Remercier, une action qui fait du bien !

Aurore Fouassier - Mis à jour le 27/09/2022
remercier une personne pour sa gentillesse

« Merci », en voilà un bien joli mot ! Si certains le disent à tout bout de champ, d’autres l’utilisent avec parcimonie sans vraiment savoir que témoigner sa gratitude est bon pour la santé. Tu l’ignorais toi aussi ? Approche ! On va t’expliquer en détail pourquoi remercier une personne pour sa gentillesse est essentiel 💖​

📖​ Contexte

De nos jours, « merci » est une expression populaire employée par respect ou par politesse. Comme l’explique le linguiste Claude Duneton dans son livre La Puce à l’oreille, le terme désignait au Moyen-Age une « récompense ». Dire merci permettait donc d’obtenir une faveur alors que l’on témoigne maintenant sa gratitude pour donner en échange. En voilà un renversement de situation !​ 🔁​

À lire aussi

Tu veux savoir comment rester positif pendant tes études ? Découvre nos astuces ! 💪

La gratitude, un aspect de la pensée positive 🌈​

On entend souvent qu’il ne faut plus remercier une personne pour sa gentillesse après avoir eu une mauvaise expérience. Après tout, pourquoi dire merci si on réfléchit à toutes les fois où on n’a pas eu les réponses ou l’aide attendues ? Si tu penses comme ça, sache que c’est bien plus bénéfique d’apprendre à faire preuve de gratitude sans chercher à recevoir 🤲​

Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.

Marcel Proust

Écrivain

Il n’appartient qu’à toi d’adopter la psychologie positive, une pensée dont le chercheur en psychologie et professeur Martin Seligman est le pionnier. L’une des valeurs essentielles de cette pensée positive, c’est la gratitude. Qu’elle soit envers soi-même ou envers les autres, cette forme de reconnaissance et de remerciement est source de bien-être.

Dans son livre Vivre la psychologie positive, un ouvrage enrichi de nombreux questionnaires et tests, tu verras comment appliquer les principes de cette pensée dans ta vie. Le plus beau, c’est qu’elle s’intéresse plus au pourquoi une personne va bien, qu’au pourquoi une personne va mal ! Fascinant, n’est-ce pas ? 😎​

Notre cher Martin Seligman n’est d’ailleurs pas le seul à dire que remercier une personne pour sa gentillesse est un pilier de la pensée positive. Rébecca Shankland, professeure et chercheure en psychologie, en parle aussi :

« Elle génère une vision plus optimiste de la vie et nous aide à aller de l’avant, notamment dans les situations difficiles que nous pouvons rencontrer ».

Maintenant, tu as compris que remercier une personne pour sa gentillesse est une action centrale dans la pensée positive. Une question reste pourtant sur les lèvres : pourquoi les experts sont aussi intéressés par la gratitude ? 🤔​

Plus qu’une formule polie, une formule bénéfique !​

👉 ​La gratitude est un sentiment anti-stress !

Selon Anne-Solange Tardy, auteure du blog « Cachemire et soie », le fait de remercier une personne pour sa gentillesse permet de voir la vie plus positivement et d’ainsi se libérer du stress que génèrent inutilement certaines situations du quotidien 😮‍💨​ Robert Emmons, à travers ses travaux et ses recherches, l’a aussi constaté :

« Les personnes capables de lister les raisons pour lesquelles elles se réjouissent se sentent mieux dans leur peau, sont plus actives et offrent une meilleure résistance au stress ».

👉 Remercier une personne pour sa gentillesse aide à mieux dormir !

Le soir, on a tendance à penser à ce qui nous est arrivé de mauvais dans la semaine : une chute en public, appeler la prof « maman » au lieu de « madame » ou encore sortir une disquette gênante en croyant qu’elle est géniale… Dans tous les cas, on a tous déjà eu notre moment embarrassant. Robert Emmons pense qu’un remerciement peut venir à notre rescousse :

« Ressentir de la gratitude et de l’appréciation sont deux facteurs de bien-être, qui ont un effet sur nos cerveaux et sur nos corps. Ils relâchent des molécules qui font ressentir une sensation de contentement, qui aide à trouver le sommeil plus facilement. Résultat ? Les personnes gagnent de précieuses minutes de sommeil, s’endorment plus tôt, et sont donc plus reposées au réveil ».

👉 Un merci ne coûte rien et aide ton cœur (au sens propre, hein !)​

En réalisant une étude auprès de personnes cardiaques, Paul Milles a déduit que les remerciements étaient bons pour la santé. Plus les malades se sentaient reconnaissants, moins ils étaient déprimés. Cela les aidait à avoir confiance en eux et à combattre leurs problèmes de cœur ❤️​

Bon pour l’esprit, bon pour le cœur !

👉 ​Tu dois écrire tout ce qui t’arrive de bien pour être plus énergique !

Robert Emmons a remarqué que ceux qui écrivaient quotidiennement ce qui leur était arrivé de positif faisaient preuve de « plus d’attention, d’énergie, d’enthousiasme et de détermination » pour réussir dans la vie.

🔎​ Étude de cas

Pour mesurer les effets réels des remerciements, Robert Emmons et Michael McCullough (son super collègue !) ont formé 3 groupes grâce à plusieurs centaines de personnes.

  1. Le premier groupe devait tenir un journal en notant ses expériences quotidiennes, bonnes ou mauvaises 👍​👎​
  2. Le deuxième groupe devait seulement écrire les expériences désagréables 👎​
  3. Le troisième groupe devait noter les événements positifs pour lesquels ils pouvaient se sentir reconnaissants​ 👍​​

Dix semaines plus tard, le résultat était sans appel : le troisième groupe était le plus enthousiaste, déterminé et optimiste. Il ressentait aussi moins de stress, avait une meilleure qualité de sommeil et une performance accrue. Tenir un carnet sur des événements positifs et remercier une personne pour sa gentillesse est donc vraiment bénéfique pour la santé !

​👉​ La cerise sur le gâteau : remercier une personne pour sa gentillesse renoue avec des valeurs oubliées 🍒​​

Michael McCullough estime que « la gratitude pourrait être une heureuse alternative au matérialisme » puisqu’elle incite à apprécier ce qu’on a et non à chercher à prendre ce qu’on désire. En bref, on ne pense plus « je veux recevoir » mais « je veux donner ».

Comment témoigner sa gratitude ? ​🤗​

Remercier une personne pour sa gentillesse autrement qu’avec des mots 🙏

Comme il existe une infinité de moyens de communiquer, il existe plein de façons de remercier une personne pour sa gentillesse. S’il te paraît naturel de recevoir l’aide de ta famille, de tes amis ou encore de tes professeurs, n’oublie jamais qu’un remerciement chaleureux vaut tout l’or du monde !

Les actes valent souvent mieux que les paroles.

Ron Dennis

Homme d’affaires

On a trouvé pour toi plusieurs manières d’exprimer ta gratitude :

👉 ​Offre une carte (pas des cartes Pokémon ou des cartes à collectionner, hein !). Basique, mais ça fait toujours plaisir ! Artiste dans l’âme ou non, la faire de tes propres mains montrera que tu as pris le temps de faire un geste pour la personne 🎨​

👉 Écris un texte : un poème pour un ami, un discours, une lettre, une charade, une blague… Pour que ton texte fasse plaisir, tu dois l’écrire avec ton cœur. À toi de mettre en route ton âme de poète et de manier la langue de Molière comme personne pour remercier une personne pour sa gentillesse de façon inoubliable !

👉 ​Profite d’une occasion particulière comme la fête des mères, des pères, la saint-valentin, la fête de l’amitié, un anniversaire ou on ne sait quoi d’autre … Tu sauras mieux que nous quel moment sera idéal pour dire merci. Si ce n’est pas le cas, à toi de créer cette occasion parfaite en demandant l’aide d’un ami. Après tout, you are the best !

👉 Offre un cadeau (sans te ruiner bien sûr) ! Si tu ne connais pas les goûts de la personne, un cadeau passe-partout te sauvera la mise : une tasse, des chocolats, une bougie, un tote bag, une carte à remplir… Un petit présent montrera à la personne en question que tu as voulu lui faire plaisir. Ça favorisera peut-être les débuts d’une longue et belle amitié 🎁​

À lire aussi

👉 Offre des fleurs (non, ne cueille pas les tulipes de la voisine).​ Un bouquet fait toujours son petit effet, qu’il soit pour un homme ou une femme. Si tu entends souvent qu’un bouquet ce n’est pas approprié pour dire merci à un garçon, oublie immédiatement cette idée reçue.​ Tout le monde aime en recevoir ! 💐

👉 Fais du bénévolat ou parraine quelqu’un. Si tu veux procurer du bonheur après avoir reçu quelque chose, cette manière d’exprimer la gratitude que tu as au fond du cœur te procurera de la joie. Un ami t’a aidé dans la vie ? Super, à ton tour de lui rendre service ! C’est un excellent cadeau pour remercier une personne pour sa gentillesse.

​💡​ Le savais-tu ?

Dans son livre Merci, mon carnet de gratitude, Anne-Solange Tardy propose des exercices ludiques basés sur l’expression créative pour apprendre ou réapprendre à remercier une personne pour sa gentillesse. Tu passeras de vrais moments de bonheur grâce à cet ouvrage !

Adapter ses remerciements en fonction de son interlocuteur 😀​

Quelques textes et expressions pour dire merci !

En fonction de la personne que tu as en face de toi, tu dois trouver la meilleure façon de témoigner ta reconnaissance et ton amitié. Comme on évite de dire « Wow ! Merci, frèreee ! » à son employeur, on dit rarement « Je te suis reconnaissant. » à son meilleur ami. 😉

👉​ À l’oral, tu peux utiliser ces formules si tu es suffisamment proche de la personne, qu’elle a le même âge que toi ou qu’elle t’autorise à la tutoyer :

  • Merci beaucoup !
  • C’est très gentil de ta part.
  • Un grand merci à toi.
  • Sincèrement, merci !
  • Tu m’as été d’un grand secours.
  • Merci pour ta gentillesse.

👉​ Dans le cas contraire, utilise plutôt celles-ci :

  • Merci infiniment de votre aide.
  • Je vous remercie sincèrement.
  • Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé.
  • Merci, vous m’avez donné de précieux conseils.

👉 ​Dans une lettre de motivation, tu peux utiliser ces formules de politesse :

  • Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.
  • Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

À lire aussi

Tu veux écrire une lettre de motivation pour une formation ? On a la méthode parfaite !✍️

Le mot salutation est plus approprié pour un message formel et professionnel. Il sert à la fois à clore un texte avec politesse et à remercier une personne pour sa gentillesse.

Petit tour d’horizon ! 🌍​

🗣️​ D’après l’application MOSALingua

  • Allemand : « Danke »
  • Anglais : « Thank you »
  • Chinois : « Xièxie ni »
  • Espagnol : « Gracias »
  • Portugais : « Obrigado (a) »
  • Italien : « Grazie »
  • Japonais : « Arigatô »
  • Russe : « Spacibo »

⚠️​ Attention aux méprises ! Les remerciements des Occidentaux n’ont pas forcément la même signification que ceux des autres pays du globe. Si on ne t’en voudra pas par moments de t’être trompé, la confusion pourra en revanche donner lieu à des silences gênants.

💡 ​Le savais-tu ?

En Chine, on refuse par modestie les louanges des autres. Il ne faut pas remercier une personne pour sa gentillesse si c’est un membre de sa famille ou l’un de ses amis. Si on est applaudi dans une allocution, on applaudit avec le public pour le remercier. En France, on ne comprendrait pas pourquoi un orateur s’applaudit lui-même ​😵‍💫​

Tu l’auras compris, remercier une personne pour sa gentillesse offre de nombreux bienfaits et permet d’avancer dans la vie. N’aie jamais peur d’utiliser des expressions originales pour dire merci à quelqu’un. Nous-mêmes, on n’hésite pas à s’adresser à notre communauté : merci d’être toujours plus nombreux à suivre les Sherpas ! 💖​

4.3/5 - (6 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪