Que faire après le bac ? 🤔

Alexandra Lazarevic - Mis à jour le 17/05/2021
189716

A l’approche de la dernière ligne droite avant le passage du bac et la fin du lycée, de nombreuses questions se posent. L’une d’entre elles est de savoir ce que tu feras l’année prochaine et dans la suite de tes études: what’s next ?

Tu l’auras compris, aujourd’hui, nous allons parler orientation. « Choisir, c’est renoncer », disait André Gide. C’est probablement pourquoi cela peut être effrayant. C’est notamment la peur de prendre la mauvaise décision qui nous paralyse souvent. 😥

Les choix d’orientation n’échappent pas à cette logique, loin de là, d’où un certain nombre de doutes au moment d’envisager ton avenir professionnel et tes études post-bac. Il est donc essentiel de procéder stratégiquement pour bien s’orienter après le bac.

Tu es perdu dans tes choix d’écoles ? Tu as l’impression que tu n’arriveras jamais à te décider entre les filières et formations qui s’offrent à toi ? Tu n’as qu’une seule question en tête : que faire après le bac ? Pas de panique: nous sommes là pour te donner quelques conseils et astuces qui devraient te faciliter la tâche. 💡

que faire après le bac

Écoute-toi, toi et tes envies 👂

On souhaite commencer par la règle d’or en matière de choix d’orientation: S’ÉCOUTER. La décision que tu prends doit avoir un sens pour toi. Or, cela nécessite que tu réalises un travail sur toi-même pour comprendre quelles sont tes aspirations et tes motivations en tant que jeune bachelier et au-delà au niveau professionnel. 💪

Bref, il faut apprendre à se connaître, et c’est plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, différents outils peuvent t’y aider à l’instar des tests de motivation ou de personnalité comme le RIASEC.

Évidemment, il est aussi important de s’informer auprès d’autres personnes et c’est même quelque chose que nous te recommandons de faire (c’est d’ailleurs l’un des points suivants 😉). Toutefois, une fois les avis et conseils des autres pris en considération, ce sont tes aspirations personnelles pour ton avenir qui restent les plus importantes. Alors fais-toi confiance !

Que faire après le bac ? On sait souvent ce qu’on ne veut PAS faire 🤷

Oui mais… s’écouter, ce n’est pas si facile. Tu as envie de nous dire que tu as beau essayer, tu n’entends rien à l’autre bout du fil ? Pas de panique là encore. Il est tout à fait normal de faire face à des incertitudes au moment de prendre ce type de décision. 🤔

👉 Peu d’étudiants ont une idée précise de ce qu’ils souhaitent faire après le lycée. Si tu as l’impression que l’on te bombarde d’idées et d’informations, tu peux te faciliter la tâche en  procédant par étapes, en te demandant dans un premier temps ce que tu ne souhaites pas faire après le bac. ❌

Et oui ! Une bonne façon de clarifier tes idées est de procéder par élimination. Si tu n’es pas sûr de la filière que tu souhaites emprunter, tu as probablement une idée globale des métiers vers lesquels tu projettes de te diriger, ou en tout cas des spécialités dans lesquelles tu ne te vois pas du tout poursuivre: lettres, sciences, droit, commerce…

👉 De cette manière, tu devrais pouvoir effectuer un premier tri pour répondre à la fameuse question de savoir que faire après le bac. Ça te permettra d’avoir une première idée de ce vers quoi tu souhaites t’orienter en termes de spécialités, en mettant de côté un certain nombre de formations.

À lire aussi

Pour savoir quelle vie étudiante et quel avenir professionnel te correspondraient le mieux, tu peux aussi :
✅ Réaliser les différents tests d’orientation disponibles sur les Sherpas.
✅ Lire l’article de la coach en orientation scolaire Nathalie Moreau-Delage sur la manière de bien s’orienter et notamment les règles d’or et erreurs à éviter.

Informe-toi sur les formations 💻 🗃

Mettre à profit la multitude de ressources en ligne

Il faut faire feu de tout bois: toutes les sources que tu peux mobiliser pour t’informer sur les cursus et formations qui t’intéressent (modalités d’admission et concours à passer, type d’enseignement, niveau d’études, spécialités, perspectives professionnelles…) sont bonnes à prendre.

👉 Évidemment, n’hésite pas à mettre à profit Internet qui est une source inépuisable. Il existe de nombreux  sites comme Les Sherpas où tu pourras trouver beaucoup de réponses à tes questions sur les poursuites d’études possibles à travers différents contenus (articles, vidéos…), voire en posant des questions sur les forums.

Ne pas négliger les sources d’informations directes

Crois-en notre expérience, les meilleures sources d’informations restent les personnes avec qui tu peux échanger directement.

👉 Rien ne vaut les conseils de quelqu’un qui est passé par la voie que tu envisages d’emprunter…, à condition que cette personne soit relativement objective bien sûr !

que faire après le bac étudiants qui discutent

Pour cela, multiplie les échanges autant que possible ! Discute avec ton entourage, tes proches, avec des professeurs ou des amis déjà dans l’enseignement supérieur. Tu peux aussi te rendre à des journées portes ouvertes et aller à la rencontre d’étudiants…

Tour d’horizon des filières et parcours possibles après le bac

Pour t’aider à y voir plus clair, faisons un tour des diverses formations et des filières qui s’offrent à toi après le bac. Licences, prépas, BTS et DUT ou encore diplômes d’école dans des domaines spécifiques, tu as l’embarras du choix en fonction du type et du niveau d’études que tu vises.

Les Licences à l’Université

Grand nombre de bacheliers optent pour la Licence dans le cadre d’études en université ! Accessible après l’obtention du baccalauréat, c’est une formation qui te prendra 3 ans et qui te permettra d’acquérir un socle de connaissances générales sur un domaine d’études précis.

Généralement, les plus courageux se lancent ensuite dans un Master, qui lui se fait en 2 années. Mais ça, on n’y est pas encore ! 😉

Les Licences couvrent de nombreux domaines, de la Littérature à la Médecine en passant par l’Économie et la Gestion, les Sciences sociales ou le Droit… Il y en a pour tous les goûts !

À lire aussi

✅ Si tu souhaites en apprendre plus, tu peux lire notre article sur la Licence et les différents types de  Licences.

Les classes préparatoires

Pour rester dans les cursus longs permettant de poursuivre l’acquisition de connaissances générales après le bac, tu peux choisir d’intégrer une des CPGE ou Classes préparatoires aux Grandes Écoles, cursus parmi les plus sélectifs en France.

Plus communément appelées “prépas”, ces formations générales se font en 2 ans (possiblement 3). Elles sont accessibles sur dossier et visent à préparer les étudiants qui les intègrent à passer des concours en vue de l’intégration de Grandes Écoles.

Il y en a pour tout le monde :

  • les prépas HEC accueillent les bacheliers de la voie ES et ouvrent l’accès aux écoles de commerce,
  • les prépas littéraires, principalement destinées aux lycéens de la filière L, préparent aux concours ENS,
  • quant aux prépas scientifiques, ou Maths Sup / Maths Spé, essentiellement accessibles aux étudiants de la filière scientifique, elles te préparent aux concours d’entrée aux écoles d’Ingénieur (L’X, Centrale, les Mines…) ainsi qu’à ceux de l’ENS.

Les écoles

Tu ne te vois ni en licence, ni en prépa ? Il te reste peut-être l’option de l’école publique ou privée ! Il en existe un tas, et elles pourront te former en 3 à 5 ans à des métiers particuliers si tu souhaites te lancer dans des études plus spécialisées.

On parle ici d’écoles et de cursus accessibles pour certains après une classe préparatoire, mais tu peux aussi intégrer ces formations directement après ton bac à l’instar de certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, de journalisme, d’architecture…

Faisons un rapide tour des différentes écoles qui existent (Tu veux en savoir plus sur ces écoles ? N’hésite pas à consulter les articles associés !) :

que faire après le bac

💼 Les écoles de commerce, plutôt pour les profils éco et scientifiques, sont spécialisées dans le commerce et le management et accessibles sur concours ou sur dossier (Sésame, Accès, Link, PASS…) post-bac ou post-prépa.

🧑‍🔬 Les écoles d’ingénieurs, pour les profils scientifiques, peuvent être généralistes ou spécialisées dans des domaines comme la chimie, l’informatique, l’électronique… Elles sont accessibles en post-bac ou post-prépa.

💻 Les écoles d’informatique, plutôt pour les profils scientifiques aussi, se divisent entre écoles privées spécialisées en coding, écoles accessibles après le bac et écoles post-prépa.

📱 Les écoles de journalisme, privées ou publiques, accessibles à bac+3 pour la plupart mais aussi post-bac pour certaines forment aux métiers du journalisme; et les écoles de communication, accessibles post-bac ou jusqu’à bac+4 forment aux métiers de la communication mais proposent aussi des cursus en marketing, événementiel, relation presse…

🧑‍🎨 Les écoles d’arts, pour les créatifs, désignent toutes les écoles qui forment aux différents métiers de l’art, du design à la musique en passant par le théâtre, la danse, la photographie… Ces écoles publiques comme privées te délivrent des formations de bac à bac+5.

🏢 Les écoles d’architecture donnent quant à elles accès aux métiers de la construction et de la structure. Il s’agit des Écoles nationales d’architecture qui délivrent le DEA (diplôme d’État d’architecte) mais aussi d’autres établissements spécifiques (pour l’architecture d’intérieur…).

🧑‍⚕️ Les écoles de santé enfin regroupent les écoles infirmières, d’ostéopathie, de kiné… et se partagent en 2 grands secteurs: le médical et le paramédical. Le secteur médical nécessite de passer par la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) avant de faire des études assez longues (9 ans en moyenne). Les métiers du paramédical sont accessibles via des études plus courtes mais exigeants aussi.

Le BTS et le BUT

Ton objectif est de te professionnaliser rapidement ? Tu souhaites intégrer une filière plus courte ? Tu préfères un enseignement plus pratique que théorique ? C’est donc sans doute vers des formations comme le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) que tu vas te tourner.

Le BTS, qui se réalise majoritairement en 2 ans, permet d’obtenir des connaissances très spécifiques dans un domaine choisi parmi 138 spécialités !

Quant au BUT, il se présente davantage comme un compromis; c’est un peu un hybride entre la Licence et le BTS.

Dans le même esprit, tu peux t’orienter vers les DEUST (Diplômes d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques). Ils se préparent en 2 ans après le bac dans des Universités et proposent des formations dans de nombreux secteurs professionnels tels que le Commerce, le Tourisme, le Social & la Santé, l’Informatique…

Sciences po et les IEP

Enfin, tu es peut-être intéressé par Sciences Po et les IEP (Instituts d’Études Politiques) qui constituent une filière différente (encore!).

L’avantage de ces formations, c’est leur caractère pluridisciplinaire et les nombreux débouchés qu’elles ouvrent à leurs étudiants ! Au-delà de pouvoir t’ouvrir les portes de la sphère politique et de l’ENA (École Nationale d’Administration), tu auras un profil hyper intéressant et polyvalent. Et ça, crois-nous, c’est très valorisé de nos jours !

À lire aussi

✅ Tu peux en découvrir plus sur les concours, filières et métiers concernés dans notre article sur Sciences Po et les IEP.

Pèse le pour et le contre pour bien s’orienter après le bac ⚖

Arrivé à cette étape, quelques grandes voies doivent subsister. Que faire après le bac ? Tu ne sais pas encore exactement. C’est le moment fatidique: tu te retrouves face à différentes options qui te semblent avoir la même valeur quand tu les mets dans la balance. ⚖

que faire après le bac douter

Il va te falloir peser les pour et contre pour chacune d’entre elles. C’est un peu ce qu’on a déjà fait à l’étape précédente, nous diras-tu ? Certes, mais il va falloir aller un peu plus loin encore en le faisant plus précisément selon 3 critères.

L’idée, c’est de dresser les points positifs et négatifs pour chaque option que tu envisages en prenant en compte les 3 critères suivants:

–  Le domaine d’études 📚 (sciences, commerce, droit…): s’agit-il d’une voie qui te permet de continuer à étudier les disciplines qui t’intéressent mais aussi de te projeter en termes de débouchés ?

👉 Tu peux te représenter les choses ainsi: ton choix de parcours constitue à la fois un moyen et une fin. Ce n’est jamais qu’une fin en soi puisqu’il vise à te permettre d’exercer un métier qui te plaira à l’avenir, à atteindre ta « destination »…

👉  Néanmoins, le voyage doit aussi avoir son intérêt pour toi.

–  Les méthodes de travail 🧑💻 : le parcours que tu envisages est-il compatible avec la façon dont tu travailles ? Colle-t’il à tes habitudes, à tes préférences ou va t’il falloir faire un gros changement ?  Travailler ?

👉 Chaque formation a ses spécificités de ce point de vue et il s’agit d’un critère non négligeable: il faut impérativement se renseigner au préalable ! Par exemple, que ce soit au sein d’un cursus à l’université ou en classe préparatoire tu vas devoir faire preuve de beaucoup d’autonomie… mais de deux manières tout à fait différentes !

À lire aussi

✅ Tu peux appréhender ces différences dans notre article sur les différences entre Fac et Grandes Écoles.

👉 Viser la lune, ça ne te fait pas peur, certes. Mais tu dois prendre ta décision en réfléchissant au mode d’organisation et de travail qui te permettra le mieux de développer tes compétences personnelles et professionnelles.

–  L’existence d’un objectif 🎯 : si tu as un objectif à terme, cette voie te permet-elle de l’atteindre et de quelle manière ?

👉 Si tu fais partie des étudiants qui ont déjà une idée assez précise du métier qu’ils souhaitent exercer à la suite de leurs études, tu as l’avantage de pouvoir réfléchir à partir de cet objectif en t’interrogeant sur la voie optimale pour l’atteindre.

Accorde-toi du répit

Cette décision est très importante pour la suite de tes études. Tu es au lycée désormais, et on te demande ce que tu veux faire depuis la primaire ! Mais sache que peu importe la voie que tu choisis, c’est surtout ce que tu en feras à l’avenir, une fois diplômé, qui importe.

👉 Tu pourras toujours affiner ton choix voire le faire bifurquer quelque peu. C’est d’autant plus vrai qu’il existe de nombreuses interconnexions entre les différents domaines d’études après le bac dans le système éducatif actuel !

👉 S’il s’avère que ce choix ne te correspond finalement pas, tu auras toujours la possibilité de te ré-orienter. Ce n’est en aucun cas un échec !

💡 Pour finir, tu trouveras ici un schéma d’ensemble des études supérieures tiré du site de l’Onisep: le schéma des études après le bac.

[pdf_embed url= »https://sherpas.com/wp-content/uploads/2021/05/que-faire-apres-le-bac.pdf »]

Conclusion 🤝

Tu as désormais toutes les cartes en mains pour choisir dans les meilleures conditions et bien t’orienter après ton bac. Encore une fois, douter est tout à fait normal au moment de prendre ce genre de grandes décisions…

Mais suivre les quelques astuces que nous venons d’évoquer devrait te permettre d’y parvenir plus aisément. Que faire après le bac ? C’est toi qui détiens la réponse. Alors n’oublie pas: fais-toi confiance; tu es le maître de ton parcours !

A bientôt pour un prochain article. On espère avoir pu t’être utile ! 👋

4.2/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉