Fiche de lecture : Cyrano de Bergerac

Mathilde Ségui - Mis à jour le 26/08/2022
247665

À moins que tu ne vives dans une grotte elle-même dissimulée à l’intérieur d’une autre grotte, tu as forcément entendu parler au moins une fois de Cyrano de Bergerac (ne serait-ce qu’en ayant l’image de Gérard Depardieu flottant devant tes rétines). Et pour cause : cette pièce de théâtre est probablement la plus populaire de la littérature française, la préférée de notre nation tricolore et la plus jouée à l’international !

Bref, notre gros nez préféré est un véritable GOAT des lettres mondiales, ça serait donc chouette de le connaître. Aujourd’hui, les Sherpas te présentent justement une fiche de lecture sur Cyrano de Bergerac résumé et analysé pour tes beaux yeux. Tu vas pouvoir arriver au Bac les doigts dans le nez ! 👃

Cyrano de Bergerac : présentation

Fiche d’identité de Cyrano de Bergerac 📝

AuteurEdmond Rostand
Date1897
GenreThéâtre (comédie héroïque)
Composition5 actes en alexandrins

Les personnages de Cyrano de Bergerac

Impossible de te présenter en détail tous les persos de Cyrano de Bergerac, pour la bonne raison qu’Edmond Rostand s’est lâché sur le nombre : il y en a plus de 50 ! Autant dire que la pièce est un cauchemar à mettre en scène, surtout qu’elle est très longue. Voici donc un aperçu des principaux :

📌 Cyrano de Bergerac (sans blague) : le héros éponyme de la pièce est un mousquetaire de la compagnie des Cadets de Gascogne. Il a pour lui un courage sans bornes et un sens du verbe acéré… malheureusement, ce qui sort de sa bouche est bien souvent dissimulé par son gigantesque nez. Dommage pour Cycy, qui est sous le charme de sa cousine Roxane (…) mais n’arrive pas à la draguer à cause de son physique.

📌 Roxane, justement : de son vrai nom Madeleine Robin, la cousine de Cyrano aime justement la poésie et le langage raffiné. Elle est courtisée de tous les côtés, mais quel homme saura se montrer assez cultivé pour la conquérir ? Suspense…

📌 Christian de Neuvillette : Christian est dans la même compagnie de mousquetaires que Cyrano. Évidemment, il fallait que lui aussi tombe amoureux de Roxane… Il ne ressemble en rien à Cyrano : il est aussi beau gosse que nul avec les mots, ce qui va le mener à faire carrément appel à Cycy pour l’aider à draguer Roxane.

📌 Le comte de Guiche : puisqu’il n’y en avait pas déjà assez, voici un troisième soupirant de Roxane. Il est vert de jalousie que Christian réussisse à séduire la belle dame, et les méthodes qu’il va employer contre son rival sont… efficaces, mais plutôt radicales.

📌 Ragueneau : c’est un restaurateur dont les principaux clients sont les mousquetaires et les poètes ratés, vu que lui aussi est passionné de poésie. Il admire énormément Cyrano, dont il est l’ami fidèle.

📌 Le Bret : le BFF de Cyrano est lui aussi est un mousquetaire. Il est le seul à savoir la vérité des sentiments de son ami pour Roxane.

Cyrano de Bergerac résumé scène par scène

Cyrano de Bergerac résumé : acte I 👍

👉 Tout commence en 1640 à l’hôtel de Bourgogne, où l’on joue une pièce de théâtre intitulée La Clorise. C’est la scène d’exposition, qui permet de découvrir les protagonistes principaux : dans le public se trouvent Roxane et les deux hommes qui l’aiment plus ou moins secrètement, Christian et le comte de Guiche. 

Cyrano de Bergerac, le cousin de Roxane, en sa qualité d’homme de lettres, se permet de d’arrêter la pièce pour virer un des acteurs : il trouve qu’il joue mal. Le vicomte de Valvert, un protégé du comte de Guiche, se moque du groin de Cyrano, et celui-ci réplique alors dans une tirade ultra célèbre.

💡 La tirade du nez

« Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »

👉 Cyrano continue comme ça pendant un certain temps, avec à chaque fois un nouvel adjectif qualifiant son superbe appendice. Le vicomte sort alors son épée, mais Cyrano, qui est un mousquetaire accompli, le bat en duel avec une insolence incroyable : il continue à composer des vers tout en ferraillant.

Cyrano est le héros de la soirée, on dirait bien qu’il a tout pour lui… sauf un nez de taille raisonnable, décidément ; ça l’empêche de déclarer sa flamme à Roxane, dont il est épris. En plus, il n’a plus un sou en poche suite à son incartade. Mais il apprend alors que Roxane lui a donné rendez-vous le lendemain pour lui avouer quelque chose, ce qui le rend fou de joie.

Cyrano de Bergerac résumé : acte II ✌

Le lendemain, en attendant Roxane, Cyrano lui écrit une lettre d’amour chez son pote Ragueneau, le pâtissier-rôtisseur qui est aussi poète à ses heures perdues. Roxane arrive, lui avoue qu’elle est amoureuse… et là, c’est la douche froide pour Cycy : l’élu en question n’est pas lui, mais le fameux Christian, qui vient d’ailleurs de rejoindre la compagnie de mousquetaires de Cyrano. Coup dur.

👉 Roxane, qui ne sait évidemment pas que Cyrano est amoureux d’elle, lui demande de veiller sur Christian, et son brave cousin promet de le faire malgré son cœur brisé. Avant de partir, elle le félicite pour son duel de la veille (la rumeur a déjà complètement déformé l’histoire, et tout le monde raconte que Cyrano a vaincu 100 hommes à lui seul 🙄).

C’est ensuite au tour du comte de Guiche de complimenter Cyrano, même si le vicomte de Valvert (aka le gars que Cyrano a battu) est son protégé. Il propose sa protection à Cyrano, mais ce dernier préfère la liberté et refuse, se mettant alors Guiche à dos. C’est là qu’arrive la célèbre tirade des « Non merci ». Oui, Cyrano a un bac+7 en tirades célèbres.

💡 La tirade des « Non merci »

« Chercher un protecteur puissant, prendre un patron,
Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce,
Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ?
Non, merci. Dédier, comme tous ils le font,
Des vers aux financiers ? Se changer en bouffon
Dans l’espoir vil de voir, aux lèvres d’un ministre,
Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ?
Non, merci. (…) »

Et ainsi de suite…

👉 La scène suivante montre l’arrivée de Christian dans la compagnie des Cadets de Gascogne. On lui explique qu’il ne faut pas se moquer du nez de Cyrano. Que fait donc Christian ? Il se moque du nez de Cyrano, bien sûr. Cyrano ne contre-attaque pas, il se souvient de sa promesse à Roxane. Il révèle même à Christian que Roxane l’aime, et ça tombe bien (pas pour Cyrano), parce que c’est réciproque. 

Christian est pourtant embêté par un truc : il est beau, mais bête, alors que Roxane est une intello. Il ne pourra jamais la conquérir grâce à son seul physique. Cyrano, qui a des tendances masochistes, lui propose de l’aider à la séduire en lui donnant le mot d’amour qu’il avait écrit plus tôt pour Roxane (ce que Christian ignore lorsqu’il accepte).

CHRISTIAN : Las ! je suis sot à m’en tuer de honte !
CYRANO : Mais non, tu ne l’es pas puisque tu t’en rends compte.

Cyrano de Bergerac

Edmond Rostand

Cyrano de Bergerac résumé : acte III 👌

👉 Voilà un petit moment que le pacte entre Cyrano et Christian a été mis en place. Le comte de Guiche, qui cherche toujours à séduire Roxane, lui annonce que son régiment (qui est celui de Christian et Cyrano) part en guerre. Pour épargner Christian, Roxane manipule Guiche et arrive à faire en sorte que les deux Cadets restent à Paris.

L’heure de la rencontre entre Christian et Roxane a enfin sonné : Christian se rebelle et affirme à Cyrano qu’il n’a plus besoin de lui ! Mais sans les jolis mots du poète, il se foire lamentablement devant Roxane. 

L’éloquence christianesque 📣

« ROXANE
Vous m’offrez du brouet quand j’espérais des crèmes !
Dites un peu comment vous m’aimez ?

 

CHRISTIAN
Mais… Beaucoup. »

Cyrano rattrape la bourde lors de la célèbre scène du balcon : caché sous le balcon de la jeune femme, il souffle quoi dire à Christian, jusqu’à carrément parler à sa place. Roxane est totalement séduite et se laisse embrasser par Christian.

👉 Elle reçoit alors une missive de Guiche qui l’informe qu’il va la rejoindre et qu’il veut l’épouser. Le message est apporté par un religieux qui est censé célébrer le mariage, mais Roxane lui fait croire qu’il s’agit de son mariage avec Christian, pour échapper aux griffes de Guiche. Elle demande donc à ce messager de célébrer leur mariage tout de suite, pendant que Cyrano retarde l’arrivée du comte.

Guiche finit par apprendre la vérité, et la sentence tombe immédiatement : Christian et Cyrano sont envoyés sur le champ de bataille, à Arras.

Cyrano de Bergerac résumé : acte IV 🖖

Les Cadets de Gascogne assiègent Arras depuis un certain temps et meurent de faim. Cyrano, ce brave homme, risque tous les jours sa vie pour acheminer des lettres d’amour signées Christian à destination de Roxane. 

👉 Lorsque Guiche annonce à ses troupes qu’ils vont devoir se sacrifier pour gagner, Christian veut écrire un message d’adieu à Roxane. Mais il découvre que Cyrano l’a déjà fait et qu’il a pleuré en le rédigeant. Avec beaucoup de retard, Cricri, qui ne brille effectivement pas par sa clairvoyance, comprend que Cyrano aime lui aussi Roxane, et que c’est de lui que celle-ci est, sans le savoir, amoureuse également.

Roxane, qui est sous le charme des lettres, veut prouver son amour à Christian en apportant des provisions au siège d’Arras, grâce à l’aide du cuistot Ragueneau. Ce n’est pas la meilleure idée du monde pour une femme de débarquer en plein champ de bataille, car les ennemis ont s’apprêtent à attaquer, mais Roxane ne veut pas partir.

👉 Elle confesse à Christian que grâce à ses lettres, elle préfère désormais son âme à sa beauté, et qu’elle l’aimerait même s’il était moche (c’est là que tu sais que c’est la bonne 😝). Christian veut que la vérité soit enfin dévoilée, mais meurt au combat. Il laisse à Roxane une dernière missive d’adieu, celle écrite par Cyrano, qui choisit de ne jamais révéler son secret…

Cyrano de Bergerac résumé : acte V 🖐

👉 Cet acte se déroule 15 ans après. Roxane s’est retirée au couvent pour faire son deuil, elle aime toujours Christian. Cyrano vient la voir chaque semaine, gardant toujours son secret. Il s’est mis beaucoup de monde à dos à cause de sa fierté ; le bruit court qu’on comploterait de l’assassiner…

Le jour habituel de sa visite au couvent, Cyrano est très gravement blessé à la tête dans une embuscade sur la route, ce qui le retarde, et il n’arrive qu’à la tombée de la nuit. Il a mis un chapeau pour cacher sa blessure mortelle. Arrivé au couvent, il ne dit toujours rien à Roxane et fait tout comme d’habitude, en lui donnant les nouvelles des journaux.

👉 La jeune femme, qui ne se doute de rien, lui parle de la lettre d’adieu de Christian ; Cyrano demande à la voir et la lit tout haut. Roxane reconnaît alors la voix qu’elle avait entendue sur son balcon, et remarque que Cyrano ne lit même pas, puisqu’il fait nuit, mais récite de mémoire. Elle comprend enfin tout. Cyrano aura attendu de mourir avant de révéler son secret ! 

Notre héros divague un peu dans ses derniers instants, en se battant contre des ennemis imaginaires comme la Lâcheté, les Préjugés ou la Sottise. Jusque dans la mort, son ultime tirade reste rondement menée :

💡 La fin de la pièce

« CYRANO
Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J’emporte malgré vous,
[Il s’élance l’épée haute.]
et c’est…
[L’épée s’échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et de Ragueneau.]

 

ROXANE, [se penchant sur lui et lui baisant le front]
C’est ?…

 

CYRANO, [rouvre les yeux, la reconnaît et dit en souriant]
Mon panache. »

Alors, après avoir lu ce résumé de Cyrano de Bergerac, tu penses quoi de la pièce ? Donne-nous ton avis en commentaire !

Cyrano de Bergerac analyse

Cyrano de Bergerac : comédie héroïque ou non ? ⚔

Tu te demandes pourquoi Rostand qualifie son œuvre de comédie héroïque alors qu’elle se termine par la mort de 70 % des personnages principaux ? Tu as raison ! En fait, Cyrano de Bergerac est une pièce complexe qui mélange plusieurs influences.

📌 L’épopée : c’est de là que vient le genre officiel de la pièce, qui est une comédie héroïque. Effectivement, on nous parle d’un personnage principal qui est motivé avant tout par l’honneur, et qui distribue aussi des raclées à tour d’épée, ce qui est plutôt cool. Surtout, l’œuvre te montre que n’importe qui peut être un héros. Si si, même si tu as le pif de Jean Lassalle.

📌 Le romantisme : l’influence romantique est indéniable, et pas seulement à cause de toute cette histoire de triangle amoureux. Le théâtre romantique, c’est aussi et avant tout le mélange des genres, ce que Cyrano de Bergerac fait très bien, entre bagarres typiques de la farce, scènes d’amour pathétiques et langage noble autant que familier.

📌 La tragédie classique : la disposition en 5 actes, la mort du personnage principal, l’unité d’action et le style un peu cornélien de la pièce, avec un héros guerrier courageux, rappellent le classicisme. La comparaison s’arrête là, puisque Rostand ne respecte pas la règle des 3 unités (action, lieu, temps), sauf pour l’unité d’action.

Cyrano de Bergerac analyse : double jeu, double je 🎭

L’intégralité de l’intrigue de la pièce repose sur la dualité entre Christian et Cyrano : l’un est beau mais sans esprit, l’autre vif mais sans atours. En conjuguant leurs forces pour séduire Roxane, ils forment à deux le partenaire idéal : un beau gosse à la tête bien faite 😎  

Veux-tu me compléter et que je te complète ?
Tu marcheras, j’irai dans l’ombre à ton côté :
Je serai ton esprit, tu seras ma beauté.

Cyrano de Bergerac

Acte II, scène 10

👉 Le problème, bien sûr, c’est que cette petite stratégie ne profite qu’à un seul des deux. Comme il le dit lui-même, Cyrano reste dans l’ombre tandis que Christian recueille toute la lumière sans effort. Cyrano de Bergerac est donc une pièce qui parle de la superficialité de l’amour : on accorde plus d’importance à l’apparence physique qu’à l’intériorité, alors que celle-ci compte finalement beaucoup plus. 

👉 Roxane incarne à la perfection cette erreur, elle qui ne se doute de rien pendant quinze ans (faut le faire, quand même). Elle confond même beauté extérieure et intérieure en affirmant « Tous les mots sont fins quand la moustache est fine » — et apprend bien vite qu’elle se goure complètement. Heureusement, à la fin de la pièce, elle semble avoir compris la leçon puisqu’elle avoue préférer l’âme de Christian, qui est en fait celle de Cyrano, à son physique pourtant fort agréable.

💡 Cette analyse de Cyrano de Bergerac propose une morale toujours d’actualité : n’oublie pas que la beauté extérieure n’est que passagère et bien moins importante que ce qui se cache derrière ! 

La véritable héroïne : l’éloquence 🗣

Finalement, le personnage principal de Cyrano de Bergerac n’est peut-être pas un homme, mais un concept : le langage. Cycy est un véritable virtuose de la parole, et c’est avec sa bouche qu’il arrive à faire oublier son nez 😉 

👉 La tirade du nez est l’exemple parfait de cette attitude inspirante ! Au lieu de te focaliser sur tes complexes, assume-les à l’aide de tes autres forces. Pour Cyrano, c’est sans aucun doute l’éloquence, qu’il possède comme personne. On voit ce que ça donne : une moquerie ? Il détruit littéralement son adversaire. Et avec élégance, s’il vous plaît.

👉 On sent le background de poète d’Edmond Rostand en lisant les vers de Cyrano (qui prononce plus de la moitié du texte de la pièce, d’ailleurs). Il s’inspire de la poésie courtoise du Moyen-Âge, qui cherchait à séduire la femme aimée avec de jolis mots. Cyrano est non seulement un orateur de « panache », comme il le dit lui-même, mais c’est aussi un pro du lyrisme amoureux. En témoigne ce passage célébrissime :

💡 La tirade du baiser

« Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ?
Un serment fait d’un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui se veut confirmer,
Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer;
C’est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d’un peu se respirer le cœur,
Et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme ! »

Si avec ça tu n’arrives pas à conquérir ton crush, on ne peut plus rien faire pour toi. En revanche, on peut t’aider à conquérir ton année avec nos super cours particuliers 💖

Et voilà, c’est la fin de cette fiche de lecture touffue sur Cyrano de Bergerac résumé et analysé ! On espère que ça t’a aidé. Peace ✌

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪