Tout savoir sur le programme d’histoire-géographie en Première 🗽

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 13/03/2021
189950

L’histoire-géographie, c’est un peu la matière incontournable du lycée. Soit ça passe, soit ça casse. Certains préfèrent les sciences tandis que d’autres sont plus littéraires : chacun son truc ! Sache que si tu fais partie de la #teamsciences, tout n’est pas perdu ! Si tu travailles régulièrement tu peux aussi t’en sortir et avoir vraiment de super notes.

Alors si tu veux devenir un monstre en histoire-géo, tu peux déjà prendre de l’avance et regarder ce qui t’attends en classe de Première en jetant un coup d’œil sur le programme histoire géo Première. C’est parti ! 😉

Présentation globale autour du programme histoire géo Première 🔍

L’histoire-géo en Première, quel intérêt ?

L’enseignement des programmes d’histoire et de géographie permet dans un premier temps d’acquérir des repères temporels et spatiaux.

Mais c’est aussi un moyen de discerner l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et décisions des acteurs… Ce qui mobilise énormément de ressources !

👉 Cette éducation sur l’histoire et la géographie te permettra d’avoir une compréhension bien plus claire du monde et particulièrement de la France d’hier et d’aujourd’hui.

En effet, les enjeux actuels trouvent leur source dans le passé, c’est pourquoi maîtriser cette matière te permettra d’avoir plus de ressources afin de mieux comprendre les mutations du monde.🌍

De plus, cela va te sensibiliser et te responsabiliser. En effet, cela te fait prendre conscience que les choix du passé ont des répercussions sur l’ensemble des sociétés

Les objectifs du programme histoire géo Première

🎯 Approfondir les connaissances et ressources acquises au collège et lycée
🎯 Renforcer ses capacités d’analyse et de réflexion
🎯 Développer son esprit critique et ton éducation sur le monde qui nous entoure
🎯 Maîtriser des connaissances fondamentales diverses, de se confronter à des sources, d’analyser des documents, de prendre des notes ainsi que de mener un travail personnel.
🎯 Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
🎯 S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
🎯 Développer une aptitude à replacer les actions humaines et les faits dans leur contexte et dans leur époque
🎯 en Géographie : développer l’analyse critique des documents, l’observation du jeu des acteurs, le contact avec le terrain et la réalisation de croquis. Le croquis est l’aboutissement d’un travail de description, d’analyse et de synthèse et est une notion à avoir acquis en classe de terminale.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓