Études de médecine : le guide complet ! 🚒

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 13/06/2019
études de médecine

Tu fais parti de ces milliers d’étudiants qui chaque année sont attirés par des études de médecine ? Pédiatre, médecin, chirurgien, gériatre, c’est vrai que les vocations peuvent être nombreuses et les débouchés ne manquent pas ! 

Mais, qui dit étude de médecine, dit 10 à 12 ans d’études après le bac, un travail personnel intensif, des stages très riches, mais très exigeants et un parcours parfois semé d’embuches… Le prix à payer pour exercer le métier de ses rêves : mais est-ce ouvert à tout le monde ?

Fais-toi une première idée de ces études en parcourant ce guide ! 🧨

PASS ou LAS : quel parcours ? 🤯

Tu as pris la décision de t’orienter vers des études de médecine : tu es donc parti pour une petite dizaine d’années d’études supérieures 🥲

On espère que tu aimes les Acronymes parce qu’en médecine ils adorent ça ! En première année on parle d’abord du PACES, jusqu’en 2020 c’était la première année commune aux étude de santé. Tout le monde devait y passer pour accéder à des parcours comme pharmaciens, dentiste, cardiologue, chirurgien, etc.

👉 Depuis la nouvelle réforme, on parle de PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et de LAS (Licence Accès Santé) puis l’entrée dans le grand bain des études de médecine. Ce sont les deux nouvelles voix d’accès aux formations de santé aussi connus sous l’acronyme MMOPK pour Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et kinésithérapeute.

💡 Le savais-tu ?

Avant la réforme de 2020, les études de médecine débutent par une Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Chaque spécialité : médecine, odontologie, pharmacie et sage-femme sont soumises à un nombre de places limitées (un numerus clausus) et les étudiants peuvent choisir leur orientation en fonction de leur classement.

📌 Le premier objectif de la réforme est de faciliter la réorientation des étudiants après un possible échec au concours d’entrée aux études de santé.

📌 Le second objectif a pour but de diversifier les profils de nos futurs médecins, pharmaciens, odontologue, sages-femmes, etc.

À lire aussi

Es tu fait pour les études de médecine ? Fais notre test d’orientation pour le savoir 😌

Le PASS, Parcours Spécifique Accès Santé

Il remplace l’ancienne PACES, ce parcours comporte le tronc commun des études de santé de première année. Cette première année se complète d’une option mineure obligatoire pour valider l’année.

À l’issue de la validation de cette première année, tu passes les concours d’entrée. Tu as deux désormais scénario possible :

  • Tu es directement admis en 2ème année parmi les meilleurs lauréats du concours
  • Tu n’es pas admis mais tu devras passer des examens complémentaires pour être admis

Si tu échoues au concours, même si tu as validé ta première année, tu ne peux pas redoubler la première année de PASS comme c’était le cas avec la PACES, mais ce n’est pas grave !

👉 La mineure que tu auras choisis en première année te donne le droit de la poursuivre en deuxième année de licence ! Sous réserve que tu valides à nouveau ton année, tu auras le droit à une seconde chance pour candidater aux études de santé !

Alors rassure-toi ! Ce n’est pas parce que la PACES disparait que tu n’as plus deux chances de postuler ! La seule différence, c’est que ta première année sera issue du PASS et la seconde en LAS ! 😎

Si tu es en Terminale et que tu te destines à devenir médecin, le PASS est le choix le plus intelligent ! Le parcours sera plus intéressant pour toi vu que tu auras une majorité d’enseignements médicaux, plutôt que des cours de droit ou d’économie…

La LAS : Licence Accès Santé

Ce parcours est tout simplement une licence à l’université. En première année, tu choisis une licence majeure en plus d’une option santé mineure. En validant ta première année en LAS tu disposes de deux options :

  • Passer directement en 2ème année de Licence
  • Candidater aux études médicales

👉 Dans l’hypothèse où tu choisis de t’orienter en première année de PASS mais que tu ne parviens pas à valider pas ton année, l’option que tu auras choisis te permet de te réorienter en première année de LAS.

La Licence Accès santé est conçu pour les étudiants qui serait encore indécis ou qui aimeraient tester deux domaines d’études différents. Par exemple si tu hésites entre des études de droit ou de médecine, la réforme te permet de tester les deux !

Avec la LAS, tu peux par exemple faire une licence avec du droit en tronc commun et une option mineure en Accès Santé. Sous réserve que tu valides cette première année tu obtiens cette fois 2 options :

  • Tu peux continuer en deuxième année de licence en conservant ton option
  • Tu es admissible en 2ème année de médecine dans la filière de ton choix

👉 L’avantage de la Licence Accès Santé, c’est que tu peux la redoubler en première année au contraire du PASS.

💡 Renseigne-toi sur ton établissement !

Rends-toi sur le site de ta faculté la listes des options disponibles pour une Licence Accès Santé, les options sont propres à chaque établissement.

À lire aussi

Tu veux savoir comment gérer les concours de médecine ? Viens lire cette pépite : Comment apprendre par cœur rapidement ?✌️

Ce qu’il faut retenir de la réforme de la PACES 🧐

📌 La fin du numerus clausus. Le nombre de places limitées à l’échelle nationale est remplacé par un numerus apertus, c’est-à-dire que les places seront limitées aux seins des facultés de médecine qui fixeront elles-mêmes leurs quota. Les études de médecines resteront toujours autant sélectives.

📌 C’est la fin des QCM aux examens. Les examens d’entrée en médecine se baseront désormais sur des écrits et des oraux. Les sélections au concours prennent également en compte les résultats obtenus en PASS ou en LAS.

📌 Il y a maintenant deux voies pour accéder aux études de santé. Le PASS qui ne propose pas de redoublement. Elle donne accès à environ 60 % des places pour l’année 2020-2021 et la LAS qui elle peut être redoublé permettait d’accéder à 40 % des effectifs cette même année. L’objectif fixé par le gouvernement était d’établir une parité de 50/50 entre les deux voies pour l’accès aux études de médecine, il est prévu que cette parité entre en vigueur pour l’année scolaire 2023.

📌 Chaque étudiant dispose de deux chances maximum pour intégrer une filière MMOP. Que ce soit via une PASS la première puis un LAS pour la seconde fois ou deux fois en LAS. En arrivant au niveau master, il ne te sera plus possible de candidater aux études de médecine.

💡 Aujourd’hui nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour dire si une voix est meilleure que l’autre. L’avantage notable c’est que le nombre d’établissements en France pouvant proposer un accès aux études de médecine sera plus important, avant la réforme c’était uniquement réservé aux universités qui proposaient le parcours PACES.

Schéma récapitulatif du parcours pour accéder aux études MMOP depuis la réforme

Les différents cycles des étude de médecine ♻

Si tu rejoins médecine après avoir réussi le concours de première année, les années suivantes la possibilité de souffler un peu : il n’y pas de concours en fin d’année ! Néanmoins, le programme est bien chargé et c’est à cette période que tu commences tes premiers stages pratiques !

👉 Une fois la première année validée, tu entres enfin dans le grand bain. Tu vas suivre des cours plus spécifiques au domaine qui t’attire le plus parmi les spécialités des études MMOP.

Durant ces 2 ans, au niveau des cours, de nombreuses disciplines scientifiques et fondamentales sont abordées : anatomie, biophysique, sémiologie, microbiologie…

Arrivent également les premières dissections humaines et surtout un stage d’initiation de 4 semaines et au moins 3 mois de stage à l’hôpital afin de découvrir petit à petit ton futur environnement de travail.

T’as fait le plus dur, tu pourras enfin te la péter au repas de famille 😎

Le 1er Cycle

Ce qu’on appelle le 1er cycle comprend la première année de médecine avant le concours et les deuxième et troisième année du parcours MMOP que tu as choisis.

Peu importe la profession de santé que tu envisages, tout le monde passe par ce premier cycle ! Suivant ton orientation et le métier auquel tu te destines, tes études de médecines peuvent s’étendre de 5 à 12 ans ! Mieux vaut ne pas se planter d’orientation ou finir au rattrapage pour sortir de l’école à 32 ans 😅

Le premier cycle, c’est là où tu reçois les enseignements fondamentaux nécessaires à toutes pratiques de la médecine (du genre le cœur c’est bien à gauche 👀). Après ton année en PASS ou en LAS, tu chois donc un cursus parmi Médecine générale, Maïeutique, Odontologie et Pharmacologie. Le choix du cursus définira alors ta spécialité et le type de diplôme que tu obtiendras à l’issue de ce premier cycle.

Les cours de premier cycle alterne généralement entre des cours magistraux et des travaux pratiques, complétés par plusieurs semaines de stage.

💡 Le savais-tu ?

Le cycle d’étude de médecine MMOP sui le même schéma que celui de l’université traditionnelle avec le fameux LMD : Licence, Master & Doctorat.

Chaque fin de cycle MMOP donne lieu à un diplôme de formation nécessaire pour passer au cycle d’étude supérieur.

👉 À l’issue de ton premier cycle, si tu valides ta troisième année, tu obtiens donc un premier diplôme :

Un diplôme de formation générale en sciences médicales, pharmaceutiques, odontologiques ou maïeutiques. Vu qu’en médecine on raffole des acronyme, on abrège souvent en DFGS en plus de l’initiale correspondant à ta spécialité. 👌

Le 2ème cycle : L’externat ✌️

À partir de la quatrième année, la pratique prend le pas sur la théorie. Pour les spécialité Médecine générale et Pharmaceutique c’est la période de l’externat. C’est le moment où tu es étudiant mais que tu deviens également salarié ! Ton emploi du temps est alors partagé entre tes cours et ton “travail” à l’hôpital dans les différents services.

📌 Pour les futurs sages-femmes elles reçoivent Diplôme d’État (DE) à l’issue de leur 5ème année d’étude, marquant la fin de leur cursus !

📌 Les étudiants en pharmacologie et en odontologie obtiennent le diplôme à l’issue de leur 5ème année et doivent choisir entre deux options de 3ème cycle : un cycle court, pour passer le diplôme d’État de Pharmacien ou chirurgien dentaire, ou le cycle long, pour se spécialiser dans un internat de 3 à 5 ans avant d’être diplômés.

📌 Si tu as opté pour les études de médecines générales, à la fin de ta 6ème année, tu dois passer un nouveau concours qui va décider de la suite de ton parcours. Il s’agit des Épreuves Classantes Nationales (ECN), suivant ton classement, tu pourras décider de ta spécialité et ton université. Ce sont donc les mieux classés qui vont faire leur choix en premier, mais il y a une place pour tout le monde, pas d’inquiétude ! Après ces six années de dur labeur, tu obtiens ton second diplôme :

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) reconnu au grade de Master.

Le 3ème cycle : À l’internat ! 💊

L’internat c’est donc le moment où tu choisis réellement une spécialisation :

  • des spécialités chirurgicales : neurochirurgie, ophtalmologie, chirurgie générale, ORL… Il en existe 13.
  • des spécialités médicales : cardiologie, radiologie, dermatologie, neurologie… Tu as le choix parmi une trentaine.
  • une spécialité biologique

Tes études vont s’étendre encore pendant 3 ans si tu souhaites poursuivre en médecine générale (un peu plus de 3000 places chaque année). Sinon, tu devras continuer durant 4 à 6 ans pour toutes les autres spécialités (nombre de places + limité).

La pratique prend clairement le dessus malgré quelques cours théoriques, tu effectues alors des stages de 6 mois dans le centre hospitalier rattaché à ton Université. Tu gagnes petit à petit en compétences et en responsabilité.

👉 Après ces stages, une thèse et tes modules de cours validés, tu obtiens le saint graal : le diplôme de docteur en médecine (DE) ainsi qu’un diplôme d’étude spécialisée (DES) en fonction de la discipline que tu avais choisie ! 🙏🏻

💡 Des réorientation sont possibles !

Il existe des passerelles entre les différentes formations MMOP. Le plus souvent elles se font en 5ème ou 6ème année du second cycle, mais cette réorientation t’oblige à retrouver en 2ème ou 3ème année du premier cycle suivant le diplôme dont tu disposes. Il te faut au minimum un diplôme reconnu au niveau Master ou un diplôme d’État.

Classement facultés de médecine 🏆

Ce classement est établi sur le pourcentage d’étudiants ayant atteint une filière MMOP à l’issu des concours d’entrée en 2021.

ClassementFacultéTaux de réussite en première année pour 2020-2021
1Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines57,1%
2Paris-Saclay51,0%
3Université de Paris45,1%
4Nancy39,6%
5Lyon-1 Claude-Bernard38,3%
6Strasbourg35,3%
7Rouen 35,0%
8Besançon
34,8%
9Sorbonne Université32,9%
10Clermont-Ferrand31,8%

Étude de médecine : pour quels profils ? 🎯

Alors concrètement, qui peut prétendre à ces études ? On aurait envie de te dire tout le monde ! Car oui, tout le monde peut tenter sa chance mais quand même, on te donne certains pré-requis :

  • Être passionné 🔥

Sans rire, on pense que pour travailler dans le domaine de la médecine il faut être avant tout passionné, déterminé plus que tout à exercer le métier de ses rêves. Car le chemin est long, semé de doute, d’heure de travail que tu ne comptes plus et que ta plus grande force sera ta motivation à toute épreuve.

  • Avoir de bonnes capacités de travail 🤯

Outre ta motivation, les études de médecine demandent une énorme capacité de travail qui sera mise à rude épreuve dès la première année. L’apprentissage par cœur n’aura plus de secret pour toi et tu développeras une mémoire d’éléphant !

  • Être organisé 🗓

Entre la gestion de tes cours et très vite l’arrivée de la pratique, tu devras fait preuve d’une organisation en or pour ne pas te laisser noyer.

  • Avoir un mental d’acier ⚙️

Tout d’abord pendant tes études, car celles-ci sont exigeantes, tu devras parfois faire des sacrifices pour arriver à tes fins. Ensuite, exercer un métier de la médecine, c’est parfois faire face à des situations difficiles et être confronté à la mort alors oui, c’est au cours de ces études que tu vas apprendre à te forger un mental.

  • Être précis et patient 🔬

Enfin, ton futur contact permanent avec des patients te demandera suivant ta spécialité, une précision extrême (en chirurgie par exemple) et/ou une infime patience. La rigueur est de mise, dans ce domaine tu n’as pas vraiment le droit à l’erreur ! Oups, le scalpel a glissé….

Toujours savoir rassurer son patient 👌

L’hôpital des nounours : un vrai jeu de rôle en étude de médecine 🐻

On souhaitait te parler d’un sujet très sérieux, as-tu déjà entendu parler de l’hôpital des nounours ? C’est une action de santé publique qui se déroule dans toute la France, elle est organisée par toutes les associations étudiantes qui adhèrent à l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF).

👉 L’objectif est simple : faire découvrir le monde de la santé aux plus petits de façon ludique et pédagogique.

Présentation 🧩

Pour cela, les différentes villes participantes mettent à disposition des gymnases ou des salles municipales entièrement aménagées pour l’occasion afin de reconstituer les hôpitaux : salles d’attente, salles de soin, salles d’opération…

Généralement organisées sous la forme de sorties scolaires, les élèves de moyenne ou grande sections et de CP doivent se rendre “ à l’hôpital” accompagné d’un nounours, de leur carnet de santé et d’une pathologie de leur choix pour ce petit compagnon 🐻.

Tous les étudiants bénévoles, les nounoursologues, sont alors chargés d’ausculter les nounours, expliquer les démarches à effectuer (piqûres, perfusions, points de suture, opération…). Les enfants peuvent également participer afin de guérir leur peluche.

L’hôpital des nounours, un double objectif  🥈

👉 Pour les enfants : comprendre le monde de la santé, se familiariser avec le monde hospitalier et surtout diminuer leur appréhension face aux différentes manipulations médicales.

👉 Pour les étudiants en médecine : pratiquer leur futur métier dans des conditions quasi réelles, échanger avec un très jeune public avec lequel il faut savoir expliquer simplement les choses et souvent répondre à de très nombreuses questions. Cette action leur permet surtout de mettre en pratique leurs connaissances.

Les débouchés après des études de médecine 🎓

Une fois tes études de médecine achevées, tu vas (enfin!!) pouvoir exercer le métier de tes rêves, pour lequel tu as travaillé dur pendant près de 10 ans ! 

Ce métier, ce sera donc celui que tu as choisi en prenant une spécialité plutôt qu’une autre : chirurgicale, médicale ou biologique. Et si jamais tu as encore et toujours soif d’apprendre, sache que tu peux également préparer un diplôme en sur-spécialisation comme allergologie, urgences… Les possibilités sont nombreuses.

Les professions auxquelles tu peux prétendre sont alors multiples et les lieux d’exercice aussi : en hôpitaux publics, privés, cliniques générales, spécialisées, en libéral (en tant qu’indépendant)…

Voyons ensemble quels métiers… 🔮

Pour commencer, tu peux donc devenir médecin généraliste. Mais si le cœur t’en dit, tu peux également obtenir un DESC (Diplôme d’Étude Spécialisées Complémentaires) dans le but devenir médecin urgentiste, médecin du sport, médecin du travail, médecin scolaire ou encore médecin gériatre (auprès des petits vieux  👵🏼).

Sinon, voici quelques autres métiers :

  • Dermatologue (bac+10)
  • Psychiatre (bac+10)
  • Pédiatre (bac+10)
  • Chirurgien (bac+11)
  • Ophtalmologue (bac+11)
  • Cardiologue (bac+11)
  • Gynécologue (bac+11)

Après clairement, il n’est pas rare que tu t’orientes vers des études de médecine en ayant déjà une idée de métiers que tu souhaiterais exercer. Mais, ton projet professionnel se fera aussi certainement par le biais de tes très nombreux stages, et de tes potentielles rencontres ! Dans tous les cas, on est certains que tu finiras par trouver LE métier dans lequel tu te sens utile, et tu pourras t’épanouir pleinement.

Certes, les études de médecine sont loin d’être les plus simples et encore moins les plus courtes 😅 mais si tu t’engages, conscient des difficultés que tu vas rencontrer et plus motivé que jamais, alors tu y arriveras !

4.9/5 - (14 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪