Tu es lycéen ? Alors, tu es forcément plus ou moins concerné par les enseignements de spécialités introduits par la réforme du bac 2021, annoncée dès 2018 par Jean-Michel Blanquer. Cela peut être un vrai casse-tête si tu ne la comprends pas.
Pour la faire courte, les élèves actuellement en Seconde seront les premiers à expérimenter le bac sans filières. Les 3 filières étant remplacées par 12 spécialités, le nombre d’assemblages possibles est assez important. Il est normal que tu te demandes avec tes parents ce que tu dois choisir. La cohérence dans ces choix est importante pour avoir un bon dossier scolaire. Mieux vaut ne pas faire d’erreur pour s’orienter !
Rassure-toi, on va tout t’expliquer avec cet article sur comment s’orienter après la Seconde ! On commencera par t’expliquer les changements mis en place, pour ensuite répondre aux questions suivantes : quelles sont les spécialités disponibles ? Pour telles études ? Quelles stratégies adopter en fonction de ton profil ? Tu vas être fin prêt à choisir ! 😉
Petit topo sur la réforme du bac 2021 🧐
Pour pouvoir bien s’orienter, il est important que tu comprennes l’esprit de ces changements ! 😉
Pour commencer, quels sont les objectifs de ces changements ?
- Un parcours plus personnalisé, qui correspond davantage à tes goûts, passions et centres d’intérêt.
- Les filières avaient un prestige différent et enfermaient les élèves dans des couloirs, ce ne sera plus le cas. Le système de filière est devenu absurde avec le temps : les meilleurs élèves vont en S, même s’ils n’ont pas d’affinités avec les matières scientifiques, les moyens en ES, et les L y sont soit par volonté, soit parce qu’ils sont faibles dans les matières scientifiques… Reconnais que c’est vraiment tout sauf idéal ! En 1ère, tu pourras par exemple faire des lettres ou de la physique et de l’économie, sans crainte de te faire juger ! Et ça, c’est plutôt cool
- Les spécialités de 1ère doivent te permettre d’apprendre à te connaître pour déterminer ce qui te plaît. En Seconde, tu choisiras 3 spé pour l’année suivante, mais en 1ère tu ne pourras en choisir que 2 pour ta Terminale, parmi celles que tu as déjà suivies.
- Ce changement doit te permettre de faire des tests sans conséquence pour ton orientation (cf. le paragraphe sur le prestige des filières), tout en t’évitant de devoir travailler des matières qui ne t’intéressent pas (3). Il devient possible de ne plus faire de maths à partir de la 1ère pour ceux qui ne le souhaitent pas. En parallèle l’enseignement de cette matière est le même pour tous et devient donc plus corsé pour ceux qui auraient été en ES. Attention, on reste en France : cette matière reste l’outil de sélection majeur pour les filières sélectives.
- Les spé vont permettre d’augmenter le niveau. Puisqu’elles auront été choisies par les élèves (et pas imposées), les exigences des spé seront élevées. Dans ce sens, il ne faut pas que tu les voies comme des enseignements optionnels, mais plutôt comme des enseignements approfondis qui vont donner une forte coloration à ton profil de lycéen. Les 6h de Spé en Terminale te laisseront le temps d’aller en profondeur avec des programmes plus corsés qu’auparavant.
- Elle t’impose une réflexion progressive, à partir de la Seconde ton parcours futur. Bref. Les décisions à l’arrache sur Parcoursup, c’est fini ! En t’obligeant à choisir tes spé dès le début, on t’encourage à construire ton projet d’études sur la durée. Premier questionnement en 2nd pour les 3 Spé. Second questionnement ensuite pour te faire passer de 3 à 2 spé en Terminale, puis Parcoursup pour préparer le supérieur. C’est une très bonne chose !
- L’objectif final ? Augmenter le niveau général et permettre des passages plus réussis dans le supérieur, que ce soit en termes de niveau ou d’orientation. Ce nouveau système a pour ambition de t’aider à te trouver pour que tu sois bien dans tes baskets ! 👟
Fin des filières S, ES et L, le début des combinaisons de spécialités 👋🏻
👉🏻 12 spécialités remplacent les séries S, ES et L, qui avaient déjà remplacé les séries A,B,C,D,E et G en 1995.
- À partir de la rentrée de Septembre 2019, les élèves de 1ère inaugureront les spé.
- Les élèves en Terminale de 2019-2020 seront les derniers à passer le baccalauréat avec les filières S,ES, et L.
- Les élèves en Terminale en 2020-2021 seront quant à eux les premiers à passer le nouveau baccalauréat.
Quand doivent se faire les vœux de spécialités ? 🗓
À partir du deuxième trimestre de Seconde, les familles vont :
- Formuler des « intentions d’orientation » sur la fiche dialogue.
- Mentionner quatre spé parmi celles proposées dans l’établissement.
À l’issue du second trimestre, le conseil de classe ajoutera des recommandations sur la fiche dialogue.
👉🏻 Le vœux définitif des trois spécialités est fait par les familles au 3e trimestre.
👉🏻 Le procédé recommencera de manière semblable en 1ère, en se limitant à 2 vœux de spécialités au lieu de 3. Ce sera donc plus rapide, la question étant alors de savoir quelle Spé sera lâchée par le Lycéen.
⚠ ATTENTION : les spé choisies en Terminale doivent forcément l’être parmi celles de 1ère !
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Voici les 12 spécialités proposées 🗒
En plus de 16h de cours en tronc commun, tu devras choisir :
- En Première : 4h / matière x 3 spé
- En Terminale : 6h / matière x 2 spé
Voici les 12 spécialités à connaître pour s’orienter après la seconde générale.
- Arts
- Biologie-écologie
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences po
- Humanités, littérature et philo
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littérature et LCA (langues et cultures de l’Antiquité)
- Mathématiques + Maths expertes
- Numérique et SI
- Physique-chimie
- SVT
- SI
- SES
👉🏻 7 spécialités sont implantées dans la très grande majorité des établissements : mathématiques, physique-chimie, SVT, SES, histoire-géographie – géopolitique et sciences po, humanités-lettres-philo, langues-littérature-étrangères.
👉🏻 5 spé font l’objet d’implantations académiques par bassin de formation : LCA, numérique et SI, arts, SI, biologie – écologie (uniquement dans les établissements agricoles).
👉🏻 Afin de revitaliser les établissements éloignés ou moins attractifs, certains enseignements de spé, moins courants, ou très demandés y seront installés.
👉🏻 Des écoles pourront mettre en commun leurs classes dans le cadre d’enseignements de spé rares ou peu demandés.
👉🏻 Et si malgré tout ça, ton école ne propose pas la spé de tes rêves, il faudra en changer… ou pas ! Selon le ministère de l’Éducation nationale, 16% des établissements de France n’avaient pas les 3 filières S, ES ou L en 2018. Après les changements une majorité encore plus écrasante proposera 7 enseignements de spé ou plus. Si malgré ça ton lycée ne propose pas ta spécialité, il sera même possible de la suivre avec le CNED, à la place de cours en présentiel ! Bref, il y aura des solutions pour tout le monde pour s’orienter ! 🥳
Quelles spécialités après la Seconde ? 🎯
Dans tous les cas, ton décision de spécialité doit se faire en fonction des études que tu projettes de faire dans le supérieur. Le système est pensé pour te laisser le temps d’affiner tes décisions, tout en te permettant de faire un test (si tu le souhaites) avec une spé en 1ère. En revanche, tes voeux à la fin de la Première t’orienteront vers le Supérieur. Tes vœux sur Parcoursup seront forcément la suite logique de tes choix de spé.
Ensuite, tu as trois grands types d’options :
👉🏻 Tu peux reproduire le fonctionnement des filières. En faisant cela, tu diminues les risques, mais tu ne tires pas pleinement parti des possibilités offertes. Si tu es au clair sur ton parcours futur, ça peut se tenir. Mais c’est quand même dommage de ne pas élargir tes horizons avec une option « plaisir » par exemple (cf. plus bas).
👉🏻 Le nouveau bac a un intérêt majeur. Si tu hésites entre deux voies, par exemple une voie scientifique et une autre plus économique, les enseignements de spé seront là pour t’aider à te décider.
Dans cet exemple, tu peux te laisser le temps de réfléchir en prenant d’abord les enseignements de spé suivant :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences-Économiques
Si dans ce cas les maths restent (comme toujours ou presque) incontournables, tu pourras choisir entre continuer la physique ou les SES.
👉🏻 Autre option : tu sais ce que tu veux faire plus tard, mais tu veux te faire plaisir ou découvrir de nouvelles choses.
Voici quelques exemples :
- Tu peux t’orienter vers des études scientifiques en prenant les spé mathématiques et physique chimie, et tu peux te faire plaisir en faisant la spé Art.
- Tu peux t’orienter vers des études Business en prenant la Spé Maths et la Spé SES, mais tu peux vouloir cultiver un intérêt pour les langues anciennes avec les lettres.
- Tu peux t’orienter vers des études de lettres, mais tu peux garder un contact avec les maths.
Toutes ces associations étaient impossibles dans l’ancien système ! 🥳
👉🏻 Voici le site de l’Éducation nationale et l’ONISEP pour t’aider à tester des associations en fonction de ce que tu souhaites faire : HORIZON 2021.
Quelles spécialités correspondent à l’ancienne série S ? 🔬
Combinaison 1ère S – Biologie et Médecine.
- Mathématiques (+ option expertes conseillée)
- Physique-chimie
- SVT
Combinaison 1ère S – Ingénieur
- Mathématiques (+ option expertes conseillée)
- Physique
- SI
Combinaison 1ère S – Informatique
- Mathématiques (+ option expertes conseillée)
- Physique-chimie
- Numérique et SI
👉🏻 L’option « Maths expertes » est une option d’approfondissement des Maths, rajoutant 3h en plus des 6h de l’option en terminale. Corsée, elle sera exigée pour les étudiants voulant faire une Prépa Scientifique. Nous te la conseillons aussi si tu veux faire une Prépa HEC.
Quelles spécialités correspondent à l’ancienne série ES ? 💵
Combinaison 1ère ES – École de Commerce & Sciences-Po
- Mathématiques (+ expertes conseillées)
- SES
- Histoire-géo, géopolitique et sciences po
Combinaison 1ère ES – Informatique
- Mathématiques
- SES
- Numérique et SI
Quelles spécialités correspondent à l’ancienne série L ? ✒️
1ère L – Histoire et Civilisation
- Humanités, littérature et philo
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Histoire-géo, géopolitique et sciences po
1ère L – Langue
- Humanités, littérature et philo
- Langues, littératures et cultures étrangères
- LCA
1ère L – Art
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Arts
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Les spécialités choisies par les étudiants allant en Première en 2019 (Update) 🤓
Voici les premiers choix d’enseignement de spécialité en 1ère Générale 🥇
- Mathématiques : 64%
- Physique : 43,5%
- SVT : 42,2%
- SES : 37,9%
- Histoire-Géo, géopolitique et sciences po : 33,4%
- Langues, littératures et civilisations étrangères ou régionales – Anglais : 26%
- Humanités, littérature et Philo : 18,5%
👉🏻 C’est logique, les maths caracolent en tête du classement puisqu’ils restent la principale matière de sélection en France. C’est 100% cohérent avec les conseils que nous avons pu te donner plus haut dans l’article.
Les principales combinaisons d’enseignement et de spécialité en comparaison à la rentrée 2018 🍸
En 2018, dernière année avant le nouveau baccalauréat :
- 52,4% sont allés en 1ère S.
- 33,4% sont allés en 1ère ES.
- 14,2% sont allés en 1ère L.
En 2019, avec le nouveau baccalauréat :
- 36,2% ont recrée la Série S.
- 6,8% ont recrée la Série ES.
- 9,3% ont recréé la Série L.
- 47,7% ont recréé d’autres assemblages !
👉🏻 Les vœux confirment ce que tout le monde pensait : la S était clairement la voie royale, avec beaucoup de personnes qui y allaient par défaut.
👉🏻 Le nombre de Lycéens qui ont recréé d’autres combinaisons est très important ! Alors qu’on craignait une reproduction parfaite des filières en silo, la réforme est donc un succès en permettant aux futurs élèves de Première de construire des combinaisons qui leur correspondent davantage !
👉🏻 Etant donné que ces élèves représentent presque 50% des futurs bacheliers, il semble évident que les universités et CPGE vont pouvoir faire preuve d’un peu plus de flexibilité dans l’analyse des dossiers sur Parcoursup. Les associations un peu exotiques avec un troisième spécialité « plaisir » (abandonnée en fin de première) devraient avoir leurs chances d’être acceptées, tant que les deux spé de Terminale sont en ligne avec les études demandées sur Parcoursup.
👉🏻 En ce sens, la réforme atteint son objectif d’inciter les familles à une réflexion plus poussée sur ton potentiel secteur de métiers dès la Seconde, tout en donnant « un droit à l’erreur ou au test » sur un enseignement de spécialité en Première. Ce sont les spé de Terminale qui seront activement examinées sur Parcoursup, celle abandonnée en fin de première n’aura probablement que peu de conséquences sur le dossier scolaire d’un élève.
[CONSEILS EN ORIENTATION] Tu veux tester ta combinaison de spécialités ? Propose-la en commentaire ! 💖
Tu veux savoir si ton choix de spécialité est intelligent selon les études supérieures que tu envisages ? Tu n’es pas sûr ? Tu doutes ? Tu veux un regard extérieur ?
👉🏻 C’est très simple, demande-nous des conseils en commentaires !
- Dis-nous les études qui t’intéressent après le Baccalauréat.
- Donne-nous les 3 spé que tu penses suivre pour s’orienter, et indique tes éventuelles hésitations.
- Pose-nous toutes tes questions.
- Toutes les précisions que tu peux nous donner sur ton niveau sont les bienvenues, surtout si tu as des doutes.
N’oublie pas, le plus dur c’est de te lancer. On sera ravis de te répondre et de te donner des conseils. 😉