Tout savoir sur le Bachelor ! FAQ 🔍

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 20/05/2019
Qu'est-ce qu'un Bachelor

Peu connus il y a encore quelques années, les Bachelors sont désormais très prisés par les étudiants. Normal ! Leurs aspects professionnalisants et leur ouverture à l’international intéressent de plus en plus les entreprises. Mais, qu’est-ce qu’un Bachelor précisément ? Chaque école peut créer ce diplôme et tous ne se sont pas reconnus par le système français… On te présente donc tous les aspects et les spécificités de ces formations pour que tu puisses faire le meilleur choix possible ! 👇

Présentation générale du Bachelor 🎓

Un Bachelor est un diplôme emprunté aux pays anglo-saxons. Il se prépare principalement en 3 ans après le bac, dans des écoles de commerce ou des écoles spécialisées (écoles d’art, écoles de mode, écoles d’informatique...)

👉 Pourquoi “principalement” ? Car dans certaines écoles, le Bachelor désigne uniquement une troisième année d’études accessible après un bac +2 (BTS, BUT, Licence). D’autres se réalisent en 4 ans : c’est le cas des BBA (Bachelor in Business Administration). 

Qu’est-ce qu’un bachelor en France ?

Chose importante, en France, un Bachelor n’est pas un diplôme national officiel, mais un titre de niveau Bac +3  ou BAC +4. Chaque école peut décider d’en créer un. Il existe néanmoins des reconnaissances officielles pour t’aider à faire ton choix :

  • La certification RNCP (répertoire national de certification professionnelle) : Elle est accordée aux diplômes de niveau 6  comme les Bac +3 / +4. Elle garantit les compétences professionnelles développées dans une formation.
  • Le visa licence est un gage de qualité accordé par le ministère de l’Enseignement Supérieur pour une durée de 6 ans. Il te permet de poursuivre tes études dans des grandes écoles, des masters ou des universités.
  • Le grade de licence complète le visa licence et te permet d’obtenir une certification équivalente à celle d’une licence (Bac+3). Plusieurs critères sont pris en compte dans l’attribution de cette certification comme la qualité de l’enseignement, la localisation de l’école ou encore l’accueil d’étudiants boursiers.

Dans quels domaines peut-on faire un Bachelor ?

Les écoles proposent des Bachelors dans des domaines très divers. Aujourd’hui tu es certain de pouvoir y trouver ton bonheur ! Voici quelques exemples de Bachelors :

  • Ressources humaines
  • Marketing
  • Communication
  • Immobilier
  • Commerce international
  • E-commerce
  • Gestion, finance
  • Management (du luxe, du sport, hôtelier…)
  • Banque, assurance
  • Transport, logistique

Bachelor vs Licence 🥊

Il est parfois difficile de faire la différence entre un Bachelor et une Licence. Ces diplômes ont en effet plusieurs points communs :

  • Les 2 formations durent 3 ans (bac +3)
  • Les poursuites d’études sont possibles
  • Les formations peuvent se réaliser en alternance
  • Ces diplômes sont accessibles à bac +2 : après un BTS ou BUT
La bastonnnnn

Néanmoins, ils ont aussi des différences notables :

LicencesBachelors
Proposées dans les Universités : coûts très faiblesProposés dans des écoles privées : coûts élevés !
Toutes reconnues par l'Etat Le titre "Bachelor" n'est pas officiellement reconnu par l'Education Nationale.
Enseignements généralistes et théoriquesFormations professionnalisantes et tournées vers l'International
Promotion de plusieurs centaines d'étudiants où l'accompagnement y est moindreEncadrement personnalisé et individuel
Large panel de formation dans tous les domaines Domaines d'enseignement limités
La qualité de la Licence dépend de la qualité des enseignements et de l'UniversitéPrestige élevé si le Bachelor est très sélectif et reconnu

Pourquoi faire un Bachelor ?

Une théorie incomparable ! 😉

Les 2 premières années de Bachelor sont assez généralistes, la spécialisation est progressive et surtout présente en troisième année. 

Quant au rythme des cours, il peut varier d’une école à l’autre. Dans certains Bachelors, tu auras autant d’heures qu’au lycée- soit une trentaine – et dans d’autres, ton emploi du temps sera condensé sur 3 jours seulement.

Tu peux alors chercher un travail à mi-temps afin de diversifier des expériences ou effectuer un stage !

👉 Les cours sont divisés entre des enseignements théoriques, des cours de langue et des nombreux cas pratiques donnant lieu à des travaux de groupe.

L’examen du diplôme s’effectue en contrôle continu et par des examens semestriels afin de valider les acquis. Comme dans beaucoup de diplômes, une part importante de la notation est attribuée au rapport de stage et à la soutenance orale. 😰

À lire aussi

Une formation professionnalisante

Ces Bachelors se veulent très professionnalisants. Des périodes de stages sont imposées tout au long des formations, Il est souvent possible de réaliser sa troisième et quatrième année de Bachelor en alternance afin de combiner cours théoriques et expérience professionnelle dans une entreprise.

Puisque ces formations sont développées par des écoles de commerce et des écoles spécialisées, les étudiants bénéficient des réseaux de ces dernières. Les Bachelors sont d’ailleurs créés et pensés avec les entreprises. Pour les cours théoriques, de nombreux intervenants viennent apporter leurs témoignages sur leurs expériences en milieu pro. 👍

Une ouverture à l’international 🌍

Beaucoup d’étudiants choisissent les Bachelors pour leur ouverture à l’international. C’est en effet un des grands piliers de ces formations et c’est la raison pour laquelle de nombreuses écoles décident de créer leurs Bachelors. Deux choix sont faits et parfois combinés :

  • Certains Bachelors proposent la majorité de leurs cours en anglais 🇺🇸
  • D’autres offrent la possibilité à leurs étudiants de partir étudier à l’étranger un semestre ou une année dans des universités partenaires, partout dans le monde.

On te conseille vivement de choisir cette option si tu en as l’opportunité ! C’est le meilleur moyen de progresser significativement en langues. Pour toi, cela peut constituer un critère de choix ! 😉

Sache qu’aujourd’hui, que la dimension internationale est primordiale. Tu seras sûrement amené à collaborer avec des entreprises du monde entier. Ne néglige surtout pas ton apprentissage des langues ! Sinon, prends un Sherpa pour suivre des cours particuliers d’anglais et progresse rapidement ✨

À lire aussi

Comment et quand intégrer un Bachelor ?

Il est possible d’intégrer un Bachelor :

  • Directement après ton bac
  • Après une année dans le supérieur, dans le cadre d’une réorientation
  • Après un bac +2 : BUT, BTS, Licence.

👉 L’entrée se fait sur sélection : la plupart des écoles ont leur propre concours. Sinon, il existe des concours communs à plusieurs écoles de commerce :

À lire aussi

Tage Mage ou GMAT ? Découvre ce que tu dois savoir sur les tests d’entrée !

Qu’est-ce qu’un Bachelor in Business Administration ?

Le BBA est un Bachelor en quatre ans réalisés dans une école de commerce. Il se situe donc entre un Bachelor (bac+3) et un Master (bac+5) et est reconnu au niveau international.

👇

Les domaines d’études sont notamment la finance, le management, le marketing, les ressources humaines. De nombreux BBA sont aussi tournés vers l’entrepreneuriat.

Très proche du Bachelor classique, le BBA a une plus forte dimension internationale. La plupart des écoles proposent des cursus 100% en anglais et obligent parfois leurs étudiants à partir un an à l’étranger pour valider leur diplôme.

À savoir ! 👇

Le BBA est plus coûteux que les Bachelors classiques. L’alternance peut donc être une très bonne solution puisque dans ces cas-là, c’est l’entreprise qui paie tes frais de scolarité. Il y a plein de bonnes raisons de choisir l’alternance ! 

Comme pour les Bachelors, les trois premières années sont souvent généralistes et la dernière année est celle de la spécialisation.

L’ESSEC, l’EDHEC, l’EM Lyon, Skema Business School et beaucoup d’autres écoles proposent des BBA. Pour les intégrer à la suite de ton bac, tu dois passer notamment les concours Sésame.

Il est aussi possible d’intégrer des BBA après un bac+1 (mais peu), un bac +2, ou encore un bac+3, via les admissions parallèles. Tu as donc quelques années pour y réfléchir. 😉

À lire aussi

On t’explique tout sur les admissions parallèles !

Les débouchés du Bachelor 🚨

La poursuite d’études

La majorité des diplômés d’un Bachelor décident de poursuivre leurs études, il y a donc de grandes chances pour que tu poursuives les tiennes. 🙌

👉 Après un Bachelor, tu peux t’orienter vers un Master (bac+5) en école ou en Université, qui s’inscrit dans la continuité de ton premier diplôme et te permettra d’accéder à de meilleurs postes. Tu peux aussi intégrer un MSc (Master of Science).

💡 C koi ?

On te l’accorde, les MSc n’ont pas l’air très français, et pourtant ils font bien partie de notre système. Les MSc sont dispensés totalement en anglais et te permettent d’acquérir des connaissances pointues dans un domaine choisi.

Le grand saut dans le monde professionnel

Tu peux aussi décider d’arrêter tes études. D’une part parce que tu as été embauché dans l’entreprise dans laquelle tu as réalisé ton alternance ou ton stage (bravo ! 🎉) ou, car ton projet professionnel ne nécessite pas de poursuite d’étude.

Rappelle-toi : les Bachelors sont très professionnalisants, tu auras sans aucun doute de belles opportunités devant toi. Tu peux alors trouver du travail dans le domaine que tu affectionnes, les métiers sont nombreux ! 😉

Enfin, si tu as suivi un Bachelor dans l’entrepreneuriat, on te souhaite de te lancer dans cette folle aventure, promis, tu ne seras pas déçu ! #paroledeSherpas

Récap’ sur les Bachelors 👇

Les Bachelors valent vraiment le coup s’ils sont faits dans un établissement réputé comme une grande école.  Ils sont alors supérieurs à toutes les licences équivalentes et te permettront d’aller très facilement étudier à l’étranger.

Dans tous les autres cas, un Bachelor peut quand même être intéressant comparé à une Licence équivalente, car tu seras dans un établissement privé avec souvent plus de moyens qu’en Université. Tu auras potentiellement des profs plus disponibles et un meilleur encadrement qu’à la fac, mais ce sera bien plus cher. À toi de voir si l’écart de prix se justifie !

À lire aussi

As-tu le profil pour réussir à la fac ? Fais le test pour en être certain ! 🤔

Enfin, reste attentif dans le choix de ton Bachelor : tout dépend de l’établissement, de sa réputation et de ses classements. C’est clairement le critère N°1 de sélection à prendre en compte.

👇

Dans tous les cas, il est impératif de vérifier que le Bachelor ait une reconnaissance officielle et qu’il te donne des crédits ECTS !

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪