Besoin de cours particuliers de Histoire ? Nous avons la perle rare !

Choisissez le prof de Histoire idéal pour des cours particuliers à domicile ou en ligne et programmez un premier cours d'1h gratuit.



Parcourez notre offre de soutien scolaire Histoire par niveau

L’histoire est une matière indispensable dans le milieu scolaire

L’histoire joue un rôle indispensable dans la plupart des cursus scolaires. Il occupe une place très importante au collège et au lycée, et aussi dans les études supérieures notamment en prépa HEC, prépa A/L ou prépa B/L, mais également en fac pour les étudiants qui passent des licences d’histoire, d’histoire de l’art ou encore de géographie. Les professeurs mettent l’accent sur les compétences en histoire car un bon niveau dans cette matière signifie des connaissances élargies, une bonne mémoire et une bonne maîtrise de la méthodologie. Cette matière est essentielle dans l’éducation en France car elle apporte de nombreux bienfaits. Elle permet tout d’abord aux élèves d’élargir leur culture générale en acquérant des connaissances sur les différentes thématiques du programme. L’histoire permet aussi de développer l’esprit critique des élèves, car l’étude des événements marquants du passé permet de mieux comprendre et de mieux appréhender les évolutions contemporaines de la société. Les élèves apprennent à s’approprier les différents chapitres du programme d’histoire-géographie et à prendre du recul sur les thématiques abordées, et un cours particulier d’histoire sert à raffermir ces compétences. Cette matière développe aussi l’ouverture d’esprit des élèves puisqu’elle implique d’apprendre des faits historiques internationaux, permettant ainsi de mieux saisir les caractéristiques et les évolutions d’autres régions du monde et ainsi de prendre du recul sur ceux de leur propre pays. Ainsi l’histoire assouvit leur curiosité en même temps qu’elle la stimule. Enfin, l’histoire initie les élèves à une prise de conscience des enjeux de société d’aujourd’hui en étudiant ceux du passé. Il est en effet difficile de comprendre le fonctionnement politique, culturel, économique ou encore social de notre monde sans connaître les principaux éléments qui ont conduit à son établissement. Il s’agit aussi de récupérer les savoirs et retenir les leçons du passé pour mieux les transmettre aux générations suivantes, de connaître les lieux et monuments historiques pour mieux les conserver. Progresser en histoire permet d’ouvrir l’esprit des élèves, les aider à se cultiver davantage en dehors des heures de cours et à mieux profiter des loisirs culturels (expositions, lectures, films historiques, etc). A l’histoire s’ajoute la géographie, les deux matières étant complémentaires puisque la première suit un axe temporel tandis que l’autre s’appuie sur l’espace. Les deux matières sont souvent accompagnées d’éducation civique. A savoir que progresser en histoire grâce à des cours particuliers a un impact positif sur le niveau en géographie.

La richesse des programmes d’histoire-géo

Les programmes d’histoire-géographie sont d’une grande richesse, que ce soit au collège, lycée, en prépa ou à la fac. De nombreuses thématiques peuvent être abordées, des thématiques telles que le Moyen- ge, la Renaissance, la monarchie dans l’Histoire de France, la Révolution française, l’Empire napoléonien...sans oublier des sujets internationaux tels que la mondialisation, les deux Guerres mondiales, la Guerre Froide, les conflits du Proche et Moyen-Orient, la Chine, la guerre d’Algérie, l’Union européenne, la colonisation et la décolonisation, le continent américain, l’Afrique, etc.

L’importance de l’Histoire dans notre quotidien

L’Histoire est un vecteur essentiel dans le travail de mémoire. “Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre”, disait Winston Churchill. L'histoire est la science qui a pour objet la reconstitution et l'explication du passé de l'humanité. Il est essentiel d’être conscient de ce qu’on a hérité du passé et d’être capable de le transmettre aux générations futures. Savoir d’où nous vient cet héritage, d’où nous viennent nos institutions politiques, économiques, culturelles ou encore sociales est considéré comme indispensable aujourd’hui. La culture générale est très souvent un critère de choix chez les recruteurs, que ce soit pour les entretiens de personnalité pour entrer dans des établissements d’études supérieures ou pour des entretiens d’embauche, car avoir une bonne culture historique est un indicateur de votre intérêt et de votre curiosité pour votre propre histoire. Cela montre que vous n’êtes pas indifférents et que vous êtes curieux du monde qui vous entoure. Il est donc bon d’affermir ses connaissances historiques, et prendre un cours particulier d’histoire est un excellent moyen d’y parvenir : cela peut concerner les grandes dates qui ont marqué l’Histoire de l’humanité, les grands conflits et les guerres majeures, les mouvements politiques, sociaux, économiques, culturels ou artistiques, ou encore l’origine des institutions qui régissent notre société aujourd’hui. Cela peut s’élargir à des connaissances géographiques comme la mondialisation, l’exploitation des ressources naturelles selon les continents, les enjeux de croissance, les enjeux environnementaux et sociaux, le développement durable, les villes de France, les métropoles mondiales...et également l’éducation civique.

Suivre des cours particuliers d’histoire-géo pour répondre à des besoins différents

Il y a différentes raisons qui justifient de prendre des cours particuliers d’histoire. Que ce soit parce que vous souhaitez combler vos lacunes, ou que ce soit pour renforcer vos acquis si vous avez déjà des bases solides en histoire, ou encore même vous perfectionner dans une matière que vous maîtrisez déjà bien, vos objectifs seront atteints en suivant un cours particulier d’histoire-géo. Si vous devez réviser pour vos examens, pour le bac d’histoire, pour les concours en prépa HEC ou prépa A/L ou B/L, ou si vous devez travailler vos partiels, vous pouvez prendre un prof particulier d’histoire-géo avec des cours en ligne. Ce professeur vous soutiendra et vous aidera à obtenir d’excellentes notes. Il pourra également vous aider à travailler la méthodologie de l’histoire-géographie, la méthodologie des dissertations ou compositions, mais aussi comment réaliser des cartes. Un professeur particulier en ligne aura ainsi la flexibilité de vous proposer aussi bien des cours du soir, des cours pendant les vacances ou encore des stages intensifs, car il ne perd pas de temps dans les transports et peut se concentrer ainsi sur votre progression au sein de notre classe virtuelle. Ces cours en ligne sont donc encore plus efficaces que les cours à domicile d’histoire car le professeur propose des cours entièrement personnalisés et sur-mesure, en fonction de vos lacunes, de vos points forts, des chapitres que vous devez réviser ou des éléments de méthodologie que vous aimeriez approfondir. Le prof particulier en ligne vous fera avancer beaucoup plus vite et vous aidera à faire de très beaux progrès !

Améliorer ses notes en Histoire grâce à un excellent prof d’Histoire-géo

Nos professeurs d’histoire ont tous d’excellents niveaux dans cette matière. Ce sont des étudiants ou d’anciens élèves qui sont passés par des filières ultra-sélectives (Grandes Écoles de commerce, ENS…), qui connaissent bien les connaissances requises et les méthodologies à maîtriser. Ils sauront vous accompagner, quel que soit votre niveau de départ ! Que vous soyez en seconde, première, ou terminale, ou en première ou deuxième année de prépa, ou à la fac...Quelle que soit la filière, les Sherpas sauront vous donner les clés pour accélérer votre apprentissage et vous faire atteindre un très bon niveau en histoire-géo. Ils vous donneront les outils pour progresser en dissertation, étude de document et réalisation de cartes. C’est indispensable si vous comptez faire des études en lien avec l’histoire-géographie. De façon générale, les Sherpas sont d’excellent conseil pour toutes les matières qui nécessitent une bonne maîtrise de la méthode de dissertation, et proposent donc aussi des cours de philosophie ou encore des cours de français . Pour faciliter cette ascension, un bon cours particulier d’histoire géo en ligne donné par un prof particulier sera l’occasion de combler les dernières lacunes afin que cela ne pénalise pas l’élève à l’arrivée au lycée, où celui-ci devra affronter les épreuves d’histoire-géographie au Bac (dissertation et étude de document) ! Bref, vous l’aurez compris, faire appel à un prof d’histoire-géographie en ligne pourra mettre l’élève dans les meilleures conditions pour décrocher mentions et études sélectives dans un domaine associé.

Des cours d’histoire-géo pour tous les niveaux

Préparation du Brevet, Bac, Prépa HEC (ECS, ECE et ECT), Prépa A/L, Prépa B/L (pour les Grandes Écoles de commerce), ENS, ou simplement améliorer les notes au collège ou au lycée, le Sherpa qui donne des cours d’histoire est le mentor qu’il vous faut pour aller tutoyer les sommets, et ce grâce aux conseils de travail, d’organisation, leçons de méthodologie et astuces qu’il pourra vous apprendre. Vous avez à votre disposition une large liste de professeurs sélectionnés avec soin selon leurs niveaux d’études et leurs notes à différents examens, à des tarifs attractifs pour vous accompagner et vous permettre de faire d’incroyables progrès en histoire-géo. Vous n’avez plus qu’à choisir le Sherpa qui vous correspond, suivant son parcours et la méthodologie de travail qu’il propose, et également en fonction de ses disponibilités. Une fois choisi, vous n’avez plus qu’à embarquer pour des cours en ligne historiques !