Qu’est-ce que la rentrée décalée ? ⏰

rentrée décalée
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

Tu as raté la rentrée de septembre ? C’est pas grave, c’est le moment de la seconde chance grâce à la rentrée décalée. Tu n’en as peut-être jamais entendu parler et c’est normal. Celle-ci n’existe en France que depuis quelques années. La rentrée décalée s’est développée petit à petit et concerne de plus en plus d’étudiants. Alors voici tout ce que tu dois savoir dessus !

La rentrée décalée : c’est quoi ?

La rentrée décalée permet à des étudiants de commencer une formation en dehors de la rentrée classique en septembre, en commençant plus tard dans l’année scolaire, soit entre janvier et mars en fonction des établissements. C’est exactement la même formation que celle qui commence en septembre mais tu l’auras en intensive, c’est-à-dire 6 mois (en moyenne) de cours sans vacances (pour la plupart). ❌🏝

👉 Le nombre de cours reste le même, le programme est identique. Ce qui change ? Le temps imparti pour tout faire est bien plus court.

La rentrée décalée : c’est pour qui ?

Il n’y a pas de profils particuliers pour intégrer une rentrée décalée, mais tu dois respecter les critères d’admission de l’établissement auquel tu postules . Par exemple, si tu postules en première année de Master, tu dois déjà avoir un bac+3.

💡 Petite anecdote : j’ai fait un bac STI2D, j’ai donc un profil scientifique et pourtant je fais une rentrée décalée en école de journalisme. Donc oui, “you can do it” 🙂 !

rentrée décalée

La rentrée décalée concerne la plupart du temps :

👉 des étudiants qui souhaitent se réorienter suite à une erreur d’orientation (oups ! ça arrive 😉)
👉 des étudiants qui n’avaient pas de projets après leur année de Terminale
👉 des étudiants qui ont souhaité faire une pause dans leurs études
👉 des étudiants qui ont pris le temps de travailler de septembre à février-mars afin de payer leurs études, car la plupart des écoles qui proposent la rentrée décalée sont des écoles payantes.

Quels sont les avantages d’une rentrée décalée ?

La rentrée décalée présente de nombreux avantages. En passant par ce cursus tu ne perdras pas d’année. On t’explique : imaginons que tu commences une école d’ingénieur en septembre et que tu te rends compte que cette formation ne te convient pas. Tu préfèrerais aller dans une école de journalisme plutôt. Avec la rentrée décalée, tu peux directement commencer cette formation en février-mars, sans attendre la rentrée classique en septembre prochain. True story de ma rentrée 2021 😅.

Un des autres avantages de la rentrée décalée est que même si tu commences ton année plus tard, tu auras la même formation que les étudiants qui auront commencé en septembre 👌. En effet tu valideras les mêmes matières, avec les mêmes crédits ECTS. Si bien que l’année suivante, tu intégreras l’année suivante avec les autres étudiants. Ni vu, ni connu !

Pour ta motivation personnelle, sache que les majors de promo en fin de cursus sont souvent des étudiants ayant fait l’année en décalée. Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils sont plus motivés que les autres à réussir après une période de doute et/ou de réorientation.

👉 Comme tu peux le voir, la rentrée décalée ne présente pas vraiment d’inconvénient en soi. Mais tu dois savoir que c’est 6 mois intensifs et, pour pas mal d’écoles, tu n’auras pas de vacances scolaires ni de vacances d’été car sur cette période tu devras effectuer un stage. Attends-toi donc à beaucoup travailler. Mais tu verras, ça en vaut la peine !

🧐 Si on résume la rentrée décalée c’est :

  • un gain de temps
  • pas de Parcoursup (yesss)
  • le même programme
  • un peu moins de vacances 🥴
rentrée décalée

 

Quelles formations proposent « la rentrée décalée”?

Les formations qui proposent le système de rentrée décalée sont souvent des écoles privées. Mais certains établissements publics comme les IUT se sont mis à la rentrée décalée. Voici une liste des formations possibles pour une rentrée en décalée avec quelques exemple d’écoles :

👉BTS ( Brevet de Technicien Supérieur) en 2 ans (Paris BTS, ETS…)

👉BUT (Bachelor Universitaire Technologie) en 3 ans, à orientation scientifique ou industrielle essentiellement (IUT ​​Saint-Nazaire, Amiens, Evry, Metz, Nice, Tourcoing, Orsay, Toulouse…)

👉Bachelor en 3 ans ou Programme Grande Ecole en 5 ans en école de commerce/marketing/management (esi, ESCE, EMLV…)

👉Bachelor en 3 ans ou Programme Grande Ecole en 5 ans dans des écoles d’ingénieurs via les concours Avenir+ et Puissance Alpha

👉Bachelor en école de journalisme en 3 ans (IICP, IEJ…)
👉Bachelor en école de communication en 3 ans (IICP, Sup de pub, ECS, EFAP…)

⏳ Historiquement, ce sont les écoles de commerce qui ont mis en place la rentrée décalée pour leurs formations en Bachelor (bac+3).

Beaucoup d’autres écoles proposent des rentrées décalées, notamment dans des domaines spécialisés comme l’audiovisuel. On te conseille de prendre du temps pour surfer sur Internet et de t’informer sur les différentes formations qui fonctionnent en année décalée. 🏄 Il existe même des salons de l’orientation spécialisés sur le sujet, où tu pourras prendre contact avec l’ensemble des établissements concernés. D’ailleurs un salon pour les rentrées décalées est organisé tous les ans au alentours de début décembre. Reste attentif !

rentrée décalée

💡 Sache que tu as la possibilité, avec certaines écoles, de faire cette formation en décalée en apprentissage. L’apprentissage, c’est quoi ? C’est lorsque tu vas allier à la fois tes cours et une vie professionnelle. Pour suivre une formation en alternance, tu devras trouver une entreprise dans le secteur que tu souhaites, comme le marketing ou le management, et obtenir un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ce cursus est très intéressant : il t’offre une bonne expérience professionnelle !

La rentrée décalée : comment l’intégrer ?

Tout d’abord pour tout renseignement sur une rentrée décalée dans une formation particulière, on te conseille de te rendre directement sur le site de l’école. Tu y trouveras toutes les informations spécifiques sur la formation en elle-même, sur son prix, sur le recrutement… Tu peux facilement les joindre pour obtenir plus d’informations. N’hésite pas aussi à faire les portes ouvertes 🚪. Ça te permettra de voir si l’école te correspond vraiment et de pouvoir t’entretenir avec des étudiants.

👉 En somme, les recherches sont un peu les mêmes qu’à l’époque de Parcoursup, sauf que désormais toutes les informations ne sont pas réunies sur un même et unique site. Ne néglige pas cette étape de recherche, le but étant de trouver cette fois-ci la bonne chaussure à ton pied.

Pour une bonne partie des établissements, le recrutement se fait :

  • par dossier via une lettre de motivation, tes relevés de notes de Première, de Terminale et de bac et le dossier de candidature.
  • d’autres sélectionne les candidats via un concours d’entrée
  • et/ou un entretien de motivation afin d’en savoir plus sur toi 🙂

⚠️ Fais attention aux dates des concours, ne t’y prends pas au dernier moment pour te renseigner.

Voila notre panoplie d’articles sur le sujet, on espère que tu seras inspiré ⭐
✅ Comment rédiger une bonne lettre de motivation ? 🔥
✅ Les questions types d’un entretien de motivation 😉

 

Quelques conseils pour réussir sa rentrée décalée

Faire une rentrée décalée n’est pas de tout repos, tu vas devoir faire un programme entier de façon condensé. En gros, ça va être intense… Donc pour que tu excelles, tu devras avoir une bonne organisation et une bonne méthodologie. Voici 4 conseils qui, on l’espère, vont te servir 😉

  • Fais un planning de travail pour être organisé 💭. Un planning va te permettre d’être régulier dans ton travail mais aussi de te donner des moments de “pause”.
✅ On t’invite à lire notre méthode pour un planning de révision parfait ! 🔥
  • Fais des To-do list avec la technique SMART. Celle-ci consiste à se donner des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (S.M.A.R.T). Elle te permettra d’être plus efficace. On retrouve souvent cette technique dans le management et la communication. 🙂
  • Fais des fiches de révisions. Ça va te permettre de faire travailler ta mémoire et c’est un très bon moyen pour retenir ton cours.
  • Adopte une prise de notes efficace. Pourquoi pas la méthode Cornell ? C’est un système de prise de notes imaginé dans les années 1940 par Walter Pauk, professeur à l’Université Cornell (d’où son nom😉). Cette méthode consiste à séparer ta feuille de façon à ce que tu retrouves facilement les informations clés lors de ta prise de notes. Pour en savoir plus, on te conseille de regarder la vidéo ci-dessous.

 

Alors ? Qu’est-ce que tu penses de la rentrée décalée ? Tu es convaincu ? On espère en tout cas qu’on a pu t’éclairer sur le sujet 😇. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire. On sera ravis de te lire et de te répondre.❤️

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Charlotte Allione

Hello ! En attendant de faire ma rentrée en école de journalisme, j'ai rejoint l'équipe rédac des Sherpas. J'espère que mes articles vont t'aider dans ta réussite scolaire (et pas que😉).

Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir