Qu’est-ce que la rentrée décalée ? ⏰

Charlotte Allione - Mis à jour le 11/01/2022
207895

Tu as raté la rentrée de septembre ? C’est pas grave, c’est le moment de la seconde chance grâce à la rentrée décalée. Tu n’en as peut-être jamais entendu parler et c’est normal. Celle-ci n’existe en France que depuis quelques années. La rentrée décalée s’est développée petit à petit et concerne de plus en plus d’étudiants. Alors voici tout ce que tu dois savoir dessus !

La rentrée décalée : c’est quoi ?

La rentrée décalée permet à des étudiants de commencer une formation en dehors de la rentrée classique en septembre, en commençant plus tard dans l’année scolaire, soit entre janvier et mars en fonction des établissements. C’est exactement la même formation que celle qui commence en septembre mais tu l’auras en intensive, c’est-à-dire 6 mois (en moyenne) de cours sans vacances (pour la plupart). ❌🏝

👉 Le nombre de cours reste le même, le programme est identique. Ce qui change ? Le temps imparti pour tout faire est bien plus court.

La rentrée décalée : c’est pour qui ?

Il n’y a pas de profils particuliers pour intégrer une rentrée décalée, mais tu dois respecter les critères d’admission de l’établissement auquel tu postules . Par exemple, si tu postules en première année de Master, tu dois déjà avoir un bac+3.

💡 Petite anecdote : j’ai fait un bac STI2D, j’ai donc un profil scientifique et pourtant je fais une rentrée décalée en école de journalisme. Donc oui, “you can do it” 🙂 !

rentrée décalée

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebook

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪