Après un moment d’introspection à fixer ton plafond, le déclic est arrivé : ta santé mentale ne va pas bien. Beaucoup de choses ont bougé dans ta vie ces derniers temps : tu es entré au lycée ou en études supérieures, tu as emménagé seul ou tu as changé de ville…et tout ça en pleine crise sanitaire ! 😱
Avoir pris conscience que ça n’allait pas, c’est déjà un grand pas en avant.
Oui mais voilà, tu as besoin d’en parler mais tu ne vois pas vers qui te tourner. Parfois, on peut ne pas avoir envie de s’ouvrir à ses proches ou à sa famille, et c’est tout à fait compréhensible. Ce qu’il te faut, c’est quelqu’un d’objectif et d’extérieur. C’est là qu’intervient le psychologue ! On va voir ensemble comment trouver un bon psychologue quand on est un jeune étudiant. 😉
Détermine tes besoins 👀
Quelle est ta problématique ? 🤔
Il arrive que certaines personnes sachent que ça ne va pas sans pour autant savoir pourquoi. Le job du psychologue, c’est aussi et surtout de déterminer avec toi ce qui ne va pas, et pourquoi ça ne va pas.
Mais pour d’autres personnes, la cause est déjà connue et toute trouvée. Ce sont parfois des problèmes existants depuis des années ou remontant à l’enfance. Séparation, anxiété, problèmes familiaux… Les causes d’un mal être sont nombreuses et propres à chacun.
Lorsque tu connais la cause de ta déprime, tu peux alors t’orienter vers des lieux plus spécialisés. Chaque problématique ne se traite pas de la même façon, ni par les mêmes personnes. Un grand nombre de formations de psychologie existent et elles ont toutes leur méthode. Certaines requièrent même des spécialisations.
👉 Si tu penses que ta déprime provient de ton cadre scolaire ou de ton travail, tu peux t’orienter vers des centres de la dépression et du burn out ou des psychologues spécialisés en psychologie scolaire (phobie scolaire, pression, décrochage…).
👉 Si tu as des problèmes familiaux, peu importe qu’ils soient récents ou anciens, tu peux consulter des associations d’aide aux victimes si tu souhaites en parler seul, ou commencer une thérapie familiale.
👉 Si tu vis très mal l’isolement ou la solitude (surtout en ces temps de crise sanitaire), tu peux aller dans un centre médico-social.
👉 Si tu te retrouves face à des problèmes d’addictions, de produits ou de comportement, tu peux consulter les csapa (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie)
En fonction de ta problématique ou de ton besoin, fixe avec ton thérapeute la régularité de tes séances. Pour certaines personnes, une séance par mois suffit, pour d’autres il en faut 1 par semaine. Tout dépend de ta sensibilité, de ton état ou de ton vécu. Il n’y a pas de timeline idéale, alors prends le temps qu’il te faut ! 😊
Quel est ton budget ? 💸
Étudiant n’est pas synonyme de gros porte-monnaie. Si tu en as les moyens, tu peux évidemment te tourner vers un psychologue libéral. Mais comment trouver un bon psychologue quand on est fauché tu nous diras..?
Crois-le ou non (si, crois-le), il existe PLEIN de moyens de bénéficier d’un suivi psychologique ! 😊
Tu peux par exemple te rendre dans les Bapu, c’est-à-dire les bureaux d’aide psychologique universitaire, qui sont 100% réservés aux étudiants et pris en charge à 100% par les organismes de sécurité sociale (en gros, c’est gratuit). 💪 Si faire le pas te fais peur, pas de panique ! Ta démarche est complètement confidentielle.
👉 Le rythme de tes séances est déterminé par le thérapeute et toi. En revanche, il faut t’attendre à des délais d’attente assez longs, car la demande est très forte.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment trouver un bon psychologue et où ? 🗣️
Checke sur internet ou Doctolib 📱
C’est un peu le plus obvious et pourtant c’est le premier réflexe à avoir. L’avantage sur Doctolib, c’est que ce sont des profils sûrs et vérifiés. Tu peux regarder les profils qui sont autour de chez toi et qui t’inspirent. Tu peux y voir les photos, les descriptions et surtout les disponibilités des différents thérapeutes.
N’hésite pas à vérifier s’ils font des tarifs étudiants. Généralement, les psychologues baissent de 10 euros leurs tarifs, mais n’hésite pas à envoyer un mail aux profils qui m’intéressent pour leur demander. Tu peux en profiter pour résumer en quelques mots ta situation et préciser que tu es étudiant (et que tu as donc moins les moyens).
Si tu préfères, tu peux appeler au téléphone, ce qui te permettra d’avoir un premier contact avec le thérapeute.
👉 Tu as aussi la possibilité de te renseigner et de prendre rendez-vous via Doctolib, au CSPA et au centre de la dépression de Paris.
Pars en quête de recommandations 🧙
Comment trouver un bon psychologue quand on a aucune expérience ? Eh bien parfois, un petit coup de pouce ne fait pas de mal, surtout en matière de psy. Recevoir des conseils ou des témoignages sur différents thérapeutes peut te permettre de te faire ton propre avis sur des expériences et des avis concrets.
N’hésite pas à demander à tes proches, amis ou famille, s’ils ont des recommandations de psychologues. Parce que oui, au-delà du cliché “les psychologues c’est pour les fous”, tu te rendras compte que bon nombre de personnes en ont déjà vu un au moins une fois. Selon un sondage réalisé par YouGov pour Psychologies, 1 Français sur 3 a déjà fait appel à un thérapeute. 🧑⚕️
👉 Leurs expériences, leurs avis ou leurs conseils peuvent t’aider dans ta recherche de psy. Cela peut également te rassurer de savoir que d’autres ont pu faire confiance à ce professionnel. 😉
Si tu ne vois pas à qui demander, ou que tu es gêné, tu peux toujours demander à ton médecin traitant. Il a un avis professionnel et objectif, qui de mieux placé que lui pour te recommander des thérapeutes ? N’oublie pas que c’est ton référent en matière de santé, il a ton dossier, il connaît tes antécédents et surtout, il ne porte aucun jugement.
👉 Il pourra également te tourner vers des centres plus spécialisées si besoin, ou t’informer de dispositifs moins coûteux. 😉
Renseigne-toi auprès de ton établissement scolaire 🎒
De plus en plus d’écoles ou de lycée mettent à disposition des bureaux de soutien psychologique pour leurs étudiants, en particulier dans le supérieur. Le rythme est intense, les formations peuvent être très sélectives (dans les prépas, par exemple)…
👉 Si tu es gêné par rapport à ton école, tu peux les contacter de façon confidentielle et les consulter anonymement.
Le dispositif Santé Psy Étudiant 🧑⚕️
Le gouvernement a mis en place en mars 2021 un dispositif d’aide psychologique pour les étudiants. Tu bénéficies de 8 séances gratuites chez un thérapeute.
⚠️ Celui-ci doit être sur la liste de psychologues partenaires
Tu dois tout d’abord consulter ton médecin généraliste avec ta carte étudiante, et celui-ci t’oriente vers un psychologue partenaire du dispositif.
Tu es concerné et éligible quelle que soit ta nationalité, ton lieu de scolarité (privé ou public ), le statut de ton école ou ton pays de résidence. Si tu vis à l’étranger, tu as le droit aux consultations en ligne.
👉 Tu peux avoir accès à ce dispositif même si tu as déjà un suivi, et changer de thérapeute à tout moment.
Les lignes d’écoute ☎️
Il est possible que tu ne te sentes pas encore prêt à consulter. Demander de l’aide et s’ouvrir peut être effrayant, et tu n’as pas forcément envie que toute la terre soit au courant que tu ne vas pas bien (ce qui est parfaitement compréhensible).
C’est pour ça qu’ont été mis en place des lignes d’écoute gratuites, comme le fil santé jeunesse, qui sont là pour t’écouter et t’orienter. Parfois, vider son sac permet d’y voir plus clair, et cela peut t’aider à franchir le cap du psychologue. Tu peux tout aussi bien le faire par appel ou par message si tu veux rester confidentiel et anonyme.
💡 Ces lignes sont là pour te conseiller et constituent un premier pas entre ton appartement et le cabinet. Le numéro est gratuit et disponible 7j/7 de 9h à 23h.
Le numéro du fil santé jeunesse :
0 800 235 236
La thérapie, ça prend du temps 🕑
Tu ne tombes pas toujours sur le bon psy tout de suite 🪄
Ta relation avec ton psy est spéciale et demande beaucoup de confiance. Tu peux tomber sur le bon psy dès la première fois. Vous avez beaucoup de choses à vous dire, tu arrives facilement à t’ouvrir et à faire confiance, et c’est top. 👍
Mais il arrive aussi qu’au contraire, tu aies du mal à t’exprimer, à te sentir écouté… Le feeling ne passe pas et ce n’est pas grave, tout le monde n’est pas fait pour matcher. Tu retrouveras quelqu’un qui t’apportera ce qui te manquait. 😉
Ce qu’on veut dire, c’est qu’il y a des chances que ton premier psy ne soit pas le bon. C’est un lien de confiance et d’écoute, qui est très difficile à projeter en prenant rendez-vous pour la première fois par téléphone. Il faut tester pour voir si ça fonctionne.
👉 Si tu te rends compte que tu n’arrives pas à t’ouvrir avec ce psy (ce qui est tout de même le but), hop, tu changes. 😉
⚠️ Ce n’est absolument pas un échec, et cela ne veut pour autant pas dire que la thérapie ne marche pas pour toi. Comme on l’a déjà dit, il existe tellement de psychologues, avec tellement de formations et de méthodes différentes, qu’il est impossible que tu ne trouves pas chaussures à ton pied. Alors on ne se décourage pas, et on s’y remet ! 💪
Prends ton temps pour guérir 😌
Même si tu en es conscient, on te le rappelle : il n’y a pas de timing pour aller mieux. Une thérapie, ça demande du temps. Ne te mets pas la pression et ne te fixe pas d’objectif “dans 3 mois je dois aller mieux”. Malheureusement, ce n’est pas de la magie.
👉 Te mettre la pression peut ralentir ta guérison (ce qui est un peu contradictoire 🤔).
Alors on inspire, on expire, et surtout, on déculpabilise. Mettre du temps c’est normal. Tu as fait le grand pas d’admettre que ça n’allait pas et tu as accepté le fait que oui, tu avais besoin d’aide. C’est déjà un grand pas dans la guérison. La suite ira toute seule 😉
C’est quoi la différence entre psychologue et psychiatre ? 💡
Le psychologue et le psychiatre ont deux formations très différentes. Le psychologue à un master en psychologie, tandis que le psychiatre à un doctorat en médecine. C’est donc un médecin, qui peut te prescrire des médicaments au contraire du psychologue.💊
Les honoraires du psychiatre sont remboursés par la Sécurité sociale. En revanche, il n’a pas autant de temps à t’accorder qu’un psychologue (en moyenne 30 min). Il intervient souvent en complément du psychologue quand une prescription de médicaments est nécessaire. 😊
Conclusion 🤓
Ta santé mentale est tout aussi importante que ta santé physique et ne doit pas être négligée. Si tu sens que ça ne va pas, que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à consulter ou à te rendre dans les centres prévus. Si tu as des expériences ou des conseils, n’hésite pas à nous en faire part ! 💪