Trouver sa voie : Conseils d’une coach en orientation scolaire 🧭

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 04/12/2018
188749

Nathalie Moreau-Delage est Coach en orientation scolaire et professionnelle. Diplômée de l’École Centrale de Lyon, Nathalie a bossé 10 ans en entreprise avant de devenir coach en orientation scolaire. Nathalie a beaucoup travaillé sur la gestion mentale, elle s’intéresse aux façons d’être plus attentif, de mieux mémoriser, et de mieux apprendre…tout ça pour mieux comprendre et préparer son futur.

Tu le sais, ce sont des thèmes qui nous parlent énormément : on aime beaucoup Nathalie, on espère donc que cet article au format un peu différent te plaira !

PS : Pour sommes restés aussi fidèles que possible à la façon de s’exprimer de Nathalie, un peu moins directe que la nôtre. On espère que cela ne te gênera pas, le fond vaut clairement le coup. 😉

Bonne lecture ! 🚀

Bonjour Nathalie ! Alors, c’est quoi être coach en orientation scolaire ? 😊

J’ai travaillé plus de 10 ans en entreprise après mes études d’ingénieur. Je me suis tournée vers le coaching en orientation scolaire de manière logique, forte des chiffres et de l’analyse à laquelle j’avais accès, en m’interrogeant sur le monde du travail : qu’est-ce qui fait que des gens aiment leur travail, et d’autres non ? C’est un sujet capital quand on se rend compte que nous passons tous 60% de notre temps à travailler, surtout si on veut être heureux.

Trop de gens ne se posent pas encore assez de questions à ce sujet… mais ça tombe bien, je suis là pour aider ! 😊

Pour te répondre : le coaching se déroule sur 5 à 7 séances. J’utilise de nombreux outils aussi ludiques que possible. Je suis tous les types d’élèves : des Secondes, des Premières comme des Terminales qui viennent me voir juste avant la clôture de Parcoursup, mais aussi des élèves qui veulent se réorienter, et même des adultes !

C’est généralement la première fois que ces jeunes s’interrogent sur leur futur sans tenir compte de leur famille, c’est donc très important !

Au cours de l’accompagnement, je vais les amener à s’interroger sur eux et sur leurs motivations, en mobilisant le cerveau droit qui est celui de l’intuition et de la créativité ; par contraste avec le raisonnement logique du cerveau gauche. Je suis un peu une scientifique aussi ! 😉

Faire travailler sur qui l’on est, apprendre à se connaître et à se comprendre : c’est le plus important.

Et pour ça, pour le coach en orientation, toutes les méthodes sont permises ! 🛠🔬🔭🧰

Comment procèdes-tu en tant que coach en orientation scolaire ? Comment les guides-tu dans leur décision d’orientation ? 🕵🏻‍♀️

Lorsque j’accompagne un jeune, la première question que je l’amène à se poser est la suivante : pour qui a-t-il pris ses décisions ? Est-ce pour lui ? Pour sa famille ? Pour ses professeurs ? Pour faire plaisir à sa classe sociale ? A-t-il conscience de l’intervention de ces personnes dans ses décisions ?

Tu t’en doutes, certaines familles mettent plus ou moins de pression vers certaines directions, et en condamnent d’autres. L’environnement influence fortement.

Mon but est de le faire accéder à un certain niveau de conscience, qui lui permettra de prendre ses décisions en connaissance de cause, pour lui, et pas pour les autres.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪