Sa Majesté des mouches résumé 🪰

Clara Munnier - Mis à jour le 27/05/2022
227859

Si tu étudies cette œuvre pour le lycée, tu rencontres peut-être quelques difficultés. Rassure-toi, tu es au bon endroit pour mieux la comprendre ! C’est parti pour cette fiche de lecture sur Sa Majesté des mouches de William Golding !

💡 Pourquoi lire Sa Majesté des mouches ?

  • Cette œuvre est très controversée à cause du message qu’elle fait passer et de sa critique de la société, qui même plus de 50 ans plus tard, a toujours du sens ! Pour ta culture G, c’est super !
  • Le roman fait partie de plusieurs classements concernant les 100 meilleurs romans du XXᵉ siècle selon Modern Library et le mythique Times Magazine. Selon un classement de la BBC, c’est aussi l’un des livres préférés des Britanniques.
  • Sa Majesté des mouches a été adaptée au cinéma, mais on voit ça plus en détail plus tard !

À lire aussi

Et si tu veux un classement des 100 livres à avoir lu dans sa vie digne de ce nom, c’est par ici que ça se passe ! 👆

Présentation de l’œuvre 📄

Titre originalLord of the Flies
Date de publication1954 (1956 en France)
GenreRoman d’aventure, psychologique, dystopie, robinsonnade
Nombre de pages261
Nombre de chapitres12

Contexte de l’intrigue 🕰️

William Golding a dû proposer son livre à 22 éditeurs avant d’être accepté par un seul ! Au départ, ce n’était pas gagné, mais 10 ans plus tard, le roman est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires ! Tant pis pour les maisons d’édition qui ont refusé, elles ont loupé leur chance !

Ce livre se base sur les observations de la société. L’expérience de soldat de William Golding au cours de la Seconde Guerre mondiale l’a vraiment affecté et choqué. C’est pour cette raison qu’il a un regard pessimiste sur la relation entre les Hommes et la violence. D’ailleurs, le contexte d’intrigue du roman se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la publication de l’œuvre, une histoire similaire a vraiment lieu en 1965. Un groupe d’adolescents qui avaient pris un voilier est pris dans une tempête. Le bateau dérive plusieurs jours avant de s’échouer sur l’île d’Ata, à l’est de l’Australie. Tenus pour morts, les ados y restent 15 mois avant d’être secourus. Pour une fois que c’est la réalité qui s’inspire de livres et pas l’inverse… 🏝️

Les personnages 👬

Chaque personnage a son caractère très singulier. L’auteur s’est appliqué à faire en sorte que chaque personnage soit très stéréotypé pour faire ressortir les vices de chacun dans un environnement sans lois. Viens faire la rencontre de tout ce petit monde ! 👋

📌 Ralph

Âgé de 12 ans, c’est le doyen de l’île ! Du coup, il a vite un comportement protecteur avec les plus petits. Son caractère raisonnable et pratique lui permet d’être élu en tant que chef. Il n’est pas tyrannique, contrairement à d’autres… C’est un personnage très important puisqu’il tente de faire vivre la société de manière respectueuse, démocratique et égalitaire.

📌 Simon

Simon est un ami de Ralph qui est timide, mais courageux. Il surmonte ses peurs en faisant preuve de sagesse.

📌 Porcinet (dans la version anglaise Piggy)

Cet enfant, prénommé très vite Porcinet par les autres, soi-disant parce qu’il est obèse et myope, est le souffre-douleur du groupe.

Un fou rire général unit Ralph aux autres garçons et détendit l’atmosphère. Une fois de plus, Porcinet servit de bouc émissaire et son ridicule permit à la communauté de retrouver son équilibre et sa gaieté.

William Golding

Écrivain

Il est le seul à qui un nom soit refusé, alors que lui-même est très attentif aux prénoms des autres puisqu’il considère qu’ils sont une marque de la culture. Il est intelligent, mais peureux et donc il n’ose pas agir quand les autres garçons se moquent de lui.

📌 Jack

Le perso de Jack représente le pouvoir guerrier et les instincts sauvages. Au départ, en bon patriote, il veut rester civilisé. D’ailleurs, tu noteras qu’il s’appelle Jack et qu’il est très patriote, sûrement un clin d’œil avec l’Union Jack. Tu n’y avais pas pensé à celle-là, hein ? 

C’est lui qui est chargé de la chasse du cochon. Du coup, il a beaucoup de pouvoir sur le groupe, car sans lui, ils ne mangent pas ! Il comprend très vite cette influence et l’utilise pour faire régner la peur. C’est donc le gars jaloux, dominateur, provocateur et qui veut tout contrôler qu’on n’aime pas vraiment ! 🦹‍♂️

📌 Roger

Roger, c’est le duo méchant de Jack, c’est un peu Javotte et Anastasia dans Cendrillon ou même Jasper et Horace dans Les 101 Dalmatiens. On peut dire de lui qu’il est carrément sadique et violent : il n’a aucun remord et n’a jamais le sentiment de commettre un crime. Pas vraiment le genre de personne qu’on te conseille d’avoir comme ami ! 😬

📌 Sam & Érik

Non, ce n’est pas une nouvelle marque du style Charles & Alice ! On a regroupé ces deux garçons parce que ce sont des jumeaux ! 👬

Ils sont hésitants, ils font partie de la conscience collective et ne savent pas choisir leur camp entre les chefs qui veulent tout contrôler ou les autres qui se rebellent. Ce sont un peu les moutons de la bande qui suivent bêtement, sans mauvais jeu de mots ! 🐑

Sa Majesté des mouches résumé par chapitre 📚

Le roman se base sur ses observations de la nature humaine et du désordre de la société. L’auteur souhaite montrer la fragilité de la civilisation grâce à ce livre. Les enfants sont sans artifices et c’est pour cette raison qu’il les choisit en tant que héros.

L’arrivée sur l’île (chapitres 1 à 3)

Après un accident d’avion, un groupe d’enfants se retrouve seul sur un îlot paradisiaque mais sauvage, sans parents. Au départ, ils s’en trouvent ravis.

Cette île est à nous. Elle est vraiment sympa. On s’amusera tant que les grandes personnes ne seront pas venues nous chercher.

William Golding

Écrivain

Toute cette jeunesse s’organise vite de manière démocratique avec des élections qui placent Ralph en tant que meneur. Une plage, des aventuriers : des airs de Koh-lanta, mais sans épreuves sportives et sans Denis Brogniart !

💡 Le savais-tu ?

La situation de départ n’est pas sans rappeler Deux ans de vacances de Jules Verne. Dans ce roman publié en 1888, c’est aussi un groupe de jeunes adolescents qui se retrouvent seuls sur une île suite à un naufrage. Chez Golding, c’est un crash d’avion où seuls les survivants sont des adolescents, mais en gros, l’histoire se rapproche beaucoup.

La séparation du groupe en deux (chapitres 4 à 7)

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… Nope ! On te coupe tout de suite, l’ambiance est loin d’être la même. 🐚

La chasse au cochon révèle chez certains des pulsions primitives. La civilisation évolue très vite vers la sauvagerie. Ce premier meurtre du cochon est une divination de la propre violence des enfants. 🔪

Cette chasse est la source de nombreuses disputes entre Jack et Ralph qui s’affrontent cruellement. Jack passe tout son temps à la chasse et raconte ses exploits guerriers, tant qu’il en oublie d’entretenir le feu. Un jour, un bateau passe près de l’île. Malheureusement, le feu est éteint, donc le bateau ne les voit pas.

Un autre évènement crée une véritable fissure. Un avion en abat un autre non loin de leur île. Le parachutiste atterrit en haut de la montagne, mort. Les enfants décident d’aller voir, le prenant pour un monstre. La panique et la peur s’emparent de la bande et Jack profite de ce moment pour s’autoproclamer chef. Le groupe se sépare en 2 entre les 2 nouveaux leaders.

Le monstre, c’est eux, et Simon, le premier à le dire tout haut, se fera tuer. Son seul tort ? Avoir été trop lucide. Oui, les autres enfants sont entrés dans une folie meurtrière très destructrice.

La montée en puissance du sadisme et des meurtres (chapitres 8 à 11)

Le groupe de Jack, appelé les chasseurs, décide d’aller voler les lunettes de Porcinet, seul moyen pour faire un feu. Le lendemain, la bande de Ralph, composé de Porcinet, les jumeaux et lui-même décident d’aller récupérer les lunettes. Mais lorsqu’ils y vont, Porcinet se fait tuer par Roger, sans pitié qui lui lance un rocher. Les jumeaux sont faits prisonniers.

Ralph assiste à son grand malheur à l’abandon de ses derniers fidèles et à la métamorphose des garçons qui deviennent très violents. Jack devient le chef idolâtré. Le groupe fait des sortes de rites sur la plage autour de la tête de cochon plantée sur un pic. Qui a dit que les enfants c’était mignon ?

Le retour des adultes (chapitre 12)

Ralph, désormais seul, se fait traquer par la bande de Jack qui sont des tueurs. On rappelle que c’était avant des enfants mim’s. Ils décident d’allumer un feu pour le retrouver, mais c’est toute la forêt de l’île qui s’enflamme. On aimerait tous que ce ne soit qu’un mauvais rêve, mais malheureusement non… 🔥

Ralph court à la plage pour ne pas finir brûlé vif. C’est alors qu’il est sauvé par un officier de marine qui découvre tous les enfants en plein “jeu”. Il avait vu le feu et avait arrêté son bateau.

Ralph pleurait sur la fin de l’innocence, la noirceur du cœur humain et la chute dans l’espace de cet ami fidèle et avisé qu’on appelait Porcinet.

William Golding

Écrivain

À lire aussi

Si tu aimes bien les aventures, les îles et les pirates, on te conseille de lire Les Clients du Bon Chien Jaune ! 🏴‍☠️

Sa Majesté des mouches analyse des enjeux principaux

💡 Pourquoi le livre porte-t-il ce titre ?

Le titre est une traduction littérale de Belzébuth (nom hébreu), une divinité païenne considérée dans la tradition chrétienne comme le chef des démons. Il est représenté en mouche.

Dans le livre, il y a une partie qui décrit en détail les mouches qui se collent sur une tête de cochon mort. Cette tête brandie au bout d’un bâton (oui, désolé, âme sensible s’abstenir) est nommée par les enfants “Sa majesté des mouches”. Elle incarne la puissance absolue par rapport aux mouches qui lui tournent autour comme dans un culte et la tête de cochon symbolise le diable qui hante l’île. 😈

Comment éduquer ?

Ce livre pose la question de savoir quelle est la meilleure éducation. La plupart des enfants sont éduqués avec une phase de transmission. Tu sais, quand tu copiais le comportement de tes parents en faisant semblant de répondre à un téléphone imaginaire ou en faisant semblant de conduire une voiture ! Cette méthode permet de t’inscrire dans un objectif d’émancipation, le moment où tu te sépares de l’autorité de tes parents et que tu prends ton envol !

Aujourd’hui, ce type d’éducation est critiqué et l’on veut donner plus de liberté aux enfants le plus tôt possible pour qu’ils se construisent seuls. On appelle ça, l’éducation libertaire ! C’est donner à l’enfant les moyens d’être libre. Mais avec Sa Majesté des mouches, tu as sûrement vu que l’enfant livré à lui-même, ben, c’est pas le top du top ! Pire, il s’auto-détruit !

Du coup, William Golding veut vraiment nous montrer que l’enfant a besoin d’une verticalité pour se construire !

Bon, on t’explique, on t’explique, mais on n’a pas répondu à la principale question : comment bien éduquer ? Cette réponse, c’est un certain Bernard qui nous la donne !

Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants.

Bernard de Chartes

Philosophe

Il veut dire par là que si tu veux avoir une bonne éducation et aller plus loin que tes parents, ces derniers doivent d’abord te transmettre ce qu’ils savent ! Toi, tu es le petit nain qui est déjà appuyé sur les épaules de géants de tes parents qui ont plein de connaissances ! Grâce à leurs savoirs, tu as beau être un nain, tu es déjà haut dans le ciel de la connaissance ! Il ne te reste plus qu’à grandir encore en apprenant toujours plus ! Tu as capté la métaphore ? 🙂

Citations expliquées 💬

L’éducation et l’enfance 🧒

Les grandes personnes savent tout, dit Porcinet ; elles n’ont pas peur du noir. Ici, elles se réuniraient, prendraient le thé ensemble et discuteraient de la situation. Et tout s’arrangerait.

William Golding

Écrivain

Le roman s’est appliqué à décrire ce qu’il adviendrait si les adultes laissaient tout à fait les enfants à eux-mêmes.

Au départ, les enfants prennent exemple sur la société des adultes qu’ils ont connus, avec des normes et règles :

  • instrument de rassemblement et de communication avec la conque,
  • élection d’un chef par vote à main levée,
  • des moments de parole qui se réfèrent à des assemblées où celui qui parle doit tenir la conque,
  • une organisation sociale entre différentes missions : ceux qui entretiennent le feu, ceux qui chassent, ceux qui construisent des cabanes.

Mais très rapidement, cette micro-société se laisse guider par ses impulsions barbares et contraires à la civilisation :

  • loi du plus fort,
  • ils portent des masques sur le visage comme pour changer d’identité,
  • ils deviennent cannibales et vivent dans des grottes.

Le récit de Golding ne dit pas ce que sont les enfants : ils sont extrêmement divers. Il dit ce qui arrive quand on laisse un groupe d’adolescents entièrement à lui-même. Dans le nombre, il se trouve toujours un Jack et un Roger, et ce sont eux qui dominent.

Une lutte entre la civilisation et la violence

Soutenir que c’est parce que les enfants avaient déjà été pervertis par le monde des adultes qu’ils vont mal se conduire serait l’exact opposé de la vérité. Seul le souvenir des adultes et de la civilisation retient un moment le déchaînement de la barbarie.

Le salut de l’humanité réside en chacun de nous, non pas dans un système, une croyance ou à l’intérieur d’une frontière donnée. L’ennemi n’est pas au-dehors, mais en dedans.

William Golding

Écrivain

La civilisation, avant d’entretenir les injustices, demeure ce qui donne l’idée de justice ; avant de nourrir les conflits, elle est ce qui tempère l’empire de la violence.

La peur 😱

Il était incapable de trouver les mots pour définir la faiblesse essentielle de l’humanité.

William Golding

Écrivain

Désormais, c’est la peur qui s’est emparée des enfants. La peur d’une bête qui vivrait dans la forêt et qui n’est rien d’autre que le nom donné à la peur, engendrée chez chacun, par le groupe lui-même.

Le livre traite aussi d’autres thèmes comme :

  • la morale,
  • le mal,
  • le bafouement des règles,
  • l’ordre,
  • l’autorité,
  • la soumission,
  • la responsabilité.

Fiche de présentation de l’auteur 📝

NomGolding
PrénomWilliam
Dates19 septembre 1911 - 19 juin 1993 (81 ans)
LieuxSt Columb Minor - Perranarworthal (Royaume-Uni)
MétierÉcrivain et professeur de grec
Sujet de prédilectionLe mal, la barbarie instinctive de l’Homme, l’influence civilisatrice de la raison à cause de son expérience de soldat au cours de la Seconde Guerre mondiale
Autres œuvres famousLes héritiers (1955)
The Spire (1964)
Rites de passage (1980)
ÉtudesDiplômé d’Oxford en littérature anglaise

💡 Le savais-tu ?

Golding a reçu le Prix Nobel de littérature en 1983 pour l’entièreté de ses œuvres romanesques, théâtrales et essayistes. Il obtient également le Booker Prize pour son roman Rites de passage.

Pour aller plus loin 🎨

Cette œuvre est extrêmement controversée et a été reprise dans la littérature, la bande dessinée, le théâtre, le cinéma, la musique, les séries-télé, les jeux vidéo de très nombreuses fois. Tellement, qu’on ne pourrait pas tout citer !

Mais si tu préfères regarder un film plutôt que lire des livres, le roman a justement été adapté au cinéma à 3 reprises :

  • Alkitrang Dugo (1975)
  • Sa Majesté des mouches (1963)
  • L’île oubliée (1990)

Regarde toutes les versions, et dis-nous laquelle tu préfères ! 😉

On espère que cette fiche de lecture t’a plu, et on te dit à bientôt pour une prochaine !

À lire aussi

Et si toi aussi, tu veux faire des fiches de lecture pour le bac de français aussi bien que celle-ci, lis cet article ! 👆

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓