Qu’est-ce qu’une prépa littéraire ?

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 18/06/2019
188940

Tu réfléchis à ton orientation après le bac ? Tu es passionnée par les langues, la littérature, l’histoire ou encore la philosophie (oui, c’est possible), et tu en arrives à te demander si la prépa littéraire est faite pour toi ? Tu es clairement au bon endroit et il n’est jamais trop tôt pour te renseigner ! As-tu l’âme d’un khâgneux ou d’une khâgneuse ? C’est ce que tu vas bientôt savoir ! 😎

C’est quoi, la prépa littéraire ?

👉 Les prépas littéraires sont, avec les prépas HEC et les prépas scientifiques, des études supérieures très sélectives qui n’existent qu’en France.

La prépa littéraire, c’est 2 ans de cours pour te préparer aux concours de nombreuses écoles très prestigieuses, et notamment les ENS. Mais tu vas voir, ces années ne se limitent pas à faire intégrer ces écoles très prestigieuses (et heureusement, étant donné le peu de places dispo…) : elles permettent surtout d’acquérir de solides compétences littéraires de haute volée et très utiles dans de nombreuses voies.

👉 Concernant plus particulièrement la voie littéraire, après avoir postulé sur Parcoursup, tu intègreras une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) directement après ton Bac pour 2 ans (voire 3, si tu khûbes, i.e si tu fais une année supplémentaire pour repasser tes concours… mais ça, c’est une autre histoire 😅).

Ton objectif en intégrant une prépa littéraire ? Préparer des concours d’entrée à de grandes écoles comme les Écoles Normales Supérieures (ENS) ou l’École Nationale des Chartes (ENC). Il y a aussi des passerelles vers les grandes écoles de commerce (HEC, ESCP, ESSEC…).

👉 Soyons directs : tu dois savoir qu’un travail conséquent va être nécessaire et indispensable pour réussir en prépa, et cela peu importe la filière ou la prépa que tu auras choisie. 

💡 Le savais-tu ?

Pendant ta prépa, tu assisteras à une moyenne de 32h cours par semaine avec des professeurs agrégés et passionnants. Tu passeras aussi en moyenne 1 à 2 khôlles d’1h30 par semaine (des oraux blancs en 1v1 avec un professeur) et des DS de 6 heures toutes les semaines.

 

Il faudra encore ajouter à tout ça ton travail personnel qui sera aussi important et efficace que possible si tu veux intégrer l’école de tes rêves, car tu passes un concours ! Difficile de faire moins de 40 heures de travail perso par semaine. Les très bons candidats vont jusqu’à 60 heures de travail personnel hebdomadaire 🙀

👉🏻 Oui, ça peut sembler assez fou quand on y pense : passer deux années à bûcher assis à ton bureau, alors que tu pourrais profiter de la vie ! Mais crois-nous, la prépa est un investissement qui vaut sacrément le coût, surtout quand  ces études débouchent sur une intégration en grande école ! 😍

La prépa littéraire : des parcours différents

Au cas où ce ne serait pas encore clair pour toi, on appelle la première année de prépa littéraire l’hypokhâgne et la seconde la khâgne.

La prépa A/L ✍🏻

La prépa A/L regroupe les 2 parcours les plus littéraires : après une première année commune (hypokhâgne indéterminée), tu peux intégrer une khâgne classique pour préparer l’ENS Ulm ou une khâgne moderne pour l’ENS de Lyon. La différence majeure entre ces parcours de 2e année : à Ulm, l’étude d’une langue ancienne est obligatoire pour passer les concours contrairement à l’ENS Lyon.

L’hypokhâgne indéterminée

Durant cette première année et à raison de 28 à 32 heures par semaine, tu étudieras 6 matières qui ont toutes le même coefficient :

  • la philosophie
  • le français
  • l’histoire
  • la géographie
  • une langue vivante : anglais, allemand, espagnol, italien…
  • une langue ancienne : latin ou grec

👉 À la fin de cette première année, tu dois faire un choix pour la khâgne en fonction de tes matières de prédilection et de l’ENS que tu envisages d’intégrer.

⚠️ Attention : toutes les prépas littéraires ne proposent pas les 2 parcours, renseigne-toi bien ! 

La khâgne classique 🦉

En t’orientant vers une khâgne classique, qui prépare l’ENS Ulm, tu choisiras la voie la plus généraliste, car toutes les matières ont là encore les mêmes coefficients. En plus des enseignements communs, tu dois choisir une spécialité telle que lettres modernes, lettres classiques, histoire et géographie, langues vivantes ou encore l’art.

👉 Au concours, chacune des épreuves sera soumise à un écrit et un oral. Pour réussir, il est indispensable d’avoir un profil équilibré, c’est-à-dire que tu dois avoir un niveau homogène entre les différentes matières : c’est la difficulté de ces concours qui sont présentés chaque année par environ 1500 candidats.

La khâgne moderne 🦁

Sinon, tu peux choisir de prépares les concours pour l’ENS Lyon en intégrant une khâgne moderne, tout comme 3500 étudiants chaque année.

👉 Cette fois, le choix de ta spécialité (les mêmes qu’en khâgne classique) va être déterminant puisque le volume horaire ainsi que le coefficient au concours sont nettement supérieurs aux autres matières. La difficulté pour toi sera d’acquérir de solides connaissances dans ta spécialité. Dans cette filière, la géographie prend la place des langues anciennes dans le tronc commun obligatoire.

En résumé, voici la distribution des matières sur une semaine :

Khâgne classiqueKhâgne moderne
Philosophie : 6h

Français : 5h
Langue vivante : 5hPhilosophie : 4h
Histoire : 4h
Langue vivante : 4h
Français : 4h
Histoire : 2h
Langue ancienne : 4hGéographie : 2h
Spécialité : 3 à 7hSpécialité : 4 à 9h

À lire aussi

✅ Pour t’aider à faire ton choix, consulte notre article sur la différence entre khâgne Ulm et khâgne Lyon 😉

La prépa lettres et sciences sociales (B/L ou LSS) 📜

La prépa B/L associe quant à elle les matières littéraires aux mathématiques et sciences sociales. Dans ce cadre-là, tu prépares l’entrée à :

  • l’ENS Lyon (série économique et sociale)
  • l’ENS Ulm (voie B/L)
  • l’ENS Paris-Saclay (section sciences sociales)

Au programme des 2 ans, tu auras ces enseignements communs :

  • mathématiques
  • sciences sociales
  • Histoire
  • littérature et philosophie
  • langue étrangère
  • EPS

Ainsi que 2 enseignements optionnels : latin, grec, géographie, une deuxième langue ou sciences sociales.

Voici le planning :

MatièreVolume horaire / semaine
Sciences sociales6h
Mathématiques5h
Français4h
Histoire4h
Philosophie4h
LV1 4h
Option 13h
Option 23h

La prépa Saint-Cyr 👮‍♀️

Si tu envisages une carrière dans le domaine militaire, cette prépa est pour toi !

En effet, présente dans 3 lycées militaires, la prépa Saint-Cyr te prépare au concours d’entrée de l’Ecole Spéciale Militaire (ESM) de Saint-Cyr pour la section lettres.

Au programme, tu as notamment :

  • du français
  • des mathématiques
  • de l’Histoire-géographie
  • deux langues vivantes
  • de l’EPS (cette épreuve est très importante au concours et a un coefficient de 10 !)

Petit plus de ces prépas : certaines activités au long de l’année viennent développer la culture militaire : activités de cohésion, cérémonies officielles…

👉 Comme pour les autres formations, celle-ci dure 2 ans et le concours fait partie de la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires). L’ESM (École Spéciale Militaire) ne compte que 37 places pour former de futurs officiers, mais si tu ne fais pas partie des sélectionnés tu pourras quand même t’orienter vers certaines écoles de commerce, des IEP, l’université ou encore l’école des sous-officiers de Saint-Maixent.

La prépa Chartes 🏛

Quant à cette prépa, elle accorde une grande importante à l’Histoire et au latin et prépare au concours de l’École Nationale des Chartes. Le programme est très soutenu en Histoire et le niveau est élevé en latin : il est donc plus que conseillé d’avoir un niveau très solide hérité du lycée. 😉

💡 L’École Nationale des Chartes étant très (très) sélective, il existe des solutions de replis semblables à celles existantes pour Saint-Cyr.

À lire aussi

✅ Pour en savoir plus et bien t’orienter, découvre quelle prépa littéraire choisir.

La prépa Arts & Design 🎨

Enfin, tu as la possibilité d’intégrer une prépa d’Art & Design dans le but de préparer les concours pour différentes écoles d’art : École Nationale Supérieure d’Arts, École supérieure d’Art Appliqués ou encore l’ENS Paris-Saclay dans la section design.

👉 Durant 2 ans, tu vas renforcer tes compétences artistiques notamment par des cours de dessins et des enseignements sur l’usage des divers outils numériques. L’anglais a également une part importante dans le programme, à côté d’enseignements plus généraux.

Les places sont chères, comme toujours : une centaine par an.

À lire aussi

✅ Tu souhaites intégrer des études d’art sans passer par la case prépa ? Lis vite notre article sur les écoles d’art ! 👩🏻‍🎨

Classement prépa littéraire 🏆

Prépas A/L si tu vises 2 ENS, Chartes, Top 5 des écoles de commerce

Nom de la
prépa A/L
Ville de la prépa A/LRang 2021% étudiants intégrant Top 8
Henri IVParis129,4%
Louis-le-GrandParis219,1%
Henri PoincaréNancy311,5%
Sainte-MarieNeuilly-sur-Seine410%
Fustel-de-CoulangesStrasbourg58,7%
LakanalSceaux68,3%
ChateaubriandRennes76,7%
Pierre-de-FermatToulouse86,4%
CondorcetParis96%
FénelonParis104,7%
Le ParcLyon114,4%
MalherbeCaen114,3%
MolièreParis134;1%
JoffreMontpellier143,4%

Prépas B/L si tu vises 3 ENS, ENSAE, Top 5 des écoles de commerce

Nom de la
prépa B/L
Ville de la prépa B/LRang 2021% étudiants intégrant Top 9
Henri IVParis120%
Janson-de-SaillyParis219%
Le ParcLyon34,1%
Sainte-MarieNeuilly-sur-Seine42,6%
ThiersMarseille42,6%
Gabriel-Guist'hauNantes 62,4%
LakanalSceaux71,8%
Albert ChâteletDouai80%

Prépas LSH si tu vises ENS Lyon, Top 5 des écoles de commerce

Nom de la
prépa LSH
Ville de la prépa LSHRang 2021% étudiants intégrant Top 6
Henri IVParis1
24,7%
FénelonParis224%
JoffreMontpellier316,7%
ChateaubriandRennes414,3%
Fustel de CoulangesStrasbourg512,1%
CondorcetParis610%
Jean-Pierre VernantSèvres77,4%
Georges-de-la-TourMetz86,7%
Le ParcLyon96,4%
Blanche de CastilleLe Chesnay105,6%
WatteauValenciennes115,3%
Madeleine Daniélou
Rueil-Malmaison124,8%
Edouard HerriotLyon134,5%
FaidherbeLille144,4%
Jean-François MilletOcteville154%
Blaise PascalClermont-Ferrand163,7%

Source : L’Étudiant

Quel dossier scolaire pour une prépa littéraire ?

Puisque les prépas sont des voies très sélectives, te construire un (très) bon dossier scolaire est indispensable !

👉 Chaque établissement va étudier attentivement ton dossier afin de s’assurer que tu as le potentiel pour intégrer les meilleures écoles possible. L’important c’est d’avoir un dossier assez homogène avec des bases solides, sans faiblesses importantes dans les matières littéraires… mais pour une fois (sauf en B/L), on ne regarde pas les maths ! 

Tu comprendras logiquement pourquoi chaque prépa est attentive aux dossiers scolaires de ses futurs préparationnaires quand on sait que chaque année, des classements sont établis en fonction du taux d’intégration de leurs élèves dans les meilleures écoles.

👉 Bien entendu, si tu as 12-13 de moyenne, cela ne veut pas dire que c’est impossible,  tu auras simplement moins de chance d’intégrer les prépas du top 20.

💡 Le savais-tu ?

Enterrons une autre idée reçue sur les prépas littéraires : non, elles ne sont pas uniquement réservés à des élèves ayant suivi des spécialités littéraires au lycée. On en reparle en fin d’article.

Quelle est l’ambiance en prépa littéraire ? 🕺🏼

Alors oui, tu vas énormément travailler pendant tes 2 ou 3 années de prépa, l’ambiance sera donc forcément studieuse. Mais relativise : la récompense arrivera après dans la suite de tes études supérieures ! 

👉 Oui, une partie du travail est solitaire. Personne ne pourra lire et comprendre un texte ou un livre à ta place. Mais heureusement, les choses ne se limitent pas à ça en prépa !

👉 La khâgne se fonde sur l’entraide qui est très forte. La compétition se situant plutôt entre les différentes prépas qu’au sein de la même classe, les élèves s’entraident énormément. Partage de fiche, célèbre « petit latin/grec », remontage de moral en direct, tu ne seras pas seul !

👉 Bref, tu vas nouer de solides et belles amitiés. Mine de rien, préparer ensemble ses khôlles, réviser ses cours et bûcher sur des DS, ça crée des liens ! Non, la prépa littéraire ne sera pas un parcours de santé, mais il y aura de nombreux fous rires aux rendez-vous ! 😂

À lire aussi

Tu souhaites un aperçu plus approfondi sur ce qui t’attend ?
✅ Lis vite notre article sur l’amitié en prépa 👫

Quels sont les débouchés de la prépa littéraire ?

👉 Contrairement aux idées reçues, la khâgne offre énormément de débouchés de qualité, et non, si tu t’y prends bien, tu ne finiras pas au chômage après des études littéraires ! 😂

  • Si les ENS restent la destination de quelques les heureux élus, il ne faut pas croire que le reste des khâgneux disparaît dans la nature !
  • L’École des Chartes (ENC), Saint-Cyr, et les écoles de commerce accueillent aussi de nombreux khâgneux.
  • Il existe aussi de solides passerelles vers les IEP, Sciences Po Paris en tête.
  • La khâgne est un passage très utile pour intégrer les meilleures écoles de traduction et de communication.
  • Et si après ça tu n’as pas encore trouvé ta voie, d’excellentes universités comme la Sorbonne ont des équivalences en L3 pour les khâgneux.

À lire aussi

✅ Tu trouveras ici des infos plus détaillées sur les débouchés après une prépa littéraire.

👉 Rappelons que réussir ta prépa littéraire ne signifie absolument pas intégrer une ENS. Le plus important consiste à tirer partir de tout ce que cette formation a à t’apprendre : en sortant de cette filière, tu feras partie des happy few dotés d’une culture générale exceptionnelle et capables de s’exprimer avec aisance… ce sont des compétences très recherchées !

On te souhaite de tout cœur de réussir à intégrer l’école de tes rêves !

La prépa littéraire est-elle faite pour toi ?

Le profil idéal ? 💖

📌 Si tu aimes écrire et lire, si tu es sensible aux mots et à la beauté de la langue, la prépa A/L devrait te plaire.

📌 Si tu as du mal à choisir entre maths et littérature, et que tu veux garder une certaine polyvalence, la B/L est un cursus parfait pour toi !

Rassure-toi, tu n’as pas besoin d’être un génie ou d’être bilingue en latin pour intégrer une prépa littéraire ! Les prépas ne cherchent pas des cerveaux déjà formés et pleins à craquer, mais un potentiel à réaliser.

💡 Si, en fin de Terminale, tu as envie de te dépasser et que tu es prêt à passer à la vitesse supérieure, niveau travail, la prépa sera l’aventure idéale pour te lancer !

Tu hésites ? Tu te poses des questions ? Dis-nous tout en commentaire 🥳 On sait que la prépa littéraire est tentante, mais aussi intimidante : si tu as des questions, c’est le moment de les poser, on répond à tout le monde !

N’oublie pas, le plus dur est seulement de te lancer ! 😉

4.8/5 - (6 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪