La grande épreuve finale du bac : c’est le Grand oral. Cette épreuve terminale permet d’évaluer ton niveau sur ta ou tes spécialités et de démontrer tes talents oratoires ! Le Grand oral a de gros enjeux et peut être source de stress, mais c’est normal ! D’ailleurs, tu es au bon endroit pour t’y préparer au mieux si tu suis l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie. En route ! 😊
Trouve un sujet pour ta question Grand Oral HLP 🔍
Le programme de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie concentre de grands sujets thématiques avec des problématiques qui en découlent.
En Première et en Terminale, tu aborderas deux thématiques par an qui suivent les pensées de la discipline de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine :
✅ Programme HLP de Première
Les pouvoirs de la parole (de l’Antiquité à l’Âge classique) :
- L’art de la parole
- L’autorité de la parole
- Les séductions de la parole
Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières) :
- Découverte du monde et pluralité des cultures
- Décrire, figurer, imaginer
- L’homme et l’animal
✅ Programme HLP de Terminale
La recherche de soi (du romantisme au XXᵉ siècle) :
- Éducation, transmission et émancipation
- Les expressions de la sensibilité
- Les métaphores du moi
L’Humanité en question (période contemporaine) :
- Création, continuités et ruptures
- Histoire et violence
- L’humain et ses limites
À lire aussi
✅ La méthode pour réussir cette spécialité tout au long de l’année et tout déchirer au bac !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Exemple question Grand oral HLP 🤗
Les pouvoirs de la parole 🗣️
Les pouvoirs de la parole est la première thématique philosophique et littéraire que tu abordes en spécialité HLP. Lorsque tu prépareras le Grand oral, ce cours sera un peu éloigné de tes souvenirs. Mais justement, on te ravive la mémoire pour que tu puisses trouver des pistes de problématique sur ce sujet super intéressant !
👉 La parole nous permet de communiquer entre nous. Pourtant, on ne lui voit pas le pouvoir qu’elle contient. L’Homme est en effet le seul animal à posséder la parole, le discours de la raison. 💬
Pour cette partie, il peut être intéressant de se pencher sur une figure mythique de l’art oratoire : Martin Luther King qui lutte contre la ségrégation raciale, Gandhi qui œuvre pour l’indépendance de l’Inde ou bien encore Malala Yousafzai qui se bat pour l’éducation des femmes au Pakistan.
La parole est donc un art que seules quelques personnes maîtrisent parfaitement. Ainsi, la parole serait en mesure de nous influencer. Les discours de certaines figures ont largement traversé les siècles, et c’est ce pouvoir de la parole qui est mythique. C’est cette parole qui leur permettrait d’être présent, d’exister.
L’autorité de la parole dépend en fait surtout de la croyance du public et la position sociale de l’émetteur du message, par quelque chose de plus grand qu’elle-même. Cette parole supérieure peut s’incarner dans la loi naturelle. Par exemple, dans Antigone de Sophocle, Antigone s’appuie sur une parole supérieure à elle et aux lois politiques : les dieux et leurs lois non écrites qui s’imposent à tous. 😇
📌 Ainsi, la parole nous engage-t-elle forcément ?
🥰 Les séductions de la parole passent par le charme en disant exactement ce que l’on veut entendre. Justement, ce pouvoir de séduction peut avoir plusieurs effets selon les intentions de la personne qui possède ce pouvoir : elle peut servir à manipuler, à détourner de la réalité ou bien au contraire à dire la vérité et combattre l’erreur. Ainsi, on peut se demander si la parole est bonne par nature ou si, au contraire, elle sert à faire le mal. Mais malheureusement, la plupart du temps, l’Homme se laisserait séduire par tout type de propos, puisqu’il aurait un besoin de s’intégrer dans la société.
Le bon orateur, c’est celui qui sait provoquer des passions chez l’autre.
Philosophe
💡 Nos autres pistes de sujets
📌 Faut-il se méfier de l’éloquence ?
📌 Quel pouvoir a la voix hors-champ au cinéma ?
📌 Est-on encore Homme sans la parole ?
📘 Les textes sur lesquels tu peux t’appuyer :
- Élégies, Tibulle
- Pensées, Pascal
Les représentations du monde 🗺️
Le contexte de cette époque est très intéressant à observer. Il y a de forts bouleversements qui réinterrogent les représentations du monde : exploration du monde par la navigation, révolution copernicienne et invention de l’imprimerie. Ainsi, il y a des découvertes, qui sont diffusées, qui remettent fortement en question l’univers.
👉 On a des représentations erronées sur les contrées que l’on ne connaît pas et ses peuples. On cherche à comprendre l’autre, l’inconnu, mais on pense directement qu’il est inférieur.
Ainsi, de nombreux écrivains font part de rencontres avec d’autres peuples : Jacques Cartier, André Thevet, Jean de Léry. Leurs rencontres les choquent et ils s’en méfient. Ils décident alors de rapporter leurs sentiments dans des ouvrages. Pourtant, décrire le monde avec objectivité n’est pas évident, puisqu’il faut réussir à se libérer de ses préjugés
📌 L’écrivain réinvente-t-il le monde en le décrivant ?
✍️ Écrire, c’est peindre avec des mots. Si l’imagination nous éloigne temporairement du réel, c’est uniquement dans le but de nous encourager à le transformer : comme le font si bien les genres de l’utopie et de la dystopie.
💡 Nos autres pistes de sujets
📌 Comment les romans dystopiques et utopiques nous permettent-ils de nous interroger sur notre propre monde ?
📘 Les textes sur lesquels tu peux t’appuyer :
- Histoire d’un voyage fait en la Terre du Brésil, Jean de Léry
- Gargantua, François Rabelais
- Lettres persanes, Montesquieu
La recherche de soi 👀
❓ La recherche de soi est un thème important du courant romantique. Ce courant littéraire et philosophique met en avant l’originalité de l’individu contre la masse qui est impersonnelle. À cette époque, on se questionne beaucoup pour comprendre qui est l’Homme et quels sont les sentiments qui le caractérisent.
👉 Pour comprendre comment se comporte un individu, il est important de se reporter sur l’éducation qu’il a reçue. Celle-ci est une nécessité, elle ne peut pas ne pas être. Qu’on le veuille ou non, on est ce qu’on est grâce à l’héritage de nos prédécesseurs. L’éducation nous aide à devenir un être autonome, libre et responsable, jusqu’à l’émancipation. 🐣
📌 Mais alors, quel est le résultat d’une mauvaise éducation ?
Puisqu’en effet, une bonne éducation est censée amener la personne devenue adulte à assumer ses responsabilités dans la société et développer sa morale et son éthique. Pourtant, il est important de noter qu’on ne finit jamais de devenir complètement adulte, parce qu’une éducation réussie donne à l’Homme le moyen et les désirs de poursuivre son auto-éducation.
À lire aussi
Sa majesté des mouches, ouvrage de William Golding, montre une jeunesse livrée à elle-même qui s’auto-détruit. 🔪
La recherche de soi est une quête difficile. Le moi est une substance ou une chimère, quelque chose qui n’existe pas vraiment. Il y a plusieurs positions sur l’identité : dogmatique ou sceptique.
Je est un autre.
Arthur Rimbaud
Poète
Il existe ainsi plusieurs moyens d’accéder à soi, dont l’art peut faire partie. 🖼️
À lire aussi
Hop, on te glisse ça là, mais connais-tu la thérapie par l’art ? 🧑🎨
💡 Nos autres pistes de sujets
📌 L’art et son expression intime peut-elle être une forme d’émancipation ?
📌 Peut-on dire que le selfisme est un narcissisme d’un nouveau genre ?
📘 Les ouvrages sur lesquels tu peux t’appuyer :
- Réflexion sur l’éducation, Kant
- Le loup des steppes, Hermann Hesse
- Esthétique, Hegel
L’Humanité en question 🪖
La guerre est un sujet très repris dans l’art, la littérature et le cinéma puisqu’on essaye de s’interroger sur sa teneur, comment les Hommes l’ont vécue et ses conséquences sur l’inhumanité des Hommes. Il peut être très intéressant pour ce thème de se concentrer sur une œuvre en particulier, puisqu’elles mettent souvent en lumière de nombreux questionnements philosophiques.
👉 La guerre a mis en valeur le fait que l’Homme soit capable d’une forte inhumanité. De plus, il convoque toujours des raisons soi-disant valables pour déclencher une guerre.
📌 Ainsi, de quels critères pouvons-nous juger telle guerre comme injuste et telle autre comme juste ?
La guerre se situerait au-dessus de toute considération morale et serait perçue comme parfois indispensable. Il y a une idée selon laquelle les conflits participent au progrès de l’Histoire.
👉 Dans ce contexte, de nombreuses personnes souhaitent voir, a contrario, l’émergence d’un monde pacifiste, puisque qu’il serait impossible de civiliser la guerre. Cette dernière ne porte aucune morale et aucune limite.
📌 Mais, peut-on encore être pacifiste dans un monde marqué par les violences ?
En effet, on voit dans les régimes totalitaires l’apparition d’un État qui décide de tout, qui décide qui mérite d’être appelé humain ou non et qui n’accepte aucune valeur transcendant son pouvoir.
Pour cela, les régimes totalitaires ont plusieurs armes pour faire respecter leurs lois, dont une centrale : la langue. Comme on peut le voir dans 1984 de George Orwell, la technique de la novlangue inventée par le régime donne une autre interprétation du réel. La boucle est bouclée : on commence le cours avec le langage et on le termine avec la langue ! 😝
💡 Nos autres pistes de sujets
📌 La technique peut-elle transformer l’Homme comme elle a transformé la nature ?
📌 Faut-il considérer l’Histoire comme un roman vrai ?
📘 Les ouvrages sur lesquels tu peux t’appuyer :
- Démocratie et totalitarisme, Raymond Aron
- Les origines du totalitarisme, Hannah Arendt
- Le Concept de Dieu après Auschwitz, Hans Jonas
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Une question Grand oral HLP combinée avec ton autre spécialité 🤝
Tu as la possibilité de faire rejoindre la spécialité HLP avec un enseignement différent. Cette association peut être intéressante et enrichir ta question philosophique grâce à de nouveaux biais et points de vue. Tente ta chance en mélangeant deux spés, on pense que ça peut faire un bon cocktail ! 🍹
Question Grand oral HLP LLCE
📌 Est-il possible de traduire une œuvre littéraire sans la trahir ?
📌 Peut-on penser avec une logique différente dans une langue étrangère ?
Question Grand oral HLP HGGSP
📌 Quel regard les arts portent-ils sur la violence dans l’Histoire ?
📌 L’Homme doit-il chercher à tout connaître, tout étudier ?
Question Grand oral HLP SES
📌 L’éducation permet-elle de se libérer des stéréotypes sexués ?
📌 Pourquoi s’interroger sur les limites du progrès par les sciences ?
📌 L’accroissement des échanges favorise-t-il la paix ?
Question Grand oral HLP SVT
📌 Est-il vrai que l’humanité moderne fabrique ses propres maux ?
📌 Quelle place a la recherche génétique dans le rôle de l’Homme et de son rapport à la biodiversité ?
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Bonus : le carnet de bord du Grand oral ✨
Tu ne croyais quand même pas qu’on allait te laisser sur ces quelques exemples ! Bien sûr que non : les Sherpas ont toujours des conseils de qualité ! Avant de devenir le plus grand orateur et faire un magnifique discours tel Cicéron, tu peux suivre une méthode qui te sera sûrement bien utile ! 👇
📙 Que seraient les Sherpas sans leurs carnets et leurs méthodes astucieuses ! Dans ce conseil, on a réussi à combiner les deux ! L’idée, c’est de prendre deux carnets dans lesquels tu inscris l’avancement de tes deux questions pour le bac, du début à la fin de ta réflexion. Pour cela, tu peux suivre ce plan, qui t’aidera à être ordonné et organisé, avec une préparation à en faire pâlir d’envie tes professeurs et les camarades de ta classe !
1️⃣ Évaluation
Tout d’abord, colle sur la première page la grille d’évaluation indicative de l’épreuve orale Terminale du bac. Le fait de savoir précisément sur quels critères tu es noté, t’aidera à avancer et à visualiser un objectif. En plus, si c’est sur ta première page, tu retrouveras rapidement la grille !
☑️ À côté de la grille, tu peux laisser de la place pour faire une auto-évaluation à chaque fois que tu t’entraîneras avec les points positifs et les points à améliorer.
2️⃣ Activités
Ensuite, note à côté, donc sur la deuxième page, toutes les activités qui pourront t’aider pour ta future présentation orale : travail de la posture, de la respiration, de la voix, analyse de ses discours, prise de parole avec et sans notes. Parce que si tu as bien étudié la grille d’évaluation, tu as sûrement remarqué qu’une grande partie de la note dépend de ta prestation orale, et non véritablement du fond de ta pensée. Plutôt dommageable en HLP, mais bon, c’est le jeu ! 🙃
3️⃣ Construction
💡 Rappel
Petit rappel des différents cas de figure :
sujet 1 : spécialité A seule
sujet 2 : spécialité B seule
ou
sujet 1 : spécialité A seule
sujet 2 : spécialités A + B
ou
sujet 1 : spécialité B seule
sujet 2 : spécialités A + B
ou
sujet 1 : spécialités A + B
sujet 2 : spécialités A + B
La règle, c’est que chacune des deux spés soit présente au moins une fois, aucune des spécialités ne peut être oubliée.
Les pages suivantes te serviront pour la construction de ta question. Et oui, il ne suffit pas d’une seule page, puisque ta question va se moduler, changer au cours de ta réflexion et des remarques de tes profs !
👉 D’ailleurs, c’est super important que tu gardes une trace des différentes formulations de ta question. Le jury peut être amené à te questionner, après ton exposé, sur les raisons qui t’ont poussées à choisir cette problématique, les difficultés rencontrées et la façon dont tu les as surmontées. Cela montre vraiment que tu as pris un recul critique sur ta propre question et c’est très positif. 😊
4️⃣ Arguments
Dans ton carnet, les pages suivant l’avancement de ta question porteront sur les arguments et exemples que tu trouveras pour répondre à ton interrogation. Quand tu fais cela, n’oublie pas d’indiquer tes sources pour pouvoir retrouver rapidement l’information si jamais tu as un doute ou pour creuser le raisonnement.
Note tous les arguments et idées qui te passent par la tête au gré de recherches issues de ton cours, de manuels ou d’ouvrages, d’internet ou d’autres démarches comme une interview avec une personne experte. 🎤
À ce stade du travail, choisis les arguments et idées que tu souhaites conserver pour l’oral et que tu trouves pertinentes. Encore une fois, tu peux noter les obstacles surmontés lors de cette phase.
5️⃣ Argumentation
Vient le moment où le Grand oral prend forme ! Tu construis ton argumentation philosophique en établissant des liens entre les arguments et en les illustrant à l’aide d’exemples ! C’est ça qu’on veut ! 💪
6️⃣ Introduction et conclusion
Ça y est, le contenu de ta question est clarifié et rédigé ! Il ne reste plus qu’à peaufiner tout ça !
L’introduction d’une problématique doit présenter la question rapidement (une à deux minutes suffisent), faire apparaître une tension entre plusieurs idées. L’introduction du Grand oral doit aussi expliciter les raisons du choix d’une telle question et la manière dont la question va être traitée, c’est-à-dire le plan.
Quant à la conclusion, elle a pour but d’apporter une réponse synthétique à la question et d’indiquer éventuellement les limites des éléments de réponse et d’ouvrir sur d’autres enjeux ou perspectives.
7️⃣ Préparation
Tout le contenu est prêt, well done! Mais tout n’est pas fini pour autant !
👉 Pour te préparer au mieux aux questions du jury durant l’épreuve, écris les potentielles questions sur ton carnet et tente d’y répondre. Le jury peut notamment essayer de voir si tu saisis bien toutes les définitions que tu exposes durant tes quelques minutes de présentation. Essaye vraiment de noter la définition du vocabulaire en lien avec ta question. Avec tous ces conseils, tu as de quoi faire une super présentation !
On espère que toutes ces idées de questions pour le Grand oral HLP ont pu t’aider et que notre carnet de bord va te servir pour ta préparation ! N’hésite pas à parcourir notre média pour avoir des informations sur les autres spés du bac. Good luck! 🍀