Tout savoir sur le programme de maths en Seconde 🔍

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 12/05/2021
190050

Tu rentres au lycée l’année prochaine et souhaite savoir ce que te réserve le programme de maths en Seconde ? Pas de souci, tu es au bon endroit.😉

Ah ! Les mathématiques, ce langage universel adoré par certains et détesté par d’autres. Ils sont la bête noire de 90 % des élèves en France, et apparaissent souvent comme la source de frustration la plus importante de leurs études…

Pourtant, les maths demandent simplement une méthode bien rodée et un travail régulier ! Si tu entretiens déjà une relation conflictuelle avec les chiffres, on compte donc sur toi pour bien appliquer les conseils et garder les ressources qui vont suivre.

Sans plus attendre, les Sherpas sont là pour t’éclairer sur le programme maths Seconde et assurer ta réussite scolaire.

Les maths en Seconde, qu’est-ce que c’est ? 🤔

Les maths font partie de l’enseignement du tronc commun en classe de Seconde : oui, tu as bien compris, c’est donc une matière obligatoire ! Les cours de mathématiques sont dispensés 4 heures par semaine : c’est l’enseignement le plus conséquent que tu auras cette année. 🎓

Les thèmes abordés dans le programme assurent le bagage mathématique nécessaire à toutes les poursuites d’études. Eh oui, même si tu te diriges vers une voie littéraire, avoir les bases en maths te sera toujours utile !

Le programme de Seconde te permettra de consolider ta maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences en mathématiques afin de réussir la transition du collège au lycée. 🧮

La plupart des notions que tu vas étudier auront donc déjà été étudiées au collège mais seront approfondies cette année et accompagnées de quelques nouvelles notions.

Objectifs du programme maths Seconde 🎯

Dans le prolongement des cycles précédents, six grandes compétences seront travaillées cette année :

  • Chercher, expérimenter : en particulier à l’aide d’outils logiciels
  • Modéliser : faire une simulation, valider ou invalider un modèle
  • Représenter : choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de
    registre
  • Raisonner, démontrer : trouver des résultats partiels et les mettre en perspective
  • Calculer : appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
  • Communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche

Le programme maths Seconde, quel intérêt ? 🤷🏻‍♀️

Il faut savoir que le programme de maths en Seconde a surtout pour objectif de déterminer ton choix d’orientation. 🧐

Depuis la réforme du lycée, les élèves de Seconde ont maintenant le droit de choisir s’ils veulent garder les mathématiques en spécialité pour le bac ou s’ils veulent abandonner la matière à la fin de l’année scolaire (et ne plus jamais entendre parler de géométrie de leur vie !).

👉 Si ton choix d’orientation n’est pas encore clair dans ta tête, on te conseille donc de ne surtout pas délaisser cette matière.

La bonne maîtrise des mathématiques et des nombres est indispensable dans beaucoup de domaines, donc mieux vaut ne pas se fermer des portes si tu n’es pas encore décidé quant à la poursuite de tes études.

👉 Si tu sais vouloir choisir l’enseignement de spécialité de mathématiques à la fin de l’année, inutile de te dire que bien travailler les maths devrait être ta priorité cette année !

En plus, plus tu sera calé en maths, plus tu auras de facilités dans les autres sciences (surtout en physique-chimie). Eh oui, les programmes s’entremêlent toujours un peu dans les sciences, donc mieux vaut prendre son éducation scientifique au sérieux dans toutes les matières !

L’année de Seconde est donc une année charnière en mathématiques. Pour que l’enseignement se passe au mieux cette année, on te conseille donc de faire une petite remise à niveau avant ton entrée en Seconde 📚

Pas besoin d’en faire des tonnes non plus si tu n’as pas de grosses difficultés : tu peux relire tes cours et refaire 1 ou 2 exercices par chapitre, ça devrait suffire pour te remettre dans le bain.

Ça te permettra d’être au taquet dès la rentrée et de ne pas faire de malaise en entendant le mot “fonction” lors de ta première journée de lycée.😉

Tour du programme maths Seconde

ThèmeConnaissances requises
Nombres et calculs- Les ensembles de nombres et leur notation
- La pratique du calcul numérique ou algébrique
- Les règles sur les inégalités
- Les équations et inéquations du premier degré
Géométrie- Les configurations géométriques
- Les vecteurs du plan
- La notion d'ensemble de points du plan décrit par une équation
Fonctions- La notion de fonction comme exprimant la dépendance d'une variable par rapport à une autre
- Les fonctions de référence
- Les variations et les extremums d'une fonction
Statistiques et probabilités- La proportion, le pourcentage d'une sous-population dans une population
- Les ensembles de référence et leurs inclusions respectives
- Les relations sur les coefficients multiplicateurs
- Les indicateurs de tendance centrale d'une série statistique : la moyenne pondérée
- Les indicateurs de dispersion : l'écart interquartile, l'écart type
Algorithmique et programmation- Le passage du langage naturel au langage Python et inversement
- L'écriture de programmes informatiques simples

Eh oui, tu l’auras compris, l’enseignement de mathématiques qui t’attend est assez lourd et riche en notions (et en fonctions !).

Une partie entière a été ajoutée au programme de Seconde lors de la réforme du lycée : celle sur l’algorithmique et la programmation (que tu vas apprendre à faire sur Python !). Qui sait, tu te découvriras peut-être une passion pour les algorithmes et les nombres cette année ! 🔢

Comment bien travailler les maths en Seconde ? 📚

Ce qui est sûr, c’est que les maths te demanderont du travail cette année. Tu en auras 4 heures par semaine, donc c’est probablement la matière qui te demandera le plus d’effort et le plus de temps d’assimilation à la maison.

Mais pas d’inquiétude, si tu appliques correctement les conseils qu’on va te donner, tu devrais faire de ton année une réussite ! 👏

Écoute en cours 👂

Les maths ne sont pas différentes des autres matières : 60% du travail d’assimilation est fait en classe ! Bien écouter et participer activement te permettra non seulement de commencer à apprendre ton cours, mais surtout de le comprendre ! En maths, il ne suffit malheureusement pas d’apprendre le cours et de le recracher lors des examens.

Quand tu es bombardé d’informations toute la journée à l’école, c’est compliqué de ne pas se disperser, de se laisser envahir par des idées ou des événements extérieurs. Surtout quand ton cours de maths a lieu en fin de journée un vendredi…

👉 C’est donc super important que tu fasses réellement l’effort d’écouter attentivement, plutôt que de faire semblant en fixant le tableau avec les sourcils froncés (on la connaît, la technique…).

Fais des fiches 📇

Les fiches : un grand classique ! En maths, les fiches te permettent de condenser un chapitre de cours sur une seule fiche, sans avoir à apprendre ta longue leçon de mathématiques avec beaucoup de pages et de démonstrations.

👉 Tu pourras ainsi mettre en avant ce qui est essentiel dans ce chapitre afin de mieux cibler et d’apprendre plus facilement.

Faire des fiches a aussi une fonction d’apprentissage en soi ! En écrivant ta fiche, ta mémoire kinesthésique sera sollicitée et tu retiendras ce que tu as écris sur les différents théorèmes, les calculs, les priorités etc.

On te conseille donc de faire une fiche après un chapitre. Tu peux la faire le soir en rentrant de cours, ou à la fin de la semaine, mais mieux vaut la faire le plus tôt possible dans la continuité de ton premier travail d’écoute en classe.

👉 Tu peux être sûr qu’en écoutant en cours et en préparant ta fiche le soir-même, tu auras fait la plus grosse partie de ton travail de révision avant tes contrôles.

Ici William t’explique comment faire de super fiches de révisions !

Entraîne-toi 📖

Enfin, s’il y a bien un conseil à retenir et à appliquer le plus possible, c’est bien celui-ci. En maths, il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer, s’entrainer, s’entrainer !!!

Faire des exercices est la seule façon de voir si tu as bien compris un raisonnement : ça te permet de l’utiliser et de te l’approprier.

En faire un maximum te permet aussi de te préparer aux éventuels cas particuliers et exercices pièges qu’il pourrait y avoir dans tes contrôles.

⚠️ Attention : il faut surtout faire les exercices sans regarder leurs solutions (ou alors seulement des bouts de solutions). Butter sur un problème est la meilleure façon de retenir et de comprendre. Il ne faut donc pas s’arrêter de chercher tant que tu n’as pas eu le déclic, cette petite illumination qui te vient au bout d’un moment et te permet de résoudre un problème compliqué.

Conclusion sur le programme maths Seconde✅

Voilà voilà, tu sais désormais tout sur le programme de maths en Seconde et comment t’y prendre pour attaquer cette année charnière.👏

C’est le plus lourd des programmes que tu auras cette année, donc ne le prends pas à la légère !

Si tu le choisis en enseignement de spécialité à la fin de l’année scolaire, ce programme te sera crucial pour la bonne réussite de ta première et t’apportera de ressources importantes pour le bac et le post-bac.

👉 Il faut savoir que toutes les connaissances que tu vas acquérir en seconde seront exigées au bac, donc mieux vaut prendre ton éducation mathématique au sérieux dès maintenant.

Même si tu décides de ne pas le choisir en enseignement de spécialité et de poursuivre tes études dans une autre filière, les mathématiques te permettent d’apprendre un raisonnement et à résoudre des équations et des fonctions, ce qui pourra toujours te servir plus tard.

On compte sur toi pour mettre le paquet !

Si tu veux plus d’informations sur le programme maths seconde, tu peux consulter la brochure de l’Éducation nationale :

4.2/5 - (6 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉