Comment s’abonner à des journaux pas chers lorsqu’on est étudiant ? 📰

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 22/12/2021
abonnement journaux étudiants

Les journaux et les magazines ont la réputation d’être coûteux. À l’heure des réseaux sociaux et d’Internet, ils sont d’ailleurs délaissés. Pourtant, s’informer est l’une des clés majeures pour réussir dans ses études et devenir un citoyen éclairé. Et si on te disait qu’il y a des bons plans à saisir pour t’abonner à des journaux et des magazines ?

Te voilà devant un kiosque à journaux et parmi l’offre qui t’est proposée, tu ne sais où donner de la tête. En plus de ça, tu regardes les prix et aïe ! Ce qui te donnait envie est trop cher. Figure-toi qu’il existe des bons plans et des abonnements journaux étudiants friendly qui te permettent d’avoir accès à ces précieux contenus ! Version numérique ou papier, il est temps de te faire plaisir !

À lire aussi

✅ Découvre notre sélection de 10 aides financières

Quels sont les journaux auxquels je peux m’abonner ? 🌍

Comme tu l’as probablement remarqué, il existe une liste non-exhaustive de journaux et de magazines. Il est parfois difficile de savoir où s’informer et quel support utiliser. Les Sherpas te donne des tips !

Les actualités quotidiennes 📅

Tout d’abord, tu as ce qu’on appelle la presse quotidienne. Elle relate le plus souvent l’actualité du jour. Parmi cette catégorie, tu peux trouver :

  • Le Monde
  • Le Figaro
  • Libération
  • L’Opinion
  • L’Humanité
  • Médiapart (exclusivement en format numérique)

 

💡 Ces quotidiens nationaux ont tous une application mobile 📱 (et donc un abonnement numérique).

La presse internationale 🌍

Le Courrier International est un journal composé d’articles issus de la presse de pays étrangers. De cette manière, il peut être intéressant de lire l’actualité sous un angle différent de celui de la France.

💡 Il s’agit d’un hebdomadaire qui paraît chaque jeudi.

👉 Pourquoi ne pas lire la presse étrangère comme le TIME pour parfaire ton anglais ?

Les thématiques hebdomadaires ou mensuels 📌

Il existe aussi des magazines et des journaux thématiques. C’est-à-dire qu’il concerne une grande thématique du monde : les arts, la culture, la littérature, l’histoire, la science, l’économie, la diplomatie, la mode, le lifestyle… Il s’agit principalement de médias hebdomadaires, mensuels ou encore bimensuels.

  • Le 1 Hebdo : une thématique par semaine discutée par différents spécialistes
  • Lire : magazine littéraire
  • Les échos : économique
  • Le Monde diplomatique
  • Zadig : culture
  • Psychologie
  • Beaux-Arts Magazine
  • Science Magazine
  • L’Equipe : sport 

 

👉 Il s’agit d’une liste non exhaustive de magazines thématiques. Il en existe un nombre incalculable et sur tous les sujets.

Plans à connaître 👍

Et puisque la culture et l’information sont importantes, il existe de nombreuses réductions et bons plans pour les jeunes.

Le pass culture 🎭

Le pass culture, kesako ? C’est un montant de 300 euros versé l’année de tes 18 ans te permettant d’avoir accès à une grande offre culturelle : livres, places de concert, spectacles, musique, mais aussi un abonnement numérique.

Tous les journaux ont aujourd’hui une application mobile avec des abonnements spécifiques. Est-ce que ce ne serait pas le moment d’en profiter petit veinard ?

Les réductions étudiantes sur des sites dédiés 🎁

Dans un premier temps, il existe dans chaque journal des offres à un tarif avantageux pour les étudiants.

💡 Il est parfois intéressant de prendre un abonnement “deux comptes” avec un ami qui te fera économiser de l’argent à chaque mensualité. T’embarque un pote dans cette folle aventure ?

Il existe aussi plusieurs sites Internet qui te proposent des offres imbattables pour l’abonnement à un journal ou un magazine :

La bibliothèque pour consulter ou emprunter des journaux et des magazines 📚

Si tu es étudiant tu peux aussi aller à la bibliothèque pour consulter les journaux et les magazines qui t’intéressent. Et pourquoi pas faire un troc avec tes copains ?

Certaines écoles et universités distribuent un journal au sein de l’établissement pour permettre à tout le monde d’y avoir accès, alors renseigne-toi.

Les offres au sein des abonnements Internet et mobile 📱

Information bien gardée et pourtant super utile. Souvent, grâce à ton abonnement Internet ou mobile, tu peux avoir accès à un service de presse numérique. Par exemple, avec SFR, tu as accès à l’application Cafeyn avec des dizaines de journaux gratuits tous les jours.

Renseigne-toi en fouillant dans les modalités de ton abonnement, tu peux y trouver de belles surprises !

Ok, et concrètement ça coûte combien ? 💰

Une version numérique d’un journal quotidien coûte environ 10 euros par mois. Si tu choisis une formule duo, cela peut descendre à 7 euros / mois.

Un journal hebdomadaire comme le 1 hebdo coûte 4 euros par mois en format numérique et 5 euros pour le recevoir dans sa boîte aux lettres.

En réalité, le coût d’un abonnement est très variable en fonction du journal, de la périodicité, du choix numérique ou papier etc. Mais les tarifs étudiants ou dits “préférentiels” (moins de 26 ans) existent dans la majorité des journaux.

Pourquoi s’abonner à un journal ou un magazine ? 📰

abonnement journaux étudiants

La question est simple, mais pleine de sens. C’est vrai, quel est l’intérêt de s’abonner à un magazine ou à un journal lorsqu’on est étudiant ?

Les journaux et les magazines sont un boost pour ta culture générale 🎭

Eh oui, rien de mieux que de lire régulièrement les journaux et les magazines pour se tenir informer du monde qui t’entoure et développer ta culture générale. Que tu décides de suivre de près un quotidien d’actualité ou un mensuel thématique, c’est une vraie source de connaissances.

💡 D’ailleurs il existe des magazines spécialisés dans la culture générale comme Éléphant.

Suivre l’actualité développe la mémoire 🧠

Si tu ne vois pas vraiment où on veut en venir, pas de panique. En effet, suivre l’actualité à travers les journaux développe la mémoire. Comment ? Lorsque tu es confronté à une information, ton cerveau essaye de la retenir. Ben oui, ce serait un peu dommage de tout oublier au moment où tu as fini ta lecture. En plus, le travail de restitution en parlant des informations que tu ingères avec les gens autour de toi te permet d’autant plus de les mémoriser.

Devenir un citoyen éclairé en ayant un abonnement pour un journal ou un magazine 😎

Enfin, être abonné à un journal ou un magazine te permet de voir le monde sous différents prismes, d’être informé et de développer ton esprit critique, et cela n’a pas de prix. En te confrontant à de nombreuses informations et points de vue, tu forges peu à peu tes opinions et cela te sera utile dans tes études, mais aussi et surtout dans ta vie de citoyen.

La règle d’or quand tu lis les informations, notamment sur Internet ? 💻

Avec Internet, des dizaines de nouveaux médias gratuits apparaissent en ligne exclusivement. Alors pourquoi payer ? Les journaux payant ont souvent une autorité de domaine. C’est-à-dire que les informations sont vérifiées et écrites par des professionnels.

En effet, ils peuvent être une source inspirante d’information et il n’est pas question de les rejeter en bloc. Cependant, comme pour tous les médias et d’autant plus ceux qui émergent, il est important d’être vigilant.

💡 Sherpa tips

✔️ Quand tu parcours ces nouveaux médias gratuits en ligne, prends du recul sur ce que tu lis et vérifie toujours les informations en croisant plusieurs sources !

En avant l’information ! 💪 Maintenant que tu sais exactement pourquoi il est intéressant de suivre l’actualité et de lire des journaux et des magazines, il ne te reste qu’à sauter le pas. En route pour prendre ton abonnement ? 🥰

4.6/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪