto Pinterest de Clem Around The Corner

Prends le temps de réfléchir à ta prise en main des éléments qui composent ton attrape-rêves et au processus de création (découper, coller, assembler, tisser, peindre, etc.). Tu n’as pas forcément besoin d’être dans un lieu médical et encadré par un thérapeute pour le faire, tu peux te débrouiller seul ! Il suffit d’avoir confiance en toi 💗​

Des bonus qui font rêver 😍​

Des mandalas à colorier et des cartes postales à remplir avec tes plus beaux dessins. On les a créées nous-mêmes, bien sûr ! 😌

Une carte postale vierge
Un mandala fleuri horizontal

Alors, elle est pas belle la vie ? Tu vas pouvoir créer tes propres cartes et tester nos autres exercices chez toi ou lors de séances encadrées par un thérapeute. Âme d’artiste ou non, tu vas pouvoir ressentir les bienfaits de cette méthode utilisée à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Et si tu connais d’autres ateliers d’art thérapie qui sont bons pour la santé, n’oublie pas de nous les partager ! 🚀​

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪